Aller au contenu

Besoin de l'avis de ceux qui ont des rats...


Messages recommandés

Juste pour rappeler à ceux qui parlent comme des barbares que toutes les cités U n'ont pas de femmes de ménage qui passent dans les chambres !!!

Et que si c'était vraiment le cas, et bien personne n'aurait d'animaux en cité U. Hors, je n'ai jamais vu des 10aines d'étudiants se faire virer en cours d'année à cause d'animaux. Faut arrêter la parano un peu !! Je ne compte pas le nombre de personnes que je connais en cité U qui ont des animaux (et même pas forcément en studio) et n'ont jamais personne qui est venu fouiller chez eux en plusieurs années.

 

==> En gros, il faut voir comment ça se passe. Mais les chambres ouvertes dans la journée, j'ai pas l'impression que ce soit dans une majorité de cité U !

Après si c'est le cas dans celle où tu vas, là oui ça deviendrait irresponsable Mais sinon, des milliers d'étudiants le font sans jamais avoir eu de problème. C'est pas le bagne les cités U....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit la nuit, c'est une question de personne clindoeil.gif perso, à part les étages en grillage (et la pâte crue que le rat mange sur un étage en plastique ça c'est abominable icon_biggrin2.gif) ça ne m'a jamais empêchée de dormir, même si parfois je me fais réveiller la nuit, ce qui est encore rare.

 

On prend aussi des habitudes en conséquences : distribuer la nourriture le matin ou l'après-midi, mais pas juste avant d'aller dormir pour éviter les 20 minutes où tout le monde se jette sur la gamelle, avoir des biberons qui font moins de bruit (les ferplast ronds, ont un joint de plastique dans la bille qui rend le bruit très supportable), sortir les rats en soirée pour les fatiguer, etc, etc

On est des tas à avoir des rats en studio, on est pas morts de manque de sommeil icon_cpasmafaute.gif

 

Après c'est sûr que c'est à bannir si on a le sommeil super-léger, mais ça il n'y a qu'elle qui peut le savoir...

 

Moi ce que je vois plus comme inconvénient, c'est le fait de les sortir dans un espace restreint où il lui sera difficile de les empêcher d'accéder aux meubles, et là le risque de coups de dent n'est pas négligeable, et ça fera bobo à la caution locative.

 

Je pense vraiment que tu dois attendre d'être rentrée (ça ne devrait plus tarder non?) et de voir comment ça se passe en situation, si tu as des femmes de ménage qui passent laisse tomber ou tente d'obtenir une dérogation. Si personne ne rentre chez toi et que tu ne vois guère de contrôle, alors à toi de voir.

 

Dans tous les cas ne te précipite surtout pas, attends un bon mois minimum voire deux histoire de pouvoir cerner la situation et de voir comment tu t'organise sur place.

 

Autre donnée à prendre en compte, tu prendrais des rats cette année, quid si jamais l'année prochaine tu change d'endroit et que la cité U suivante n'est pas tolérante du tout? Ca aussi il faut y penser, maintenant je ne sais pas où tu en es dans ton cursus ni comment ça marche en France clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est vrai qu'il doit être difficile de vivre seul en cité U sans animaux lorsque l'on a l'habitude d'être entouré d'humains ou d'animaux, et je trouve l'existence de ce règlement assez regrettable de part le fait. Il est tout de même compréhensible que des restrictions soient instaurées afin d'éviter les problèmes d'hygiène et sécurité (notamment les allergies possibles) si tous les étudiants devaient avoir des animaux en cité U glare.gif Ceci dit, si comme évoqué ci-avant, il n'y a pas de contrôles permanents, il y a tout de même des risques de se faire choper quand-même, ce qui implique un avertissement, mais aussi la nécessité de faire adopter sa bête rapidement... Prendre un animal en cité U est donc un choix difficile, dont il faut mesurer l'ampleur du pour et du contre. J'ai toutefois un ami qui a un hamster russe depuis plusieurs mois dans une petite cage et qui n'a eu aucun soucis. Il faut dire qu'un minuscule hamster passe plutôt inaperçu... ce qui n'est pas le cas d'un rat ! unsure.gif Je peux d'ailleurs malheureusement te donner deux exemples assez peu réjouissants qui t'aideront peut-être dans ta décision :

