Aller au contenu

Faire stériliser ma rate


tlsrjmp

Messages recommandés

 

Bonjour à tous.

 

Je vous explique mon problème.

J'ai d'eux rates: messinka qui a 2 ans et 7 mois et qui est un amour très calme et ultra dominée et Miette qui a environ 6 mois et qui est une pile electrique sur pattes! smile.gif

le problème c'est que Miette n'arrête pas de harceler Messinka, elle lui saute dessus, la retourne la monte...

Ma pauvre vieille a une santé fragile et ça ne m'arrange pas du tout, elle s'affaiblir de plus en plus unsure.gif

j'ai remarque que Miette était deux fois plus agressives lorsqu'elle a ses chaleurs, elle va jusqu'à blesser l'autre en lui griffant le dos quand elle cherche a la monter wacko.gif

du coup je me demandais si son agressivité n'était pas hormonale et si le fait de la stériliser ne pourrait pas arranger le problème.

Je connais les risques lies a cette opération mais je suis prête à les courrir si cela pouvait permettre a ma puce d'avoir une fin de vie plus douce.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation.

Je précise que je ne peux ni ne veux séparer les rates car je refuse qu'elles se retrouvent seules et parce qu'il y a quand même des moments ou elles sont bien toutes les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, une solution nettement moins risquée serait simplement de donner une troisième copine au groupe, les deux plus jeunes pourraient jouer ensemble sans harceler la plus âgée. D'autant que ta Messinka n'est pas éternelle et a déjà atteint un bel âge, donc Miette aura besoin d'une nouvelle copine tôt ou tard.

 

C'est normal pour une femelle d'être plus active et un peu "pile électrique" surtout au moment des chaleurs, ça n'en fait pas une femelle agressive (ce serait le cas si elle blessait son aînée, la mordait au sang, s'attaquait à toi, gonflait son poil ou soufflait à travers les barreaux... de ce que tu décris, c'est plutôt un comportement de dominance normal). Outre le risque chirurgical, je doute que la stérilisation soit efficace sur ce "problème de comportement" qui n'en est pas un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est juste fofolle et ado... icon_cpasmafaute.gif C'est effectivement difficile pour ta mémère, mais c'est pas de l'agressivité hormonale alors de toute façon ça changera pas vraiment son comportement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil, je ne prendrais pas le risque pour le moment.

Nous avons une ratoune à la maison qui a des chaleurs très prononcées, c'est Kahlua.

Enf ait c'est vraiment une crème bisouilleuse depuis son arrivée mais à ses 2 mois lorsque nous avons intégrées les petite femelle de la portée de Smarra, elle a eu des passages agressifs en particulier avec tout ce qui était odeur masculines donc mon homme et mes amis ayant des rats mâles.

ça s'est tassé progressivement et à ses 4/5 mois, elle était redevenu la ratoune adorable qu'elle était à son arrivée. Elle a eu un court passage vers ses 10 mois où ça a à nouveau recommencé quand on a intégré les femelles de la portée de La Gueuze mais tout est rentré dans l'ordre en quelques semaines.

 

Tout ça pour dire que des fois c'est aussi bien de prendre un peu de recul et d'attendre avant de prendre une telle décision. Chez nous, Kahlua est vraiment un amour de ratoune, bisouilleuse et plus intéressée par nous et nos calins qu'à la bouffe ou autre chose, et je suis vraiment contente de lui avoir laisser le temps de trouver sa place avant de tenter quoi que ce soit, surtout qu'il y a quand même un risque non négligeable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis du meme avis et j'ai connu aussi ce "probleme".

 

Adopte plutot une autre ratte pour que miette puisse s'amuser avec la nouvelle venu, de se faite elle n'embétera plus messinka. Et messinka pourra finir se petite vie tranquille.

Miette est jeune et a besoin de jouer, donc c'est normal qu'elle embéte messinka.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, une solution nettement moins risquée serait simplement de donner une troisième copine au groupe, les deux plus jeunes pourraient jouer ensemble sans harceler la plus âgée. D'autant que ta Messinka n'est pas éternelle et a déjà atteint un bel âge, donc Miette aura besoin d'une nouvelle copine tôt ou tard.

 

 

+1000

 

Je suis dans le meme cas en gros, j'ai une memere de presque 3 ans et 3 puces de 8 mois, l'une d'entre elle est une pile electrique dans son etat normal, mais quand elle a ses chaleurs, elle est completement folle drole.gif mais elle prefere bien plus "harceler" la dominée de son age que la memere ultra dominée clindoeil.gif

 

Donc j'te conseille aussi d'adopter une nouvelle puce environ du meme age que Miette, d'autant plus que ca lui evitera de se retrouver seule a la disparition de Messinka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour vos réponses. smile.gif

si je vous demandait conseil c'est justement pour éviter de faire une bêtise et je vois que j'ai bien fait smile.gif

j'ai déjà envisage de prendre une troisième rate mais j'avais peur que miette soit un peu trop brute avec elle et ne la rende malheureuse. Elle griffe ma plus vieille au sang regulierement quand même.

Je vais reflechir a cette solution et oui je sais que messinka n'est pas éternelle, je ne lui donne plus que quelques mois a vivre icon_cpasmafaute.gif

je pensais attendre qu'elle soit morte pour prendre une copine a miette mais je crois que je vais le faire plus vite.

En tout cas j'abandonne l'idée de la faire steriliser smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'avantage quand tu prends une rate qui n'est plus un bébé (par exemple venant d'un sauvetage ou d'un refuge), c'est que tu peux connaitre deja son caractere. Donc meme si la nouvelle rate risque de se faire embeter, il faut plutot prendre une rate qui a un caractere doux et dominé histoire qu'il n'y ai pas trop de bagares. De plus j'imagine qu'apres l'adolescence (8-10 mois) le caractere de miette devrait s'adoucir clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait le truc c'est que au contraire, je ne voulais pas d'une autre rate issue d'un sauvetage (Miette l'est déjà), parce que j'ai eu d'assez mauvaises expèrience avec mes précédents rats qui n'avaient pas une bonne généalogie, mes deux premières étaient soeurs je les ai prises chez un pariculier mais qui n'avait pas sélectionné les parents. Résultat elles avaient toutes les deux des problèmes respiratoires chroniques, j'ai du en faire euthanasier une des deux cette été car son état c'est brusquement aggravé toobad.gif

Sa soeur qui est Messinka a été opéré d'une tumeur, elle en fait maintenant une deuxième mais son état de santé ne permet pas qu'elle soit opérée une deuxième fois icon_cpasmafaute.gif

Miette, que j'ai récupéré parce qu'elle allait partir aux serpents avait la gale en arrivant et m'a fait dix bébés un trois semaines plus tard glare.gif

Bref, je voulais cette fois-ci une puce avec une généalogie imppec pour pas avoir de mauvaises surprises.

Je vais y réfléchir, merci en tout cas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait comprehensible clindoeil.gif mais le hic c'est que ca doit etre plus dur de trouver un adulte avec une genealogie impect et un bébé c'est pas vraiment l'ideal pour Miette ni pour Messinka.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.