Aller au contenu

Visite chez le vétérinaire


Mazou la Prune

Messages recommandés

Bien l'bonjour tout le monde !

 

Eh bien voila, mon Pumba ayant tendance à tousser et présentait des sécrétions (que j'ai prises pour du sang) autour du museau, ni une ni deux j'ai sauté sur mon téléphone pour prendre RDV chez le dôôôteur des ratounets !

 

Bref, après une p'tite auscultation (j'vous raconte pas la taille des lapins que j'ai croisés dans la salle d'attente!!), voila le résultat : C'est un problème EN-VI-RO-NNE-MEN-TAl !

 

Donc, les p'tits conseils que j'ai recus et dont je vous fais part :

 

- une pièce pas trop chaude

-60% d'humidité

- éviter les nourritures à tendance trop poussiéreuse (+ vérifier les compositions, il faut des fibres sinon Titi risque la constipation !)

- oublier les litières à tendance poussiéreuse au profit de la litière de chanvre voir de maïs (pour ceux qui savent pas déjà)

- proscrire encens, bougies, clope ou autres, diffuseur d'odeur, parfum, déo etc. Tout ce qui est volatile et qui risque d'endommager les petits poumons de votre Titi donc les filles, le salon de parfumerie faudra le déplacer dans la salle de bain tongue.gif

- Eviter les friandises genre barre j'sais pas quoi (l'autre jour Pumba m'en a mangé une entière direct et quand le véto m'a dit : "votre rat fait 500g, je fais 100kg. Je fais donc 200 fois son poids. Vous trouveriez ca normal si je mangeais 200 barres de ce type en une seule fois ?" Bah non évidemment, mais on n'avait pas forcément vu les choses sous cet angle en voulant faire plaisir à notre Titi)

- Il m'a même dit d'éviter le pain sec, biscottes et autres scared10.gif C'est Pumba qui va pas être content !!!

 

 

Bref, tout plein de choses que vous saviez déjà mais je me suis dit que ce post pouvait fait office de piqûre de rappel voir même d'information pour ceux qui débarquent et ne connaissent pas l'utilité de la fonction recherche !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Je trouve ton post un peu sans intérêt sachant que c'est des choses qu'on dit partout m'enfin icon_cpasmafaute.gif

 

Suffit d'avoir du bon sens pour certains trucs, et pour les autres de regarder un peu les topics sur le forum, ou aller sur les sites des membres, ou dans "articles et informations" ou y a tout sur le rat =) Alimentation, santé, etc..

 

Pour ce que tu pensais être du sang, c'est de la porphyrine tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500g c'est pas énorme pour un mâle.

Donner du pain sec, des biscottes etc.. J'vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Ni de donner des barres aux céréales (je suppose?), tant que c'est pas 5 tous les jours.

 

Et du coup il ne t'a rien prescrit? C'est peut-être juste un simple rhume qui va passer, mais fais gaffe quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500g c'est pas énorme pour un mâle.

Donner du pain sec, des biscottes etc.. J'vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Ni de donner des barres aux céréales (je suppose?), tant que c'est pas 5 tous les jours.

 

Et du coup il ne t'a rien prescrit? C'est peut-être juste un simple rhume qui va passer, mais fais gaffe quand même.

1279342[/snapback]

 

 

Pour les 500g j'suis d'accord, a part si c'est un petit gabari, c'est un poids moyen!

 

Sinon pour le pain sec et biscotte je pense qu'il le deconseille à cause du risque d'etouffement?!

 

Pi pour les barres de céréales tout pareil xD Un peu de temps en temps y a pas de soucis! C'est comme pour nous, on peut manger casiment de tout, mais en quantité raisonnable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis assez d'accord. Autant la température, la poussière, les courants d'air, je comprends .. Mais les biscottes ??

J'ai une touille fragile sur la plan respi, et jamais mon véto ne m'a déconseillé ça happy.gif

 

Par contre, il m'a conseillé de faire attention au délai après avoir passé le balai, car les poussières volent un peu, et au nettoyage régulier de la cage et notamment la litière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pain sec et les biscottes c'est pas à cause du risque d'étouffement, au contraire ça se ronge donc y'a moins de risque qu'avec un truc un peu plus mou. La mie de pain par exemple, ça j'en donnerai pas. Même moi je m'étouffe avec lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto n'a pas dit que son rat était gros mais a comparé le poids du rat à la quantité de "barre" ingurgitée.