 

- Tout d'abord, une copine qui a emmené une rate d'animalerie dans une cage en cité U sans se douter qu'elle se ferait griller... La vie étant parfois mal faite, la femelle a eu des petits et la cage a donc due être agrandie. Elle a entre temps acheté un habitant pour la petite cage, ce qui encombrait davantage sa chambre... Et comme la vie est plus mal faite encore, elle s'est faite choper et a dû confier la femelle et sa portée à une amie et garder l'autre cage dans sa voiture jusqu'à trouver un adoptant... La demoiselle a fini par faire adopter deux ratounes de la portée et a donné les autres en pâture a un boa ne sachant qu'en faire. Je ne sais pas ce qu'elle a finalement fait de la mère et de l'autre rat, mais je sais qu'elle n'a plus eu d'animaux en cité U après cela. icon_cpasmafaute.gif

 

- Ensuite, l'une de mes sœurs - plus prévoyante - a récupéré une petite femelle chez un particulier et l'a installée dans une minuscule cage (genre petite cage à hamster en plexiglas) dans sa chambre de Cité U, où elle vivait dans un placard, par chance assez éclairé... Si elle ne s'est jamais faite grillée, sa pauvre fifille n'a pas eu une vie très heureuse, sans compagne, dans une toute petite cage... heureusement qu'elle était sortie tous les soirs au moins une heure en contrepartie. Bref, en comparaison avec les rates que j'avais alors, et avec mes rates actuelles, je pense qu'il n'est pas exagéré de dire que la sienne n'était pas très "stable" wacko.gif Elle avait toujours envie de courir partout, de gambader, de grignoter tout et surtout, elle n'était pas particulièrement sociable ; elle n'avait pas peur des hommes, mais ne raffolait pas non plus de leur présence et surtout ne s'est attachée à aucun en particulier, pas même à sa maîtresse. Durant les vacances, je la prenais sur moi avec mes deux fifilles de l'époque et cela semblait la rendre plus heureuse, de même que plus tard, quand ma sœur a rendu sa chambre en cité U et a laissée sa rate à ma petite sœur chez mes parents où elle disposait de plus d'attention (elle s'est d'ailleurs ainsi pas mal attachée ma petite sœur et réciproquement), de sorties et surtout d'une plus grande cage. Elle allait ensuite bien mieux et n'a par chance pas eu à retourner dans sa minuscule cage de cité U puisque ma grande sœur a récupéré sa rate mais s'est ensuite installée en appartement blush.gif

 

Pour conclure, si tu installes bien ton/tes rat(s), l'installation est voyante et le risque de se faire prendre en est décuplé ; et si tu l'installes mal, il sera malheureux... icon_cpasmafaute.gif Ainsi, une alternative à ton problème pourrait être peut-être d'opter pour un animal moins gros et demandant moins d'espace, de temps et d'attention qu'un rat, comme un hamster ou un truc du style (pas de souris, ça sent vite trop mauvais ! scared10.gif )... Tu peux aussi envisager de prendre une petite grenouille ou des poissons en aquarium ce qui est en général assez bien toléré (les Betta splendens sont assez peu exigeants et sont très jolis clindoeil.gif). Pour finir, je plussoie donc Jen-Speed : prends le temps de maturer ta décision et laisse passer la rentrée pour voir comment cela se passe dans ta cité U en particulier... Et si tu décides de prendre finalement un animal, prévois dés son adoption un plan B au cas où tu ne pourrais pas le garder closedeyes.gif

 

Bon courage dans ta décision et bonne fin de vacances.

Mirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu feras comment le jour où on te mettra le couteau sous la gorge : c'est toi ou tes rats, grosso modo et où tu n'auras pas deux mois pour te retourner ?

 

ah oui ! venir pleurer ici...

ah, petite info les femmes de ménage passent dans la journée quand t'es supposé être absent, hein ? j'ai fait plusieurs cités, c'était partout pareil...

 

et non désolée mais avoir un animal de compagnie ca n'a rien de vital, c'est un luxe dont on peut se passer quand les conditions ne le permettent pas.

