Aller au contenu

Les quotas officiels concernant les rats


Arkane

Messages recommandés

au niveau de la repro pour le certificat de capacité , tu doit le posséder si tu fait de la repro pro , (en gros c'est plus de 2 portées par an)

 

jusqu'a 2 portées (ou 3 je sais plus icon_cpasmafaute.gif ) par an c'est repro amateur donc pas de certificat.

 

au dessus c'est considéré comme repro pro donc il faut détenir le Certificat.

 

 

après faut faire gaff pour animaux domestique et non domestique car de plus en plus passent en non domestiques (surtout au niveau des pissons happy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Moi j avais appeler la ddsv et ils m avais dit qu a partir du moment ou. L om vend ses portees il faut se declarer...

 

Moi ca me derangerais pas, en plus jai juste a envoyer une lettre pour avoir mon certif mais si on doit payer des trucs alors que deja l elevage de rat est un gouffre financier..laisse tomber..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Shagi je parle d'animaux fourrages. Donc rats, souris... clindoeil.gif

 

Donc en fait ouais, pour eux c'est bien 40, sauf que ils sont pas bien sûrs du texte de loi référent sage.gif

 

Et sinon "Nac" non ça veut strictement rien dire c'est un terme commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et accessoirement, chaque DDSV est indépendante des autres donc ce qui est appliquée par l'une ne le sera pas automatiquement par une autre icon_biggrin2.gif.

A ma connaissance, on était toujours dans le flou artistique de la bonne vieille formule du "nombre raisonnable" icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non j'ai plusieurs animaux et je le cache pas, et sont entretenus correctement à ce que je sache, après pensez ce que vous voulez.

 

Mon ancienne veto depuis peu le savait que j'ai pas mal de rats, et m'a jamais rien dit là dessus.

 

De toute façon le cetificat m'intéresse pour autre chose, un petit plus pour avancer dans ce que j'aimerais, la vente en animalerie, donc après ...

 

Et vu que tout ça n'a pas l'air très clair

Puis c'est vrai que 40 rats on y arrive vite, selon les personnes (pas de critiques svp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait comme dit gwenwyfhar, chaque DDSV arrange un peu le truc à sa sauce donc ici on nous a dit que c'était bien 40, ailleurs...

 

Chav on s'en fiche (enfin pour ma part) d'avoir 10 ou 40 rats c'est pas le fait de savoir ou pas s'en occuper, c'est de le crier sur les toits, alors que t'es pas sûre d'être dans la légalité.

 

Et pour devenir vendeuse en animalerie c'est PAS DU TOUT la même chose, il existe trois certificats de capacité rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des personnes qui ont plus d'animaux que le nombre qu'il pourrait assumer financièrement et au niveau du temps qu'ils peuvent leur consacrer.

 

J'en connais qui adopte à tout va, pour qu'en fin de compte ils offrent à ces animaux une vie misérable, rien que pour ça, tant mieux s'il y a des quotas.

 

Je ne vise personne sur ce forum clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est sur qu'en faisant plein de portées, on arrive vite à plus de 40...

1226308[/snapback]

 

 

Et en quoi ça t'embête ?

Plusieurs portées veut pas dire que je néglige mes bêtes si tu sous entends ça

De toute façon j'irais pas me justifier closedeyes.gif

 

Et le certif j'ai l'intention de le passer, il est sur 5 themes si j'ai bien comprit ce que j'ai lu, et Arkane je vais te contredire mais passer ce certif ça aide pour bosser en anim, une amie a le certif et sait comment ça fonctionne.

Quand j'ai fait des demandes auprès d'animaleries, une souhaitait ce certif là pour y travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout de ce que tu fais chez toi chev, franchement....

 

Par contre oui, pour être vendeur en animalerie il faut avoir le certificat de capacité, mais pas que. Une formation en alternance est possible, il faut voir pour trouver un centre de formation et une animalerie pour le contrat. Sinon il faut passer le CAP ou le BEP vente option vente en animalerie.

