Aller au contenu

Les quotas officiels concernant les rats


Arkane

Messages recommandés

les exemples les plus "communs" qu'on voit pour les grosses tribues c'est "j'adopte ++, je repro ++ j'en garde ++" et un jour (généralement peu de temps apres, style un an et demi), "oups je peux plus m'en occuper parce que * réponse aléatoire*"

 

"ils commencent à vieillir et j'ai pas d'argent/je ne veux pas payer pour les soigner" closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Puis je trouve que ça depend de pleins de paramètres:

 

40 rats dans un deux pièces pour moi c'est impensable, rien qu'au niveau sanitaire. Sur la RP c'est pas les gens en maison ou 3 pieces et + qui courent les rues, donc je serais plus étonnée par une personne qui a 40 rats ou plus en RP que par une personne en province, qui aurait normalement plus de possibilités en terme de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ils commencent à vieillir et j'ai pas d'argent/je ne veux pas payer pour les soigner"  closedeyes.gif

1226976[/snapback]

 

C'est clair que vue ce que j'ai depensé depuis janvier dernier avec seulement 2 rates (une qui a eu de gros problemes respi et l'autre 2 tumeurs bizarres) j'en ai eu pour environ 1500€ donc avec 40 rats y'a interet a etre rentier ou a se faire aider par une assiociation ou je ne sais quoi icon_cpasmafaute.gif

 

Apres ce n'est pas possible d'avoir la meme relation d'affection avec 2-6 rats ou 40 rats, faut pas le prendre comme une critique c'est juste une que l'on attend differente chose de la part de son animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que vue ce que j'ai depensé depuis janvier dernier avec seulement 2 rates (une qui a eu de gros problemes respi et l'autre 2 tumeurs bizarres) j'en ai eu pour environ 1500€ donc avec 40 rats y'a interet a etre rentier ou a se faire aider par une assiociation ou je ne sais quoi  icon_cpasmafaute.gif

 

Apres ce n'est pas possible d'avoir la meme relation d'affection avec 2-6 rats ou 40 rats, faut pas le prendre comme une critique c'est juste une que l'on attend differente chose de la part de son animal.

1227049[/snapback]

 

pas besoin d'être rentier ou autre, ce n'est pas parce que tu as une trentaine de rats ou plus qu'ils auront tous des soucis de santé au même moment, bien entendu il faut les moyens financiers qui suivent cela va sans dire que ce soit pour les frais véto, la bouffe, l'entretien des cages.

 

point de vue relation affection, tout dépend du temps que tu leur consacres, et je dis ça parce que j'ai un certain nombre de boules de poils, et leur porte à tous le même amour, la même tendresse , fin bref ceux qui sont venus à la maison, savent et ont vu ...

 

Certains ont une façon de dénigrer ceux qui ont un nombre conséquent de rats et quelque part c'est dérangeant icon_cpasmafaute.gif

 

fin du hors sujet tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Cat_et_Kev, il ne faut pas trop généraliser, les gens qui ont une vingtaine de rats ou plus ne sont pas forcément des gens qui s'en occupent mal et dont les animaux sont malheureux ou mal soignés.

Après c'est un choix personnel je pense, d'avoir plus ou moins une grande tribu, tout dépend des moyens financiers de chacun, de son habitat et du temps qu'on peut leur consacrer. Maintenant qu'on a une maison on pourrait se permettre d'avoir 150 rats même plus si on voulait, mais avoir une maison n'est pas synonyme de porte monnaie plus épais et au contraire on a préféré réduire le nombre de nos loulous.

 

Y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et tous les gens qui ont une grosse tribu ne sont pas à blâmer, loin de là, je pense qu'au contraire ils sont plutôt à "admirer", parce qu'ils ont plus de travail, plus de frais, et surtout peut être plus d'amour à donner happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai déjà dit, si ça ne tenait qu'à moi, tout le monde devrait avoir un certif dès le moment où il adopte un animal.

1226681[/snapback]

Tiens, moi aussi j'arrête pas de dire ça, donc + 10 000 !

