Aller au contenu

bagarres récurrentes entre deux rats


Nachthexen

Messages recommandés

 

Bonjour

 

Dernièrement j'avais écrit un sujet où j'étais en pleine panique car l'un de mes rats a blessé l'autre, en lui faisant une grosse entaille communément appelée "peau de lapin".

 

Le sujet est ici.

 

J'ai refais leur intégration la semaine passée en même temps que je leur présentais un nouveau compagnon de cage; j'ai tout fait dans les règles, présentations dans des lieux neutres puis moins neutres; nettoyé la cage dans les moindres recoins, changé l'agencement des étages etc... Youri (mon dominant) semblait plus s'occuper du petit nouveau que de Gimli (victime) qui l'évitait (ca se voyait qu'il en avait peur :/).

Dès qu'ils se retrouvaient à proximité bam, bataille, et Gimli refuse de se soumettre.

 

Aujourd'hui je suis rentrée chez mes parents, donc passage dans la boîte de transport (ca se frictionnait un peu au début puis calme). Je les ai remis dans la cage de chez mes parents (une freddy 2) et quoi, une heure après mon retour ca repouike assez fort, je vais voir, des taches de sang par terre et Gimli a nouveau ouvert, une entaille plus grande (+-2cm) sur le dos, et une d'un demi cm un peu plus bas. Du même genre que la fois passée ...

 

Je l'ai mis sur kleenex dans une boîte de transport et je le surveille, mais ma question est que vais-je faire pour que ça ne se repasse plus ?

 

Il faut dire qu'ils s'entendaient plutôt bien auparavant (dodo dans le même sputnik etc), ils ont cohabité un mois sans problème jusqu'à ce que Youri devienne plus territorial (avec le même sputnik) et me pisse beaucoup plus dessus !

 

Gimli est né le 18 septembre 2009, il a donc 4mois, quand à Youri il a +-6mois.

Il faut dire que Gimli a beaucoup grandit depuis qu'il est arrivé dans la cage avec Youri.

 

Voilà, quelles sont vos suggestions, dois-je séparer Youri des deux autres ? Parce que Gimli s'entend très bien avec le petit nouveau (Panzer), ils dorment ensemble...

 

Que puis-je faire pour améliorer les choses ?

 

Vous comprendrez que je suis assez inquiète... sad.gif Je n'ai vraiment pas envie de me séparer de Youri que j'aime beaucoup mais je ne voudrais pour rien au monde qu'il blesse encore Gimli (lui aussi je l'adore...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est çà qui me semble bizarre , mais quand tu dis qu'il te pisse beaucoup plus dessus c'est pour faire son territoire , il est vraiment super territorial d'après ce que tu décris.

 

 

 

une castration ne peux pas résoudre un problème de teritorialité !?! (j'sais pô si ca se dit lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon gout c'est au moins une grosse crise d'ado... mais qui pourrait dégénérer très vite... Même en crise d'ado, et pourtant j'ai eu de nombreux rats, j'ai que très rarement eu de grosses blessures comme tu le décrit. Une fois ... bon... mais si c'est répété... Je pense que j'essayerais déjà l'homéopathie voir si ça a un petit effet, et si c'est pas le cas essayer un traitement de castration chimique. Si la castration chimique donne qqch, coupcoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai qu'il se gonfle et hérisse super fort quand il croise les deux autres rats et marche en crabe. Mais il est adorable avec moi. icon_cpasmafaute.gif Ma mère me conseille de "m'en débarasser" mais je pourrais pas faire un choix, je les aime trop tous les deux.

 

Niveau homéopatique vous conseillez quoi? Et la castration chimique ça consiste en quoi exactement ? Injections ? Vous savez le prix +- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, les abcès tu pourrait en voir pas mal si ça continu comme ça...

 

Le mieux serait de passer un coup de fil à ton véto, il saura te conseiller et te donner les prix.

 

Maintenant... j'aurais tendance à dire que tout ces signes c'est pas rien... La situation peut empirer... ou stagner et durer qq mois le temps que la crise d'ado se termine.

 

Qq mois ds cette situation c difficile à envisager, et puis Panzer va vite grandir aussi et sera aussi considéré comme un adversaire... Et ces qq mois seuls... moi je suis pas pour, le réintégrer serait quasi impossible.

 

Tu avais bien surveillé et désinfecté la blessure ? Certains rats font des abcès plus facilement que d'autres je trouve...

