Aller au contenu

j'ai trouver une bonne animalerie et oui sa existe


Shider

Messages recommandés

Tu peux pas demander ca a tout le monde, perso je prefere prendre un rat en animalerie pres de chez moi que "par correspondance".

Je m'explique: je ne fais pas confiance aux particuliers, avant de me decider je prefere avoir un contact avec l'animal, regarder son comportement dans la cage et surtout envers moi. Je me vois pas faire des centaines de kilometres pour me rendre compte que je n'ai pas de feeling avec le rat. Et comme je n'ai que faire de l'apparence du rat, je peux pas en choisir un sur photos  icon_cpasmafaute.gif

 

rah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'ai pas tout lu, trop de choses et j'ai la flème désolée.

 

Par contre une question me vient à l'esprit en lisant certains posts...

 

Pourquoi ne pas avertir les services vétérinaires si les conditions sont si lamentables ? N'importe qui peut appeler, signaler une animalerie qui ne respectent pas la réglementation et voilà. Au pire, il vont rien pouvoir faire, au milieu, la boutique sera encore ouverte mais aura une amende, au mieux elle fermera.

 

Je trouve vraiment certains posts agressifs. Ça aussi, ce n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, les bonnes animaleries existent, il y en a une près de chez moi qui sépare les sexes, n'a jamais plus de quatre animaux dans une cage, les hamsters ont chacun la leur, tout le monde est sur du chanvre et ils ne vendent pas de copeaux, ils ont quatre rats invendus qui vivent dans une volière derrière le comptoir...

 

Mais ça c'est UNE animalerie sur des centaines et des centaines, et on ne pourra jamais en contrôler ne serait-ce que le quart...

Et malheureusement, comme cela a déjà été dit, les conditions de vie en animalerie ne nous apprennent strictement rien sur toute leur vie passée, leurs deux premiers mois qu'ils ont passé chez l'éleveur, les problèmes de santé de leur famille...

 

(Et quand même, bienvenue à tes ratoux laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment certains posts agressifs. Ça aussi, ce n'est pas normal.

1220075[/snapback]

Après relecture de tout le sujet ( tongue.gif ), je ne vois pas de post "agressif", désolée. Shider a posté un sujet comme quoi il pense que les bonnes animaleries, ça existe, et les gens ont répondu à propos de cela, parfois avec verve, mais sans aucune agressivité icon_cpasmafaute.gif (à part peut-être la première réponse, de Mayya**, dont le ton peut être un peu équivoque, sinon, RAS d'agressif pour moi).

 

Faut pas confondre ne pas être d'accord et l'exprimer avec force, et agresser, c'est pas la même chose... clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurelie H : la règlementation interdit pas les copeaux par exemples xD. Ca arrive que certains parmi nous quand on tombe sur une animalerie plus malsaine que les autres, qu'on appelle la DSV, mais il est rare que ça mène bien loin. Les règlementations ne sont surement pas asser strictes, les amendes pas élevées. Ils ne bougent que si la vie des animaux est en danger imminent le plus souvent.

 

Je ne la connais pas par cœur cette règlementation, séparer les sexes je ne pense pas que ça fasse parti de leurs obligations, même si ça le devrait (ça me semble un des plus gros point noir...). Les vendre malades ? Aucun idée des limites à ce sujet.

 

Si quelqu'un sait un peu tout ça, j'aimerais bien savoir un peu plus ce que l'on peut concrètement reprocher à une animalerie lors d'une plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Magali7413

 

Il me semble qu'il ya a ces ratteries dans le coin.

http://elevage-rat.fr/    elle est Savoie

http://ratsavoie.free.fr/    et elle en Savoie aussi

 

La 1er est toujours actif logiquement la 2eme je ne sais pas.

Voila si sa peut t'aider  smile.gif

1219510[/snapback]

 

Oooooh merci infiniment!!! J'avais pourtant cherché sur les sites p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooooh merci infiniment!!! J'avais pourtant cherché sur les sites p

1220323[/snapback]

 

Dsl ça a bug j'avais pas fini!? confused07.gif

Oooooh merci infiniment!!! J'avais pourtant cherché sur les sites partenaires, mais rien trouvé, je vais regarder MERCI MERCI beaucoup blush.gif ...

