Aller au contenu

Rate trouvée dans la nature...


Faustine

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ami à moi, il y a environ 1 mois et demi, a trouvé une petite rate sur un chemin. Je lui ai proposé de la garder chez moi en attendant de trouver une solution. Elle avait l'air en forme et en bonne santé, elle était dynamique et curieuse, très câline. wub2.gif Donc, finalement, elle reste définitivement avec moi. tongue.gif Sauf qu'il n'y a pas longtemps, elle a soudainement changé de caractère. Quand je veux la caresser ou la prendre dans mes mains, elle me mord violemment, parfois même au sang, dès que je m'approche de sa cage, elle se rue aux barreaux et "se gonfle" en faisant un drôle de sifflement... Hier, quand j'ai voulu changer la cage, je me suis récolté deux morsures pas très belles à voir et il m'a fallu très longtemps pour réussir à la sortir... J'ai peur de m'approcher d'elle, maintenant. Alors qu'elle était si adorable au début... je comprends pas. unsure.gif Alors si vous avez une idée ou connaissez des cas similaires, ce serait bien. icon_cpasmafaute.gif Merci de m'avoir lue. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier conseil : protège tes mains, c'est important car si ça s'infecte tu vas t'en souvenir longtemps.

 

Ensuite, est ce qu'il y a eu un changement dans son environnement récemment ? Changement de place, de nourriture, un nouvel animal arrivé, enfin bref n'importe quoi qui aurait pu la perturber ?

 

Pour calmer son agressivité je te conseille la fleur de bach, ça se trouve en parapharmacie (pas en pharamacie), tu peux diluer une goutte ou deux dans son eau de boisson. Faut y aller mollo car c'est à base d'alcool, donc va pas la shooter non plus, une goutte pour 250 ml d'eau c'est suffisant. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier conseil : protège tes mains, c'est important car si ça s'infecte tu vas t'en souvenir longtemps.

 

Ensuite, est ce qu'il y a eu un changement dans son environnement récemment ? Changement de place, de nourriture, un nouvel animal arrivé, enfin bref n'importe quoi qui aurait pu la perturber ?

 

Pour calmer son agressivité je te conseille la fleur de bach, ça se trouve en parapharmacie (pas en pharamacie), tu peux diluer une goutte ou deux dans son eau de boisson. Faut y aller mollo car c'est à base d'alcool, donc va pas la shooter non plus, une goutte pour 250 ml d'eau c'est suffisant.  clindoeil.gif

 

1240843[/snapback]

 

 

 

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse, je vais essayer la fleur de bach. A son arrivée, j'ai mis Kouiky dans ma deuxième cage, mais comme elle est toute petite et en plexi, environ trois jours avant qu'elle ne change brutalement de comportement, je l'ai installée dans une grande cage. Je la manipule avec des gants à chaque fois, parce qu'elle mord toujours très violemment, dernièrement mon frère s'est retrouvé avec des points de suture. glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

Peut-être que sans le vouloir tu as fait une mauvaise manipulation/un mauvais geste envers elle et qu'elle l'a pris pour une agression ?

Cherche de ce côté là peut-être icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui mon ami l'a trouvée au bord d'un chemin, il s'est approché d'elle et elle s'est précipitée sur son épaule, c'est bien un rat domestique, sûr et certain.

 

Je ne me souviens pas avoir fais de mauvais geste, mais si c'est le cas, il y a un moyen de la remettre en confiance ? Enfin je me souviens peut-être plus... icon_cpasmafaute.gif

 

Je n'ai pas de rats mâle chez moi.

 

Et je pense qu'elle était dehors depuis peu de temps, elle n'était ni maigre, ni affaiblie, ni assoiffée, ni affamé, en bonne santé quoi ! Elle est de plus en plus agressive j'ai l'impression, alors du coup j'ose plus la sortir... La dernière fois, je suis passée devant sa cage avec mes deux autres rates sur les épaules et elle s'est précipitée aux barreaux et a donné des coups de dents dans l'air... Je répète aussi que les trois premières semaines, elle était ADORABLE. sad.gif Mais depuis 15 jours, ça va plus. wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici des photos de Kouiky, c'est possible de savoir approximativement son âge ? confused07.gif J'ai pris les photos environ une semaine après son arrivée. Ce matin, impossible de la sortir et j'ai galéré pour remplir sa gamelle, elle s'est jetée sur mes mains à trois reprises, elle a déchiqueté son nid, réduis en miettes sa maisonnette, ... Elle pouik énormément dès qu'on s'approche d'elle, puis mord sans hésiter. Une question, est-ce que l'intégrer avec mes autres touilles serait une solution ? Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour que ça se passe bien ? Merci d'avance. smile.gifbisoux.gif

 

Je suis preneuse de tous conseils, parce que j'en ai vraiment marre de son agressivité... mad.gif

 

Kouiky 1

Kouiky 2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu es sure qu'elle n'a pas une douleur quelque part ?

