Aller au contenu

Utilisation de l'argile ...


m0rti_

Messages recommandés

Bonjour !!

 

Je créer ce topic, pour vous relater les soins a base d'argile que je pratique sur mon Opéra qui va sur ces deux ans pour soigner un abcès facial. Je pense que mon témoignage peux intéresser certaines personnes.

 

Le samedi 5 au soir, je constate une boule sur la joue de mon gros.

Le 6, ça perce.

Avant opération, effectué le mardi 8 septembre:

user posted image

 

 

Après opération, le 9 septembre:

 

 

user posted image

 

 

 

Le 11 septembre je retourne en urgence au vétérinaire.

Les points un sauter, l'abcès repart de plus belle toobad.gif Le véto vide bien, ce fait mordre. J'ai droit a un gros boudin pendant plusieurs heures.

 

Je doit continuer l'antibiotique oral, mais j'ai avec une crème antibiotique a appliquer jusqu'à totale cicatrisation, deux fois par jour.

C'est a ce moment là, que je fait appel aux conseils de Suze sur l'utilisation de l'argile.

Pour ne pas altérer l'effet de l'argile et de l'antibiotique en crème.

J'alterne une fois par jour avec une application d'argile puis d'antibiotique.

 

Premier jour avant application de l'argile:

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

Deuxième jour, il n'y a que très peu de pus, les bouts d'argile seche que je retire, ont bien absorber le pus:

 

 

user posted image

 

 

 

Quatrième jour, le dernier point du haut et a la limite de lâcher. Je redoute le moment ou ça va sauter, car la croute de peau nécroser ne tiendra plus que par le bas et risque d'arracher ou abimer la peau/chair saine unsure.gif

 

 

user posted image

 

 

 

Sixième jour, soit aujourd'hui. ce que je redouter et arriver, dans la nuit le point a lâcher et Opéra a tout arracher, il y a du sang, mais ça a déjà cicatriser. Il n'y as pas de présence de pus.

Avant les soins:

 

user posted image

Le bout de chair nécroser et les points:

user posted image

 

 

Mes constatations: L'argile absorbe les sécrétions/pus et les faits remonter a la surface au fil des nettoyages et application. Puis tien la plaie sèche. C'est la première fois que je suis confronter a ce genre de situation, je n'ai donc pas la possibilité de comparer. Mais il est clair que entre le moment ou les points on sauter ou je n'utiliser que la crème antibio' et le moment ou j'ai utiliser l'argile (soir 3 jours), j'ai pu remarquer que la plaie été plus propre et sèche, avec l'utilisation de l'argile.

 

Demain j'appelle mon véto que je devais voir dans la semaine pour retirer les points. Car je ne sais pas s'il est vraiment utile que j'y retourne, car là, mise a part nettoyer et attendre la cicatrisation, il n'y as pas grand chose d'autre a faire closedeyes.gif

Faut surtout que je fasse le point sur la prise de l'antibio' oral. A mon avis faudrait que j'arrête au bout de 10 jours unsure.gif

 

Parce que si on regarde du bon coter, il est beau mon Gropéra:

user posted image

 

Voilà, la suite demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial que tout se soit arranges et le véto sera cloué vu l 'issue qu'il t avait donné.

 

Vive Suze et L'argile alors happy.gif.

 

Bisous à Opéra happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto m'avais surtout mise en garde si l'infection n'était pas enrayer. Mais il nous as donner les moyens dont il disposer pour le soigner.

En tout cas je lui parlerais de l'argile.

 

On est loin de voir le bout, mais on garde bon espoir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que ton ratou va mieux! Ca donne de l'espoir de voir que les abcès a répétition ne sont pas un fatalité laugh.gif

j'aurai aimé savoir si l'argile peut aussi être utilisée pour faire murir un abcès? il me semble avoir lu ca quelque part sur le forum mais pas sure :s parce que mon rat m'a fait la même que le tien (abcès facial opéré qui s'est rouvert 2jours après plein de pu hmmm j'ai vu ça juste avant de manger en plus smile.gif ) la c'est presque complètement refermé et y'a bcp moins de pu, mais a 1 en dessous du premier j'ai l'impression qu'il en fait un autre :s (je vois le veto demain de toute manière je lui demanderai pour être sure) ça me ferai ch*** de devoir le refaire passer sur le billard, 3 opérations en 2 semaines ça fait bcp pour un rat de 2ans sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça aide a faire murir ... Franchement je ne sais pas.