 

mais pas à la mode la frustration je sais chez les gamins aujourd'hui... tout, tout de suite, faut surtout pas attendre un peu !

1206061[/snapback]

 

Tu sais, c'est possible d'échanger nos opinions sans forcément être désagréable rolleyes.gif

Parce que là, vu la manière dont tu me réponds, ça me donne pas vraiment envie d'être aimable avec toi...

Le jour ou on me "mettra le couteau sous la gorge" comme je l'ai déjà dit, soit je déménagerai, soit je confierai mes rates à quelqu'un le temps que ça se tasse et que je puisse les reprendre. Je ne me débarrasserai JAMAIS de mes rats, c'est une solution que je n'envisage pas une seule seconde (Je n'ai jamais laissé mes rats seuls pendant plus d'une journée sinon ça me rendrait malade).

Réfléchis un peu avant de te braquer et de juger quelqu'un que tu ne connais pas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, personnellement j'ai eu 5 rattes en studio (pas Universitaire)

 

je poste surtout pour te parler des dégats matériel (le bruit la nuit on te l'a déjà dit^^).

 

dans 20m² tu es en permanence avec tes rats et même si tu n'as qu'une seule pièce, 1 minutes d'inatention et tu te retrouve a 4 pattes chercher le rat fuyard partout.

 

quand je suis partis du studio (qui était partiellement meublé) j'ai du :

- changer la housse du clic-clac bien grignotter par Gaïa

- Racheter des chaises grigotter par un peu tout le monde

- repeindre l'appartement, car les rattes avaient sali les murs (surtout a l'endoit ou était posé la cage)

 

le tout s'en compter les bouquins grignotter, les draps, les habits,les fils électrique (faire trèèèèès attention le danger est vite arriver pour les rats comme pour toi) et une rate qui est entrée dans la poubelle que j'avais fermé... heureusement je me suis aperçut qu'elle était dedant avant de la jetter...

 

voilà mon expérience des rats dans un endroits confinéhappy.gif

 

bon courage et comme dit plus haut voit pour avoir une dérogation, au moins tu sera fixé et tu ne prendra pas des risques, ça ne coute rien d'essayer clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous pour vos avis, mais je crois que j'ai eu assez de réponses, j'ai pas envie que le débat prenne une tournure trop "désagréable"...

Si d'autres personnes qui sont en Cités U passent ici leur expérience personnelle est le bienvenu smile.gif

Je n'ai toujours pas pris ma décision. Je vais attendre d'être bien installée dans mon nouveau chez moi, et faire une demande officielle je pense. Et on verra bien...

Merci encore.

 

Les animaux ne sont pas un luxe mais bien un besoin vital pour certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me débarrasserai JAMAIS de mes rats, c'est une solution que je n'envisage pas une seule seconde (Je n'ai jamais laissé mes rats seuls pendant plus d'une journée sinon ça me rendrait malade).

Réfléchis un peu avant de te braquer et de juger quelqu'un que tu ne connais pas smile.gif

1206349[/snapback]

ouais, ben j'en ai vu d'autre affirmer la même chose et... icon_cpasmafaute.gif

bref, le seul conseil qui tienne c'est de faire une demande en bonne forme auprès d ela cité u ( en espérant que dans les trois ans à venir tu ne déménages pas dans un endroit ou les rats ne pourront pas suivre ( style l'étranger... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous pour vos avis, mais je crois que j'ai eu assez de réponses, j'ai pas envie que le débat prenne une tournure trop "désagréable"...

Si d'autres personnes qui sont en Cités U passent ici leur expérience personnelle est le bienvenu smile.gif

Je n'ai toujours pas pris ma décision. Je vais attendre d'être bien installée dans mon nouveau chez moi, et faire une demande officielle je pense. Et on verra bien...

Merci encore.

 

Les animaux ne sont pas un luxe mais bien un besoin vital pour certains !

1206418[/snapback]

Salut !

 

Moi je vis dans le même studio depuis 2 ans, et pour cette année, j'ai senti que ça pourrait pas le faire si je reste tout seul. (dépression saisonnière l'année dernière, failli loupé mon année, bref...)

Donc voilà j'ai pris deux jeunes rats, après plusieurs mois de réflexion et d'hésitations.

