Aller au contenu

Infection cutanée


Cin

Messages recommandés

 

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je m'adresse à vous car je suis désespérée, et peut-être quelqu'un aurait'il vécu quelque chose de similaire. J'ai besoin de vos conseils avisés et de votre expérience.

 

Donc voilà l'histoire:

J'ai une ratounette adorable qui a un an et 3 mois maintenant. Il y a 4 mois, elle a développé un problème de peau, que le véto a diagnostiqué comme étant une gale. Seulement voilà, le traitement n'a pas fonctionné, les lésions se sont étendues sur presque tout son dos. Le véto n'a pas compris, et a finalement rediagnostiqué une surinfection cutanée.

Traitement antibio direct: 3 familles différentes d'antibio n'ont pas marché, il y a une amélioration notable que depuis qu'on a commencé la pénycilline en injections, mais on n'arrive pas au bout de l'infection. Le post suivant montre des photos de la puce (attention ça peut choquer, perso quand je les revois ça me donne les larmes aux yeux).

Ca va faire 3 mois que Lilo est sous antibio, ça craint un max

 

Quelques questions:

- c'est le seul véto NAC de la région, mais il ne me propose pas de biopsie de peau pour connaître le problème, les autres véto consultés sont encore plus perplexes. Dois-je lui soumettre l'idée d'une biopsie pour déterminer ce que c'est?

- auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être?

- Croyez-vous que le stress peut être à l'origine (c'est une ratte très stressée, qui vit avec sa soeur (en parfaite santé) et avec ma mamie ratte de 2 ans et 8 mois

Il faut savoir que j'ai pris la décision de ne pas les séparer pour ne pas stresser Lilo, mais apparemment ce n'est pas contagieux car aucune des deux autres n'a développé de problème de peau.

 

Bref, HELP! Vos conseils et expériences sont plus que les bienvenues! sad.gif

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord je suis désolée pour toi et ta puce toobad.gifbisoux.gif

 

Ensuite, je ne sais pas quelle région tu habites, mais as-tu demandé à l'un des modérateurs une adresse de véto recommandé par un membre de SRFA? Généralement ceux donnés sont compétents dans leur domaine, et pourraient peut-être t'aider

 

Personnellement mon vétérinaire m'avait proposée une biopsie quand un de mes loulous (décédé maintenant) avait des soucis de peau, pas de croutes particulières si ce n'est qu'il se mutilait, c'est grace à celle-ci qu'on a pu voir qu'il avait une maladie de la peau (je ne me souviens plus du nom), et cela le démangeait tellement qu'il n'avait autre solution que de se bouffer là où ça grattait

Comme toi il avait été sous antibio mais ça ne faisait rien, si bien qu'on a abandonné les antibios au bout de 9 mois sans succès. toobad.gif

 

A mon avis tu devrais lui soumettre l'idée car si c'est quelque chose de soignable ce serait le top pour toi et ta puce.

Pour la séparation, bah en fait j'aurai plutôt tendance à dire qu'il faut la séparer tant que la biopsie n'a pas été faite ,mais je n'avais pas séparé le mien non plus à cette époque là, il ne supportait pas d'être seul, et comme la tienne semble être une stressée, elle risquerait de se mutiler aussi ou de devenir agressive face à ce changement, je pense qu'il n'y a que toi qui puisse savoir pour ça.

 

Le stress pourrait en être l'origine, je ne suis pas assez calée pour en être sûre, je pencherai plus pour une maladie de peau.

 

Si tu veux je te donnerai quelques noms en MP de médicaments que mon vétos m'avait prescrite, tu pourras en parler à ton véto au cas où.

 

Courage bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici une photo au pire de son infection, lorsque les traitements ne marchaient pas encore, en août.

La seconde est l'état actuel. Ca a bien diminué mais ça ne veut pas complétement guérir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo au pire de son infection, lorsque les traitements ne marchaient pas encore, en août.

La seconde montre l'état actuel: seules 3 lésions comme celle montrée (les deux autres sont sur le flanc) résistent aux antibio.

 

 

 

 

 

 

post-13398-1257453951_thumb.jpg

post-13398-1257454066_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

scared10.gifscared10.gifscared10.gif

 

Hey bas (oui très constructif), pauvre mémère!!! La première photo fiche les choquottes!

En tout cas je reste sur l'avis que je t'ai donné. Ca me ferait presque pensé à une photo que j'avais vu, un rat qui avaient des parasites ça donnait à peu près la même chose à un stade avancé.