 

 

Tout ça pour dire que quelqu'un qui veut un chien, même si ce n'est pas un ersatz de besoin comme le permis, passera cette certification (qui dans le cas d'une adoption pour un particulier, ce ne sera qu'une épreuve de quelques heures...) mais rien n'engage à ce qu'il traite son compagnon comme il se doit... Tout comme un éleveur...

1226706[/snapback]

Oui, mais déjà, s'il est obligé de passer son certif', ça signifie qu'il a été obligé de se renseigner sur les besoins de son animal, et c'est déjà un graaaaaaaaaaaaaand pas en avant ! (combien de propriétaires de chiens ne savent même pas comment leur apprendre le rappel ou quels sont leurs besoins alimentaires ?) Après c'est sûr qu'ils peuvent très bien mettre de la mauvaise volonté et ne pas y répondre, à ces besoins, mais déjà, la connaissance, ça aide...

Le type qui a son permis et roule n'importe comment, il sait qu'il roule n'importe comment. Celui qui n'a pas son permis le sait peut-être aussi, mais c'est pas sûr... peut-être que dans sa tête, il a une conduite tout à fait normale et il respecte absolument le code de la route. En gros le type qui veut quand même faire bien mais qui a pas l'élan de se renseigner parce qu'il estime que ce n'est pas nécessaire, ou qu'il sait déjà assez de choses (combien aussi ont des chiens -ou d'autres animaux- et pensent faire bien parce qu'ils ont ouï dire, etc... alors qu'au fait ils sont à côté de la plaque ? Combien de gens pensent encore que la meilleure litière pour les rongeurs, c'est le copeau de pin ? Combien de propriétaires de chiens sont persuadés qu'un petit chien n'a pas besoin d'être éduqué, que le assis, debout, au pied, c'est juste pour les gros chiens ?)

 

 

Même si l'animalerie se prend une amende de temps en temps (un genre de "client mystère" pour vérifier qu'ils demandent bien les papiers) elle sera minime par rapport au bénéfice qu'ils feront en fraudant (quand tu compte animaux+cages+tout le reste sur la durée de vie des bêtes vendues wink.gif )

1226738[/snapback]

Si elle se prend une petite amende, sûr qu'elle va frauder. Si elle risque la fermeture définitive (en plus de l'amende et pourquoi pas, un mois ou deux de sursis en prime icon_biggrin2.gif) ils y réfléchiront sûrement à deux fois avant de frauder...

Ouais je suis pour des lois très strictes et sévères concernant les animaux. Si c'était moi qui pondais les lois, ça ferait bien longtemps qu'ils ne seraient plus des biens meubles, mais des êtres vivants à part entière, avec toute une batterie de lois pour protéger leur dignité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, du coup j'ai oublié de demander : ça coûte combien du coup, les certificats de capacité ??

 

Et aussi, dire que comme Cat et Yaya, je ne pense pas qu'avoir une grande tribu implique forcément moins de liens avec chaque animal. Je suis aussi liée à chacun de mes rats aujourd'hui que j'en ai neuf, qu'il y a quatre ans et que j'en avais deux.

 

Par contre, c'est sûr que dans mon 25 mètres carrés, je plussoie Limë, j'irai pas m'amuser à avoir 40 rats, ni même 20 (ma limite maximale, je l'ai fixée à 14 -sans compter les portées bien sûr- mais c'est un archi maximum, 9 ou 10, je trouve que c'est un très bon chiffre pour moi), surtout avec mon budget quoi.

 

Déjà que je balaye tous les jours et que je lave le sol une à trois fois par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, du coup j'ai oublié de demander : ça coûte combien du coup, les certificats de capacité ??

1227202[/snapback]

 

Lorsque je m'était renseignée, on m'avait sortie à peu de choses près, quelque chose comme 80€ (donc 530Francs environ, oui oui, moi et les euros c'est pas le grand amour, je me rend pas compte du tout de ce que ça représente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je m'était renseignée, on m'avait sortie à peu de choses près, quelque chose comme 80€ (donc 530Francs environ, oui oui, moi et les euros c'est pas le grand amour, je me rend pas compte du tout de ce que ça représente)

1227215[/snapback]

Cette indication m'intéresse aussi smile.gif

 

Merci Yaya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'ici quelqu'un blâme les gens qui ont un nombre de rat conséquent, et qui s'en occupent bien .