 

Ou alors une odeur qui ne lui plait pas sur toi ou tes vêtements ? (si elle n'est pas encore intégrée aux autres, évite d'avoir l'odeur d'autres ratounes sur tes mains ou tes vêtements avant de l'approcher : parfois ça les énerve prodigieusement)

Est-ce pareil avec ton copain ?

 

 

 

Je viens de voir les photos : sa cage est minuscule (si tu n'as pas changé de cage entre-temps, vu que ce sont des photos de son arrivée chez toi), ça peut jouer : elle ne s'y sent certainement pas à l'aise, seule en plus.

Attention aux copeaux de bois aromatisés que j'ai cru voir comme litière dans la cage : les copeaux de bois sont toxiques (en général ce sont des résineux donc plein de phénols), et les parfums artificiels irritent les fosses nasales. Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais lire l'article sur les litières clindoeil.gif

 

Concernant son âge : difficile de le dire sur ces deux photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, pas de soucis, je lui ai acheté une nouvelle cage spacieuse, la "Furet Tower" (celle ce la photo, je l'utilise pour les quarantaines, isolation d'un rat malade,...) ! Et sa litière, ça a toujours été du chanvre.

 

Kouiky est agressive avec tout le monde, et je prends bien soin après avoir touché mes autres rates de me laver les mains et de changer de T-shirt. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais dès qu'on lui touche le côté droit, elle pouik. Elle a peut-être mal ? icon_cpasmafaute.gif En tout cas, véto mardi matin, je l'ai appelé hier et il pense qu'elle a un "dérèglement hormonal". blink.gif Je connais les AH chez les mâles, il y a un équivalent chez les femelles ?

 

Et merci pour ta réponse. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis allée ce matin chez le véto, et il pense que Kouiky a environ 2 ans et demi. Pour son agressivité soudaine, il est resté perplexe mais m'a conseillé de l'intégrer avec mes deux autres rates. Hypothèse ==> en changeant Kouiky de cage, je l'ai rapproché de Tifa et Kanna, et donc de leur odeur, elle a senti leur présence et ça l'a rendu agressive. icon_cpasmafaute.gif Selon lui, c'est probable. Bref, ce soir, j'ai fais les présentations entre mes petite loutres ridiculement petites par rapport à Kouiky, elles se sont ignorées, puis une ou deux bagarres et, une heure après, câlins et léchouilles. Je les ai sorties toutes ensembles sur le lit et ai changé la litière de la cage pour les y installer toutes les trois. wub2.gif Kouiky a tenté de de me mordre quelques fois quand je l'ai prise dans mes mains, mais une TRES nette amélioration, elle ne se jette plus sur nous et ne se hérisse et gonfle plus. Selon le véto, c'était dû à de l'énervement, du stress... Les miss s'entendent bien et sont toutes les trois dans le hamac. tongue.gif Happy end. cool.gif Merci, encore une fois, aux SRFAiens de m'avoir éclairée. glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

quand même à mon avis, de ce que j'en ai lu sur le forum, elle est pleine... enfin ce n'est mue mon avis happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand même à mon avis, de ce que j'en ai lu sur le forum, elle est pleine... enfin ce n'est mue mon avis happy.gif

1251856[/snapback]

la ratte est chez Faustine depuis un mois et demi, et elle n'a pas rencontré de mâles entre temps, donc ce n'est pas possible qu'elle soit pleine clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pleine??? blink.gif

 

Qu'est-ce qui te fait dire ça? Sur les photos, c'est dur à dire. En plus, si elle a été en contact avec un mâle, c'était il y a plus d'un mois. Et enfin, si elle était réellement pleine, le véto l'aurait constaté.