 

Quant aux biscottes, etc. ce n'est pas car le blé cuit est hum... euh riche, plein de j'sais plus trop quoi ? D'amidon nan... féculents, bref, j'sais plus. drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non les biscottes et le pain c'est parce que ca fait grossir!! Mon véto aussi m'a dit ca, mais il m'a pas déconseillé réellement il dit que c'est comme tout faut pas en abuser, quoi.

pain, biscottes ca reste des friandises, pas de la nourriture de tous les jours.

 

Après 500gr jtrouve pas ca énorme non plus. Après ca dépend peut être de l'age de ton mâle aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pèpère vient d'avoir 1 an, et 500g c'est clair que c'st pas enorme mêmes'il parait bien en chair lol happy.gif

 

Mon post est peut être sans intérêt mais en navigant sur le forum j'me suis bien redue compte (et je dois pas être la seule) que tout le monde ne connaît pas la fonction recherche c'est pourquois je me suis dit que c'etait une "piqûre de rappel" comme je l'ai dit.

 

Du coup, si, le véto m'a donné un traitement, des gouttes à lui faire avaler (et je galère un peu j'avoue, Pumba n'est pas très coopérant mad.gif )

 

Il ne m'a pas dit que c'était un rhume mais une petite affection des voies respiratoires, comme nous quand on se réveille le matin avec la gorge sèche et le nez sec aussi icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les médocs essaie le petit morceau de biscuit sec mouillé avec de l'eau et réduit en bouillie. l'eau évite la diarrhée avec le lait clindoeil.gif

tu met le médoc dedans. et hop ni vu ni connu.

 

chez moi ça marche mieux que la confiture, le yaourt (à la fraise ou au cassis pour la forte odeur d'arome) le lait etc ...

user posted image

 

j'utilise pas la marque REM, mais une autre moins chère avec plus de biscuits dedans clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 

Mon premier post....oui promis je vais aller me présenter juste après tongue.png

et en plus je remonte un vieux topic !!

 

Juste qu'il y a qqch qui m'a fait bondir dans les remarques du véto !

 

Je cite : le véto m'a dit : "votre rat fait 500g, je fais 100kg. Je fais donc 200 fois son poids. Vous trouveriez ca normal si je mangeais 200 barres de ce type en une seule fois ?"

On peut aussi utiliser ce raisonnement avec la quantité de nourriture que mange un rat chaque jour. Un rat (adulte) mange a priori 30 à 40g de nourriture par jour non? (en tout cas c'est ce qu'il me semble avoir lu un peu partout sur le forum)

Le véto pèse toujours 200 fois plus que ton rat : 30*200 = 6000g = 6kg. (et 40*200 = 8kg)

Est-ce que ton véto ingurgite 6 à 8 kg de nourriture par jour??? si oui, moi j'aurais peur de lui...

 

Ces barres sont étudiées pour les rats, une entière en une journée, c'est pas un drame à partir du moment où tu lui en donnes pas tous les jours!

 

Voilà, c'est tout pour le moment smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier post....oui promis je vais aller me présenter juste après  tongue.gif

et en plus je remonte un vieux topic !!

 

Juste qu'il y a qqch qui m'a fait bondir dans les remarques du véto !

 

Je cite : le véto m'a dit : "votre rat fait 500g, je fais 100kg. Je fais donc 200 fois son poids. Vous trouveriez ca normal si je mangeais 200 barres de ce type en une seule fois ?"

On peut aussi utiliser ce raisonnement avec la quantité de nourriture que mange un rat chaque jour. Un rat (adulte) mange a priori 30 à 40g de nourriture par jour non? (en tout cas c'est ce qu'il me semble avoir lu un peu partout sur le forum)

Le véto pèse toujours 200 fois plus que ton rat : 30*200 = 6000g = 6kg. (et 40*200 = 8kg)

Est-ce que ton véto ingurgite 6 à 8 kg de nourriture par jour??? si oui, moi j'aurais peur de lui...

 

Ces barres sont étudiées pour les rats, une entière en une journée, c'est pas un drame à partir du moment où tu lui en donnes pas tous les jours!

 

Voilà, c'est tout pour le moment smile.gif

1295901[/snapback]

 

salut et bienvenue happy.gif

 

je suis bien d'accord avec toi.

c'est toute la diférence entre un organisme à métabolime rapide ---> le rat

et un organisme à métabolisme lent ---> l'Homme

 

en fait pour la nourriture des rats il est dit un peu partout qu'ils ingurgiquent 10% de le poids en nourriture par jour (sous entendu par 24h)

un raton de 100g ingurgitera 10g et un gros mâle de 650g ingurgitera 65g de bouffe wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.