Aller au contenu

béstioles dans la nourriture ><


youplalaa

Messages recommandés

Bonjour!

 

Voila mon problème (je donne beaucoup de détails...): mes deux rattes sont arrivées hier (soeurs venant de particulier)

J'avais déja de la nourriture pour rat, achettée il y a longtemps j'avoue (je m'en veux de pas avoir vérifié...) : Lab-block en boite carton et mélange rat en sachet plastique vert, marque avec le gosse à l'air stupide avec un rat sur l'épaule.

Les deux étaient entamés, gardés dans le grenier dans un autre sac bien fermé.(mais avec les petites bettes... j'en ai trouvé dans la boite en métal de graines de mon père, qui était fermée...)

Etant donné que j'avais haaate d'avoir les bibounes, j'ai tout préparé la cage dimanche. Donc littière, eau, nouriture. (un petit bol de lab-block et une petite gamelle du mélange en question.)

Hors hier soir, dans mon désir de faire pour le mieux, j'ai décidé de rajouter du blé précuit dans le mélange pour l'alléger. Et comme la boite de blé est en carton solide et plus très pleine, j'ai transvasé le mélange dans la boite.

Et là, HORREUR!

Ca grouuuuuuille là dedaaaaaan! (dans le mélange pour rats)

 

J'ai donc tout jetté: mélange et blé.

 

Mais voila, les bibouilles on mangé ce que j'avais préparé dans la gamelle (sauf les raisins que j'ai jetté)

Elles ont l'air d'aller bien, mais est-ce seulement un air?

J'ai regardé la littière (billes de mais) qui m'a parru normale.

Faut-il que je leur donne un anti parasite? que j'asperge la cage avec?

J'ai regardé les lab-bloks, achettés en même temps, ils ont l'air normaux mais je les jette quand même au cas où?

 

Du coup hier j'ai fait mon propre mélange avec croquettes pour chat (merci Félixe) pâtes, un peut de muesli et blé (d'une autre boite ein!) à l'aide du calculatteur de ratlalaa (merciiiii \o/ )

Autre question: peut-on leur donner du riz cru?

Sinon, j'ai du mal à trouver des aliments qui feraient baisser le taux de protéines et/ou de gras...

 

Voilà, je crois que c'est tout... je vais retourner me donner des baffer pour ne pas avoir vérifier le mélange. J'espères que mes fifilles n'ont rien...

 

Merci d'avoir lu mon message! (et encore plus de vos avis/témoignages)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah, ça doit pas être très très agréable de tomber sur quelque chose comme ça ... ohmy.gif

 

J'te dirais de les surveiller de très près pour commencer ...

Mais attends l'avis des experts. mellow.gif

 

J'espere qu'il n'y aura pas de problème pour tes Louloutes chance.png

 

Tiens nous aux news !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu n'as pas gardé quelques unes des bestioles afin de les faire identifier ?

A mon avis, il y a peu de risque que le fait d'ingérer des bestioles soit nocif (tant à nous qu'aux rats). Par contre s'il s'agit de parasites externes, ça peut être plus chiant... mais tu en aurais sûrement déjà vu sur tes rattes s'il y en avait beaucoup, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ressemblaient a quoi les bebetes?

 

A priori pas besoin de les traiter pour ça. Le risque est que la nourriture ai un gout dégueu, perde de leur valeur nutritionnel et file la diarrhé, je ne crois pas que ça puisse être plus grave. Pis si t'as rien vu de suite, c'est que l'invasion est limitée car quand c'est bien infester bah ça se voit tout de suite.

 

Par contre, vu que ça doit etre des charançons , bah tout ce qui a été a proximité des aliments contaminés le sont certainement aussi: farine, pates, riz, biscuits, ... donc verifie bien tous tous tes placards, jette tous ce qui est contaminé(pour ne pas dire tous!) mets en boite hermetiques tes futurs achats et desinfecte tes placards(javel ou vapeur) pour eviter une nouvelle invasion.

Si c'est des mites c'est moins chiant mais grosso modo le même traitement .

Apres il y a d'autre parasites alimentaires mais ces deux là sont les principaux, surtout avec la marques consernées en plus .

 

Pour l'eau par contre, elles ont pas bu de l'eau qui date de dimanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voila, les bibouilles on mangé ce que j'avais préparé dans la gamelle (sauf les raisins que j'ai jetté)

Elles ont l'air d'aller bien, mais est-ce seulement un air?

J'ai regardé la littière (billes de mais) qui m'a parru normale.

Faut-il que je leur donne un anti parasite? que j'asperge la cage avec?

J'ai regardé les lab-bloks, achettés en même temps, ils ont l'air normaux mais je les jette quand même au cas où?

Dans le blé, ça me fait penser à des charançons :

Un charançon, ça ressemble à ça, ça fait quelques millimètres de long maxi

Que ce soit ça ou la teigne du blé (ou la plupart des squatteurs de céréales d'ailleurs), il n'y a aucun danger pour tes rats (les rats adorent les insectes, c'est plein de protéines icon_mrgreen.gif )

Le seul risque étant que ta réserve baisse plus vite que prévu (et que les aliments perdent de leurs valeur nutritionnelle comme l'a dit Celia, la diarrhée, non, pas pour avoir ingéré des insectes, ça fait partie des aliments naturels du rat hein...)