 

Rattou: Je suis du même avis, c'est pour ça que la plaie n'est pas recouverte 24h/24. Que je n'en m'est qu'une fois par jour.

C'est pas le genre d'infos que j'ai penser a mettre blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'argile c'est une truc miracle, à prendre aussi pour nous, en cataplasme, sur des bleus, blessure, même en comprimé pour absorber tout ce qui est gaz comme la charbon mais aussi quand on est malade... bref, à utiliser n'importe quand, je l'utilise en comprimé pour mes rates, je donne un comprimé par rat une fois par semaine.

 

J'espére que fils des jours, ça ira mieux pour Opéra!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'argile c'est une truc miracle, à prendre aussi pour nous, en cataplasme, sur des bleus, blessure, même en comprimé pour absorber tout ce qui est gaz comme la charbon mais aussi quand on est malade... bref, à utiliser n'importe quand, je l'utilise en comprimé pour mes rates, je donne un comprimé par rat une fois par semaine.

 

J'espére que fils des jours, ça ira mieux pour Opéra!!!

1230323[/snapback]

 

 

Et pour celles qui veulent l'utiliser pour elle, et qui sont sous pilule, bien prendre l'argile en comprimé ou en poudre ou concassé, 4h avant et 4h après avoir pris la pilule! C'est important, sinon ça annule les effets, comme le charbon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc appeler le véto, pas besoin d'y retourner vu que le but du prochain rendez vous été de retirer les points. Je doit continuer les antibiotique oral/crème, jusqu'à totale cicatrisation. Je leur ai parler de l'argile, la secrétaire m'a poser pas mal de questions. A part ça, je doit leur donner des nouvelles régulièrement.

 

Sinon, le loulou va bien, ça ce referme petit a petit. Je remarque quant même la soit disante cicatrisation rapide du rat. Tant qu'il y avais les point ça bouger pas, mais là en deux jour le trou a beaucoup diminuer niveau diamètre.

 

Jour 8:

 

 

user posted image

Le liquide blanc c'est la crème antibiotique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ton post pour poser une petite question concernant l'utilisation de l'argile, et éviter d'en ouvrir un happy.gif

 

Voilà, ma grosse Chatouille a sa tumeur qui a ulcéré, le problème c'est que la plaie est sur le ventre. Je viens d'essayer de lui appliquer de l'argile, mais le problème, c'est qu'elle en colle partout vu que son ventre touche par terre, et il ne reste rien sur la plaie

 

Comment vous faites pour qu'il en reste assez poru que la plaie soit bien recouverte? confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mets une bonne couche d'argile sur un bout de film plastique (cellophane env.3x3cm), je plaque le tout sur l'abces et j'utilise du sparadra (celui qui colle pas trop pour pas arracher les poils)pour maintenir clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 9:

Rien a noter, sa cicatrise, je me sert de l'argile comme d'un désinfectant, soit de l'argile très diluer, que je rince.

 

 

user posted image

 

 

 

Jour 10:

Sur cette photo on peux voir les dégâts. Il n'a plus de joue, ça laisse un creux. La peau tire sur l'œil ce qui lui donne un air triste. Pas d'affolement pour la couleur jaune bizarre, c'est pas du pus, mais la crème antibio qui a sécher de ce matin.

 

user posted image

 

 

Sinon Opéra garde la forme, mange avec grand appétit, même qu'il réclame, chose a laquelle je n'était plus habituer depuis que je le soigne. J'ai droit a des gros câlin wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit père quand même mellow.gif

 

Contente de savoir qu'il y a du mieux smile.gif

 

Merci pour les conseils, j'ai testé le celophane sur ma grosse, mais c'est vraiment mal placé et ça tient pas, alors je lui ai collé une bande dessus , mais même avec un peu de sparadrap elle a réussi à l'enlever, enfin juste la partie avec l'argile bien sûr rolleyes.gif

 

Enfin, j'ai une toute petite impression que les bords de la plaie se rapprochent, alors je croise les doigts

 

Mis à part ça, il est meugnon ton loulou morti blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi j'ai de la chance avec Meri, elle essaie presque jamais de virer le cellophane. m0rti, j'pense que la joue va se reconstruire avec le temps, ils ont une facilité de reconstruction formidable nos ratous, des wolverines en herbe lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai suivi ton post depuis le départ, car j'ai moi aussi une ratoune qui fait des abcès à répétition sous l'oreille.

