Aller au contenu

Question nourriture rat


FLeVeR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis le fiancé de Chayam76, et nous allons comme vous l'avez surement vu dans son post, avoir 2 petits lardons bientôt.

 

Nous sommes allez voir en animalerie le prix de la nourriture et voici sur quoi nous sommes tombés :

 

Nourriture spécial rat : 500g pour 3,70€

Aliments complet pour hamster : 2,75 kilos pour 6,30€

 

Donc la grande question est, l'aliment complet pour hamster convient t-il à des rats?

Étant donné que l'on aimerai ce passer d'acheter à prix fort (ce qui est normal je pense) mais tout en donnant de la nourriture de qualité à nos petits ratoux bien entendu !

 

En vous remerciant par avance,

Amicalement deux futurs propriétaires de lardons wub2.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.gif

 

Je traduis Gaston-et-Robine :

Bonjour

Il faut que tu regardes les taux. Les nourritures trop riches sont mauvaises.

1279749[/snapback]

 

Pour compléter, ces propos :

La nourriture quotidienne pour les rats doit être composé de 14% de protéines et 4% de lipides/Matières Grasses. Il faut respecter au mieux ces proportions, tout en comptant dans celles-ci les friandises.

 

Si tu cherches à économiser sur la nourriture, tu peux faire ton propre mélange maison. Tu trouveras ici un article intéressant avec quelques mélanges maisons de base. clindoeil.gif

 

Par exemple, je me fais mon propre mélange, et j'en suis à 1€89 le kilos. Donc pour environ 15€, j'ai un peu plus de 7kg de nourriture. clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses et je crois que nous allons opter pour le mélange maison ! tongue.gif (rapport qualité/prix au top niveau number one du top 5 lol)

 

Shad'y, si cela ne t'ennuie pas pourrais-tu me fournir la liste de ton mélange s'il te plait ? ça me donnera des idées pour le mien. wink.gif

 

Pour ce qui est du topic http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=29671 je n'arrive pas à comprendre le "volume" de chaque ingrédient 5 ou 3 ou un peu je ne voit pas à quoi cela correspond... quelqu'un peut-il m'éclairer svp ? glare.gif Et aussi quand ils parlent de maïs ou riz, est-ce cuit ?

 

Désolée de vous embêter mais c'est notre première adoption et nous voulons que nos loulous soient les ratoux les plus neureux du monde wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah le volume c'est toi qui le choisit, c'est ca la référence.

 

Par exemple 1volume de machin pour 3 volumes de truc, tu peux mettre un verre de machin pour 3volumes de truc, ou un sac poubelle de machin pour 3sacs de poubelle de truc.

Ca dépend la quantité que tu as a faire happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le volume c'est toi qui le choisit, c'est ca la référence.

 

Par exemple 1volume de machin pour 3 volumes de truc, tu peux mettre un verre de machin pour 3verres de truc, ou un sac poubelle de machin pour 3sacs de poubelle de truc.

Ca dépend la quantité que tu as a faire happy.gif

1279793[/snapback]

 

Voila du coup je m'emmele drole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une drôle de sensation là... une impression d'être complètement débile mais... J'ai rien compris mdr !

 

Bon exemple : j'ai pris ce menu car les aliments qui le composent sont très facile à acheter.

 

coquilettes........................: 5 volumes (cuites?)

riz soufflé.........................: 5 volumes (cuit?)

croquettes chat.................: 3 volumes (croquettes)

maïs.................................: 5 volumes (graines)

blé...................................: 6 volumes (graines)

tournesol..........................: un peu (graines)

mélange "pigeon super".....: 5 volumes (graines)

 

Need help icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un volume est une dose donnée. Par exemple, en prenant, 1 volume = 100gr.

 

coquilettes........................: 5 volumes

------------ cru _ 500gr.

riz soufflé.........................: 5 volumes

------------ cru (le riz soufflé acheté tel quel, c'est un aliment pour chien)_500gr.

croquettes chat.................: 3 volumes (croquettes)

------------ 300gr. Prend tout de même une bonne marque, pas le 1er prix, pour la qualité. clindoeil.gif

maïs.................................: 5 volumes (graines)

------------ cru_500gr.

blé...................................: 6 volumes (graines)

------------ 600gr.

tournesol..........................: un peu (graines)

------------ tu en mets une cinquantaine de gramme pour le mélange complet.

mélange "pigeon super".....: 5 volumes (graines)

------------ 500gr.

 

smile.gif ça te fais au total : presque 3kg de mélange.

En espérant avoir répondu correctement. clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh par contre pour moi, un volume c'est la quantité remplie dans un espace, pas un grammage. Parce que 100g de riz et 100g de croquettes, ca remplit pas le meme volume icon_cpasmafaute.gif

Apres c'est toujours ce que j'ai fait, c'est pas forcément la bonne maniere ... icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elo&jes

 

exact...

le volume n'a rien à voir avec le poids

Pour faire mon mélange, je me sers d'une boite plastique comme doseur et je mets les ingrédients en proportion.

 

Pour savoir quelle quantité, en poids, de chaque aliment il faut pour être proportionnel, j'ai pesé 1 volume de chaque ingrédient, c'est ce qu'on appelle la densité.