Surtout que là j'ai acheté une grande cage pour mes deux bébé, et dedans je peux encore en mettre 3 de plus... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcement les élevages qu'il faut viser, officiellement y en a très peu, y a aussi les particuliers. On est quand même des milliers de propriétaires de rats partout en France.  smile.gif

1219524[/snapback]

 

Bein je préfère encore aller chez un eleveur, parce que les particuliers... qui nous dit qu'ils n'ont reproduit des rats agressfis ou qu'il n'aurait pas fallut reproduire...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpensais pas les déranger juste pour mon information personnelle, mais en effet ça serait le plus simple^^ merci.

 

Magali : Qui te dis que les éleveurs le font ? glare.gif Y a de très très mauvais élevages, comme de très bons, y a d'excellent particulier, comme il y en à qui veulent juste papouiller des bébés sans se soucier de l'éthique la sélection ect. Personnellement, j'ai plus confiance en un ptit groupe de particulier qui s'appliquent, que dans un élevage où au final, ça vire parfois en usine à ratons. C'est vrai que sans connaitre les gens c'est pas évident de juger qui fait bien et qui fait mal...(me suis fait avoir au début... glare.gif ) J'pense qu'en prenant le temps de parler avec les gens qui ont des portées tu peux en apprendre asser pour te faire une idée de ce qu'ils font. Si tu peux passer chez eux voir les ptits c'est encore mieux car tu vois dans quelles conditions ils sont élevés et ça joue pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je préfère encore aller chez un eleveur, parce que les particuliers... qui nous dit qu'ils n'ont reproduit des rats agressfis ou qu'il n'aurait pas fallut reproduire...?

1220326[/snapback]

 

 

euh j'aurais plus peur de l'inverse oO

 

Un "eleveur"pour moi c'est un pro qui vit de ca, qui fait du fric sur ça et qui donne à nécessité de faire du chiffre.

 

J'aurais moins confiance sur une personne qui DOIT faite de l'argent pour vivre car c'est son metier, et qui donc fait bcp de portées et doit produire en masse, qu'en une personne qui fait des portées maison de temps en temps, avec ses animaux de compagnie.

 

Je suis absolument ok sur le fait que certains particuliers sont juste gerbants, et on le dit PARTOUT, on tente de mettre des choses en place pour que les gens se fassent pas avoir toussa toussa, mais c'est pas non plus tout le monde.

 

Mes rats ce sont mes animaux de compagnie avant tout, je les aime, je ferais tout ce que je peux pour eux, et je fais au mieux de ce qui m'est possible. Quand je vois comment je me prend la tete à longueur de temps pour leur donner ce qui est le mieux, pour penser mes repros etc, si je devais faire ca avec 100 rats et pour manger, euhhhh je me serais deja flinguée avec une tasse de thé quoi.

 

 

Pour le feeling, j'ai jamais eu ce probleme. J'ai eu des rats que j'ai choisis en direct live, et sur la durée le feeling y était pas, d'autres que j'ai eu/vus des bébés lardons, et le feeling passait pas, des qui me sont tombés adultes sur les bras (pas choisis donc) avec qui ca a été merveilleux, des choisis sur photos qui sont un peu les amours de ma vie....

 

Bref photo ou direct live ça n'a jamais rien changé en fait, ça a toujours été aléatoire sur la suite.

 

Et ce lien la http://elevage-rat.fr/ c'est Frederic3 sur le forum et il me semble pas qu'il soit éleveur (dans l'optique que eleveur = pro) du tout......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je préfère encore aller chez un eleveur, parce que les particuliers... qui nous dit qu'ils n'ont reproduit des rats agressfis ou qu'il n'aurait pas fallut reproduire...?

1220326[/snapback]

un éleveur c'est un professionnel qui fait ça pour gagner sa vie, comme le dit Limë.

