Aller au contenu

Adoption confirmée


~Aki~

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai posté un sujet ou je parle d'une éventuelle adoption. J'ai fini par la confirmer hier soir et je vais chercher la ratte demain en après-midi. Au niveau d'une éventuelle gestation je m'occuperai d'aller voir le vétérinaire.

 

Mon problème se situe plutôt au niveau de l'agressivité actuelle de cette ratte. Pourriez-vous me conseiller sur la façon dont je pourrais l'aider à devenir plus sociable ? ainsi que confiante envers moi ?

 

(pour la rencontre avec ma ratte actuelle, j'attendrai qu'elle soit devenue moins "dangereuse" pour éviter un maximum de risque).

 

Merci d'avance pour vos conseils =D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... ce qu'on conseille souvent c'est de mettre des tissus avec ton odeur dans la cage pour qu'elle s'y habitue (genre si t'as de vieux t shirts a sacrifier)

 

Passer le plus de temps possible avec elle, de préférence hors de la cage (un rat est généralement plus agressif qd on entre ds son territoire qu'a l'extérieur). Ne force pas le contact, il faut qu'elle vienne d'elle même, propose des friandise pour qu'elle t'assimile com qqch de bien !

 

Faut être tout le temps attentif a ses gestes au début, elle pourrait se sentir agresser juste quand tu pose ta main près de toi par exemple.

 

Certains utilisent des gants, ça a des avantages et des inconvénients... genre ça peut faire peur, mais j'ai dejà fini à l'hosto a cause d'une morsure... mieux vaut parfois faire attention à ses doigts ! Elle peut être imprévisible vu que c'est surement comportemental. Le temps qu'elle se calme tu apprendra très vite a repérer les moments ou tu dois vite enlever ta main xD.

L'autre femelle peut être un modèle pour elle. Donc asser rapidement j'essayerais bien de les faire se rencontrer dans un milieu neutre (ou aucune n'a l'habitude d'aller) en la voyant ne pas avoir peur de toi elle peut reprendre confiance plus vite ! Ne serait ce que sous surveillance, pendant les sorties, et bien prendre son temps pour l'intégration dans la même cage.

 

Je serais toi, j'éviterais tout ce qui tourne autour des barreaux... Genre pas de nourriture a travers, pas de doigts non plus... c généralement là qu'on les incite a chopper tout ce qui dépasse. Quand elle sera plus tranquille, donne lui des friandises DANS la cage, (mais par la porte). Au final le but c de pouvoir chopper la gamelle même quand elle mange happy.gif.

 

Avec de la patience et du calme ça se passera bien clindoeil.gif bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider ta rate à devenir plus sociable avec toi, la recette miracle est la patience, beaucoup de patience, la douceur, et ... les friandises!

Sa gestation éventuelle peut être aussi une des raisons de sa méfiance envers toi et si c'est le cas, mieux vaut ne pas insister trop lourdement.

 

Par contre, je me pose des questions sur cet éventuel état.

Si c'est le cas, la déplacer "enceinte" n'est pas une excellente idée.

Si c'est une portée non-maîtrisée, peut-être qu'un avortement est envisageable à voir donc avec le véto, car tu n'as pas l'air de dominer toute la situation. (Je ne dis pas ça méchamment)

Si tu pouvais éviter de te retrouver à tête d'une tribu de 15 du jour au lendemain, ce serait sans doute préférable.

De surcroît si tu ne connais pas bien les origines des parents.

 

Quant à la future intégration, il faudra prévoir une quarantaine de toute façon, donc tu as largement le temps de voir venir!

 

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wulfila ~> merci beaucoup pour tes conseils ! Je les suivrai et je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses. Pour ce qui est des barreaux j'ai toujours préféré éviter de passer mes doigts car c'est logique que l'animal se sente agressé. Idem pour la nourriture, je me suis pas mal renseignée avant d'acheter ma ratte smile.gif

 

Pour ce qui est des gants je préfère éviter. Chacun son avis là-dessus mais même si je tiens à mes doigts, je préfère ne pas l'effrayer avec des gants.

