Aller au contenu

Stérilisation et diminution du risque de tumeur


Dandelion

Messages recommandés

Moi je plussoie Limë, mais en plus je rajoute :

- éviter le stress, l'alimentation pleine de pesticides et autres cochonneries (d'ailleurs là je vais passer au mélange entièrement maison avec que des céréales et légumineuses bio - et d'autres trucs genre croquettes chat, mais les céréales et légumineuses, au moins, seront bio, je vous dirai dans dix ans quel pourcentage de tumeur il y aura eu chez moi). Le blé sera celui qu'achète ma mère pour son pain, chez des petits producteurs qui en prennent grand soin, de la qualité de la terre à celle du stockage...

- éviter la fumée de cigarette, les détergents bourrés de saloperies, etc... faire vivre ses rats dans un environnement le plus sain possible, avec une nourriture la plus saine possible, et une vie la moins stressante possible.

- Et bien sûr, sélectionner des lignées résistantes aux tumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais avoir lu un article à ce sujet mais où... confused07.gif Impossible de me souvenir. Et là, éclair de génie, le site vient de me revenir! Voilà donc un lien que je trouve très intéressant sur ce thème :

http://ratfanclub.org/spay.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont parle Suze au sujet de l'alimentation j'y crois aussi.

Je fais mon propre mélange depuis 3 ans, pas avec que des trucs bio, mais avec ce que j'estime convenir mieux aux rats que la bouffe industrielle et considérablement plus light. Et pour le moment sur 23 femelles, j'ai eu seulement 2 tumeurs (bon, des biens quand même, des récidivantes qui ont mit fin à leurs jours). Pareil, quand elles seront toutes en âge d'en développer je vous dirais ce qu'il en est.

Par contre la contrainte du mélange maison c'est le volume. Je sais pas si je m'amuserais à faire 20kg de bouffe si j'avais que 2 ou 3 rats. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'avantage d'avoir déjà le blé (bio) en "gros", là où ma mère va le chercher pour faire son pain. Je le paye 50 centimes le kilo, trié (et c'est le même que celui qu'achète ma mère, donc propre à la consommation humaine).

 

Donc les 10 kilos, je les paye 5 euros quoi.

 

Parce que sinon, c'est clair que ce serait une rente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant faut que je trouve pareil, mais avec les autres céréales (maïs...), et soit des pois, soit des lentilles, parce que le reste, j'achète en petits paquets en magasin diététique et... cher !

 

Ah tiens, je viens d'y penser, ils vendent du seigle aussi.

 

Y a que les graines de tournesol, je les prends au supermarché, au rayons "oiseaux". Et les croquettes chat, bien sûr, qui sont les mêmes que celles de mon chat (Purina One junior).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triplon !

 

Je viens de comprendre la phrase d'elaphe closedeyes.gif

 

Quand j'avais que deux ou trois rats, je faisais le mélange maison bio, avec les trucs qu'il y avait déjà dans le placard pour nous (maïs à pop corns, pâtes complètes, riz complet, blé de ma mère, graines de tournesol et raisins secs du p'tit dej', flocons 5 céréales du p'tit dej' aussi, pois cassés, lentilles, orge parce que ma mère fait des soupes d'orge donc elle en achète, et les croquettes, celles du chat).

 

Maintenant, j'achète tous les mêmes trucs, mais un paquet pour moi, un pour les rats ! voire certains trucs, j'achète juste pour eux quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont parle Suze au sujet de l'alimentation j'y crois aussi.

1212725[/snapback]

 

Bien sûr! D'ailleurs il faudrai que je retrouve aussi l'article que j'ai lu à ce sujet mais il y a eu des études qui ont démontré que la nourriture avait une certaine incidence sur le développement de certaines tumeurs. Pour ceux qui en doutaient, ça encore en effet à faire super gaffe à l'alimentation de nos rats!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça encore en effet à faire super gaffe à l'alimentation de nos rats!

1212923[/snapback]

 

Gné, ça encourage

 

* a laissé son cerveau à la maison *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé hier à mon véto de la stérilisation précoce. Il m'a dit que des études avaient été faites sur les bénéfices que ça pouvait avoir. (tête de linotte comme je suis, je lui ai pas demandé si elles étaient accessibles quelque part) Les résultats étaient que la stérilisation n'avait pas d'effet sur les tumeurs mammaires mais diminuaient celles de l'hypophyse.

 

Il m'avait aussi dit il y a quelques mois lorsqu'il a diagnostiqué sur une de mes puces une tumeur de l'hypophyse que la tumeur mammaire qu'il avait opéré quelques semaines avant pouvait être due à la tumeur de l'hypophyse. J'en déduis que si ma rate avait été stérilisée, elle n'aurait peut être pas eu de tumeur hypophysaire ni cette tumeur mammaire.

 

Pour mon véto, il y a un réel bénéfice à stériliser une rate jeune. Selon lui, le problème est surtout que, comme sur ce topic, les maîtres ont peur pour leur boule de poil. (mais il est vrai que j'ai l'impression qu'il gère particulièrement bien les anesthésies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta rate avait été stérilisée, elle serait peut-être morte jeune sur la table d'opération.

