Aller au contenu

mais c'est quoi ces couleurs ? Oo


Invité Rat'tatouille

Messages recommandés

je pense que si en france on n'en a pas, c'est parce qu'on ne fait pas de consanguinité spamafote.gif après ce n'est que mon hypothèse...

 

Sinon, l'adulte... moi ça me fait penser à la variété chinchilla mellow.gif vais me renseigner tiens tongue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'pense qu'on a pas la même vision globale que certains autres pays.

 

Suffit de regarder ce qu'ils font avec leurs rats: concours (on est pas franchement chaud, pour ce que j'ai pu en lire, pour ça), rehoming ( Y'en a qui font, mais chez nous c'est quand même assez rare qu'une raterie pratique), culling (idem), consanguinité (dans l'ensemble on a tellement prêché contre, pour éviter la consanguinité stupide, que c'est presque tabou), des standards (alors que dans l'ensemble on est pas pour)

 

Je trouve, apres je me trompe peut être, que dans l'ensemble on a une vision plus "animal de compagnie" du rat que par exemple l'Angleterre ou la Hollande. Dans le sens ou ça reste avant tout un compagnon, notre animal, et du coup on a pas forcement envie de l'afficher partout (avec les risques que ça comporte), de le faire repro à tout va à tout age etc...

 

 

J'explique mal, mais pour moi la vision de l'animal et sa place dans la famille sont différentes.

 

Après pour l'entretient des mutations, personne se lancer car ca demande aussi de gros moyens et des choix qui chez nous ne sont pas suivis.

 

Isolder un truc c'est faire pleins de portées, avec pleins de rats, comprendre et "maitriser" la consanguinité, pour l'appliquer, et je pense pratiquer culling et rehoming dans certains cas.

 

Perso, meme pour une nouvelle mutation, je n'accepterais JAMAIS de faire du rehoming ou du culling, et la consanguinité je ne m'en sens pas capable, pour faire ça bien.

 

Bref du coup on expérimente "peu", enfin moins que les autres ça c'est certain, et on court peut etre moins de manière général après le "nouveau".

 

C'est l'matin c'est dur d'expliquer xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

je suis assez d'accord avec l'explication de Lime sur le sujet ...

 

je pense que par chez nous, on reste plus "fermé" (sans pour autant être négatif hein) du coup, ben ça prend plus de temps avant d'avoir d'autres gènes moins connu, moins répandu ...

 

j'ai envie de dire qu'ils sont plus "avancé" dans les pays étrangés que par chez nous ... mais ça vient surement du fait qu'ils ont une autre façon de voir les choses (concours, expo, reproduction etc.) et que du coup ça leur permet de faire les choses différemment (mais pas forcément mieux ou moins bien, c'est juste différent clindoeil.gif)

 

après je pense qu'on commence tout doucement à sa faire une place aussi : le lord, le cfir, les DU, BES et burmese qui arrivent de plus en plus ... seulement ça prend son temps (ce qui est pas forcément mauvais happy.gif) mais c'est positif car les choses bougent quand même smile.gif

 

 

mais ce qui est sur c'est que dans l'ensemble, entre chez nous (France et Belgique francophone) et les pays étrangers, la vision de reproduction du rats domestiques est assez différente et je pense que ça fait beaucoup de différence pour le reste smile.gif

 

 

 

 

pour en revenir aux petits noir aux yeux rouge, j'ai entendu dire que ça blanchissait un peu en grandissant ... mais n'ayant encore jamais vu d'adulte, je ne sais pas ... on verra ma petite Saba d'ici quelques mois happy.gif (et oui, elle a enfin un nom hihihi ! icon_biggrin2.gif)

mais bon, pour le oddeye yaya, c'est pas spécialement en rapport avec le husky tongue.gif c'est juste que c'est un gène qu'on voit plus souvent présent sur les rats soit husky, soit génétiquement blazed ( = blazed, étoilé ou "babine blanche") et quand au rat qui blanchit, on a aussi l'essex et le baldie et ils n'ont pas les yeux dilué pour autant smile.gif