 

Car tout est la, avoir bcp de rat ne veut pas ire mal s'en occuper, mais on y rencontre aussi un peu plus souvent que chez les autres des dérives spamafote.gif Mais bien sur ce n'est pas applicable à tous les cas.

 

Après, pour avoir eu plus de rats qu'actuellement, je dirais que non, entre 4 et 18 comme j'avais, j'ai pas la même relation spamafote.gif Pas que maintenant c'ets mieux ou que je m'en occupe mieux, ce serait tout à fait faux, c'est une autre façon de faire tout simplement.

 

Manger avec 4 folles qui te courent autour, c'est faisable (rarement lol parce que bon quand même on mange zut!). Manger avec 12 femelles qui te courent autour, c'était juste pas possible, ou alors manger en 5h, et encore.

 

Fallait sélectionner des groupes, tourner de l'un à l'autre etc, c'était pas moins bien, mais c'était différent et ça on ne peut pas le nier.

 

Au final c'était pas l'approche que MOI je me faisais de mes animaux, trop de gestion, pas assez d'action pour le coup smile.gif mais ils n'étaient pas malheureux pour autant, loin de là!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est sûr que dans mon 25 mètres carrés, je plussoie Limë, j'irai pas m'amuser à avoir 40 rats, ni même 20 (ma limite maximale, je l'ai fixée à 14 -sans compter les portées bien sûr- mais c'est un archi maximum, 9 ou 10, je trouve que c'est un très bon chiffre pour moi), surtout avec mon budget quoi.

 

Et je vois pas comment tu fais moi même dans mon 35 m² je me suis bloqué à 7 car autrement j 'en verrais pas le tour. J 'avoue lorsque je les lâches je révise en même temps je fais tout en même temps. A moins que tu es des deux sexes ...

 

Combien de propriétaires de chiens sont persuadés qu'un petit chien n'a pas besoin d'être éduqué, que le assis, debout, au pied, c'est juste pour les gros chiens ?

 

Merci *.* vi et comme ça tu te retrouves à 8 ans avec un shitsu accrochait par sa mâchoire à ton mollet parce que tu passait trop près pour récupérer ton ballon. Et la famille " haaa mais il est adorable , il a jamais mordu" mais que quand ils l appellent bah il lâche pas car pas éduqué, obligé de l'endormir pour récupérer mon mollet en "bonne état" ...

 

Donc je vote aussi pour que les gens doivent répondre à quelques questions et que comme les animaux soit considérer comme vivant et pas des meubles.

Il faut que j envoie la DSV dans l animalerie a coté de chez moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaya, oui c'est ce que j'ai payé pour mon certif. 81,60€ exactement si mes souvenirs sont bons. smile.gif

 

Limë, vi tu peux me poser des questions y'a pas de soucis.

 

Si c'était moi qui pondais les lois, ça ferait bien longtemps qu'ils ne seraient plus des biens meubles, mais des êtres vivants à part entière, avec toute une batterie de lois pour protéger leur dignité.
Ces lois existent déjà et ça fait longtemps que les animaux ne sont plus des biens meubles.

Seulement à l'heure actuelle, une seule enseigne respecte ces lois (ce qui veut pas dire non plus que les autres sont toutes pourries, hein). Et la DSV ne ferme pas une animalerie parce que ces lois ne sont pas respectées. Parce que dans l'animalerie, y'a des gens avec des emplois et qu'on est pas vraiment dans une conjoncture où on peut se permettre de les fouttre au chomage.

Je parle pas des animaleries complètement insalubres, mais des rats sur copeaux et sexes mélangés c'est moins important que fouttre des gens dans la précarité.

Je sais que ça n'est pas le point de vue de tout le monde (c'est le mien en tout cas), mais c'est comme ça. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'ici quelqu'un blâme les gens qui ont un nombre de rat conséquent, et qui s'en occupent bien .