 

 

Gwen-Elea ~> Je n'ai pas pris mal ce que tu as dis car c'est vrai je ne maîtrise pas. Tout simplement parce que je ne veux pas me lancer là-dedant et que, si je change d'avis un jour, je me renseignerai partout avant de me lancer (j'ai toujours préféré connaître quelque chose "à fond" et ne jamais me lancer à l'aveuglette laugh.gif )

 

Pour ce qui est du véto je n'hésiterai pas à aller le voir (j'en avais l'intention).

 

Merci aussi pour tes conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est agréable à lire quelqu'un qui prend la peine de se renseigner avant de prendre des animaux (en l'occurrence des rats), et qui sait être raisonnable sur bien des points.

 

Au moins tu pars avec un bagage en rats qui te place "loin devant" certains nouveaux maîtres de rats, crois-moi.

 

A mon avis tu ne feras jamais de grosse bêtise pouvant mettre en danger tes rats. clindoeil.gif Et ils auront toujours ce dont ils ont besoin pour être heureux et en bonne santé.

 

smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour le veto, si tu veux avoir une chance de la faire avorter, chaque jour compte parce que plus il sera tard ds son éventuelle grossesse, moins ça sera évident. Et mine de rien... une grossesse ne dure que 21 a 23 jours... c'est très peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres j'te conseillerais de la faire avorter,tu peux expliquer la situation a ton veto pour payer en plusieurs fois peut etre.

 

En ce qui concerne l'agressivité, cette rate etait-elle agressive avec le male? parce que y'a des chances qu'elle ne soit agressive qu'avec les humains et donc ta ratoune ne risquera rien (apres quarentaine et regle d'integration suivi a la lettre evidemment). Ensuite, il est facile de comprendre pourquoi la pauvre rate est agressive, etre sans cesse en presence d'un male n'est pas une chose a faire, de plus si elle est pleine ca augmente generalement l'agressivité (tu peux lire le post de fa78 a ce sujet), puis comme tu decris son ancien proprietaire c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase. Donc une fois qu'elle n'aura plus ses bébés (avortement ou sevrage) et avec beaucoup de patience et d'amour, c'est fort possible que ca se passe mieux.

 

Sinon moi non plus je suis septique quant a l'usage des gants, j'ai jamais eu de rate mordeuse mais quand je mettais des gants (pour les soigner ou nettoyer la cage par ex.)il arrivait que certaines me chopent le doigt car elle ne se rendait pas compte que c'etait ma main icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sinon, si après qq jours tu la trouve toujours aussi stressée, il y a de l'homéopathie pour la destresser ! Je te laisse te renseigner pour que je dise pas de bêtises. En tout cas ça peut aider ! Un de mes loulou a peté les plombs y a qq anées (suite a la mort du dominant)1 mois sous antidepresseur pour chat en micro dosage et qq semaines le temps de reduire doucement le dosage du medoc et il est redevenu tout gentil happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, je ne les négligerai pas =)

 

J'ai été chercher la ratte cet après-midi et il s'avère que c'est une véritable crème !

 

 

En suivant son rythme et en y allant en douceur (et avec de la patience xD) j'ai déjà pu la laisser se gambader dans mon lit. Elle l'a visité avec beaucoup d'attention et de curiosité, ne montrant pas vraiment de signe de méfiance.

 

Elle est venue contre moi et à moitié sur moi pour m'inspecter et me découvrir et j'ai même pu la caresser ! Pas une fois elle ne s'est montrée agressive...et elle ne m'a pas mordu non plus. Les seuls semblant de morsures qu'elle a fait étaient "goûter" ce qui l'entourait.

Donc au niveau de l'agressivité je pense que c'est parce qu'elle était avec un mâle et parce que son ancien propriétaire ne savait tout simplement pas s'y faire...

 

Pour ce qui est de la gestation par contre...son ventre me semble un peu rond et quand elle découvrait mon lit, elle avait les pattes arrières un peu écartées...mais je ne sais pas si c'est ça ou de la sécurité lorsqu'elle découvrait les lieux...