 

Bisous à la beauté bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, c'est pas beau...

 

En tout cas merci pour ta réponse, je demanderai donc une biopsie (aïe, comme si mon porte feuille ne souffrait pas assez comme ça depuis 4 mois...!).

 

Je veux bien le nom de tes antibio en MP, au cas où! Je te mail de suite. smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut à vous!

 

Bon, j'ai pris mon véto entre 4 yeux, en lui disant que je commençais à saturer, et que ma Lilo aussi!

 

Donc aujourd'hui on en est là : Pyodermite à staphylocoque. mad.gif

On continue le traitement antibio, je croise les doigts, mais je commence à fatiguer.

Mes ratounes sont séparées, et visiblement elles sont

loin d'apprécier, d'autant plus que ma mamie ratte est partie il y a 4 jours, alors c'est vraiment pas la joie.

 

Quelqu'un aurait-il connu cette infection, et vos ratous s'en sont-ils sortis?

 

A part ça Lilo pête la forme, toujours à courir et faire des conneries. Hormis le fait qu'elle se lèche beaucoup.

 

J'ai besoin de votre soutien, car là le moral est bof bof... sad.gif

 

Merci,

 

Cin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut!

ça me fait vraiment de la peine pour toi et tn rat!

Le premier rats que j'ai eu a eu un probleme de peau aussi mais pa exactement le meme que ton rat, moi c'etait des plaques orange sous les poils sur tout le dos. J'ai fait pareil que toi, veterinaires, plusieurs diagnostique, prelevement, lavages... mais rien à faire. je me demande si les simples veterinaires sont aptes à guerir nos petits rats. Surtout lorsqu'il contract un problème comme celui ci cela est vraiment très difficile à soigner. Je me demande s'il ne faudrait pas plutot se tourner vers des specialistes de ces maladies qui pourraient alors mieux te renseigner sur le traitement à utiliser.

 

Je ne peut pas te dire mieux desolé! ne baisse pas les bras et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

Ben changer d'antibio le véto est contre, parce qu'on a déjà essayé pas mal de familles différentes, et qu'en plus il veut assurer avec la pénicylline, ça a l'air de fonctionner tout doucement. Par contre il a l'air sûr de son diag, donc ne veut pas faire de biopsie (tant mieux pour mon porte feuille!)

 

Aujourd'hui, des croûtes se forment, et des endroits ont l'air de sécher... Il y a du mieux! Je croise les doigts...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a que les antibios, rien pour calmer la démangeaison ?

 

Sur un problème de croûtes récurrentes chez un de mes rats (bien moins étendu que pour ta puce cependant), le véto avait ajouté aux antibios 3 jours d'application de pommade à la cortisone ; le temps que le processus de guérison s'amorce, en diminuant les démangeaisons au moins ce temps-là, ensuite, le "cercle vertueux" peut commencer (les antibios commencent à faire effet donc ça gratte de moins en moins etc.). Alors que si elle continue à se gratter ça se surinfecte malgré les antibios, je pense.

 

Une autre solution pour éviter le recours à la cortisone, c'est un tour de sparadrap sur les pattes pour l'empêcher de se gratter avec les griffes (elle pourra quand même frotter, mais pas griffer), mais la plupart des rats les dégagent vite fait, ça ne marche qu'avec les rats super cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en effet, ça m'était sorti de la tête. En même temps que les injections d'antibio (une fois par semaine), mon véto fait une injection de cortisone. Mais je ne sais pas si ça calme les démangeaisons. Je pense en effet que tu as raison : elle se gratte, ça se surinfecte, etc... Je lui parlerai de la crème à la cortisone, je ne sais pas ce qui est le plus efficace, injection ou crème?

 

Contre les démangeaisons, il m'avait aussi filé une crème à l'Aloe vera, mais là cata, l'infection s'est renforcée au fur et à mesure des applications. J'avoue que depuis je n'ose plus rien mettre sur ses lésions, de peur de faire plus de mal que de bien.

 

Mais j'ai l'impression qu'elle se lèche plus qu'elle ne se gratte. C'est peut-être juste une impression.

 

Quant à lui mettre du sparadrap sur les pattes, je ne peux pas l'envisager, étant donné que c'est une ratte hyper speed, difficilement manipulable depuis ses problèmes, et surtout facilement stressable. Mais c'est bon à connaître ce petit truc!

 

Merci! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.