 

Alors à part dire ça pour inquiéter Faustine, je vois pas l'intérêt... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est sûr et certain qu'elle n'est pas pleine ! smile.gif

 

Kouiky n'est plus du tout agressive, mais j'ai encore besoin de votre aide... Depuis quelques jours, elle penche la tête de droite à gauche, semble toujours perdue et a beaucoup de mal à se déplacer, elle "traîne" son arrière-train... AVC, je pense ? Ses copines de cage la mordent au sang sans aucune raison apparente, ça me fait mal au coeur... J'ai séparé Kouiky des deux autres, du coup elle est de nouveau stressée et mord quelques fois. Elle a beaucoup de mal à bouger, à se nourrir et toussa. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais du l'amener chez le véto dès les premiers symptômes, en effet, si elle a bien fait un avc, il faut lui faire une injection pour réoxygéner le cerveau le plus rapidement possible icon_cpasmafaute.gif

 

Sinon, tu as bien fait de la séparer des autres.

essaie de la booster au maximum niveau nourriture, en lui donnant des choses molles, appétantes et faciles à manger, mets un peu de sirop dans l'eau pour qu'elle boive bien et ne se déshydrate pas

mets bien les gamelles et le biberon à sa portée, qu'elle puisse les atteindre sans trop d'efforts

 

chance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez-vous avec le véto lundi matin, avant je n'ai pas pu car j'étais en vacances et celle qui gardait mes rats ne s'était soi-disant pas rendue compte que quelques chose n'allait pas chez Kouiky. glare.gif

J'ai donné à ma touille une pâte nature, une cuillerée de petits pots pour bébés et un bout de surimi, mais elle n'a touché à rien... Je l'ai installée seule dans une cage snas étages ni jeux, avec tout à portée de main. Et pour le biberon, n'importe quel sirop fera l'affaire ? J'en mets quelle quantité à peu près ? Merci beaucoup de ta réponse. bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quel sirop, oui, c'est surtout le goût sucré qui leur plaît. Ici c'est fraise ou grenadine.

Le dosage, je fais à vue de nez, je dirais environ 1 volume de sirop pour 5 ou 6 d'eau.

 

Il faudrait que tu la forces à manger, sinon, elle va avoir du mal à tenir jusqu'à lundi.

Si tu as du fortol/renutryl à disposition, ce serait l'idéal.

Sinon, donne lui, à la seringue s'il le faut, des aliments liquides (soupes, purée liquide, petits pots pour bébé dilués avec de l'eau ; le tout arrangé avec de la crème fraîche/de l'oeuf...)

 

 

chance.pngchance.png et tiens nous au courant

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Berthounette. chance.png

 

Kouiky est immobile, je la laisse tranquille et évite de la manipuler pour le moment, elle s'endort très vite et a les yeux mi-clos... bref, n'est pas au mieux de sa forme ! sad.gif Je lui ai représenté des aliments appétissants, mais rien n'y fait alors je vais tenter à la seringue... J'ai ajouté dans l'eau du sirop de grenadine, mais on dirait qu'elle n'a pas la force de faire un seul mouvement, donc pour le moment elle n'a pas bu. icon_cpasmafaute.gif Sinon, il y a quelque chose à faire pour la soulager ? J'ai peur qu'elle ne passe pas la nuit vu l'état dans lequel elle est... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est déjà ça, Kouiky a enfin mangé ! Je lui ai donné de la blédine diluée dans de l'eau avec la seringue. J'ai peur qu'elle se déshydrate, alors pour qu'elle boive, j'ai mis quelques gouttes d'eau sucrée sur mon doigt et elle l'a léché. Au moins maintenant, elle a bu et mangé ! Je la laisse dormir la pauvre mémère, et je précise aussi qu'elle est quand même assez vieille, dans les alentours de 3 ans en tout cas. Parfois, elle se réveille brusquement et regarde autour d'elle. Elle a la tête penchée et tangue sur elle-même, j'ai aussi l'impression qu'elle est paralysée de l'arrière-train, elle le traîne par terre et ne bouge pas ses pattes arrières... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles... : ce matin, Kouiky n'allait pas bien du tout. Elle n'a presque rien mangé, refuse de boire, ne bouge pas, ne fait plus sa toilette, a beaucoup maigri et pouik à fendre le coeur dès qu'on la touche. bye2.gif J'ai appelé le véto de garde pour avoir des conseils, il pense à un AVC, mais surtout à une paralysie de l'arrière-train... Alors demain matin, destination nuage de gruyère pour ma toune, le véto m'a dit que dans ce cas, la seule chose à faire pour la soulager c'était l'euthanasie. bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.