D'ailleurs j'ai une amie qui aurait déjà vu les ratons de l'éleveur il y a quelques mois d'ici ... et parait qu'il a déjà réussis a foncé le noir tongue.gif donc imaginer qu'avant ça, les noir aux yeux rouge ils étaient encore plus clair drole.gif alors peut etre qu'un jour ... on aura de beau noir bien foncé aux yeux rouge laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la recherche de nouveaux types de rat est un boulot à plein temps en Agleterre ou en Hollande...Mais est ce que c'est encore par amour pour l'animal ?

 

Faire des tonnes de portée pour trouver sans cesse de nouvelles couleurs, formes d'oreilles (ou que sais-je), pratiquer le rehoming et surtout le culling, je trouve que cela relève plus du plaisir de jouer au savant fou que le plaisir d'élever des rats.

Je ne dit pas que c'est à condamner (sauf peut être le culling, c'est quand même barbare), c'est une vision différente de l'élevage qui à surement ses avantages.

 

C'est vrai que le système des rateries Francobelgesautresfrancophones est plus éthique à mon sens, tout va plus lentement, mais c'est pour le bien-être de nos ratous...D'ailleurs, tout vient à point qui sait attendre (Oui tout ! Même les noirauds aux yeux rouge tongue.gif ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'à l'étranger il y a les deux vision des choses, l'animal de compagnie et l'animal de concours !

Puis quand on va dans le sens inverse à vos convictions (je parles surtout pour la France et le côté francophone belge) et donc, dans le sens "étranger"..on se fait lyncher soit en publique soit à coup de poignard dans le dos..mais bon ce n'est que mon avis et je sais que je vais encore me faire lapider drole.gifdrole.gif

 

/me repart dans mon horrible ratterie avec mes horribles rats glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce que tu mets dans "inverse à vos convictions".

 

Si c'est des trucs comme rehomming et culling, perso je trouve ça dégueulasse de voir un animal comme un produit de consommation, et je pense que ce type d'avis est majoritaire et ne changera pas (même si ça fait de nous des attardés)

 

Ce que je trouve tout aussi ignoble et qui ne mérite que l'irrespect, c'est le mensonge et les faux semblants.

 

Si on choisit une voie, peut importe laquelle, on l'assure jusqu'au bout. Une personne qui vient, se fait passer pour une petite raterie "comme les autres", fait genre "moi culling? noooon jamais!! Consanguinité nooonn!!! la santé avant tout!" et fait en réalité fait totalement l'inverse, elle mérite juste des claques pour le coté "prend les gens pour des cons aussi".

 

Je prefere une personne qui va assumer sa prise de position, qui sera ok pour en parler, on est ok ou pas, on adopte ou pas, mais on sait de manière claire à quoi s'en tenir.

 

Parce que planquer ses choix pour "vendre" (a ce niveau la c'est plus de l'adoption), c'est juste minable.

 

Pour naviguer de temps en temps, c'est vrai que en hollande ou en angleterre beaucoup de rats sont "betes de concours". C'est une prise de position que je ne partage pas, mais j'ai quand même bcp de respect pour le travail de certains, même si moi je ne le ferais pas.

 

Chacun croit en sa paroisse, tant que c'est clair.

 

Et je précise ce message ne vise PERSONNE, y'a aucune ambigüité, que de générales constatations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon, pour le oddeye yaya, c'est pas spécialement en rapport avec le husky tongue.gif

1232423[/snapback]

 

Où est-ce que j'ai dit que le husky avait spécialement un rapport avec le vairon? glare.gif

 

Sinon pour dire aussi que c'est vrai qu'en France et Francophonie surtout, on a pas la même vision des choses qu'à l'étranger ça c'est clair, mais franchement c'est pas un mal quand on voit toutes les pratiques déviantes que cela entraîne.

