Aller au contenu

kyste sébacé percé


vans

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai besoins de conseil pour le rat d'un ami. Il me l'a confier le temps de ses vacances à la réunion closedeyes.gif

 

Son rat Schounf a un kyste sébacé sur le dos qui est vraiment pas beau a mon gout donc j'ai pris rendez vous chez le véto pour lui faire enlever lundi.

Schounf a entre 1.5 ans et 2 ans.

Le véto l'a déja vu il y a peu pres 15 jours, au moment ou le kyste a percer tout seul. Il lui a dit de désinfecter a la bétadine dilluer. Mais voila cela fait maintenant 15 jours et c'est toujours ouvert et moche.

 

voici une photo de la chose.

user posted image

 

et une d'ensemble

user posted image

 

 

vous en pensez quoi? Faut le faire opérer?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Un de mes mâles a exactement la même chose, ça a percé quand je n'étais pas là et qu'ils étaient chez ma grand-mère, ça fait un beau trou à peu près comme sur celui-là, la croute est sèche, je ne sais pas quand ça a percé (j'ai été en vacances un mois)

Il est allé chez le véto parce qu'il se tappe une bonne bronchite et roucoule bien comme une cafetière, pour le trou, la vété a dit qu'on ne faisait rien, c'est bien sec et de toute façon il a déjà une belle grosse dose d'antibios pour ses poumons, ce qui s'occupera au passage d'éventuels problèmes au niveau du trou.

Elle ne m'a pas parlé d'opération par contre.

 

Voilà ma petite expérience, de fait si ça suppure c'est pas mal de le montrer après je ne sais pas si il va juger nécessaire de l'enlever mais il pourra bien nettoyer et lui prescrire quelque chose s'il le juge nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas infecter (enfin je crois je suis pas sur) car quand je désinfecte je presse toujours le kyste et il y a rien qui sort. icon_cpasmafaute.gif

 

Par contre je trouve que c'est boursoufflé, il y a comme des petits dômes. je sais pas si je suis clair, mais je vais essayer de faire d'autre photos pour vous montrer les "dômes" .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Jen_speed

 

 

Si c'est juste à la "surface" de la peau et que ça n'a aucune conséquence sur la santé (un kyste sébacé classique quoi), je ne ferais pas opérer (c'est quand même très lourd comme protocole avec l'anesthésie générale...).

 

Je verrais avec le véto pour éventuellement des antibio +désinfection/cicatrisation locale.

 

Ce sera juste moche à regarder, mais ce n'est pas grave.

 

Ton véto te dira ce qu'il faut faire. smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste à la "surface" de la peau et que ça n'a aucune conséquence sur la santé (un kyste sébacé classique quoi), je ne ferais pas opérer (c'est quand même très lourd comme protocole avec l'anesthésie générale...).

1201196[/snapback]

justement c'est pas en surface (dans le sens propre du termes). Quand je presse, je sent qu'il y a une masse encore en desous. c'est bizarre icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de mes mâles a fait un kyste sébacé qui n'a jamais voulu percer tout seul. J'ai fini par le faire opérer. Le kyste s'était calcifié et c'était assez étendu sous la peau. Le véto m'a montré ce qu'il avait retiré, c'était beaucoup plus gros que ce qu'on voyait en surface.

Après l'intervention, il a eu 8 jours d'antibiotiques pour éviter tout problème. Cicatrisation nickel, c'est très beau/propre.

En attendant, tu peux toujours lui pulvériser du Cothivet, c'est moins agressif que la Bétadine (même diluée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas t'inquiéter, mais avec ma maman on a vu la photo et elle me dit que ça ressemble à l'intérieur d'une tumeur wink.gif Vois avec le véto si c'est pas opérable quand même car je trouve la plaie pas belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas t'inquiéter, mais avec ma maman on a vu la photo et elle me dit que ça ressemble à l'intérieur d'une tumeur  wink.gif Vois avec le véto si c'est pas opérable quand même car je trouve la plaie pas belle.

1201338[/snapback]

ohmy.gifsad.gif

 

De toute maniere, lundi matin, le ratou va chez le véto car j'ai pris rendez vous pour l'opérer.

Moi aussi, je trouve sa pas beau c'est pour ça que j'ai pris le rendez vous et que je vous demande conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir retrouvé le lien du topic sur l'argile ect...ICI

Mais c'est vrai que ca a une sale tete et je pense comme Alwena.

C'est quelle sensation quand tu "masses" ? Granuleux ? Ou autre ?

En tout cas bon courage a toi et au P'tit lou'. chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis c'est un kyste ou plutot un abces a coque et ce que tu sent c'est la coque et tant qu'il y a la coque bah ça se referme pas. Il faut cureter c'est tout.

Un tumeur qui perce ça arrive, mais c'est tres rarement petit quand ça perce donc là c'est peu problable.

Bon c'est pas indolore mais ça peut se faire sans anesthesie si le rat est cool.

De toute façon si tu n'as jamais fait, mieux vaut le montrer au veto comme c'est prevu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas joli joli ..

 

Je suit le topic, ça m'intéresse de savoir ce que c'est cette bête qui lui pousse confused07.gif

 

 

chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super-julia: c'est lisse en desous de cette chose donc peu etre un abces qui se forme. Et comme on peut le voir sur les photos c'est granuleux au dessus.

C'est assez bizarre comme chose.

 

merci de vos lumieres, je vous tiendrai au courant lundi dans la journée pour vous en dire plus sur cette chose ignoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une tumeur ça perce, pour l'avoir vu de mes yeux sur un chat, mais effectivement, comme l'a dit Celia, quand ça perce c'est souvent bien plus gros que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tout se passera bien car même s'il n'est pas a moi, je veux pas qui lui arrive de probleme

 

chance.pngchance.pngchance.png

 

je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive, j'arrive tongue.gif

 

Alors le véto m'a dit que c'était bien un kyste sébacé mais qu'il était en train de se reformer en profondeur, ce qui a créer une pression sur la partie a l'air d'où les dômes (car comme on le sais, ce qui constitue un kyste sébacé, c'est une espèce de pommade de gras et le gras c'est pas répartit uniformément sur la plaie donc cela crée des dômes).

 

L'opération s'est tres bien passée, il s'est bien réveillé mais à peine réveiller il a commencer a ronger ses fils wink.gif . A mon arriver, il a eu des agrafes. Le véto a du attendre mon arriver car personne n'arrivait a le sortir de sa boite de transport car il mordait toutes les mains inconnu. wacko.gif

En rentrant, il a eu le droit a un joli déguisement pour faire un petit saucisson.

 

La cicatrice est tres boursoufflé du faite qu'il a pas arrêter d'y toucher. Donc il a des anti-inflammatoire pendant 1 semaines (+ antibio et rongeur digest).

 

Retour chez le véto vendredi pour la visite de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.