Aller au contenu

Portée non désirée, questions génétique


Chaussette

Messages recommandés

 

Ce soir c'est la foire aux questions, je vous explique.

 

Griotte et Mr Tounu ont été par erreur mis ensemble le 22 décembre. J'ai été à l'hosto en urgence, ils ont été confié à une amie qui n'y connaissait rien, et son gamin (qui ne devait pas les toucher!!) n'a pas respecté la séparation mâle/femelle...

 

Au risque de m'énerver, ce qui ne sert à rien ici, je vais passer les détails. Il semblerait d'après le gamin qu'ils se soient beaucoup accouplés d'après ce qu'on a pu comprendre...

 

Donc je pense que ça a pris, d'autant que la puce a pris près de 40 grammes depuis.

 

Donc, les parents sont:

 

Mr Tounu:

 

user posted image

 

C'est un nu toutefois bien poilu, ses poils sont blancs et ses yeux noirs, il est donc BEW?

Griotte:

 

user posted image

 

Albinos qui se révèle Himalayenne, voire blue point, voir ici: http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=79515

 

La puce a pris 40 grammes en 1 semaine, elle se porte bien, c'est une rate assez bouboule!

 

Quels sont donc vos pronostics concernant les petits?

Leur poils, couleurs, marquages?

J'avoue que le mélange est tellement spécial que je ne sais pas quoi imaginer...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi je la ferais avorter spamafote.gif il n'y a pas de risque, pleins de topics là-dessus, et tant que tu ne sens pas les bébés à travers le bide ça peut être réalisable. Ca évitera une énième portée kinder.

Pour le nu... on peut pas trop savoir sa couleur à la base puisqu'il est nu, mais vu qu'il a les yeux noirs, il peut être Agouti/Noir/Bleu/Bleu Agouti/Cannelle/Mink/Bleu Russe/Bleu Russe Agouti spamafote.gif on peut pas savoir.

 

Donc au final, tu risque de te retrouver avec une portée de Noir et Agouti porteur Nu, Albinos et Himalayen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a la puce ? Parce que si elle est trop jeune pour avoir une portée, elle pourrait y passer, ou manquer de forces et de lait. icon_cpasmafaute.gif Surtout que c'est une portée non désirée. Donc le mieux serait de la faire avorter, c'est sans danger pour la ratte. Par contre, peu de vétos pratiquent cette piqûre. Mais si tu gardes les petits, pense qu'une portée c'est du boulot. Et si tu ne trouves pas d'adoptants, pourras-tu tous les garder ?

Question génétique, j'y connais rien, alors je peux pas t'aider. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle a un peu plus de 4 mois la titouille. C'est non désiré dans le sens où je ne comptais pas les faire reproduire, mais si je la laisse mener à terme, je comptais tous les garder sauf si je trouve de bons adoptants.

 

Ça me fend le cœur de la faire avorter (outre mes convictions personnelles), elle a déjà le bidou rond et elle rassemble toute la litière en dôme autour d'un spoutnik, et elle recommence à chaque fois que je la remet en place... Elle se goinfre aussi...

 

Je vais demander conseil à mon véto demain.

 

En revanche, concernant le père, c'est étrange que tu me dises qu'il puisse être agouti ou noir, car tous mes nus foncés avaient leur peu de poils foncés également. Hors le papa est très poilu pour un nu, et ce poil est très blanc, même si un BEW j'avoue que c'est très rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sûre non du tout, mais ça me trouble car mes rats nus foncés avaient le poil foncé et la peau plus foncée.

 

Mr Tounu lui est très pâle, sa queue et ses oreilles aussi, voici d'autres photos de lui (râtées mais c'est pour le poil):

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Comparé à un nu irish noir que j'ai eu, ça change!

 

user posted image

 

Après je suis nulle en couleurs, et les rats nus c'est spécial!

 

Moi aussi j'avais lu pas mal d'avis négatifs aussi sur l'avortement, d'autant qu'elle est déjà à une semaine, ça ne craint pas d'autant plus?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non à une semaine c'est rien du tout, les foetus sont tellement petits qu'ils vont probablement se résorber avec le produit. Niveau risque tu es plus proche de zéro qu'autre chose. D'ailleurs à 1 semaine je suis étonnée que tu voies déjà le ventre s'arrondir, en général ça se voit bien plus tard que ça (vers 16 ou 17 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beige? creme? C'est leger avec des yeux foncés.

 

L'avortement avec l'aliprogesterone donne de tres bons résultat, avec très peu de risques. Toutes les personnes qui y ont eu recours n'ont pas eu de soucis par la suite.

 

Et une semaine c'est tot, 40g de plus ca me parait énorme, surtout en début de gestation, c'est pas la ou elles prennent du poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pa de risque pas de risques... faut peut-être pas exagérer... Mais en effet ce serait peut-être pas mal de demander l'avis de ton véto question avortement.

T'es sure que ton nu est blanc?

