Aller au contenu

Question bétadine


Leyly

Messages recommandés

Bonjour!

 

Suite à l'opération de Hifi, j'ai cherché de la bétadine qu'il me restait dans mes cartons de déménagement.

Je l'ai trouvé mais j'ai aussi vu qu'elle était périmée depuis Février 2009 (mois de la dernière fois que je l'ai utilisé).

 

Je voulais savoir combien de temps après la péremption la bétadine était encore "bonne", un peu comme les yahourt ou le lait qu'on peut manger un mois après et les conserves 3 mois après laugh.gif

Habitant dans ce que j'appelle la campagne, la première pharmacie se trouve à plus de 5 kilomètre de chez moi et je n'ai pas le temps de prendre le bus pour y aller à cause de mon travail cette semaine, je ne pourrais que la semaine prochaine.

 

Quelqu'un aurait une idée?

J'ai fait une recherche sur le forum je n'ai rien trouvé et sur internet à part la conservation rien non plus.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les antiseptiques, si la bouteille est entamée, le problème est la contamination par des bactéries. Donc au bout de 8 jours poubelle (d'où l'intérêt des monodoses où l'on gaspille moins).

 

Si la bouteille n'a jamais été entamée, le problème est plus la dégradation physico chimique de la solution qui peut soit devenir inefficace soit pire contenir des composés de dégradation toxiques. Cela dépend en particulier de la composition et des conditions de stockage (chaleur et humidité en particulier).

 

La c'est vraiment trop vieux et en plus si j'ai bien compris, la bouteille est ouverte. Je te conseille donc de jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu je l'amènerai à la pharmacie la semaine prochaine.

Sinon qu'est ce que je pourrai prendre pour désinfecter un minimum Hifi, je n'ai plus d'antiseptique et j'ai pas encore eu le temps de refaire la pharmacie des rats depuis mon déménagement.

 

Est-ce que passer un gant avec de l'eau tiède sur la plaie peut suffire jusqu'à lundi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les antiseptiques, si la bouteille est entamée, le problème est la contamination par des bactéries. Donc au bout de 8 jours poubelle (d'où l'intérêt des monodoses où l'on gaspille moins).

 

1 bouteille de bétadine = 8 jours ?

confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Hamadryade, ça me paraît plus que bizarre. Ou alors c'est dit pour faire marcher les pharmacies happy.gif

 

Je n'ai jamais vu personne jeter un flacon de bétadine après quelques jours ou même quelques semaines.

 

Sinon en règle général, médocs ou autres, dépasser la date n'est pas grave, ça n'aura pas de mauvais effet, c'est juste que les effets peuvent être diminués, plus ou moins fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ma pause au taf pour écrire.

 

Le but étant juste de désinfecter un minimum, la véto m'a dit que comme Hifi était un maniaque du lavage du corps il n'y avait pas besoin d'en mettre énormément mais juste un peu.

Mais bon cela va presque faire un an de péremption, je sais que pour certains médocs 1an ça risque rien, mais la bétadine je savais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Hamadryade, ça me paraît plus que bizarre. Ou alors c'est dit pour faire marcher les pharmacies happy.gif

 

Je n'ai jamais vu personne jeter un flacon de bétadine après quelques jours ou même quelques semaines.

 

Sinon en règle général, médocs ou autres, dépasser la date n'est pas grave, ça n'aura pas de mauvais effet, c'est juste que les effets peuvent être diminués, plus ou moins fortement.

1227177[/snapback]

 

C'est pourtant ce qu'il faudrait faire pour faire les choses correctement.

En ce qui concerne les médicaments tu ne peux pas dire que dépasser la date n'est pas grave.

La date qui est mentionnée sur la boite n'est pas donnée au hasard, elle est la conséquence d'essais qui ont testé la dégradation du principe actif et des excipients.

Si l'on prend des vitamines périmées qui n'ont plus d'effet effectivement ce n'est pas très gênant, sauf dans quelques cas de carences "vitales". En revanche donner un traitement "hypo"actif ou inactif n'est pas anodin. On n'a plus l'efficacité recherchée et on ne sait pas où l'on va en ce qui concerne les effets secondaires.

On ne doit pas comparer un médicament à un yaourt ou à une boite de conserve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis allée chercher de la bétadine à la pharmacie il y a deux semaines pour un petit début de pododermite et la pharmacienne m'a demandé si je voulais un flacon ou des petites doses.