 

Ce que j'ai à dire :

 

1) Avoir de la compagnie n'est pas un luxe. C'est parfois nécessaire pour l'équilibre psychologique d'une personne, surtout pour quelqu'un qui est globalement assez isolé (et je rappelle que je parle en connaissance de cause)

 

2) Ils font du bruit la nuit, mais je m'y suis très bien habitué, et ça dépend des fois. Ce n'est ni horrible, ni négligeable. ça dépend des rats, de la cage, etc... smile.gif

 

3) mes mâles sont encore jeunes, mais dans ma chambre chez mes parents, je n'ai aucun problème d'odeur, à part si tu vis avec le nez sur la cage. Moi je la change une fois par semaine et elle est sur mon bureau. J'arrive à bosser sur mon bureau sans rien sentir. Par contre en fin de semaine, quand je glisse le nez dans la cage pour les regarder se papouiller dans leur maison, ben... vous allez pas me croire mais j'ai l'impression que ça sent un peu le rat... drole.giftongue.gif

 

4) le règlement intérieur interdit la présence d'animaux. Sauf que j'ai un voisin qui a un furet, un autre a un lapin, j'ai entendu parler de hamsters dans la résidence, et tout ça, dans une résidence CROUS. Donc, j'ai pris le risque. Je n'ose pas demander une dérogation. Si j'ai un pb, je dirai que je dépannais un ami pour quelques jours, et je verrai avec mes voisins pour faire une pétition ? En tous cas, il est hors de question que je les abandonne toobad.gif (et c'est autant pour mon bien que pour le leur)

 

MAIS je parle bien d'une résidence avec studios. Ma copine était en chambre, elle avait des visites. Mais elle était prévenue à l'avance. A ma connaissance, personne dans son étage n'avait d'animaux.

 

Bon courage pour l'année prochaine. Réfléchis bien en tous cas. Le choix t'appartient, et il faudra l'assumer. En lisant le topic, je me suis un peu remis à culpabiliser (et si j'avais des pb avec le CROUS quand même ?) Tu ne seras pas à l'abri de ce genre de remises en question, sauf si tu réussis à avoir une dérogation !

 

Voilà pour mon expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le topic, je me suis un peu remis à culpabiliser (et si j'avais des pb avec le CROUS quand même ?) Tu ne seras pas à l'abri de ce genre de remises en question, sauf si tu réussis à avoir une dérogation !

 

Voilà pour mon expérience !

1206480[/snapback]

 

Je suis désolée je ne voulais faire culpabiliser personne ! toobad.gif

Et je pense que, malgré l'interdit, si tu as senti le besoin de ne plus être seule avec des animaux pour compagnie et que maintenant tu te sens mieux et bien tu as fais le bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, ça y est j'en ai marre j'en peux plus, ça fait des années que je veux des rats et que ce n'est soit disant pas possible (parce que j'ai des chats à la maison :/ ) et maintenant j'habite en Cité Universitaire, donc j'ai un petit chez moi aménagé (presque) comme j'aime et de la place dans mon unique pièce pour deux malous.

Mais les choses seraient plus simples si :

1) ce n'était pas interdit d'avoir des animaux dans les Cités U.

2) je n'avais pas pensé à toutes les conséquences que cela peu avoir (moins de temps pour les études mais ce n'est pas un problème ça, le bruit parce qu'ils vivent la nuit et moi je dors la nuit bêtement bof.gif, etc..).

 

Si des gens sont dans la même situation que moi, ou si vous en connaissez, ou si vous êtes vous même un rebelle et que vous passez outre le règlement et que la vie est belle avec vos rats dans vos 9m² j'aimerais le savoir ! Partagez votre expérience !

 

Merci d'avance ! Béa

1205503[/snapback]

 

Je vais te donner mon point de vue.

D'une part tu vis dans un 9 m2, pour un humain cela est déja un petit espace de vie, un rat est un petit être qui a besoin de beaucoup de place et d'espace pour pouvoir évoluer dans les règles.

Personnellement je ne ferais pas cette erreur d'être trop impatiente et d'en prendre tout de suite vu tes conditions de vie.