 

J'essayerai d'aller chez le véto avec ma mère en esperant qu'elle veuille bien (je lui en ai parlé dès que le sujet de l'adoption a été évoqué) et si elle ne veut pas...et bien j'assumerai une portée en me renseignant, comme toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'avortement ne peut pas se faire (le fait est que bien des rates ne prennent bcp de ventre qu'au dernier moment...) Prévoit une cage en plexi pour éviter les accident entre les barreaux pour les bébés.

 

Hésite pas si tu as des questions. C'est déjà génial qu'elle soit cool^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui une cage en plexi j'ai déjà (heureusement !)

 

Et je suis malheureusement au courant pour la prise de bidou au dernier moment...

 

Je pense que je vais être prévoyante et vous demander si vous pouver me donner un maximum d'info sur la gerance d'une portée svp !! j'ai déjà été lire pas mal de choses mais c'est bien trop incomplet à mon goût...

 

Comment "gérer" la mise bas de la femelle? Comment agir avec elle et les nouveaux nés ? Quelle nourriture leur donner? (autant à la mère qu'aux petits)

 

Je sais juste qu'il faut séparer les mâles et les femelles à la 5e semaine et ne pas les donner aux adoptant avant 6 semaines. (Si j'en trouve...)

 

C'est pas super de me retrouver avec les erreurs des autres sur le dos, mais la ratte n'en peut rien et pour son respect je me dois de l'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors. Déjà commence a lui donner en plus des graines : tout ce que tu trouve qu'elle aime qui peut l'aider à supporter une grossesse un accouchement et une bande de sales momes xD. Genre jambon pates petits pots patée pour chat kiri ect ect. Vide le frigo et voit ce qu'elle préfère clindoeil.gif.

 

Au début les petits ne boiront que du lait, avant de commencer a piocher dans la gamelle de maman et tu pourra leur donner la même chose qu'a elle, de la blédine aussi pourquoi pas avant qu'ils arrivent a attaquer les graines les plus dures.

 

Laisse lui à dispo du sopalin pour se faire un nid.

 

Quand viendra le moment, tu la verra surement bâtir son nid, il peut y avoir des petites pertes de sang qq heures avant qu'elle accouche. En général on voit les 1e contraction, elle s'étire de partout. Si t'as un véto pas loin previens le que tu peux débarquer en catastrophe si y a un soucis à l'accouchement (genre si elle allaite toujours pas, qu'elle semble pousser depuis un long moment sans qu'un bébé sorte ect. Ne panique pas, c'est pas si fréquent que ça, mais mieux vaut être préparée au pire et avoir le meilleur)

 

Il ne faut surtout pas la déranger. Si tu as la chance de la voir faire, laisse là ds un coin, pas de lumière directe, toi tu te met pas loin, mais asser cachée pour qu'elle se sente tranquille. (concrètement moi j'étais à 2m de la cage sans faire trop de bruit, à commenter les événements sur mon ordi pour essayer de pas aller la voir xD.) Les petits vont arriver un a un tranquillement, elle va les laver au fur et à mesure, et quand ça sera fini elle les allaitera.

 

Laisse la se reposer. Quand elle réclamera une sortie, laisse la gambader, et profite en pour aller voir les bébés. Il y a parfois des morts nés à enlever, tu pourra les compter, vérifier que tout le monde va bien. Quand ils ont bien mangé on voit une tache blanche sur le ventre, c'est l'estomac. Quelques heures après la mise bas tu peux déjà les tripoter en douceur. Il est important qu'ils ne se refroidissent pas, donc prévoit que la mère puisse sortir plusieurs fois mais pas longtemps. Avec un peu d'expérience on voit le sexe des bébés le 1e jour. Au début, sert toi de photos de bébés pour comparer mâle et femelle. Quand je les prenais en photo regardait le sexe les oreilles ect, je les laissait contre ma peau ou sur une bouillotte recouverte d'une couverture pour qu'ils aient chaud sans se bruler. Plus tu les touchera plus ils seront cool quand ils grandiront. Quand ils commenceront à jouer embête les un max, regarde leurs dents, oreilles, choppe leurs pattes inspecte les bien ! Plus tu les embête mieux ils se laisseront faire plus tard, notamment pour les soins médicaux.