 

J'ai pris un flacon et elle m'a du coup précisé qu'une fois ouvert je pouvais le conserver maximum 20 jours (en gros ça se conserve pas longtemps quoi) d'où l'intérêt des petites doses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Travaillant en milieu hospitalier, je peux vous dire que la bétadine se conserve 1 mois après ouverture, à condition bien sur qu'elle soit à l'abri de la chaleur et de la lumière...;(on peut toujours mettre la date d'ouverture sur le flacon ou cas où blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant en milieu hospitalier, je peux vous dire que  la bétadine se conserve  1 mois après ouverture,  à condition bien sur qu'elle soit  à l'abri de la chaleur et de la lumière...;(on peut toujours mettre la date d'ouverture sur le flacon ou cas où  blush.gif

1227575[/snapback]

 

 

Travaillant en bloc opératoire, je plussoie tongue.gif

 

Bétadine dermique : 1 mois après ouverture, si l'on a pris soin de conserver ET D'UTILISER correctement le produit smile.gif

 

(oui, je me permets de préciser cela car j'ai déjà vu, et à maintes reprises, des personnes utilisant, par exemple, des compresses : elles tamponnent la compresse une 1ère fois à l'embouchure du flacon...jusque là, pas de souci, si la compresse est stérile...mais elles réitèrent ensuite cette action, ce qui fait que la compresse ayant été au contact ou à proximité de la plaie, contamine, s'il y a lieu, l'ensemble du flacon !!! icon_cpasmafaute.gif

Donc, soyez vigilants et faites toujours couler le produit vers l'extérieur sans entrer en contact avec l'embout ou le reste du produit se trouvant à l'intérieur du flacon...

On va me répondre que je prends les gens pour des imbéciles, que tout le monde sait ça, mais je le vois encore tellement souvent faire que, ben, je préfère le redire !!!) glare.gif

 

Et l'idée de noter la date d'ouverture sur le flacon est devenue une obligation pour nous, et je peux vous dire que cela m'a personnellement rendu service plus d'une fois que de l'avoir fait...car qui se souvient à quelques jours près, au bout d'un mois, de quand il a exactement ouvert son flacon confused07.gif !!! drole.gif

 

Tout ceci étant dit, ben euhhh ... vive les dosettes !!! ... wub2.gif

 

bisoux.gif tout le monde !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le labo ne pourrait pas lécrire sur la notice de la bétadine : je viens de lire trois fois : aucune mention d'une date de péremption une fois ouvert, c'est génial glare.gif

Aucuns des pharmaciens que je vais voir ne le disent... ideesnoires.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, vive les notices....

Bon 1 mois c'est pas 8 jours, c'est déjà ça ! Donc pour résumer : les pharmacies, si c'est respecté, se font un maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaax de fric. Parce que qui, en tant que particulier qui n'a pas de plaie spéciale, va utiliser un flacon entier de bétadine en 1 mois ? Perso, on ne m'a jamais proposé de dosettes !

 

[HS on]Et après les pharmaciens vont clamer qu'ils font leur boulot correctement et que s'ils n'étaient pas là pour vendre des pansements, ce serait la fin du monde...[HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je n'ai jamais jeté un flacon de betadine 1 mois apres ouverture et je ne le ferais pas. En milieu hospitalier je comprends qu'on le fasse mais a la maison voila quoi icon_cpasmafaute.gif

 

Sinon il m'arrive d'utiliser des medicaments perimés de quelques semaines (sauf des antibios) car meme s'ils sont un peu moins efficaces c'est pas grave. Mais dans le cas de la betadine je l'ai jamais fait car j'aurais trop peur que des composés toxiques se soient formés (deja quand c'est pas perimé c'est tres tres moyen quand les rats le lechent).

 

Sinon Leyly, non l'eau tiede ca a jamais desinfecté quoi que ce quoi et au contraire ca contient pas mal de bacteries qui se sont developpées dans le balon d'eau chaude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betadine en mini-doses commandée...

 

C'est clair qu'on ne me l'a jamais proposé... Mais les pharmaciens ne peuvent pas non plus penser à tout et, habituellement, ce genre de trucs est indiqué sur la notice (pour l'héxomédine, le collyre antibio que j'ai et d'autres trucs périssables rapidement, c'est indiqué du moins glare.gif ).

 

Ma véto confirme la péremption une fois le flacon ouvert, mais selon elle, on peut dépasser un peu les 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel : évitez la Bétadine sur les jeunes ratons à cause du risque de surcharge iodée et donc du risque métabolique thyroïdien.

Préférez la chlrohexidine que l'on trouve aussi bien en flacon (avec les règles de conservation usuelles càd 1 mois) qu'en dosettes à usage unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec mastermold !

Et utilisation diluée 1/10 pour la bétadine.

 

Après plusieurs jours avec la bétadine (elle avait eu une surinfection de plaies qui s'est étendue, d'où une grande surface à traiter), Morve avait fait une réaction au niveau de la thyroïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je n'ai jamais jeté un flacon de betadine 1 mois apres ouverture et je ne le ferais pas. En milieu hospitalier je comprends qu'on le fasse mais a la maison voila quoi  icon_cpasmafaute.gif

 

Sinon il m'arrive d'utiliser des medicaments perimés de quelques semaines (sauf des antibios) car meme s'ils sont un peu moins efficaces c'est pas grave. Mais dans le cas de la betadine je l'ai jamais fait car j'aurais trop peur que des composés toxiques se soient formés (deja quand c'est pas perimé c'est tres tres moyen quand les rats le lechent).