 

Il n'existe pas qu'un seul certificat de capacité, mais plusieurs, chacun étant pour une espèce ou un "projet" en particulier. On notera d'abord les deux les plus distincts, le certificat de capacité pour animaux domestiques et le certificat de capacité pour animaux non domestiques. Ce dernier est obligatoire (si je ne me trompe pas) pour tout détenteur d'animaux non domestiques (reptiles, spermophiles....) et ce, sans distinction de nombre (même avec un serpent faut un certif).

Il va de soi que le certificat de capacité pour la vente en animalerie n'est pas le même que celui pour l'élevage, à titre "personnel" ou lucratif.

Si on passe son certif pour sa raterie, par exemple, ce certif n'a aucune valeur aux yeux d'une animalerie, c'est pas grâce à ça qu'on trouvera une place comme vendeur en anim...

Après les informations sur les certificats de capacité sont difficiles à obtenir, et elles sont, comme ça a déjà été dit, souvent différentes d'une région à l'autre.

 

Et en ce qui me concerne, je suis d'accord avec Ziel, le certificat de capacité c'est pas un mal, et comme je l'ai déjà dit, si ça ne tenait qu'à moi, tout le monde devrait avoir un certif dès le moment où il adopte un animal. On voit bien trop souvent des gens qui ne savent pas s'occuper de leurs animaux et finalement les abandonne, on connait encore les collectionneurs d'animaux ou les personnes qui pensent qu'ils vont se faire de la thune en faisant pleiiiiiin de portées de pleiiiiiin d'espèces différentes.

Personnellement, j'ai toujours pensé qu'on devrait obliger les détenteurs d'animaux quels qu'ils soient d'avoir un certificat de capacité, même si ça entraînerait sûrement de nouvelles pratiques déviantes, ça serait aussi sûrement une bonne solution à de nombreux problèmes liés aux abandons et autre.

 

Ca fait plusieurs années que je pense sérieusement à passer mon certificat de capacité pour la raterie, pas pour faire celle qui a un certif parce que ça fait bien, mais plus pour montrer à mes adoptants et éventuels adoptants le gage d'un sérieux supplémentaire.

N'oublions pas que le passage du certificat de capacité est payant, et que donc ça n'est pas non plus donné à tout le monde de le passer.

 

Et enfin, en ce qui concerne la limite de détention d'animaux, je trouve que 40 c'est trop ou pas assez, effectivement on arrive vite à 40, et pas qu'en faisant de la reproduction. Je suis passée une fois de 25 rats à 64 "juste" parce que j'ai sauvé 18 rats et que j'ai hérité de 5 kinders par le même coup. J'aurais, selon la loi, dû avoir mon certif, mais je ne pouvais pas prévoir que j'allais d'un coup me retrouver littéralement envahie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours plaisant de lire les sujets de ce forum. (pas ironique hein icon_mrgreen.gif )

 

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi un certificat de capacité soit un gage de bonne conduite...

Exemple (ou contre exemple): Le permis de conduire.

Combien ont leurs permis mais se foutent royalement des lois qui régissent ce dit permis ?

Je pense que les "chiffres" en ferrait flipper plus d'un, mois le premier.

Tout ça pour dire que quelqu'un qui veut un chien, même si ce n'est pas un ersatz de besoin comme le permis, passera cette certification (qui dans le cas d'une adoption pour un particulier, ce ne sera qu'une épreuve de quelques heures...) mais rien n'engage à ce qu'il traite son compagnon comme il se doit... Tout comme un éleveur...

money is money

 

Cependant, je ne peux qu'être d'accord avec toi, si c'était le cas, on réduirait fortement le nombre d'abandon.

 

Mais bon, on est pas à Dulock (Qui trouvera la raison de Dulock ici ? drole.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi Choa, j't'aime bien tu sais on est toujours d'accord! drole.gif

 

En effet si on prend l'exemple du permis, on se rend facilement et rapidement compte que rien n'est un gage de sérieux ou de qualité. Mais tout de même, les gens qui échouent au permis au bout de la 50ème, au bout d'un moment, ils finissent pas ne plus essayer de le passer, et s'ils ont jamais réussit à le passer, c'est que c'est des dangers publics, donc c'est pas un mal.