 

Je pense que je passerais par la case castration directe icon_cpasmafaute.gif Si c'est une histoire de sous, faut bien te dire qu'un abcès qui se soigne mal peut couter bien cher aussi ! Quand à l'abandon... ça ne me viendrais pas à l'esprit... J'ai été mordue plusieurs fois, dont une ou j'ai fini à l'hosto à me faire opérer, j'ai une belle balafre de 5 cm de long depuis... donc c'est vrai que je prends pu trop le temps de réfléchir si un rat montre des signes d'agressivité. Mes mains et le bien être des autres rats avant les coucougnettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai bien désinfecté et je viens de le refaire pour la plus petite blessure, j'irais chez le véto(chez mes parents où je suis actuellement- demain matin, j'en profiterais pour demander les prix, et je téléphonerais aussi à la fac vétérinaire (à Liège près de mon kot).

 

Quand à la castration, me conseilles tu de passer par la castration chimique d'abord ?

 

C'est un rat que j'ai récupéré d'une fille qui se débarrassait de ses rats donc je ne connaissais que le caractère de la mère du rat (rate qui est à la demoiselle qui a fait l'intermédiaire entre la fille qui se débarrassait des rats).

 

Il n'était pas du tout agressif avant, et ne l'est pas du tout avec moi.

 

Mais c'est vrai que pour la santé de mes autres rats j'ai un peu peur; et je ne sais pas si je pourrais gèrer deux cages avec un solitaire, de plus il va s'ennuyer tout seul.

 

Maintenant la castration est-elle la solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai le même problème avec un de mes rats. Les bagarres continuent, le sang aussi, les abcès... Comme le tien au départ il restait tout gentil avec moi. Et maintenant... je fais très attention à ce que je fais avec lui. Je le laisse venir, je le caresse très doucement (pendant un moment je ne l'ai plus fait du tout), je ne joue plus avec lui sinon c'est morsure assurée, des fois je suis obligée de le rentrer dans la cage à coups de coussins parce que je peux pas le toucher puisque Mr est tout hérissé etc..

 

Mais c'est difficile de passer à la castration ! Au départ on m'a conseillé d'attendre qu'il ait un an pour voir si ça passait. Il va faire 13 mois et c'est toujours pareil, mais je ne me résouds pas à passer par la case "opération".

 

Il faudra bien pourtant. Pas tant pour moi, parce qu'après tout c'est moi qui choisis ce que je fais, si je le touche ou pas, si je le fais castrer ou pas. Mais ses copains de cage ils n'ont pas choisi.

 

Donc attends un peu, voir si ça se calme, mais si ce n'est pas le cas à mon avis n'attends pas si tu as un véto qui a l'habitude de la castration sur rat.

 

Bon courage en tout cas smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends si t'es prête à passer 6 mois comme ça (environ) ou pas...

 

La castration chimique peut te donner une indication, pour voir si la castration réelle aura un vrai effet sur son caractère. Pour moi, ça à de toute façon un effet, plus ou moins important si c'est d'ordre mental ou physique (hormonal). C'est pas mal si tu hésite à passer par la castration directe. Moi j'hésiterais pas bien longtemps...

 

Comme il n'a pas été agressif auparavant, pour moi c'est plutôt hormonal, pas comme un rat traumatisé icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai fais faire 14 opérations diverses et variées à mes rats depuis que j'en ai. Surtout des tumeurs, je n'ai pas eu à faire de castration. (en revanche on à testé les antidépresseurs sur un rat qui à pété les plombs à la mort du dominant ! Avec succès clindoeil.gif) Je n'ai pas eu un seul décès lors des opé, jamais une infection, juste une tumeur qui à regrossi peu après sad.gif . Ça fait peu de soucis pour bcp d'opé, et ce sur des rats parfois âgés, même des chroniques ect.

 

Du coup c'est vrai que sur un rat en pleine force de l'age, juste un ptit coupe coupe qui peut le de stresser et donc le rendre bien mieux dans ses bask', améliorer le quotidien de ses colloques et des humains qui l'entourent... Baaaah, moi je tente^^. Au pire même si ça règle pas totalement le problème, ça l'aura au moins un peu calmé, ses roubignoles vont pas lui manquer à ce point, tfaçon un rat qui à ce genre de caractère mieux vaut ne pas le laisser s'en servir ! Et pis comme un rat cicatrise vite, je m'en fais pas trop smile.gif Comme EN PLUS il est encore bien en caractère avec toi, les soins post op seront pas trop sportifs smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sépare le des autres si vraiment ça n'arrête pas. Mais à ce moment là vois vite quelque chose avec le véto parce qu'il risque de s'ennuyer quand même et que le réintégrer après une séparation plus ou moins longue... ce sera difficile voire impossible.