 

Sinon Leyly, non l'eau tiede ca a jamais desinfecté quoi que ce quoi et au contraire ca contient pas mal de bacteries qui se sont developpées dans le balon d'eau chaude.

1227728[/snapback]

 

Il cicatrise extrêmement vite donc à part considérer cela comme une aide à sa toilette icon_cpasmafaute.gif

 

Par contre la bétadine en flacon, je ne l'ai jamais jeter un mois après ouverture et la pharmacie ne m'avait jamais proposé des dosettes, je ne savais même pas que cela existait pour la bétadine.

 

PS : Hifi est adulte donc la bétadine n'était pas "dangereuse" pour lui.

 

Il me reste du lot*gen, mais c'est bien trop fort, je ne l'avais utilisé que pour Pywi.

 

Par contre lundi à la pharma je vais demander des doses de bétadine et pas un flacon entier dans ces cas là, quand on voit le prix déjà, se dire qu'un mois après on doit le jeter ça fait mal closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : Hifi est adulte donc la bétadine n'était pas "dangereuse" pour lui.

 

 

 

L'iode c'est egalement mauvais pour les adultes (meme pour toi), c'est d'ailleurs ecrit sur les flacons qu'il ne faut pas avaler, mais bon un rat c'est impossible de l'empecher de se laver. C'est pour ca que, a part pour les gros vilains mechants abces où j'utilise de la betadine (pure dehors, diluée/10 dedans) j'utilise un autre produit (eau oxygénée, spray desinfectant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odeur ne plait pas à Hifi, il n'a jamais cherché à se lécher là où il y avait de la bétadine, je ne saurais expliqué, est-ce l'odeur qui l'en empêche va savoir. Mais à part quand c'est vraiment moche où j'utilise pur j'ai toujours dilué au cas où, même si cela n'élimine pas les risque ça les atténue un minimum.

 

Cependant je n'ai jamais utilisé d'eau oxygénée ou autre, mais beaucoup de produit assez dures comme le lotagen, par contre c'était par nécessité et non par choix.

 

Ayant eu un rat qui se mutilait, que j'ai du faire opérer 6 fois (il se bouffait après l'opération donc on opérait à nouveau etc... ) je n'ai pu apprendre que la méthode "dure" si je puis dire.

 

La bétadine je n'en ai utilisé à tout péter que deux fois et c'était sur Hifi quand il se bastonnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question il y a quelques temps à mon véto (vu que ce n'est pas écrit sur le flacon glare.gif )

 

D'après lui (et son ASV), comme le bouchon n'est pas "protégé" lors de l'achat (ça veut dire qu'il n'y a pas d'opercule qui garantisse que le flacon n'a jamais été ouvert ni utilisé), on peut conserver la bétadine dermique jusqu'à sa date de péremption, même après ouverture.

 

Mais tous les urgentistes et ceux qui travaillent en milieu hospitalier parlent de jeter la bétadine un mois après l'ouverture...

 

J'utilise toujours la mienne que j'ai ouverte il y a quelques mois, mais elle est conservée à l'abri de la chaleur et du soleil, et je fais attention de ne pas toucher l'embout avec une zone contaminée (mais bon, je suppose que ça a déjà du arriver).

 

J'opterais peut-être pour des uni doses la prochaine fois, comme le sérum phy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après lui (et son ASV), comme le bouchon n'est pas "protégé" lors de l'achat (ça veut dire qu'il n'y a pas d'opercule qui garantisse que le flacon n'a jamais été ouvert ni utilisé), on peut conserver la bétadine dermique jusqu'à sa date de péremption, même après ouverture.

1227804[/snapback]

Véto comme ASV t'ont raconté des âneries. Le bouchon est scellé par un joint à languette qui permet l'obturation totale, et qui permet donc de garantir que le flacon n'a jamais été utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véto comme ASV t'ont raconté des âneries. Le bouchon est scellé par un joint à languette qui permet l'obturation totale, et qui permet donc de garantir que le flacon n'a jamais été utilisé.

 

1228237[/snapback]

 

 

 

 

Je n'ai jamais eu de languette sur mon flacon de bétadine dermique (achetée en pharmacie) icon_cpasmafaute.gif

Ça m'avait même fortement étonnée.

 

(tu te doutes bien que si j'avais eu une languette à l'ouverture, je n'aurais pas posté ma réponse, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi, il y a une languette noire au bas du bouchon qu'il faut enlever avant de pouvoir tourner et ouvrir ce dernier.

Enfin, c'était comme ça sur le flacon de Bétadine Scrubs que j'ai acheté la semaine dernière (va falloir que je l'utilise vite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.