 

Le certificat de capacité c'est pas aussi difficile à passer qu'un permis de conduire, c'est en général un test avec un certain nombre de questions, suffit de bien connaître son sujet, comme à un devoir surveillé à l'école finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui me concerne, je suis d'accord avec Ziel, le certificat de capacité c'est pas un mal, et comme je l'ai déjà dit, si ça ne tenait qu'à moi, tout le monde devrait avoir un certif dès le moment où il adopte un animal.

1226681[/snapback]

Je suis entièrement d'accord.

 

Cependant, je ne peux qu'être d'accord avec toi, si c'était le cas, on réduirait fortement le nombre d'abandon.

1226706[/snapback]

Je pense que cela réduirait plutôt le nombre d'adoption : en effet, il est très facile de passer 1/4 d'heure en animalerie et d'en repartir avec un petit animal quelconque et tout ce qui va avec, par contre faire la démarche de se renseigner, de s'inscrire et de passer le certif', c'est autre chose (je connais pas mal de gens que ça aurait rebuté).

Le problème après, c'est l'application : l'animalerie ne demandera pas au client si il a son certificat avant une vente icon_cpasmafaute.gif ils s'en foutent, qui ira vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que se serait difficile à appliquer et mettre en place. Je n'y avais jamais pensé d'ailleurs.

 

Mais tout simplement en obligeant les animaleries à demander la présentation du certificat de capacité. Ce qui pourrait être fait, c'est une meilleure législation pour la vente en animalerie: par exemple, les animaleries doivent déclarer tous les animaux qu'ils ont vendus, et pour chaque animal vendus, ils doivent justifier de la présentation du certificat de capacité, par exemple en joignant une photocopie dudit certificat qui aurait été préalablement réalisée, lors de l'adoption.

 

C'est très utopique je pense comme point de vue, de toute façon, on peut toujours en parler mais ce ne sera jamais mis en place, et y'aura toujours des fraudes des animaleries peu scrupuleuses...

 

Mais c'est clair que si avant d'adopter un animal, on devait passer un certificat de capacité, et donc s'être préalablement renseigné sur les besoins de l'animal, il y aurait beaucoup de gens que cela rebuterait et qui n'adopteraient pas, ou alors par des biais détournés, comme je l'ai déjà dit, une législation stricte entraînant toujours des pratiques "clandestines" ou illégales... Finalement se serait un mal pour un bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils doivent justifier de la présentation du certificat de capacité, par exemple en joignant une photocopie dudit certificat qui aurait été préalablement réalisée, lors de l'adoption.

1226736[/snapback]

 

Je m'attendais à cette réponse là laugh.gif

L'animalerie qui fait face à une baisse des ventes due à l'obligation pour ses clients de passer le certif', ne refusera pas une vente "frauduleuse" (on a tous un ami qui nous prête sa paperasse rolleyes.gif ), surtout pour des petits animaux qui resteront sagement à la maison (un chien c'est pas pareil, à la limite on peut imaginer un contrôle par les flics quand tu le sors en ballade).

Même si l'animalerie se prend une amende de temps en temps (un genre de "client mystère" pour vérifier qu'ils demandent bien les papiers) elle sera minime par rapport au bénéfice qu'ils feront en fraudant (quand tu compte animaux+cages+tout le reste sur la durée de vie des bêtes vendues wink.gif )

 

pour l'exemple, on demande pas aux loueurs de jet ski sur la plage les photocopies des permis de leurs clients, pourtant il en faut un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis tout à fait d'accord avec toi! drole.gif

Pour ça que dans mon message précédent je disait que c'était clairement utopique comme idée, et de toute façon, je pense que jamais on arrivera à un système où il faut obligatoirement avoir un certificat de capacité pour adopter un animal.

 

Pour faire la comparaison, et le lien avec le permis que vous avez l'air de beaucoup apprécier (vous savez que je passe le code le 23 ou quoi?!) c'est comme tous les gens qui conduisent une voiture sans avoir le permis. Y'en a qui conduisent sans permis pendant 10 ans sans ne jamais se faire gauler, avec un système de certif obligatoire se serait pareil, y'en a qui trouverait le moyen d'user de faux ou qui se ferait prêter un certif par un pote, et derrière y'aurait pas forcément de contrôle.

