Aller au contenu

Agressivité soudaine


Lau21

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Voilà, depuis environ 15 jours Hickstead (9 mois) est devenu assez agressif avec 2 de ses copains de cage, il est tout le temps ébouriffé, les poursuit sans arrêt, les empêche de manger, et je les ai déjà retrouvé avec des morsures à sang...

Par contre il ne dit rien au dominant, ni à moi. La seule chose qui a changé dans son comportement envers moi c'est qu'il pouique dès que je le prend.

 

Je ne veux pas penser tout de suite à l'agressivité hormonale mais bon... Est-ce que ça peut être simplement une mauvaise période ou dois-je envisager de le séparer des autres? Parce que vraiment là j'en peux plus d'entendre mes 2 pauvres loulous crier sans arrêt, il les agresse en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question difficile. Vu qu'il y a des blessures, il vaudrait surement mieux séparer au cas ou une blessure tournerait mal. D'un autre côté faut quand même réussir à le remettre avec les autres après si ça n'est que passager. Une fois mis à l'écart il est possible qu'il prenne gout à avoir son propre espace et que donc il ai pas trop envi de mettre du sien pour retourner avec les autres.

 

Surveille de près, voir si il continu a montrer des signes qui feraient penser à de l'agressivité hormonale. Ca fait un peu tard pour l'adolescence, mais si il s'en prends que aux dominés... Tu peux essayer de le calmer avec un peu d'homéopathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

moi je pense plutôt a une simple crise d'adolescence, si c'était de l'agressivité hormonal le rat s'en prendrai aux humains et aussi au dominant hors ce n'est pas le cas.

je pense que tu peux l'isoler quelques temps (1semaine ou 2) puis le réintégré, mais la réintégration peut etre longue, il faut compter des semaines parfois des mois comme quelques heures.

 

ou lui souffler dessus et/ou le retourner a chaque fois qu'il embête quelqu'un.

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

castration si tu en as marre. l'isolement va surtout le rendre intouchable, in reintegrable, et retardera la castration.

 

le conseil de le retourner quand il emmerde un autre rat est une ENORME connerie : c'est la façon la plus sure de se faire faire un joli piercing artisanal à la main...

 

La crise d'adolescence ne provoque pas de morsures à sang. Il ne dit rien au dominant parce qu'il sait qu'il se ferait latter la gueule, par contre il emmerde les autres parce qu'il aimerait quand même les dominer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne dit rien au dominant parce qu'il sait qu'il se ferait latter la gueule, par contre il emmerde les autres parce qu'il aimerait quand même les dominer.

1208746[/snapback]

 

drole.gifdrole.gifdrole.gif

 

J'ai juste une question, pourquoi le dominant ne la lui latte pas sa gueule justement blink.gifconfused07.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés, je peux me tromper, mais dire qui est le dominant ou pas n'est pas si facile. Il faut un certain nombre d'heures de vol en ratophilie parfois pour arriver à capter qui c'est, c'est pas forcément toujours aux mêmes signes ni sur les mêmes bases.

 

Le dominant présumé a quel âge, vit sur quel étage, et ya combien de gamelles ? parfois, tant qu'ya de la bouffe, et qu'on les fait pas chier....

 

Peut etre aussi que c'est un "mauvais" dominant, un mauvais chef, chez les bêtes aussi ca existe smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les super bons dominants : ils en imposent, ils se font respecter, ne font pas mal, et gèrent les relations entre les autres rats, calmer les bagarres ect. C'est pas les plus courants et c'est bien dommage.

 

Y a les cons... qui se chamaillent, refusent l'accès à la gamelle ect.

 

Pis y a les normaux ! Qui règnent, mais se mêlent pas trop de la vie de la cage non plus... Tant que tout va bien pour eux pk aller se mêler des bagarres des autres xD.