 

Et lui, c'est sur et certain qu'il n'a aucun recul sur le devenir des ratons, qu'il vendra sans remord aux animaleries et dont il n'aura plus jamais de nouvelles, et donc aucun recul sur la lignée. spamafote.gif

Son unique but : faire une jolie apparence qui se vende bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Magali, en parlant d'"éleveur", voulait dire "éleveur amateur", donc raterie.

 

Pour ce qui est du deuxième lien, l'"élevage" de la Plume d'Or... mmh, j'irai pas adopter là-bas personnellement glare.gif .

 

Car oui, il y a des éleveurs amateurs (donc des rateries) qui sont passionnées et tentent de faire pour le mieux, et puis il y en a d'autres... qui font de la m**** juste parce que ce qui les intéresse, c'est d'avoir des ratons "rares", à la mode, et que la consanguinité, la santé, le caractère, ils s'en fichent...

Et il y a de simples particuliers qui font des portées juste pour papouiller du raton sans se poser de questions, mais il y en quelques uns qui font une ou deux portées dans leur vie, sans vouloir pour autant se lancer dans une raterie, mais qui font ça absolument dans les règles de l'art et avec une éthique irréprochable.

Quand aux éleveurs professionnels qui fournissent les animaleries, là ben même s'ils voulaient faire ça avec autant de sérieux qu'une bonne raterie, ils pourraient pas, ce serait pas rentable et pour certaines choses même, contraire à leurs obligations législatives... genre ne pas faire porter une rate plus de deux fois, attendre qu'elle ai 5 mois et arrêter quand elle a 1 an... impossible, pas rentable. Faire reproduire que les meilleurs sujets, impossible aussi, ou alors il faudrait qu'ils se débarrassent des autres pour pas avoir à les loger et nourrir... et les soigner quand ils sont malades, euh... pas le temps ni l'argent pour ça. Etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je préfère encore aller chez un eleveur, parce que les particuliers... qui nous dit qu'ils n'ont reproduit des rats agressfis ou qu'il n'aurait pas fallut reproduire...?

1220326[/snapback]

 

Je comprend ça comme ça:

éleveur= pro

particuliers= raterie, parce que le mot particulier il veut bien dire ce qu'il veut dire.

 

C'est un peu hors propos, mais j'aime bien illustrer par des choses concrètes et qui n'ont pas forcément de lien avec le rat, parfois ça permet de mieux comprendre.

 

On prend le cas d'un chocolatier (j'aurais tout autant pu prendre un boulanger ou même un pâtissier....). Le chocolatier exerce son métier avant tout par passion. Il va ouvrir sa petite boutique, faire ses propres chocolats, les vendre ou ne pas les vendre, il fera le chiffre qu'il fera et s'il faut mettre la clé sous la porte, tant pis, pendant ce temps là, il fait quelque chose qui le passionne. Son voisin est chocolatier lui aussi, mais comme pour toute "passion", il y a des gens qui ont des "approches différentes" dirons-nous. Celui ci se moque de faire ce qu'il lui plait ou non, tout ce qu'il désire c'est gagner de l'argent et vivre sa vie. Lui il n'ouvre pas sa boutique, il préfère aller travailler pour une usine parce que dans une usine, il est pratiquement certain d'être "à l'abri" financièrement et professionnellement parlant.

 

Le premier chocolatier qui a ouvert sa petite boutique, qui fait du chiffre ou non peu importe, c'est une "raterie", un éleveur amateur, un particulier passionné.

Le deuxième chocolatier, qui voit son profit avant tout, c'est l'éleveur professionnel. Et là, il y a très souvent des particuliers qui entrent dans cette catégorie...

 

L'image c'est pour dire que la passion c'est pour certains une priorité, les véritables passionnés mettent du cœur à l'ouvrage, que cela leur apporte quelque chose ou non, ils s'en fichent, ils vivent leur passion simplement et c'est tout ce qui leur importe. Les pros ou les particuliers merdiques, ce qui leur importe c'est de gagner quelque chose en contrepartie de ce qu'ils font, que se soit de l'argent ou de la "reconnaissance".