Et puis comme les personnes qui t'ont aidé avec les messages que tu as eu, je suis du même point de vue, il suffit qu'une fois que tu ai tes rats et qu'une personne décide de te rendre visite, tu serais viré de ta chambre voir même pire si tu frode le réglement. Attend un peu, je sais que c'est dur quand tu veux vraiment un petit compagnon mais faut savoir faire des choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je vis dans le même studio depuis 2 ans, et pour cette année, j'ai senti que ça pourrait pas le faire si je reste tout seul. (dépression saisonnière l'année dernière, failli loupé mon année, bref...)

Donc voilà j'ai pris deux jeunes rats, après plusieurs mois de réflexion et d'hésitations.

 

 

1206480[/snapback]

quand on fait une dépression, mieux vaut se faire soigner que de mettre en péril

1. le devenir d'être vivants qu'ont pas demandé à subir tes problèmes persos

2. risquer de foutre en l'air encore une fois ton année en te faisant virer (euh les excuses bidons, t'oublie, t'es plus à la maternelle mais à la fac)

 

ah, ayant subi aussi ce genre de souci, dépression, isolement, ben nan désolée, ça reste un luxe un animal de compagnie...

 

ceci dit, en résidence, les règlements sont différents des cités u...

 

et pour revenir à marcheuse debout, jouer au rebelle, c'est mignon quand on a 14 ans et que ça n'a aucune conséquence, mais avec des êtres vivants, c'est juste de l'irresponsabilité... grandis ! et apprends à ne pas avoir ce que tu veux au moment où tu le veux à chaque fois...

 

entre le manque de place, l'interdiction quasi certaine, l'incertitude sur ce que tu feras dans les trois ans à venir ( et oui, on bouge quand on a ton age... ) ce n'est franchement pas le moment d'adopter... surtout si c'est pour se la jouer "je fais ce que je veux et j'emmerde les autres et c'est trop cool un rat pour ça"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on fait une dépression, mieux vaut se faire soigner que de mettre en péril

1. le devenir d'être vivants qu'ont pas demandé à subir tes problèmes persos

2. risquer de foutre en l'air encore une fois ton année en te faisant virer (euh les excuses bidons, t'oublie, t'es plus à la maternelle mais à la fac)

 

ah, ayant subi aussi ce genre de souci, dépression, isolement, ben nan désolée, ça reste un luxe un animal de compagnie...

 

ceci dit, en résidence, les règlements sont différents des cités u...

 

et pour revenir  à marcheuse debout, jouer au rebelle, c'est mignon quand on a 14 ans et que ça n'a aucune conséquence, mais avec des êtres vivants, c'est juste de l'irresponsabilité... grandis ! et apprends à ne pas avoir ce que tu veux au moment où tu le veux  à chaque fois...

 

entre le manque de place, l'interdiction quasi certaine, l'incertitude sur ce que tu feras dans les trois ans à venir ( et oui, on bouge quand on a ton age... ) ce n'est franchement pas le moment d'adopter... surtout si c'est pour se la jouer "je fais ce que je veux et j'emmerde les autres et c'est trop cool un rat pour ça"

 

Belle parole un peu forte a mon avis.

Simplement ce n'est pas le moment de prendre des rats, tu as raison cette personne est jeune et profitera certainement de sa vie, de plus le lieu n'est pas adapté. Ai je tort dans mes propos?

1206538[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on fait une dépression, mieux vaut se faire soigner que de mettre en péril

1. le devenir d'être vivants qu'ont pas demandé à subir tes problèmes persos

2. risquer de foutre en l'air encore une fois ton année en te faisant virer (euh les excuses bidons, t'oublie, t'es plus à la maternelle mais à la fac)

 

D'une part, ils ne subiront pas mes pb perso, ils les empêcheront d'arriver. D'autre part, je répète que ça n'a pas été une décision irréfléchie. Mes voisins ont des animaux depuis un an maintenant et n'ont jamais eu de pb. Et un furet, c'est autrement plus envahissant qu'un rat à mon goût.

 

ah, ayant subi aussi ce genre de souci, dépression, isolement, ben nan désolée, ça reste un luxe un animal de compagnie...

 

Désolé, mais pas d'accord. Chacun ses opinions. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.