1290860[/snapback]

 

Mon véto m'avait dit que si on utilisait une certaine molécule (le nom je ne me souviens plus, mais on en a déjà parlé sur le fofo il me semble) le risque était vraiment très proche de zéro. Il pratique la piqûre abortive, et dans chacun des cas, jamais il n'y a eu de problème. Après je ne dis pas que c'est sans danger à 100%... mais disons qu'il y a de très fortes chances que tout se passe bien. clindoeil.gif

 

Chaussette, le mieux est de demander un avis à ton véto. Mais si tu gardes les petits, n'hésite pas à poser des questions ici. smile.gif Par "portée non désirée" j'entendais qu'elle n'était pas prévue, et que tu n'avais pas forcément envie d'assumer les ratons de ses deux parents, pour X raisons. icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beige? creme? C'est leger avec des yeux foncés.

 

L'avortement avec l'aliprogesterone donne de tres bons résultat, avec très peu de risques. Toutes les personnes qui y ont eu recours n'ont pas eu de soucis par la suite.

 

Et une semaine c'est tot, 40g de plus ca me parait énorme, surtout en début de gestation, c'est pas la ou elles prennent du poids

1290873[/snapback]

 

Ah voilà c'est ça le nom de la molécule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup en tous cas pour vos conseils, merci Faustine.

 

J'avoue que j'ai très envie de les garder, mais bon, je ne suis pas véto. Mais je ne vais pas mentir...

 

Je verrais bien ce qu'il me dit, d'autant que je ne suis pas seule à décider, mon homme aussi (qui rentre demain).

 

Je lui ai annoncé la nouvelle, il est fermement opposé à la faire avorter, il veut tous les garder... Donc le véto tranchera!

 

Sinon elle est ce soir, à + 50 grammes, je la pèse chaque jour, je vous jure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est pas tellement au véto de trancher, lui il pourra vous dire s'il trouve que la puce est en bonne santé et écarter tout autre problème qui expliquerait qu'elle prenne du bide (on sait jamais), mais après c'est aussi à vous de mesurer les bénéfices et les risques. Est ce que vous avez du recul sur la santé du papa, sur éventuellement la généalogie des 2 parents ? Enfin toutes les questions habituelles quoi.

 

Chacun voit midi à sa porte, on te disait juste que l'avortement était possible et sans risque.

 

Par contre c'est vraiment bizarre qu'elle grossisse déjà autant, tu es absolument sûre que la saillie date d'une semaine maxi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que non, on a pas assez de recul ni d'infos... Oui je sais que vous m'informez, merci encore d'ailleurs smile.gif

 

Normalement oui c'est le 22 décembre dans la soirée que son gamin aurait fait la connerie, elle me l'assure mais sait-on jamais, elle les gardait depuis le 15.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez moi, il n'est pas rare que les rattes prennent 40gr la première semaine icon_cpasmafaute.gif

Sur les dernières portées : entre 28 et 46gr pris à une semaine de gestation. clindoeil.gif

 

A toi et ton ami de peser le pour et le contre, de prendre en compte les risques pour la puce et tout ce qu'engendre une portée...

 

Bon courage smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je te conseille vivement l'avortement...

J'ai du faire avorter quatre de mes rates, dont une deux fois de suite... elles n'ont eu aucun soucis suite à ça, pas de fatigue, ni de soucis de santé... au moins deux d'entre elles étaient pleines avec certitude (échographie), les fœtus se sont tout simplement résorbés (il n'y a pas eu de fausse couche).

Les mauvais retours sont dus à l'utilisation d'une autre molécule que l'aliprogestérone, ou une mauvaise utilisation de cette molécule.

 

Oui, c'est sympa de papouiller du bébé, c'est mignon... mais il faut avant tout penser à ta rate (quatre mois c'est encore bien jeune...), quand on sait que pratiquement une gestation-mise bas sur 10 se déroule mal (source : Ratlàlà)...

 

Et puis il faut voir plus loin encore... Je pense personnellement qu'il y a bien trop de portées non voulues, et de portées voulues faites à l'arrache, et que toutes ces naissances ne contribuent vraiment pas à améliorer les lignées de rats... donc contribuent à inonder la population de rats fragiles, qui meurent tôt, développent des tumeurs ou de l'agressivité, simplement parce que les portées réfléchies avec un vrai travail de sélection sont étouffées, noyées sous la masses de kinder, portées surprises, rats d'animalerie et portées faites sans réflexion ni travail... et c'est dommage, car ce sont les rats qui en pâtissent.

 

Rien n'empêche par la suite de faire une portée réfléchie, avec des rats dont on connait la lignée, un savoir acquis avant et non vite fait dans l'urgence, et un travail sérieux permettant d'aider à l'amélioration de la santé ratesque...

Car ce sont non seulement une dizaine de vies qui vont naître, qu'il va falloir nourrir et/ou placer, mais aussi, s'ils sont placés, la possibilité que ces vies en fassent naître d'autres... or je présume que les deux parents viennent d'animalerie ? on ne sait rien de leurs antécédents donc, tout ce qu'on peut savoir avec certitude est qu'ils sont fortement consanguins (tous les rats d'animalerie le sont), et qu'ils sont issus d'une sélection basée uniquement sur le physique (aucun travail donc sur la santé, la longévité et le caractère). Même s'il est possible qu'ils possèdent de bons gênes bons à transmettre, il est bien plus probable qu'il se cache en eux nombre de tares et de faiblesses génétiques... déjà que les lignées travaillées n'en sont pas dépourvues...