 

La première fois ça a énormément gonflé, nous sommes allés chez le véto mais vu la localisation et le fait que les antibiotiques n'avaient eu aucun effet, ma véto n'a pas voulu l'opérer (pensant que c'était peut-être une tumeur).

Au bout de quelques jours, la peau a commencé à se nécroser et à devenir toute noire (comme une grosse croute), et après une dizaine de jours, la boule est tombée, laissant la chaire à nu avec tout plein de pu.

Le véto a cureté la plaie pour enlever tout le pu et on l'a remise sous antibio par voie orale + voie locale. La plaie s'est refermée super rapidement.

 

15 jours plus tard, rebelotte, ça a regonflé et refait une boule. Cette fois-ci elle est devenue moins grosse que la précédente avant de retomber. Nous avons cureté, désinfecté et remis la puce sous antibio. 3 fois par jour, on enlevait la croute afin d'évacuer le pu et on redésinfectait. Quand on est arrivé à un stade où plus de pu ne sortait, on a laissé la peau se refermer.

 

Et de nouveau 8j plus tard, l'abcès a recommencé à se former. Et ce matin il avait commencé à se percer, du coup nous venons de le vider et de cureter la plaie.

Je ne mets plus de crème cicatrisante et antibiotique, car elle refermait la plaie trop vite.

 

Par contre, quel est le rôle exact de l'argile? Et comment faut-il l'appliquer?

Et lorsqu'ils ont opéré ton loulou, est-ce qu'ils ont trouvé la source et la cause de l'abcès?

 

Désolée pour le pâté, et merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cause, ce n'est ni dentaire, ni une tumeur cacher en dessous, une griffure qui a mal tourner d'après le véto icon_cpasmafaute.gif

 

Pour l'argile alors faut vraiment être vigilant et faire en sorte qu'elle ne sèche pas sinon ça forme un croute, ce qui n'est pas génial du tout. Mon problème et là, même sans argile, la croute qui ce forme, car a chaque fois y'a un peu de pus qui ce forme en dessous toobad.gif

Pour l'appliquer ba, moi j'y vais avec les doigts, car Opéra il a peur de tout ce qui approche la plaie a part les doigts, y'en as souvent plus sur moi que sur le rat closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci! smile.gif Je vais aller acheter de l'argile aujourd'hui... c'est bien l'argile en tube que tu utilises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, c'est sous quelle présentation alors?

 

je bosse en pharmacie, et nous avons de l'argile "toute prête" en tube et sinon c'est des sachets de poudre à préparer ou des compresses imprégnées. C'est vrai que le tube me semblait assez pratique confused07.gif

 

Du coup je n'en ai pas acheté aujourd'hui, l'abcès de ma puce s'étant malheureusement bien refermé. J'attendrai le prochain perçage pour en appliquer... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise de l'argile verte surfine, c'est tres pratique car on prepare juste la quantité dont on a besoin a chaque fois clindoeil.gif

 

T'aurais pu quand meme essayer, car justement l'argile permet de reouvrir les abces. Souvent alors que rien ne sortait en pressant l'abces, apres 1h d'argile, le trou fait a l'aiguille etait a nouveau la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça réouvre la plaie? Parce que justement mon soucis c'est que cette fois-ci le trou de l'abcès était bien plus petit que les fois précédentes, et du coup je n'ai pu le vider et le gratter que 2 fois avant que la plaie ne soit totalement cicatrisée (d'ailleurs la vitesse de cicatrisation m'épate!). Je regarderai la plaie (ou du moins la croute ce soir), voir si y'a pas un moyen de réouvrir tout ça et j'essayerai l'argile!

J'en ai marre de cette boule qui revient sans cesse toobad.gif Ma pauvre louloute souffre à chaque fois qu'on lui fait ses soins, et j'ai horreur de la voir comme ça sad.gif

 

mOrti comment va ton ratou? blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.