 

Car tout est la, avoir bcp de rat ne veut pas ire mal s'en occuper, mais on y rencontre aussi un peu plus souvent que chez les autres des dérives  icon_cpasmafaute.gif  Mais bien sur ce n'est pas applicable à tous les cas.

 

Après, pour avoir eu plus de rats qu'actuellement, je dirais que non, entre 4 et 18 comme j'avais, j'ai pas la même relation  icon_cpasmafaute.gif  Pas que maintenant c'ets mieux ou que je m'en occupe mieux, ce serait tout à fait faux, c'est une autre façon de faire tout simplement.

 

Manger avec 4 folles qui te courent autour, c'est faisable (rarement lol parce que bon quand même on mange zut!). Manger avec 12 femelles qui te courent autour, c'était juste pas possible, ou alors manger en 5h, et encore.

 

Fallait sélectionner des groupes, tourner de l'un à l'autre etc, c'était pas moins bien, mais c'était différent et ça on ne peut pas le nier.

 

Au final c'était pas l'approche que MOI je me faisais de mes animaux, trop de gestion, pas assez d'action pour le coup smile.gif mais ils n'étaient pas malheureux pour autant, loin de là!

1227617[/snapback]

+1

 

Et puis je tiens a reiterer que en aucun cas je ne denigre ceux qui ont un grand nombre de rats, mais juste que 2 ou 20 rats c'est different et que la relation que j'ai avec mes 4 rates, je ne pourrais pas l'avoir avec plus de 10 rats. Apres c'est pas pour ca que je pense que ceux qui ont un grand nombre de rats, les traitent plus mal que je ne traine les miennes ou que leurs rats sont plus malheureux, c'est juste different c'est tout clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en en soit, et ce peu importe de quoi il s'agit, il ne faut de toute façon, ne jamais généraliser.

 

Personnellement, je comprends parfaitement le point de vue des gens qui ont un petit nombre de rats, que se soit pour des raisons de place ou pour des raisons d'affinité, par exemple.

Mais il faut se dire aussi que ce n'est pas non plus parce qu'on a 20 rats qu'on a pas une affection et un attachement identique avec tous. Bien sûr, on ne devrait pas le dire, on a toujours des petits préférés, parce qu'ils ont un caractère plus expansif ou qu'ils sont juste plus proches de nous, mais je sais qu'en ce qui me concerne, ça ne m'empêche pas de m'occuper de tous de la même manière, ou en tout cas, d'essayer happy.gif

 

Je fait le tour des forums et des trucs que j'ai à voir et je passe un coup de fil à le DDSV de chez moi pour avoir quelques renseignements supplémentaires, sur le "quota" d'animaux limite, et sur le certificat de capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les coordonnées téléphoniques de la personne qui pourra me renseigner concernant la possession et l'élevage de rats domestiques.

 

Je doit la recontacter en début d'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci YaYa, c'est peut-être pas pareil dans ta région par rapport à la mienne, mais ça sera toujours bon à savoir.

 

Je suis dac' avec Limë et Delfiini closedeyes.gif

 

On a beau dire, c'est toujours différent entre 2/6 rats et 15/ou +..

 

Je prend l'exemple de mes chevaux, j'en ai 4, je suis très heureuse, eux aussi, mais des fois je me dis, ça serait pas pareil si je n'en avais qu'un à sortir, à m'occuper, à monter, à partager pleins de chose qu'avec LUI !

C'est sur, les chevaux, déjà à 4 pour une personne ça fais beaucoup, c'est pas le même gabarit que les rats tongue.gif Mais n'empêche que la différence est là, donc pour les rats, pour moi c'est pareil, .. closedeyes.gif

Mais comme dis plus haut, je ne dénigre pas ceux qui en ont beaucoup hein clindoeil.gif

 

Désolé pour le HS, c'était la petite comparaison happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je comprends parfaitement le point de vue des gens qui ont un petit nombre de rats, que se soit pour des raisons de place ou pour des raisons d'affinité, par exemple.