 

Jsuis pas pour la castration au moindre écart, surtout quand on est pas sur de soucis hormonaux, que ça a durer ect. Tout comme je suis pas pour isoler. C'est bien le soucis... On peut tenter de le destresser déjà un peu, si ça marche pas ptet tenter une castration chimique voir si ça change qqch, si c le cas passer à une vrai castration éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dominant c'est le plus vieux des 4, il va sur ses 2 ans. Avec lui c'est génial, jamais de bagarre ni rien, il s'impose juste par sa présence, quand il arrive les autres s'écartent et aucun ne lui cherche jamais les noises. Par contre il n'est vraiment pas chiant, il ne les empêche jamais de manger, il ne les agresse pas ni rien. Avec lui toutes mes intégrations ont été une réussite, il retourne le nouveau une fois ou deux et après fini! Par contre effectivement, voir ses deux potes se faire maltraiter par Hickstead n'a pas l'air de trop le déranger...

 

Pour ce qui est de la séparation, je n'étais pas vraiment pour non plus pour toutes les raisons qui ont été citées plus haut, mais j'avoue qu'il y a 2 jours j'ai craqué et je l'ai mis dans une autre cage pour la journée, je ne supportais plus les cris des autres! Je l'ai réintégré le soir... et il a recommencé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien faire et attendre voir si ça passe ça me semble trop risqué pour les autres si il les blesse comme tu le dis.

 

J'ai un rat qui à pété les plombs à la mort du dominant (agressif avec les rats et m'a mordu une fois alors que je ne m'occupais pas de lui). Il a passé qq semaines sous antidépresseur pour chat. Peu à peu il est redevenu sociable. Il avait un peu plus d'un an qd c arrivé, rien a voir avec l'adolescence.

 

Là, ton dominant est pu tout jeune, il se peut qu'il commence doucement à perdre de son importance dans la hiérarchie et que ça ait provoqué ce changement de comportement.

 

Essaye peut être de voir avec ton véto si un traitement, notamment homéopathique, pourrait le calmer un peu ? Faut essayer de trouver une solution rapidement pour éviter qu'y ait une blessure plus grave ou qui tourne à l'abcès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai bien observé hier soir les deux n'ont plus de traces de morsures et maintenant le seul plaisir d'Hickstead semble être de les courser pour les retourner, par contre je pense qu'ils ont été un peu traumatisés de ses précédentes attaques et du coup dès qu'ils le voient ils se mettent à hurler (parce que là on a vraiment dépassé le stade du pouik!!)...

Je vais essayer pour l'homéopathie, en général c'est assez efficace.

Merci pour votre aide! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dans la période où il cherche sa place au sein de la hierarchie, je suis pas sure que la castration soit la meilleure soluce.

 

Faut peut être attendre un peu et dans quelques semaines tout sera rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon je fais remonter mon sujet parce qu'il est de plus en plus probable que mon cher Hickstead perde ses bijoux de famille! tongue.gif

En effet il est redevenu vraiment agressif et s'attaque même à mon dominant (qui est sur le déclin je dois dire), les deux autres ont de nouveau des traces de morsures et il passe ses journées à leur sauter dessus! Par contre avec moi il n'y a toujours aucun problème.

J'ai passé un coup de fil au véto qui m'a dit qu'il pouvait éventuellement lui donner des anxiolytiques, mais je ne sais pas si cela pourrait résoudre le problème à long terme (si quelqu'un a déjà utilisé ce type de traitement sur son rat, vos avis m'intéresse).

Du coup j'aurais voulu savoir, pour ceux qui ont fait castrer leur rat, comment cela s'était passé, quels sont les soins à faire après l'opération, et (accessoirement) combien cela vous avait coûté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé les anxiolytiques, mais sur un rat qui à péter les plombs à la mort du dominant et trouvait pu sa place dans la hiérarchie... Un immense rat, avec un caractère de dominé (il allait jusqu'à hésiter entre attaquer avec blessures mes autres loulou, et après les obliger à venir sur lui, il se mettait sur le dos et les tirait par la peau !! wacko.gif ) Il s'est aussi attaqué à moi.

 

isolement + anxiolytiques : la hiérarchie de la cage s'est refaite sans lui, j'ai appris à lui refaire confiance, et mon homme à bcp participé à le calmer. Quand la hiérarchie à été établie, il à été intégré sous traitement (shooté quoi xD) on a réduit les doses progressivement, et ça s'est fait tout seul ! Dans un cadre établis il se sentais à l'aise icon_cpasmafaute.gif

 

le cas est différent, il faudrait savoir d'ou ça lui viens. Si c'est juste une crise d'ado, ça peut aider à atténuer les effets le temps qu'il se calme, mais bon... Si c hormonal ou un vrai problème comportemental ça fera rien sur le long terme.