 

On s'est quand même bien éloignés du sujet de base!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours plaisant de lire les sujets de ce forum. (pas ironique hein icon_mrgreen.gif )

 

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi un certificat de capacité soit un gage de bonne conduite...

Exemple (ou contre exemple): Le permis de conduire.

Combien ont leurs permis mais se foutent royalement des lois qui régissent ce dit permis ?

 

 

Pour continuer l'analogie : si tu te fais prendre, plus de permis.

L'automobiliste fraude du coup sans permis = amende très salée !

 

Moi, je vois surtout qu'une fois rentré dans les moeurs, un particulier ou une animalerie pourra exiger qu'on lui fournisse le certificat : ça évitera que les mecs qui se le sont fait supprimer, continue d'acheter des animaux en toute impunité ou presque (parce que pour l'instant, l'interdiction de détenir des animaux prévue par la loi, je ne vois pas comment la faire appliquer, à moins d'assigner un flic à des visites de contrôle chez les personnes subissant une interdiction de possession d'un animal).

 

Comme pour la détention de scorpions : mine de rien, ça refroidit. Mon ex beau-frère n'a pas remplacé son scorpion mort par un autre uniquement pour ça. spamafote.gif

 

Enfin, ce n'est pas parce qu'il y aura de la fraude que ça invalide l'idée (sinon, on demande à l'Etat d'invalider le système du permis de conduire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le certificat de capacité c'est pas aussi difficile à passer qu'un permis de conduire, c'est en général un test avec un certain nombre de questions, suffit de bien connaître son sujet, comme à un devoir surveillé à l'école finalement...

1226723[/snapback]

 

 

hmmmm pas d'accord.

 

tu as trois étapes pour passer le certificat de capacité,et si à l'une d'entre elles tu es recalée bah tu ne l'as pas.

 

on ne m'a pas donné de limite niveau rongeurs domestiques,mais pour mettre à jour les archives,ils ont besoin d'un chiffre symbolique que tu es sensée ne pas dépasser.

On m'a demandé " vous pensez ne jamais dépassé les combien de rats? On met quoi?"

moi :"euh......3.....300 ça ira?"

Eux : "oui,oui,très bien,on limite à 300 pour chaque espèce de rongeurs possédés alors,ça ira plus vite"

 

scared10.gif

 

après j'étais sur le fion,jamais de ma vie je n'aurais 300 rats quoi drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le certificat de capacité domestique, les dossiers à monter pour "vente et présentation au public" et "élevage d'agrément" ne sont pas les mêmes (c'est vachement plus chiant pour l'élevage d'agrément). Par contre le test de connaissance c'est le même pour tout le monde. Du moins dans ma région ; quand je l'ai passé, tout le monde était mélangé quelque soient les objectifs.

D'ailleurs ceux qui se destinaient à monter un petit élevage familial de chien z'ont du être vachement content de tomber sur des questions sur les canaris et les hamsters. icon_mrgreen.gif

Mon certificat pour "Vente et présentation au public" ne concerne que mon travail, il n'a pas de valeur pour mon élevage personnel de rats domestiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah super je vais pouvoir poser PLEINS de questions à Elaphe icon_biggrin2.gif

 

Non parce que ça aurait été bien aussi que j'ai ce truc, pour pleins de raisons/projets.

 

 

Mais pour en revenir à la limite, effectivement les exemples les plus "communs" qu'on voit pour les grosses tribues c'est "j'adopte ++, je repro ++ j'en garde ++" et un jour (généralement peu de temps apres, style un an et demi), "oups je peux plus m'en occuper parce que * réponse aléatoire*"

 

C'est pas les cas de tous, fort heureusement, mais c'est, de ce que j'ai vu, une majorité des cas.

 

Du coup une limite imposée selon des critères de place/revenus/ etc perso je serais pas contre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup une limite imposée selon des critères de place/revenus/ etc perso je serais pas contre.

1226769[/snapback]

 

+ dixmilles !!!

 

 

 

 

Sinon, je suis intéressée par cette histoire de certif' icon_biggrin2.gif

Ca se passe où ? Quand ? Comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.