 

Personnellement, c'est pour des raisons financières et d'attention : ayant eu 5 rates malades en même temps récemment, et de trucs différents (j'ai traversé une grosse période de poisse, on dirait glare.gif ), je n'imagine pas un groupe de 40 individus.

Déjà rien qu'avec 5 sur 8, j'avais l'impression de tenir une maison de santé ou un hôpital...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en quoi ça t'embête ?

Plusieurs portées veut pas dire que je néglige mes bêtes si tu sous entends ça

De toute façon j'irais pas me justifier  closedeyes.gif

 

Et le certif j'ai l'intention de le passer, il est sur 5 themes si j'ai bien comprit ce que j'ai lu, et Arkane je vais te contredire mais passer ce certif ça aide pour bosser en anim, une amie a le certif et sait comment ça fonctionne.

Quand j'ai fait des demandes auprès d'animaleries, une souhaitait ce certif là pour y travailler.

1226505[/snapback]

 

 

Pourquoi tu te justifies alors si tu veux pas te justifier ? mellow.gif

 

Chev je vais te dire j'ai mon BEP de vente d'animaux de compagnie, je rentre en deuxième année de Bac Pro, mon copain passe son certificat de capacité pour l'elevage et la détention d'espèces dangereuses, c'est pas à moi que tu vas apprendre des trucs là dessus :/

 

Ca aide pas pour bosser en animalerie c'est obligatoire. Mais il faut que tu travailles déjà en animalerie, un certificat de vente est rattaché à un lieu de vente :/

Et t'a pas le droit d'élevage, juste de détention sur le lieu de travail et de vente (à autre capacitaire si besoin est).

 

Donc le certificat dont je parle (élevage et détention) n'a rien à voir.

 

Enfin, bref, arrêtez moi si je me trompe blush.gif

 

YaYa c'est bizarre pour les animaux non domestiques (serpents par exemple) c'est pas exactement comme ça. En fait y'en a pour qui c'est obligatoire de passer le CdC (venimeux, faune guyanaise et française, dangereux...) et d'autres, même s'ils sont non domestiques, t'as des quotas (ben c'est l'arrêté du 10 août, celui que j'ai posté au début !).

 

Genre un serpent des blés, je crois que t'as le droit à 19 adultes avant de devoir passer capa.

Boa constrictor imperator c'est 3 adultes

 

...

 

En tout cas si tu peux nous éclairer plus ce serait cool. Parce que même dans la même DDSV ils sont pas d'accord \o/

 

(et je suis censée chercher des fournisseurs là hein, crotte, pas naviguer sur SRFA sage.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vois pas comment tu fais moi même dans mon 35 m² je me suis bloqué à 7 car autrement j 'en verrais pas le tour. J 'avoue lorsque je les lâches je révise en même temps je fais tout en même temps. A moins que tu es des deux sexes ...

 

1227626[/snapback]

 

 

 

Ah, vi, j'ai les deux sexes : un groupe de 4 filles, deux groupes de 2 mâles, et un mâle seul (oui, je collectionne les mâles asociaux avec excès d'hormones... closedeyes.gif )

Quand je les lâche, ils/elles font leur vie, dans mon salon/chambre, où y a pas de fils électriques ou autres trucs dangereux, quelques bêtises à faire, soit, mais rien de bien grave (c'est pas l'avis de ma mère quand elle voit mon matelas, mais bon glare.gif )

Donc si je mange ou suis sur l'ordi, par exemple, je suis à la cuisine/bureau, mais si je lis, ou un autre truc sans danger pour eux, ou si je veux jouer et câliner mes poilus, je vais dans la même pièce qu'eux.

Quand je m'absente, quand je suis là, j'ai toujours un groupe en liberté (les femelles seulement quand je suis là, parce que Céleste, elle respecte pas la limite Salon-cuisine, elle saute la planche, donc faut la surveiller quoi.)

 

En gros donc, même un groupe de 10, ça me poserait pas de problème, puisque la pièce est ratproof smile.gif Mais ça reste une petite pièce quand même, et même si j'ai beaucoup de temps à leur consacrer, je n'ai par contre pas beaucoup d'argent (on peut pas tout avoir), donc jamais je n'aurai 40 rats. Et puis c'est vrai aussi qu'avec 40 rats, je n'aurais quand même plus de liens aussi privilégiés, en effet.

