Aller au contenu

Durée d'un paquet de litière/nourriture


benjani13

Messages recommandés

Bonsoir! (bonjour? on dit quoi a 0H30 du mat'?), je vais bientôt faire l'acquisition d'un rat, et après m'être pas mal documenté j'aimerais avoir quelques précisions:

 

- Combien de temps dure un paquet de litière ainsi qu'un paquet de nourriture (que je fasse assez de réserve, n'ayant pas accès a une voiture très souvent).

 

Bon j'imagine que sa varie facilement en fonction des dimensions de la cage et/ou de l'appétit du péperre, donc postez votre cas, je me ferais une idée.

Alors tout cela pour un rat mâle, avec une litière de chanvre (mettons le mieux pour voir).

(si possible indiquez le prix que vous payez).

 

- Seconde question: est-ce que vous optez pour une nourriture de type bouchon ou mélange de graines?

 

Voila merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors tout d'abord, ce ne sera pas pour un rat mais pour 2 minimum. Le rat est un animal grégaire, il a besoin de potes ! Il va vraiment s'ennuyer s'il est tout seul, et ce peu importe le temps que tu passeras avec lui.

C'est comme les humains, je ne pense pas que tu pourrais vivre toute ta vie seul avec comme seule compagnie des animaux d'une autre espèce que toi, sans pouvoir communiquer etc.

 

Pour la nourriture on compte 1kg/rat/mois en gros. Mais ça dépend bien sûr de l'âge et du poids de la bestiole. Bouchons ou mélanges à toi de voir. S'il y a énormément de tri dans les mélanges le mieux est d'opter pour les bouchons. Perso je met des bouchons dans mon mélange et de temps en temps c'est "cure de bouchons" happy.gif. Mais j'estime que ne leur donner que ça, c'est de la torture pour leurs papilles !

 

Pour la litière en effet ça va dépendre de la cage mais surtout du nombre de rats dans la cage et de si tu as de la litière qui vole partout... Je n'ai jamais trop regardé combien de temps ça me tenait à vrai dire. Mais un gros paquet de chambiose ça dure un bon moment quand même avec 3 rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'ai 8 rats + 2 FA's, y'a pas si longtemps j'étais à 14, donc on va compter pour 14:

 

 

Nourriture...Ben je ne connais pas trop le poid etc, mais un seau de 20 litres, me faisait 2 semaines et demi.

 

Quant à la litière, je prend en ballot de 150 litres, et ça doit me faire euuuhh, 5 à 6 mois.

 

 

 

 

Je plussoie pour 2 rats et pas 1 smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2 rats, mon paquet de 20L de chanvre dure environ un mois, et mon paquet de nourriture de 3kg dure environ deux mois, ptêtre un peu plus, ça dépend. icon_cpasmafaute.gif

 

Je préfère les mélanges de graines, je trouve ça plus appétissant et plus varié pour les rats, mais certains trient et parfois les mélanges sont trop riches. Les bouchons c'est bien (équilibré et pas de tri), mais en plus du mélange, pour varier un peu. Sinon, tu peux faire ton propre mélange. En cherchant un peu, tu devrais trouver quelques exemples sur le fofo. clindoeil.gif

 

Et pour finir, un rat seul est un rat malheureux. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20L de litière en un mois? Sa me parait beaucoup, tu la changes tous les combien de jours? (ou tu as une cage très spacieuse?).

1289151[/snapback]

 

Je la change toutes les semaines, j'en mets une couche de 2cm et ma cage a une surface au sol moyenne. Après trois renouvellements de litière, le paquet est presque vide. icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 5 rates :

 

20L de chanvre = 1 mois et demi / 2 mois pour une volière (1 fois par semaine)

 

1kg de bouchon ou graines = 2 ou 3 semaines

 

 

Maintenant je prend des ballots de chanvre de 20 kg, donc 200 litres (trouvés dans les rayons équitations des animaleries à 13 €, contre 6 € les 20 litres ça se refuse pas happy.gif )

 

Et je fais mon mélange alimentaire maison, qui me reviens à peu prés a 60 centimes de kilos.

 

C'est bien plus économique, mais ça demande un poil plus d'effort pour trouver tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso, pour mes trois loulous, mon 1er gros paquet de litière m'a fait 6mois. Puis je donne bouchons & graines, sa depends en fait. un coup c'est l'un , un coups c'est l'autre. smile.gif Qaund a savoir cmt de temps sa dure, je sais plus trop, j'achete une 10aine de paquets quand j'ai plus rien vu que je ne peux pas me deplacer tres souvent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, elles sont économiques tes rates.. Mes cinq jeunes rats finissent le paquet d'1kg de bouchon en une semaine.

 

Pourtant c'est de grosses morfales !

Mais c'est vrai qu'on a tendance a leur donner un peu de nos repas aussi.

(Parfois involontairement....on voit un camembert partir tout seul par exemple. Bon sang que c'est fort quand il s'agit de bouffe !)

Ça doit aider a la satiété happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon bha je verrais bien.

 

Sinon j'ai d'autres questions qui me passent par la tête (je continue a poster ici pour pas polluer le forum):

 

- Peut on leur donner des cacahuète ou autre biscuits apéritifs ou bien c'est trop salé pour eux?(ou alors faut-il juste ne pas en abuser?)

 

- Quand vous aérer la pièce ou se trouves vos rats, changez-vous la cage de pièce? (surtout en hiver j'imagine).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trucs apéro, il m'arrive d'en donner UN à chaque rat, et ça doit arriver une fois tous les 3 mois vu que je n'en mange quasiment pas. Mais oui je trouve ça trop salé.

Par contre, un truc qu'ils adorent, c'est les cacahuètes entières, les vraies avec la coque et tout qui ne sont donc pas salées. Ils s'amusent à décortiquer et ça fait plein de bruit tongue.gif Puis bon j'adore ça moi !

 

Je ne les change pas de pièce quand j'aère parce que je n'ai qu'une fenêtre et donc aucun courant d'air (j'aimerais bien pourtant parfois pouvoir faire du courant d'air...). Mais si tu en as oui il vaut mieux ne pas les mettre au milieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates ont droit a tout, tant que ce n'est pas du poison (chocolat par exemple....pis il est qu'a moi de toute façon...).

Je dose en conséquence c'est tout.

 

J'ai pris l'habitude de m'imaginer leur petit estomac, et d'imaginer la place que prendrais tel ou tel aliment. Rien que ça, ça aide.

 

Par exemple avant-hier elles ont eu droit à de la buche de noël maison marron/crème pâtissière...(donc très gras et sucré) Mais même pas 1 cm² chacune.

 

Pour les biscuits apéro, je suis comme Mayya, quand il y'en a elles ont droit a un petit bout, mais on doit manger des gâteaux apéros une fois tout les 6 mois chez nous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edit: Mais effectivement ce qui est trop salé, gras et sucré pour nous, est potentiellement pas bon du tout du tout du tout pour eux.

 

Donc j'insiste, oui, mais avec une très grande modération (certains tu dirons même "pas du tout")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.