 

Et bien juste pour ça, je crois qu'il n'y a pas de question à se poser: je préfère "faire vivre" un passionné qui se moque de gagner de l'argent qu'une personne peu scrupuleuse qui profitera de n'importe quelle situation pour s'en mettre dans les poches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je note déjà que :

Elevage = Pro

Ratterie = particulier

 

Parce que jusqu'à maintenant, quand on "reproche" aux gens d'acheter un rat en animalerie on dit qu'il aurait mieux fallut prendre en élevage. Mais alors, moi je voudrais bien qu'on m'explique parce que on dit que l'animalerie c'est "pas bien" qu'il faut prendre en élevage et ici on critique l'élevage... icon_cpasmafaute.gif

 

Alors, ma question est ou devrait-on acheter un rat? Parce que là moi je suis un peu perdue du coup!

 

Et puis, je me dis que c'est un peu similaire pour les chiens, un chiens de race on le prend plutôt chez un éleveur, qui est qualifié pour ça, que chez un particulier on est sûr de rien. Je veux dire par là, et je ne veux offenser personne, mais quand on voit certains sujets, notamment sur les portées kinder, ou des gens qui reproduisent sans rien y connaître, personnellement ça ne me donne pas envie d'adopter chez des particuliers, car ils peuvent être les plus remarquables possibles avec les bébés, ça ne prouve rien ou pas grand chose. Certains particuliers feront une portée "comme ça pour essayer" sans rien y connaître ou alors que c'était pas voulu (kinder) et d'autres en feront "de temps en temps" en sachant comment procéder et en connaissant tout ce qu'il faut savoir de la repro.

 

Je ne sais pas si vous comprenez mon point de vu? tongue.gif Je me relis et je me dis que c'est peut-être pas très clair...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magali7413, les termes employés généralement pour les rats ne sont pas exactement les mêmes que ceux employés pour les chiens et les chats. Je pense que c'est de là que vient la confusion.

 

Pour les chiens on parle d'éleveur soit pour désigner un élevage amateur, soit pour un élevage professionnel agréé.

Pour les rats, on parle de ratterie pour un élevage amateur et d'elevage pour un professionnel agréé.

 

Et que ce soit pour l'un ou pour l'autre, il existe du bon et du moins bon.

Donc je dirais, si vous avez des critères de sélection et que vous voulez acheter en animalerie, prenez au moins la peine de regarder l'animal sous toutes les coutures et ses conditions de vie. Idem chez un particulier. Vous saurez pas tout, vous verrez pas tout, mais ça peut vous éviter une partie des déconvenues. De mon point de vue, entre une ratterie dont on ne sait rien et qui reproduit à la one-again et une animalerie dont on ne sait rien non plus, y'a pas vraiment de différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en animalerie les animaux arrivent de chez les fournisseurs qui se disent éleveurs aussi!

c'est pas bien de prendre en animalerie ok! mais peut etre avant d'arriver la bas l'éleveur étais sérieux! ou l'animalerie est tres bien mais chez l'éleveur c'étais l'inverse!

 

on est jamais vraiment sur de rien! discuter avec la personne avant et pourquoi pas demander a visiter! il y a les web cam maintenant ou les photos!

 

enfin bref je voulais juste dire qu'on est jamais sur de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ceux qui ouvrent des animaleries ne seront que des commerçants, ils feront n'importe quoi.

 

Le jour où un véritable passionné d'animaux, ouvrira une animalerie là on verra la différence.

 

Pas encore trouvé ça à Genève et environ, où les animaleries sont PRESQUE toutes gérées par la même famille.

 

(je ne parle pas des supermarchés qui ont un rayon animalerie, mais seulement des animaleries en tant que commerce unique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un éleveur pro tu vas pas visiter son élevage comme ça hein... C'est pas comme chez moi ou tu viens prendre le gouter et papouiller les rats dans ma cuisine.

 

y'a des normes d'hygiene, les rats sont pas forcement manipulables etc. Un peu comme quand tu as voir un élevage de poulet en batterie, et que tu vas en voir à la ferme du coin, c'est en gros cette différence la.