 

Ou un peu après... et oui, outre les problèmes de non réveil à l'anesthésie, y a aussi le risque d'hémorragie, d'abcès...

 

Comme disait si bien Stella dans un topic traitant du même sujet, on s'obstine à vouloir traiter la conséquence plutôt que la cause. Or prendre le problème à la source, c'est sans risques pour la rate, aucun, et même, c'est tout bénef icon_cpasmafaute.gif

Donc :

- sélectionner correctement les lignées pour diminuer et tendre à supprimer les tumeurs héréditaires,

- prendre garde à offrir un environnement sain et le moins possible pollué,

- éviter le stress, mais aussi... les maladies, par une hygiène irréprochable, une bonne aération sans courants d'air, etc... et oui, les tumeurs, ça profite des moments de faiblesse pour débarquer,

- faire attention à la nourriture, éviter toute nourriture pouvant être cancérigène (colorants, conservateurs, pesticides, et même moisissures, etc...)

 

Rien de tout cela ne peut tuer une rate en quelques secondes, et même si la rate développe des tumeurs, ces précautions auront quand même amélioré sa longévité, sa santé, son bien-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que Smoothie aurait pu mourir à la suite de la stérilisation. Les abcès post-op, je connais plus que je ne l'aurais voulu. Mon post pouvait passer pour pro stérilisation à fond, c'était pas ce que je voulais, c'est pas ce que je pense.

 

Je suis tout à fait d'accord qu'il est très important de faire une bonne sélection et de veiller à offrir au rat une bonne "hygiène de vie". La stérilisation pourrait alors être un plus. Le problème, c'est que peu de véto connaissent suffisamment le rat pour qu'une stérilisation sur une rate comporte aussi peu de risque que sur une chatte ou une chienne.

 

Pour prendre un (mon) exemple, j'ai 2 véto : un à Nantes (dont je parle au dessus), qui s'y connait réellement en rat, pas seulement pour faire bien sur la plaque. A part un abcès et une ratoune dévoreuse de fils, il n'y a pas eu de soucis lors des opérations, je récupère ma rate dans la journée, elle est bien vive et relativement en pleine forme. Mon autre véto, que je vais voir lorsque je suis chez mes parents, vient de finir ses études, elle s'y connait moins. Elle connait les bases et je sais qu'elle continue à se former. Elle sera surement une très bonne véto NAC dans quelques années. J'ai été la voir quand je pouvais pas revenir sur Nantes.

Les 2 véto m'ont dit que la stérilisation diminuait les risques d'apparition de certaines tumeurs. Si mon véto de Nantes me propose la stérilisation lorsque je reprendrais des puces, j'y réfléchirai. Honnêtement, je ne sais pas actuellement quel serait mon choix. Si ma véto chez mes parents voulait le faire, ça serait clairement non, je juge qu'elle n'a pas encore assez de connaissances sur les rats pour lui confier une puce de 6 semaines pour la charcuter.

 

En bref, pour moi, théoriquement, il y a des bénéfices à la stérilisation pour les tumeurs hypophysaires, en pratique, selon le véto, il peut y avoir des risques que dépassent largement les bénéfices.

 

J'espère que j'ai réussi à faire comprendre mon point de vue cette fois çi, ça fait 3/4h que je suis en train de pondre ce post blush.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je ne ferai opérer une rate de 6 semaines si c'est évitable (donc pas pour la faire stériliser, uniquement en cas de problème grave).

 

C'est tout petit, à cet âge-là ! c'est bien trop risqué !

 

Et pourtant, j'ai une véto attitrée, très expérimentée, archi compétente, qui m'a toujours opéré mes rats sans soucis (Bazil a été endormi à l'âge de trois mois, quand il s'était crevé l'œil, et à ce moment-là, il n'était pas au mieux de sa forme, j'étais en pleine épidémie de rhume et il tchoumait sacrément... mais je l'ai confié à ma véto sans inquiétude... et j'ai bien fait ! Mais c'était une opération bien moins longue et donc nécessitant une anesthésie moins lourde qu'une stérilisation... elle l'a endormi juste pour pouvoir coudre la paupière, donc poser trois points quoi.) A chaque fois, mes rats sont complètement remis et courent comme si de rien n'était moins de 24 heures après l'opération... même quand il s'agit d'une ablation de tumeur.

 

Mais je n'irai pas pour autant prendre le risque de faire endormir un bébé de 6 semaines alors qu'il/elle n'a aucun soucis de santé, on ne sait jamais... je préfère 1 000 fois, s'il faut l'opérer un jour, le faire une fois adulte pour l'ablation de la tumeur. Parce que toutes les rates n'ont pas de tumeur non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je me dis Suze.

 

Si j'étais sure que jamais une puce aurait de tumeur si je la fais stériliser, je pense que je tenterais le coup... Mais c'est pas pour toutes les tumeurs... ni sur à 100% pour celles concernées. Sans parler que si ça se trouve elle aurait rien eu de toute façon.

 

Trop de risques pour trop peu d'assurance de résultats à mon gout.

 

Jpense qu'après c'est une question de choix, chacun fait comme il le sent en tenant compte de l'équilibre risques / avantages. Mais le miracle anti tumeur on l'a pas encore trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.