Aller au contenu

Probleme avec la litière de mais


Pancakes

Messages recommandés

 

Alooors, (j'aime bien commencer comme ça tongue.gif )

 

Mon grainetier est un mec formidable. En plus de me vendre des graines variées à bas prix, il se tient au courant de tout ce qui concerne les animaux domestiques.

Et donc, aujourd'hui, alors que je passe à sa boutique relever les prix des graines pour mes coupines SRFAiennes, je discute un peu avec lui. La conversation dérive sur les différentes litières pour rats ( d'ailleurs, cet homme merveilleux sait que les copeaux sont mauvais pour les poumons de nos bestioles). Et là, il me raconte un truc qu'il a lu récemment dans une revue professionnelle, qui me sidère et que je m'en vais vous conter :

 

Des laboratoires pharmaceutiques ont récemment fait suivre un communiqué. Ce communiqué préconise l'arret de l'utilisation de la litière de maïs pour leurs élevages de rats et souris de laboratoire. En effet, les laboratoires se sont rendus compte que cette litière était mauvaise pour les rongeurs, et, beaucoup plus grave à leur humble avis, faussait tous leurs résultats d'expériences.

L'article explique tout ça... La litière est faite a base de "trognons" de mais (je ne me souviens plus du mot exact) broyés. Il est très fréquent que des grains de mais restent attachés au trognon, et soient broyés avec.

Le souci est que la présence de grain de mais incite les rongeurs à grignoter et avaler un peu de leur litière. Les conséquences sont doubles : non seulement les rats avalent une partie de leurs excrément et de leur urine, mais en plus, ils avalent de "grosses" quantité de pesticides et autres joyeusetés, qui sont très concentrés dans les trognons de maïs (beaucoup plus que dans les grains). Au final, beaucoup de choses pas très glop se retrouvent dans leur sang...

 

Voilà l'info, donc. La litière de maïs, sans être véritablement dangereuse, serait donc quand même mauvaise pour les rats. J'emploie le conditionnel, parce que je n'ai pas moi même lu l'article, mais mon grainetier un mec sérieux, et il a promis d'essayer de me retrouver la revue et l'article où il a lu ça. Ca fait réfléchir, je trouve, surtout dans la mesure où il a été prouvé que, chez l'homme, les résidus de pesticides peuvent parfois entrainer diverses joyeusetés telles que cancer, problèmes urinaires et affaiblissement général..

 

Qu'en pensez vous? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être stupide ce que je vais dire mais je ne pense pas qu'un rat vive assez longtemps pour développer un cancer à cause de sa litière. Mais après, j'peux me tromper.

Ensuite, j'ai utilisé quelques temps la litière de maïs, mes rats n'en ont jamais mangé, ou alors je ne les aies pas vu, mais j'pense vraiment pas qu'ils aiment ça smile.gif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus vieilles rates que j'ai récupérées, elles avaient un an et demi et n'avaient vécues que sur des copeaux. Quand elles ont vu cette litière de maïs, elles ont goûté.

Maintenant niet.

 

Les plus jeunes qui ont découvert cette litière n'ont jamais goûté non plus.

 

Maintenant, elles le font peut-être dans mon dos.

Mais entre les bouchons mazzuri ou bien quelques petites douceurs et le maïs, elles ont fait leur choix.

 

Je reste arrêté aussi sur le fait que le maïs est la litière la moins poussiéreuse. J'aurais donc du mal à en changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La litière contenant le moins de pesticides est le chanvre... évidemment, puisque c'est une herbe, elle est moins attaquée. Apres, toutes les cultures ou presque contiennent des pesticides.

Le souci de la litière de maïs est qu'elle est faite à partir des trognons d'épis, lieu où se concentrent les pesticides... Il faudrait savoir si ça représente un réel danger pour les rats qui en ingèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'utilisais le mais essentiellement pour le coin caca... Et elles allaient y fouiller quand la litière était neuve effectivement.

 

Y'a qu'a acheter du bio laugh.gif que ça soit mais ou lin ou chanvre... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être stupide ce que je vais dire mais je ne pense pas qu'un rat vive assez longtemps pour développer un cancer à cause de sa litière. Mais après, j'peux me tromper.

 

 

Les rats ont un metabolisme bien plus rapide que le notre donc j'imagine que ce qui mets 30 ans a se developper chez nous en met 1.5 chez les rats icon_cpasmafaute.gif , chuis pas biologiste mais ca me semble possible.

 

Perso j'utilise que du chanvre car je trouve le mais peu confortable (non j'ai pas moi meme essayé tongue.gif ). Mais c'est logique qu'il y ai moins de pesticide car moins attaqué par les insectes et les maladies que le mais (et y'a pas d'OGM non plus, soit dit en passant...) En plus j'ai pas vraiment vu de rat manger du chanvre closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilisais le mais essentiellement pour le coin caca... Et elles allaient y fouiller quand la litière était neuve effectivement.

 

Y'a qu'a acheter du bio  laugh.gif que ça soit mais ou lin ou chanvre...  icon_cpasmafaute.gif

1253989[/snapback]

 

 

Avec le bio après le risque c'est une invasion de mites ou autres bestioles très invasives.

 

Je crois qu'il n'y a pas de solution idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je n'utilise que du chanvre, mais c'est "interessant" comme débat en effet.

Etant donné que l'on conseille le maïs quasi tout le temps pour les rats, et qu'on le conseil aussi aux gens inexpérimenté, faudrait pas qu'on leurs sorte des conneries, même si ce n'est pas volontairement clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah... après avoir testé mais, lin et chanvre, j'ai de toute façon opté pour le chanvre.

Le lin a une odeur trop prononcée pour moi, le mais est peu confortable et surtout hyper cher. Alors chanvre, quoi. icon_cpasmafaute.gif

 

Apres, je trouverai ça quand même bien de savoir si oui ou non le mais peut etre mauvais. Les arguments contre me paraissent crédibles, a moins que ce ne soit qu'une paranoïa à outrance...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dans mon trou paumé, je suis déja super contente de trouver du maïs ...

 

sinon, ma première ratoune n'a jamais mangé la litière de maïs, et elle est morte à deux ans... normal quoi je pense.

 

Et actuellement mes deux poussinettes de temps en temps grattent la litière de maïs, mais comme je l'examine scrupuleusement lorsque je rempli le bac, il y a des fois des graines de tournesol happy.gif .... des morfales tongue.gif

 

Mais même si je fini par trouver du chanvre, j'hésite, car dans le maïs, elles se tapent des dérapages contrôlés que même les pros du skate leur envieraient tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.