En fait on est pas des attardés comme disait je ne sais plus qui, on est juste des fainéants qui ne se mouillent pas et qui préfèrent attendre que les autres fassent le boulot avant de pouvoir le continuer happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr

 

oui et non je dirais happy.gif

 

Perso ça me dérange pas de me mouiller et de suer sang et eau pour qqc, MAIS si ça reste dans ma vision des choses.

 

L'inbreeding aléatoire, le culling, le rehomming, les tests un peu poussés, la repro de "masse" c'est pas dans ma vision des choses, donc de suite ça limite la choucroute.

 

Attention la je parle bien pour la fixation et le développement de nouveaux types, parce qu'après c'est pas forcement aussi "poussé" que ça quoi.

 

Et je parle pour moi, non pas que je suis la voix de tous, mais parce que les autres c'est pas mon problème xD

 

 

Suffit aussi de regarder comment sont nos rateries: y'en a pas bcp avec un grand nombre d'individus et de nombreuses portées.

Ce qui n'aide pas non plus à certaines choses.

 

Bref c'est tout ça qui fait qu'on est différents, sans que ce soit pire ou mieux, avec des aspirations différents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on est pas des attardés comme disait je ne sais plus qui, on est juste des fainéants qui ne se mouillent pas et qui préfèrent attendre que les autres fassent le boulot avant de pouvoir le continuer happy.gif

1232675[/snapback]

 

Non pas forcement, on a pas les memes objectifs je pense. Perso si je me lancais dans la reproduction, je me baserais tout d'abord sur les lignées ayant une tres bonne santé. Apres accessoirement j'pourrais faire une petite selection esthetique pour pas avoir que des rats supers banals mais en aucun, j'aurais les memes pratiques citées auparavant pour avoir des rats jaunes a pois verts jamais vu ailleurs icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors, visiblement, ça serait dominant sur le noir mais pas sur l'agouti.

René Bastian aurait fait un croisement rat yeux rouges x rat sauvage donc agouti, et il serait sorti que de l'agouti aux yeux bien noirs spamafote.gif (oui oui, c'est bien avec du rat sauvage, pour ne pas qu'il y ait de couleurs portées/cachées qui entrent dans le lot...).

Et effectivement, les petits naissent plus colorés à la naissance et éclaircissent à l'âge adulte. Au départ, les petits qui naissaient avaient des marques blanches sur la tête, mais ça commence à s'estomper par la sélection visiblement.

Après je comprends rien d'autre, la traduction google est franchement horrible xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas forcement, on a pas les memes objectifs je pense. Perso si je me lancais dans la reproduction, je me baserais tout d'abord sur les lignées ayant une tres bonne santé. Apres accessoirement j'pourrais faire une petite selection esthetique pour pas avoir que des rats supers banals mais en aucun, j'aurais les memes pratiques citées auparavant pour avoir des rats jaunes a pois verts jamais vu ailleurs icon_cpasmafaute.gif

1232737[/snapback]

 

Je pense qu'obtenir des rats en bonne santé, ça fait aussi parti de leurs objectifs hein.

Sauf que les couleurs/critères physiques, sont souvent beaucoup plus simples à fixer (vu que l'hérédité est direct) que la "bonne santé". C'est facile de dire qu'on se base sur des lignées ayant une très bonne santé, sauf que euh, c'est pas si simple que ça. Des lignées avec une santé de fer ça apparaît pas comme par magie (yen a déjà pas en France, alors.. tongue.gif), et le caractère "bonne santé", ça n'hérite pas comme ça, directement. Bref, améliorer la santé de nos rats, c'est d'après moi un travail long et périlleux.

Fixer une couleur c'est beaucoup plus simple. Bref, du coup je pense que les éleveurs étrangers vont d'abord au plus simple : fixer la couleur, en utilisant s'il faut la consanguinité. Ca fait donc souvent ressortir au départ quelques problèmes (dominance, méga colon..). Et une fois qu'ils ont une population assez conséquente, ils essaient d'améliorer sur les autres plans (caractère/santé). C'est bien pour ça que les ratteries qui voient apparaître de nouvelles mutations gardent au départ jalousement leurs petits protégés.. jusqu'à ce que (dans l'idéal) la lignée soit "stabilisée" sur le plan santé/caractère, et c'est seulement à partir de là qu'ils commencent à les faire adopter et que la lignée se répand vraiment.