 

ce que je saisis pas bien, c'est pourquoi vous faites plus confiance à une animalerie ou une personne "pro" qui a pour but vendre et faire des sous à tout prix car c'est comme ca qu'il mange, qu'a un particulier qui lui fait ça par envie/passion selon la personne?

 

On est tous d'accord pour dire (et on le répète assez) que particulier c'est pas toujours un gage de qualité, et que certains font absolument n'importe quoi, d'ailleurs pour ça que des trucs comme la Charte des éleveurs, le CFIR ou même en partie le LORD voient le jour, mais c'est pas le cas de tout le monde (et c'est AUSSI à vous de vous bougez les miches et de réfléchir 2s avant d'adopter pour éviter les cas problématiques)

 

Je sais pas, aller chercher un rat en anim, ou même si il était sur chanvre et sexe séparé, je suis pas sure de pas me choper un SDA ou une merde du genre (et a CHAQUE FOIS ca vient d'anim), une femelle pleine, ou de toute façon j'aurais aucune indication sur le passé de mon animal, ses parents, sa fratrie etc bref tout ce qui pourrait m'aider à mieux le connaitre et à potentiellement mieux réagir en cas de pépin..... J'y vois bof d'intérêt, je ne cherche pas ça.

 

Je reprends mes poulets, c'est comme acheter un pic pic en supermarché, tu sais que c'est du poulet, vaguement ce qu'il a mangé mais faut pas trop en demander. Tu vas acheter ton poulet au fermier du coin, poulet que t'as vu se promener tous les jours dans la cour, tu sais ce qu'il mange, d'où il vient, comment il a été élevé etc.

 

Moi c'est ça que j'aime. Parler avec une personne, découvrir son travail, ses buts, sa vision du rat. Si ça colle avec la mienne, voir ses animaux, voir les mariages qu'elle va faire, me dire "ohh va y avoir des bébés de rats X" un rat que je connais depuis tout petit parfois, pas un rat parmi tant d'autres. Attendre, stresser avec la personne sur "ca a marché? Y'en a combien? Y'a des filles? ", les voir grandir, évoluer, changer, jusqu'au jour ou la petite perle va venir chez moi ... Suivre sa famille, voir comment tout le monde évolue, bref je sais pas, pour moi c'est ça une adoption.

 

 

 

Et chez les chiens c'est pareil hein. En animalerie combien de scandales avec des gens issus de trafic des pays de l'est? combien de soucis?

 

Quand les gens se tournent vers un "éleveur" bien souvent c'est juste une personne passionnée, qui fait des portées de temps en temps et pas forcement du chiffre à mort.

 

Chez le rat c'est pareil, sauf qu'on a pas la même législation forcement et donc que y'a pas d'étape entre "particulier qui fait de la repro un peu" et "éleveur pro qui fait de la masse et qui doit vendre pour vivre"

 

 

Et de mémoire ici y'a pas d'éleveur pro, alors fuyez celui qui va vous raconter ca. Et SVP, creusez un peu avant d'adopter, posez des questions, cherchez etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ceux qui ouvrent des animaleries ne seront que des commerçants, ils feront n'importe quoi.

 

Le jour où un véritable passionné d'animaux, ouvrira une animalerie là on verra la différence.

 

1220768[/snapback]

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sure de ça. Y'a une rentabilité à avoir si la personne en vit, rentabilité qui implique de ne pas tout pouvoir faire...

 

Apres un passionné qui n'en vit pas, c'est peut être possible mais avec de bons revenus à coté et en possedant les certifs nécéssaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais aussi qu'un chiot se vends pas le même prix qu'un rat, qu'il y a quand même peu d'éleveurs qui ne vivent que de ça ect. On peut pas trop comparer les chiens aux rats, je dirais que dans notre perception des élevages, chez les rats c'est très facile... chez les chiens, dans les élevages, y a des tests à faire à l'animal avant de le nommer reproducteur, souvent ils ont gagné des prix de beauté, dressage ect, ils ont un pedigree bref c'est pas la même ambiance (du moins quand c'est fait sérieusement).

