Aller au contenu

Génétique : base agouti / base noir


ange_dechu_67

Messages recommandés

Bonjour à tous ! smile.gif

 

Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question sur un forum ou un site ratesques donc il ne reste que la solution ultime...un post ici tongue.gif

 

Donc la question est : deux rats de base agouti peuvent-ils donner naissance à un/des ratons de base noire ? (en partant du principe que les deux parents sont hétérozygotes évidemment) ou est-ce que l'agouti prend forcement le dessus?

 

Merci!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en déduis que t'es pas calée en génétique.

 

C'est la base. icon_cpasmafaute.gifsmile.gif

 

Deux parents hétérozygote agoutis peuvent donner des ratons noirs. Bien sur ! smile.gif

1270345[/snapback]

 

 

Ben pas calée...c'est peut être excessif...j'avais un doute oui closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

 

j'avoue que je suis comme rattou sur ce coup là ... mellow.gif

quand j'ai vu la question et l'auteur, sachant que ça fait quand même quelques années que tu repros .... c'est une des bases a comprendre icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas infaillible, j'ai des doutes parfois, comme tout le monde je crois clindoeil.gif

 

Bref, j'avais ce doute par rapport à la couleur de Ness qui a eu un raton de base noire avec un père agouti. Ness serai dove agouti et en voyant un raton de base noire, sur le coup, oui, je me suis posé la question...d'autant que j'ai un doute pour la couleur de la mère qui me parait assez orangée. Mais c'est vrai que les 2 parents étant hétérozygotes, le raton de base noire c'est normal.

 

Photo de Ness :

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais passer pour une quiche, mais même après avoir chercher la définition d'hétérozygote je ne comprends rien. Si une âme charitable pour m'expliquer.

Merci d'avance

Bisoux

1270443[/snapback]

 

 

En gros (je fais expres d'expliquer "simple"):

 

un gène = deux allèles. On va prendre le cas du gène agouti.

 

Soit il est Homozygote, et donc aura deux allèles agoutis, et ne pourra pas donner du noir

Soit il est Hétérozygote et aura un allèle agouti, un allèle noir, et pourra donner du noir

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abah voila donc c'est tout à fait normal le petit noir happy.gif

 

TitiRatounet pas de souci smile.gif

1270823[/snapback]

 

 

Une fois les idées remises en place dans mon cerveau c'est logique oui tongue.gif

 

Si quelqu'un a une idée pour la couleur de Ness (validation du dove agouti ou une autre théorie) faut pas hésiter. Dans la même portée il y eu : bleu russe agouti, dove agouti et russian platinium.

 

De rien Edwige clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

et dans les petits agouti (de cette portée) il y en aura également qui seront agouti hétérozygote, malgré que les deux parents sont de base agouti clindoeil.gif

(du moment que un des deux parents est agouti hétérozygote, les bébés de base agouti peuvent hériter du coté A/a de ce parents ... par contre pas sur que ça puisse faire pareil avec deux parents agouti homozygote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ange_dechu_67 happy.gif  pas Secret Angel xD

 

1270747[/snapback]

 

 

 

Chuis vraiment vraiment vraiment dans la lune moi en ces temps-ci. closedeyes.gif

 

En plus je vois très bien qui est Secret-Angel.

 

J'ai fait un lapsus par association d'idée ("ange")

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ma question était stupide d'ailleurs. J'ai lu "hétérozygote", j'ai compris "homozygote". Pour ça que je trouvais la question (encore plus) surprenante.

 

Pourtant, j'ai dormi 17 heures la nuit dernière...

 

Chuis grave. Faites comme si j'avais rien dit SVP.

 

(penser à se relire 5 fois avant de poster quoi que ce soit)

 

sage.gifsage.gifsage.gifsage.gifsage.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis grave mais je repose ma question quand même tongue.gif

 

Si les deux parents sont agoutis homozygotes, le gène noir n'est pas présent, soit. Mais en cas de mutation spontanée, il peut y avoir un petit noir, non ? C'est comme ça que sont apparus les premiers rats noirs (et bleus, et albi, et caetera) ou je me fourvoie totalement et faut vraiment que j'aille me coucher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... un Agouti Homozygote est AA, mais il a bien fallu qu'un jour apparaisse l'allèle Noir a pour que sortent des petits noirs tongue.png donc Aa.

Et 2 rats Agouti hétérozygotes Aa x Aa donneront : 25% d'Agouti Homozygotes, 50% d'Agouti hétérozygotes, et 25% de Noirs smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.