 

Ca veut pas dire que la santé/le caractère passe après le physique, c'est juste que puisque le physique est simple à fixer, autant commence par le fixer, et ensuite se concentrer sur le reste, puisque le reste est beaucoup plus long à établir et nécessite un travail dans le temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas spécialement les petits, mais l'adulte est sympa !

 

(sinon euuuh comment dire, c'est un peu se foutre de la gueule du monde que de dire "nous on pratique pas ça" puis attendre qu'ils sortent la nouvelle couleur sympa pour prendre les rats et ensuite les faire se reproduire correctement... ça veut dire "je vous laisse faire le sale boulot mais quand même, je les aime bien esthétiquement vos rats et je ferai le boulot sympa = bons reproducteurs, santé... après". Oui parce que, dans les ratteries qui ont un certain nombre de rats, je ne vois personne qui n'ait que du noir et de l'agouti hein... et si le reste sort pas de France, c'est quand même arrivé ici et on en est bien content smile.gif Après je m'arrêterai là parce que je ne suis pas dans la repro et n'y connais que ce que je vois dans le forum. Mais le constat est là. On pratique pas mais on récupère les bonnes choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors, visiblement, ça serait dominant sur le noir mais pas sur l'agouti.

René Bastian aurait fait un croisement rat yeux rouges x rat sauvage donc agouti, et il serait sorti que de l'agouti aux yeux bien noirs  icon_cpasmafaute.gif (oui oui, c'est bien avec du rat sauvage, pour ne pas qu'il y ait de couleurs portées/cachées qui entrent dans le lot...).

Et effectivement, les petits naissent plus colorés à la naissance et éclaircissent à l'âge adulte. Au départ, les petits qui naissaient avaient des marques blanches sur la tête, mais ça commence à s'estomper par la sélection visiblement.

Après je comprends rien d'autre, la traduction google est franchement horrible xD

1232750[/snapback]

 

 

 

:blush:Salut! Aucun rapport avec le sujet présent mais c'est plus fort que moi; ta photo est superbe wub2.gif Ce sont tes "tits chéris d'amours? Quelles frimousses adorable, de vrai petits anges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:Salut!  Aucun rapport avec le sujet présent mais c'est plus fort que moi;  ta photo est superbe wub2.gif  Ce sont tes "tits chéris d'amours?  Quelles frimousses adorable, de vrai petits anges...

1234076[/snapback]

laugh.gif oui oui ce sont bien mes choses à moi icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Rat'tatouille

 

un petit up ... parce que ça devient de plus en plus space rolleyes.gif

 

 

Il y a plusieurs semaines elle a commencé a éclaircir un peu ... maintenant ça lui fait une jolie couleur argentée happy.gif

mais depuis deux jours, chose incroyable ... elle fonce du nez !!! blink.gif

 

 

D'après une amie, ce gène (noir aux yeux rouge) viendrait d'une souche de rat albinos de labo ... ce qui semble exacte, vu que ma mienne elle fonce du nez comme une hima ou une siamoise ...

une petite photo ? prise aujourd'hui même happy.gif :

 

user posted image

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atta un peu avant de dire si oui ou non elle a un point... elle a quelle âge tu le sais précisément ?

 

ya des mue tellement fourbasses... alors avec un phénotype tout neuf comme ça wacko.gif

 

faudra la voir mue terminée, pi la comparer aux autres si c'est possible.

 

 

si faut c'est un herzata de gène entre birman et siamois ou que sait je encore

 

ou si faut dans son ascendance ya des gènes siamoiserie qq chose qui en rajoute une couche drole.gif

 

 

en tout cas j'aimais bien l'argenté qu'elle est en train perdre tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.