 

Chez les rats, c'est pas encore ancré ancré, je trouve, cette idée que là aussi on peut faire de la sélection !

 

Pour moi, un vrai élevage, qui fait du bon boulot... connais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je note déjà que :

Elevage = Pro

Ratterie = particulier

 

Parce que jusqu'à maintenant, quand on "reproche" aux gens d'acheter un rat en animalerie on dit qu'il aurait mieux fallut prendre en élevage. Mais alors, moi je voudrais bien qu'on m'explique parce que on dit que l'animalerie c'est "pas bien" qu'il faut prendre en élevage et ici on critique l'élevage... icon_cpasmafaute.gif

 

Alors, ma question est ou devrait-on acheter un rat? Parce que là moi je suis un peu perdue du coup!

 

Et puis, je me dis que c'est un peu similaire pour les chiens, un chiens de race on le prend plutôt chez un éleveur, qui est qualifié pour ça, que chez un particulier on est sûr de rien. Je veux dire par là, et je ne veux offenser personne, mais quand on voit certains sujets, notamment sur les portées kinder, ou des gens qui reproduisent sans rien y connaître, personnellement ça ne me donne pas envie d'adopter chez des particuliers, car ils peuvent être les plus remarquables possibles avec les bébés, ça ne prouve rien ou pas grand chose. Certains particuliers feront une portée "comme ça pour essayer" sans rien y connaître ou alors que c'était pas voulu (kinder) et d'autres en feront "de temps en temps" en sachant comment procéder et en connaissant tout ce qu'il faut savoir de la repro.

 

Je ne sais pas si vous comprenez mon point de vu?  tongue.gif  Je me relis et je me dis que c'est peut-être pas très clair...?

1220748[/snapback]

 

 

 

POur répondre à ta question ou acheter ton rat, personnellement je te dirais chez des particuliers. Alors après quel type de particuliers? Bon bien sur une ratterie "reconnue" dont t'as déjà entendue parler sur le forum, ou les gens acceptent de parler avc toi c'est le mieux. Après t'as pas forcément une bonne ratterie dans ton département, ou une bonne ratterie qui as des portées en cours, et qui acceptent de te donner un ptit lardon et tout et tout.

Dans ce cas t'as l'autre particulier : la portée voulue mais qui ne sont pas des ratterie (parce que veulent pas faire de la repro à pleins temps ils sont juste tombé sur rat super et veulent le faire reproduire) alors là aussi, si tu prend bien le temps de dsicuter tu vois si les gens s'y connaissent en rate et là t'as la chance de savoir les origines de ton raton, sur le forum t'aura surement le reste de la famille (tu peux vérifier qu'il y est pas d'AH et tout).

Ensuite t'as le particulier avc la portée kinder... Je suis pas d accord quand tu dis que ca reviens au même que l'animalerie parce que même si tu connais pas la généalogie du raton ou bien une seule partie, ba t'as un rat qui est manipulé, tu sais exactement comment il est né, comment la proprio actuelle s'en occupe, tu sais que les ptits sont bisouillés et tout. Puis tu peux parler avc la personne, voir si elle s'y connais, si elle sait gérer uen portée et tout...

 

Puis chez les particulier t'aura un suivit que t'as pas en animalerie, tu peux te renseigner sur les gens et tout et tout chose que tu pourra pas faire en animalerie.

Donc je pense que d'acheter chez un particulier "est toujours mieux qu'en animalerie, parce que en plus, si adopté un raton kinder est la même chose que d'acheter en animalerie comme tu dis, ba au moins c'est une personne que t'aide en prenant le raton chez elle pas une entreprise là pour faire du fric. Donc à mon avis c'est toujours mieux!

 

bref voilà j'espère avoir pu répondre à ta question smile.gif Après là encore c'est MON opinion qui s'est d'ailleurs forgée principalement en lisant el forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop...

 

Là je crois que j'ai été mal comprise, je ne compare pas l'élevage des chiens et des rats, mais je parle des différents "modes" de reproduction et commercialisation : comme les rats y a les élevages, les particuliers et les animaleries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.