 

Il n'y a pas un rat avec qui il s'entend bien ? Pour faire 2 groupes en attendant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils ne sont que 3 et justement Gimli s'entend très bien avec l'autre, Panzer.

 

De toute façon je vais chez le véto demain pour l'abcès, j'ai préparé une fiche avec toutes les questions sur la castration et nous verrons ce qu'il me dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Youri avec Panzer ça donne quoi ? Il l'accepte bien ?

Est-ce que Gimli ne serait pas en train de chercher à prendre la place de chef ?

 

Perso ça a commencé comme ça, par des histoires de "je veux faire le chef" et de "jamais tu me soumettras !" et ça tourne en boucle et les histoires ne se résolvent pas...

Finalement les choses ont fini par se mettre en place et ça va mieux (mais bon c'est pas une crème Orion, mais maintenant qu'il domine, ça va mieux).

 

Oui le mieux est d'en parler au véto (quand il accepte de répondre autre chose que "ben isolez le tout seul dans une cage...").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Youri l'ennuie aussi. En fait il est super dominant alors que les autres en ont rien à carer de la dominance.

 

Là Gimli est calé dans mon pull contre mon cou le pauvre amour, il est arrangé avec son abcès et sa grosse entaille... Ca me fait mal au coeur pour lui et pour Panzer qui dort tout seul (il dormait avec Gimli, et Youri était toujours de son côté tout seul).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sûrement ça. Par contre je ne sais pas si c'est un hasard (je venais de me mettre de la crème sur le visage donc j'en avais un peu sur les mains) mais Youri m'a mordu deux fois ce matin wacko.gif

 

Enfin je vais chez le véto à 10h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends comment il à mordu... les miens lèchent et parfois pincouillent quand l'odeur leur plait ! (bouffe, crème...) c'est arrivé qu'ils percent un peu la peau en confondant un doigt et une friandise.

 

Si c'est une vrai morsure (bien profond... ou tu vois bien qu'il avait envi de faire mal...) Ca peut être pour te chopper toi... ou juste parce que l'odeur lui à déplu... dans tos les cas pour moi c pas une réaction "normale" de rat "normal..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors ca y est Youri est castré (chimiquement).

 

Ca m'a couté 0.50€ (l'injection, + la consultation 20€).

 

Elle devrait faire effet d'ici dix jours et l'injection est bonne pour deux mois.

 

Si amélioration il y a, ce sera opération et là ça me coutera 45€.

 

Quand à Gimli il a une super pommade goudronnée sur son abcès en attendant qu'il mature et se vide tout seul, génial rolleyes.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça coûte rien en fait ce genre d'injection ! Moi qui me posais la question... Bon faut dire aussi que ton véto il est vraiment pas cher !

 

Moi il me prend 32€ la consult' et 80€ la castration.... (ouais ça compte aussi dans le fait que j'ai pas trop envie de le faire castrer pour rien. J'ai l'argent pour mais ça + la consult' + les soins post op...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un véto qui fait du bénévolat et qui soigne les animaux des SDF , ses tarifs 'normaux' sont plus que corrects, et là je suis allée au matin avec Gimli et lui ai parlé de la castration il m'a conseillé de revenir le même jour avec Youri pour faire l'injection et que je ne paye qu'une consult' smile.gif

 

par contre je dois acheter de l'enrofloxacine et ça coute 54€ le flacon scared10.gif

 

je sais pas trop comment faire, c'est hors de prix, le vétérinaire à Liège (faculté vétérinaire) me filait généralement la dose dont j'avais besoin +25€ de consult --") mais ici mon véto n'en a pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Ça se garde au moins ce truc une fois entamé confused07.gif

Tu peux peut être aller voir un autre véto avec l'ordonnance pour voir s'ils peuvent te donner juste ce qu'il faut ?

 

Parce que bon avec 3 rats... tu vas pas t'en servir tous les 4 matins de l'antibio !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah à Liège ils me donnaient la quantité désirée, ici ils devaient en prendre pendant 3semaines pour mycoplasme(prescription de la clinique véto) + justement cure de 5j pour la plaie et l'abcès .

 

(La clinique véto c'est près de mon kot en fait, et c'est à 1h30 de train de chez mes parents cette ville icon_cpasmafaute.gif )

 

Je téléphonerais demain au véto pour savoir si lui peut m'en donner, sinon mon copain pourra peut-être acheter à la fac la quantité désirée et me l'amener à Noël (il est à Liège pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.