 

 

 

Apres c'est pas pour ca que je pense que ceux qui ont un grand nombre de rats, les traitent plus mal que je ne traine les miennes

 

1227659[/snapback]

 

 

 

Tortionnaire !! scared10.gif

drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je fait remonter ce topic puisque depuis le temps, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai eu le temps (ou que j'y ai pensé tout simplement) de téléphoner à la personne en charge des petits animaux de compagnie à la DDSV du Nord Pas de Calais.

 

Je tient quand même à repréciser que ce qui prévaut pour la DDSV d'une région ne l'est pas forcément pour une autre, donc si vous souhaitez obtenir plus d'informations notamment sur votre région, je ne peux rien vous conseiller de mieux que de téléphoner directement à la DDSV de votre région, les adresses et coordonnées se trouvant très facilement sur le net.

 

J'ai donc demandé plusieurs renseignements concernant à la fois la détention mais également la reproduction de rats de compagnie, dont voici un résumé:

 

- concernant les quotas du nombre d'animaux détenus: le choix du nombre d'animaux possédés est laissé au soin de chacun, aucun nombre précis n'était fixé pour la détention. Dans le NPDC il n'y a donc aucune limite concernant le nombre d'animaux détenus, tant que bien entendu ils ont la place et les soins nécessaires à leur maintient en bonne santé

 

- concernant l'élevage: surprise, mais même la vente de particulier à particulier comme beaucoup le font ici est considéré comme un élevage à but lucratif et ce même si aucun bénéfice n'est tiré de la vente des animaux. C'est-à-dire par exemple, que pour mon cas je suis dans l'illégalité, je doit et je vais donc, déclarer mon activité d'élevage et ce, même si je ne gagne pas d'argent et que je ne vend pas aux animaleries. Il est donc (toujours pour le NPDC) obligatoire de déclarer toute activité d'élevage ou de reproduction, même si l'on ne vend pas aux animaleries et ce quelque soit le nombre de portées réalisées chaque année.

Il n'y a cependant aucune limitation du nombre de portées, qui une fois encore, est laissé à la discrétion de chacun en fonction de ses possibilités personnelles.

 

En ce qui me concerne je vais recevoir dans les jours à venir tous les papiers pour "régulariser" ma situation, je tenait depuis plusieurs années à passer mon certificat de capacité et à déclarer mon élevage, ça va être chose faite.

 

Maintenant une fois encore, je conseille à chacun, en fonction de sa situation, de prendre contact avec la DDSV de sa région, puisque bien entendu, il n'est absolument pas dit que dans une autre région que le NPDC il faille obligatoirement déclarer son activité.

 

Je pense n'avoir rien oublié, mais au cas où n'hésitez pas à poser vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a une cotisation ou quelque chose à payer, j'en saurai sûrement plus quand j'aurai eu les papiers, tout ce que je peux dire c'est que le certificat de capacité est payant.

 

Concernant les dispositions matérielles, je ne sais pas non plus précisément s'il y a quelque chose mais je ne pense pas, à mon avis le principal étant d'avoir le matériel nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est surtout ca qui me retient...

 

ah et aussi ce qui je trouve bizarre c'est que moi quand j'avais appelé la dsv , il m'avais dit que le certif elevage et vente était le meme...

 

par contre il m'avais bien dit qu'a partir du moment ou on vendais des portées (quelque soit le nombre), il fallais se declarer..

enfin...

 

tiens nous au courant smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai fait la demande d'inscription pour le QCM a passé pour ensuite monter de dossier DDSV.

 

Le certificat de capacité est payant oui il me semble que c'est 61€ environ.

Et il donne des avantages pour aller dans la vente en animalerie, faire de l'élevage, faire de la garde d'animaux, s'occuper de refuge etc ...

 

Pour la déclaration, une amie déclare déjà depuis un moment son (ses) élevage, mais celui qui ne souhaite pas déclarer peut très bien, mais c'est son choix, après si c'est obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.