 

Les couleurs sombres apparaissent très vite, les plus clairs au bout de qq jours. Tu va vite te faire une idée de ce a quoi ils vont ressembler. Hésite pas à faire un post naissance et bcp de photos, ça aide à trouver des adoptants. A deux semaines ils ouvrent les yeux.

 

Très vite ils vont être limite ingérable, ça courre de partout ça joue ça grignotte les ongles ect. Si tu trouve une cage en plus pour les éveiller avec plein d'espace et de jeux c'est le must. (y en a ptet en prêt faut demander ds les annonces) et oui à 5 semaines on sépare.

 

Je pense avoir tout résumé (romancé ? xD) Hésite pas si d'autres questions te viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une portée Kinder, aussi...

Perso, comme la maman a eu aucun probléme à la mise bas, ben j'ai rien eu a faire si ce n'est surveiller, cajoler les petits (j'ai commencé à les tripoter à 4 jours), remplir les gamelles de maman (une pour les petits pots, une pour les morceaux de fromage et de viande et la derniére pour son mélange habituel!).... ben y'a rien a faire en fait, maman s'occupe de tout!

 

Mais bon ça c'est quand y'a aucun pépin...

 

Aprés comme on t'a dit, j'ai du acheter une cage plexi, là j'envisage de trouver une tite cage avec des accessoires, et j'ai "du" (vu que c'était aussi un plaisir) adopter deux males adultes et assez gentils pour faire les nounous pour les 3 bébés males, qui seront séparés dans 3 semaines!

 

Donc ça fait beaucoup d'investissement financier et personnel, mais je ne regrette pas!

Là j'ai un bébé dans le décolleté contre moi, il me léchouille et c'est trop d'amour qui t'arrive d'un coup! j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaan c'est trop chou <3 !!

 

Merci pour tes conseils wulfila ! En tout cas tu m'auras beaucoup aidé tout au long de cette adoption =) ! J'adore apprendre des connaisseurs.

 

Nous verrons bien si madame attend bel et bien des petits ou si je me stresse pour rien ( ce qui ne m'étonnerait pas, angoissée de nature comme je suis....xDDD)

 

Et merci aussi à Maku et Jojo pour son témoignage !! C'est bête mais je me sents moins "seule" XDD.

 

En tout cas pour ce qui est de la ratte, tout se passe à merveille, elle se montre de plus en plus curieuse =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil d'aprés ma propre expérience de kinder, surveille surtout les mamelles.

Perso le ventre ça me disais pas grand chose, et pui Aeriith à commencer à me mordre, sans vraie raison (ou alors je la voyais pas...).

J'ai eu des doutes, et en regardant son ventre je voyais ses mamelles devenir de plus en plus voyantes (pas trés belle ma phrase lol).

Le bidou a réellement grossit que à la fin de la derniére semaine, quelques jours avant le jour j. Par contre si t'as des doutes, poste des photos du bidon de face et de profil, plein de gens sur le fofo ont un oeil de lynx pour ça! 3 ou 4 m'avait dit que pour eux, ma loute était pleine. Se sont pas loupé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis... l'avortement n'est toujours pas à exclure. C'est adorable les bébés, ça fait vachement plaisir, mais faut réussir à les placer et ça c'est pas toujours évident. De plus vu qu'on sait pas grand chose des parents... ils seront ptet consanguins, de cette génération ou avant s'ils viennent d'animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que ça ne serait pas le top...au niveau de l'avortement c'est ce que je préfèrerais faire, mais ma mère n'est pas de cet avis (disons qu'on est un peu juste de mois-ci...ça n'arrange rien) ...

 

Sinon pour la photo je suis incapable d'en faire en ce moment. pas d'appareil numérique et mon portable est mort au niveau des photos happy.gif"

 

Par contre j'ai une petite question. A chaque fois que je la caresse à un certain endroit ( derrière les oreilles, un peu sur le côté) elle couine. J'ai vérifié qu'elle n'ait pas une éventuelle douleur en touchant doucement mais elle ne gémit que lorsque je la caresse. Je pense qu'elle a un peu peur ou qu'elle a peut-être un mauvais souvenir au niveau de cet endroit mais sans en être sûre...

 

Vous ne savez pas ce que ça pourrait être par hasard? (j'ai l'art avec mes question, je m'excuse xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.