 

voir ici le calculateur via menu alimentation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si je reprends bien, 1 volume = 1 dose

 

Alors, si je prends un pot de yaourt en verre d'une marque que je ne citerai pas glare.gif comme volume de base (je n'aurai que deux ratoux alors je pense que c'est inutile de prendre un seau de 6L lol)

 

ça fera alors par exemple : 5 volumes de coquillettes deviendra en fait : 5 pots de yaourt de coquillettes... nan ?

 

Oulàlà que j'aime pas les maaaaths toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si je reprends bien, 1 volume = 1 dose

 

Alors, si je prends un pot de yaourt en verre d'une marque que je ne citerai pas  glare.gif  comme volume de base (je n'aurai que deux ratoux alors je pense que c'est inutile de prendre un seau de 6L lol)

 

ça fera alors par exemple : 5 volumes de coquillettes deviendra en fait : 5 pots de yaourt de coquillettes... nan ?

 

1279862[/snapback]

 

 

Tutafé =) Tu peux prendre un pot de yaourt, un saladier, un pot de chambre tout ce que tu veux tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ok j'ai ennnnnnnnnnnnnnfin pigé mais je pense que un pot de yaourt fera l'affaire drole.gif

 

Par contre autre question tout aussi chiante mais essentielle... J'ai une très grande cage (anciennement pour 2 lapins nains) que je veux aménager pour les loulous en attendant de déménager à Nice et donc d'acheter une cage plus adaptée sur place.

 

Alors la cage fait :

 

93cm de long

47cm de large

34,5cm de haut

bord en plastique (coque) de 14cm de haut

dôme en plastique clipsé sur la coque en plastique avec une grille au dessus sur tout la longueur de la cage qui fait ouverture et aération.

 

Problème c'est qu'elle est inutilisée depuis plus de 6 mois et je dois la nettoyer pour que mes lardons n'attrapent rien niveau maladie ect. Quel(s) produit(s) dois-je utiliser et en gros ce que je dois faire pour la briquer à fond quoi rolleyes.gif

 

Disoulée pour les foules de questions mais comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre blanc et ton ami! Il désinfecte, désodorise et est normalement pas allergene.

 

Après ouais faut TOUT briquer icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, le vinaigre blanc c'est ce qu'il y a de mieu, pas une odeur après, c'est pas nocif pour les ratous, ca nettoie bien! Bref parfait!!

 

oui fait vraiment tout hein les barreaux aussi fautq pas qu'il reste d'odeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'arrive un peu "tard" ici, du coup je vais paraître un peu rabat-joie, mais, ta cage, elle ne me semble pas très hautes pour des rats... Enfin, je ne vois pas trop ce que ça donne en vrai, mais ils adorent grimper partout et mettre des étages c'est sympa pour eux clindoeil.gif

 

(sinon, je plussoie les autres pour tout le reste clindoeil.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais elle ne fait que 34cm et des bananes en hauteur mais je n'ai que ça pour le moment. J'aurai bien acheté une autre cage mais je vais déménager en avril et je pense que transporter cette cage serai moins encombrant que transporter une cage qui fait plus d'un mètre de haut icon_cpasmafaute.gif

Alors je préfère les laisser dans celle-là et (comme je l'ai dis précédemment) en racheter une mieux quand je serai là-bas.

 

Nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais elle ne fait que 34cm et des bananes en hauteur mais je n'ai que ça pour le moment. J'aurai bien acheté une autre cage mais je vais déménager en avril et je pense que transporter cette cage serai moins encombrant que transporter une cage qui fait plus d'un mètre de haut  icon_cpasmafaute.gif

Alors je préfère les laisser dans celle-là et (comme je l'ai dis précédemment) en racheter une mieux quand je serai là-bas.

 

Nan ?

1279903[/snapback]

 

 

Tu peux éventuellement acheter une cage plus haute, mais qui se démonte! Genre la furet + happy.gif

Tu as combien de rats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour deux rats bien stimulés en sortie, il n'est pas indispensable d'avoir une cage très très haute. D'autant qu'avec une belle surface au sol comme celle-là ils pourront compenser sur les sprints. En revanche, fais attention à l'écartement des barreaux, sur les cages à lapin il est souvent très important, s'il y a plus de 2 cm entre les barreaux de jeunes ratons passent au travers sans aucun problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais calculer ça mais je ne pense pas que ça dépasse les 2cm. Mes 2 lardons (que je vais recevoir chez moi le 19 décembre normalement) sont nés le 19 octobre donc ils auront déjà une belle taille je pense enfin je mettrai au pire une double grille avec des barreaux plus rapprochés au cas où... Merci pour les conseils !

 

Et j'ai l'intention de les sortir très souvent car je sais qu'ils vont a-do-rer ça ! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais calculer ça mais je ne pense pas que ça dépasse les 2cm. Mes 2 lardons (que je vais recevoir chez moi le 19 décembre normalement) sont nés le 19 octobre donc ils auront déjà une belle taille je pense enfin je mettrai au pire une double grille avec des barreaux plus rapprochés au cas où... Merci pour les conseils !

 

Et j'ai l'intention de les sortir très souvent car je sais qu'ils vont a-do-rer ça !  clindoeil.gif

1279941[/snapback]

 

 

2mois c'est petit^^ Et ça passe facilement si les barreaux sont un peu trop écartés!

Le double grillage est effectivement une bonne idée si tu vois que ça fait presque 2cm =)

 

Pense à bien aménager ta cage avec étages et/ou bac d'angles, tuyaux etc, afin d'optimiser l'espace smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.