 

Castration chimique pour voir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement quand il y a un danger de blessure pour ses copains et que son agressivité semble hormonale je n'hésite pas. Retrouver un de mes bonhommes avec un oeil crevé ou une joyeuseté du genre en rentrant du boulot, ça me tente pas trop smile.gif .

Après faut avoir confiance en son véto pour ce type d'opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé je prends rendez-vous chez le véto demain, Hickstead vient de mordre assez profondément un de mes rats dans le bas du dos et il a essayé deux fois de me mordre quand j'ai mis ma main dans la cage... J'ai réussi à le choper pour le mettre dans une autre cage, les autres vont pouvoir souffler un peu...

J'espère vraiment que la castration le calmera parce que j'en viens à le détester ce rat, je m'en veux de penser ça mais là franchement j'en peux plus! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça il y a peu, enfin j'ai eu en pension un rat qui est passé chez le véto peu de temps après que je l'ai confié a sa proprio... Je n'ai pas de news très récente mais déjà 48h après l'opé il ne gonflait plus le dos.

 

Fait une recherche avec le mot "Sanbi" sur mon pseudo, tu devrais trouver 2 3 vidéos montrant la bête en action clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos avis! clindoeil.gif

 

Voilà l'opération est prévue pour le 20 octobre, d'ici là je vais être obligée de le garder isolé, j'espère qu'il n'en souffrira pas trop mais je ne peux pas me permettre de le laisser avec les autres...

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sanbi en question s'est très bien remis de son opé, sans aucune complication happy.gif Aujourdhui 2 semaines après il ne se gonfle plus que quand il sent l'odeur des autres rats sur le canapé ( soit très rarement c'était pour des soins, les sorties se font dans une autre pièce). Il n'essaie plus de me mordre des qu'il voit mes doigts, et je peux le caresser sans risque maintenant.

Par contre compte qu'après son opé il devra être isolé encore un moment le temps que les hormones se tassent..... Je vois sanbi même si y a du mieux je sais pertinament que c'est pas demain qu'il va rencontrer la troupe ( a la dernière et première rencontre avant son opé il en a mordu/attaqué 4/5 )

 

je te souhaite bon courage pour la suite, ah et après l'opération regarde pour mettre ton rat sur sopalin plutôt que sur sa litière habituelle happy.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Sonya! bisoux.gif

 

Bon ça y est, Hickstead est chez le véto, je le récupère à 16h30 ce soir!

Ce matin j'avais presque envie d'annuler parce que ça m'embêtais pour lui, mais bon après 20 minutes passées à essayer de l'attraper sans me faire bouffer, j'ai eu beaucoup moins pitié! mad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi le jour même je me disais: le pauvre quand même, et si je me trompe?!? Il aura été castré pour rien.......

Mais en fin de compte j'ai vraiment pris la bonne décision pour lui et pour moi! On commence déjà les présentations avec la troupe ( toi se sera une re-présentation tongue.gif) et plus de morsures, j'ai même pût lui faire un énorme calin de 15 bonnes minutes!!

 

J'espère pour toi que tout se passera aussi bien que pour moi happy.gif Ah et autre chose: il faut éviter qu'il crapahute trop les premiers temps pour pas tirer sur les points, qui seront mangés en peu de temps closedeyes.gif

 

Voilà bon courage! Et caresse a la terreur happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà la terreur est de retour! tongue.gif

L'opération s'est très bien passée, apparemment à peine réveillé il s'est jeté sur sa nourriture! Il est sous antalgiques pendant 2 jours et sous antibiotiques pendant 5 jours, et il devrait effectivement enlever ses fils tout seul.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il devienne un ange! drole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de la castration sur un rat très territorial :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...l=Pousse-Caf%E9

 

Depuis le dernier message, aucun incident, Pousse-Café est parfaitement réintégré au groupe.

 

Je te souhaite d'avoir le même happy end avec ton pépère chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.