 

Du coup hier j'ai fait mon propre mélange avec croquettes pour chat (merci Félixe) pâtes, un peut de muesli et blé (d'une autre boite ein!) à l'aide du calculatteur de ratlalaa (merciiiii \o/ )

Autre question: peut-on leur donner du riz cru?

Sinon, j'ai du mal à trouver des aliments qui feraient baisser le taux de protéines et/ou de gras...

1197015[/snapback]

Si c'est cette marque de croquettes pour chat que t'as utilisée, c'est trop bas de gamme, préfère des croquettes riches en viandes (sinon ça sert à pas grand chose, c'est juste gras et plein de céréales icon_cpasmafaute.gif )

Oui, tu peux leur donner du riz cru (j'en rajoute toujours dans mon mélange).

Pour faire baisser le taux de protéines et de lipides, rien de tel que rajouter des céréales justement (riz, blé, orge, seigle, épeautre, avoine... attention orge et avoine sont énergétiques et échauffantes -à préférer en hiver, en été juste en mini quantités- et le maïs est une céréale, mais très grasse.)

Tu peux aussi ajouter des oléagineuses en petite quantité (graines de tournesol, de courge...), c'est gras mais il s'agit d'acides gras non saturés, qui sont moins nocifs que les saturés et dont l'organisme a besoin et ça apporte aussi de la vitamine E qui est bonne pour le poil et la peau, entre autre (et est essentielle aussi au bon fonctionnement de l'organisme, et du système immunitaire), et du calcium.

Et des légumineuse (lentilles, pois cassés...), qui apportent des protéines, mais végétales, et aussi des oligo-éléments, beaucoup de vitamines différentes, des fibres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Vous m'avez rassurée!

Les rattes vont bien, elles aiment leur nouveau mélange. Gardé dans ma chambre, dans un tupperware en plastique transparent, comme ça je vois tout!

Pas d'insectes dans la cage, de toute façon je nettoie tout ce week end.

(J'ai révé qu'elles étaient infestées, qu'il y en avait partouuut! beeeeurk!)

 

elles ressemblaient a quoi les bebetes?

1197136[/snapback]

C'est des insectres bruns-gris de pas plus d'un millimètre mais ça ressemble pas aux charançons, c'est plus rond sans grandes antennes (Un truc du genre oO le corps puis la tête. Dur les schémas avec des lettres...)

Il étaient dans la nourriture pour rats pas dans le blé (pas avant que je les mettes dedan), d'ailleur il nous en restait aussi pour lapin/cochon d'inde, cooomplettement bouffée, ça grouille beeeurk! Tout poubelle! sage.gif Tout était stocké au grenier alors évidament... Le reste de la nourriture à la maison n'est pas touché. A part les graines de mon père, dans le garage, mais ça... je m'en fiche

Quand j'ai versé le mélange dimanche j'ai rien vu, pourtant il y en avait plein dans le sachet.

 

Pour l'eau par contre, elles ont pas bu de l'eau qui date de dimanche ?

1197136[/snapback]

Non, j'ai changé l'eau mardi.

 

Si c'est cette marque de croquettes pour chat que t'as utilisée, c'est trop bas de gamme

1197386[/snapback]

Félixe, c'est ma chatte xD (Ouai, une femelle. Tout le monde peut se tromper ein... La voisine "mais, votre chat a des tétons!" aah...) la marque de croquettes ça par contre je sais plus. Mais j'ai vérifié les taux de protéines et de gras pour le calcul.

 

Voila, je surveille. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai changé l'eau mardi.

1197414[/snapback]

Heu... moi je change l'eau tous les jours, surtout en été, elle devient vide chaude quoi...

(et nettoyage complet des biberons une fois par semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... moi je change l'eau tous les jours, surtout en été, elle devient vide chaude quoi...

(et nettoyage complet des biberons une fois par semaine).

1197583[/snapback]

 

Je fais tout les deux jours, en rinçant bien. Le bib ne chauffe pas, la cage est dans ma chambre rideaux fermés pour les proteger du soleil (même si j'suis pas plein sud) et empecher la chaleur (de bretagne ein clindoeil.gif ) d'entrer.

Pour le nettoyage complet des bib une fois par semaine, c'est évident. Mais tu nettoie avec quoi? J'ai peur que le produit laisse un gout. (surtout après avoir rincé ma bouteille, à moi ein, à l'alcool à 90 pour la désinfecter. Pourtant j'avais bieeen rincé, mais euurk!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tout les deux jours, en rinçant bien. Le bib ne chauffe pas, la cage est dans ma chambre rideaux fermés pour les proteger du soleil (même si j'suis pas plein sud) et empecher la chaleur (de bretagne ein  clindoeil.gif ) d'entrer.

Pour le nettoyage complet des bib une fois par semaine, c'est évident. Mais tu nettoie avec quoi? J'ai peur que le produit laisse un gout. (surtout après avoir rincé ma bouteille, à moi ein, à l'alcool à 90 pour la désinfecter. Pourtant j'avais bieeen rincé, mais euurk!)

1197595[/snapback]

 

vinaigre blc pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.