Est-tu certaine de vouloir à tout prix faire naître des ratons dont le patrimoine génétique correspond à une loterie incertaines, simplement pour le plaisir d'avoir des bébés à la maison ??

 

Bien sûr, mon avis sur la question est assez tranché (mais il n'en est pas moins réfléchi), et peut-être légèrement "prosélyte", bien sûr la décision en réalité vous revient à vous, mais... prenez-là avec toutes les réflexions en main, et en ayant une vision globale qui touche aussi l'avenir : l'avenir, de la rate, l'avenir des ratons, peut-être même l'avenir de la descendance des ratons, et l'avenir du rat domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvais retours sont dus à l'utilisation d'une autre molécule que l'aliprogestérone, ou une mauvaise utilisation de cette molécule.

1291159[/snapback]

 

Ou à des gamines écervelées de 14 à 18 ans sur des fora assez connus mais pas sérieux pour autant, qui crachent sur l'avortement préventif pour se donner une bonne raison de laisser (ou même de faire) naître des ratons dans des conditions qui sont loin d'être idéales, pour le simple plaisir égoïste de papouiller du raton... icon_biggrin2.gif (je ne parle pas de toi, Chaussette, hein, rassure-toi... mais d'un phénomène bien réel que j'ai pu observer sur d'autres fora...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.

 

Je suis moyennement d'accord avec cette argument de "des rats plus fragiles gnagnagna..." c'est son problème après. A elle de trouver des adoptants de confiance qui ne les feront pas reproduire et de les informer de la situation, ou bien de garder les ratons. Si elle n'a pas envie de faire avorter sa rate (et visiblement c'est largement le cas) à mon sens ce n'est pas le critère qui doit jouer. Surtout quand moi je vois que mon rat le plus fragile et de loin vient d'un particulier attentionné et qu'il a déjà 10x plus de problèmes que des rats que j'ai pris en animalerie. Mais bon, c'est une autre histoire.

 

Après le vrai soucis, c'est plutôt la santé de la rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HORS SUJET]

 

Sur ce point je n'ai pas osé en parler (car j'ai affaire à des gens plus calés happy.gif), et je suis peut être un cas isolé, mais sur 10 rats que j'ai eu qui sont décédés, les plus vieux sans aucune exception venaient tous d'animalerie, kinder ou sauvetage de portée pourrie.

 

Seul un est mort tôt, à 1 an et demi, les autres sont morts entre 2 ans 1/2 et 3 ans. Quant aux autres, ils venaient de plusieurs particuliers ne se connaissant pas entre eux, avec une géné à rallonge, et traités comme des rois. D'où le choc de les perdre si tôt. D'ailleurs sur mes rats provenant de particuliers, aucun n'a dépassé les 2 ans. A voir avec ceux qui me restent encore...

 

Pourrait-on penser que comme les chiens croisés, cela peut accroître leur résistance? Bien entendu cela ne veut pas dire que je cautionne les animaleries.

 

Après la mort de ses 10 rats, je suis maintenant avec 7 autres qui, s'il viennent d'animalerie (pour 4 d'entre-eux), n'ont pas été achetés volontairement (une amie bossant là bas me ramène les pires sous le manteau, ceux qu'ont va relâcher sur le parking ou qui vont aux serpents). 2 ont subit des opérations, 2 ... de particuliers.

 

Je ne lance ni débat ni troll car je continue de me persuader que c'est un coup de bol, bien que souvent au fil des discussions je rencontre pas mal d'autres personnes qui réalisent la même chose. Et cela n'enlève en rien aux méthodes peu scrupuleuses d'une immense majorité d'animaleries.

 

Rien qu'hier en allant chercher du chanvre, bam, une portée de rats tout frais dont aucun n'avait une queue complète, ça allait d'une quasi absence de queue à une petite 10aine de cm...

[/HORS SUJET]

 

Pour en revenir à ma puce après cet égarement, j'avais ce plaisir égoïste dont parle Suze (je l'avoue au moins, hein clindoeil.gif ), mais je ne veux pas que ma rate en pâtisse.

 

Sur ce point je vais donc voir avec mon véto, ce qui me dérange c'est que mon ami y est fermement opposé et "je suis dégueulasse rien que d'y penser" (son expérience personnelle perturbe son jugement) et c'est sa puce... Et il a toujours voulu une portée. Après si le véto lui annonce que la puce est en danger, il l'écoutera lui.

 

Concernant les petits, nous voulions une portée en Mars, avec un autre couple et nous comptions tous les garder, même s'ils sont 24. A moins de trouver un adoptant connu et reconnu, qui souhaitait vivement l'un des ratons (ce qui était le cas vu les parents).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc: garder une portée, ou de nombreux rats d'une meme portée, c'est pas l'idée du siècle (sauf en cas de force majeure ou y'a raiment pas d'adoptants dignes de ce nom).

 

Car ils vont tous être vieux au même moment, les frais vétos multipliés par X en même temps c'est pas toujours évident, et pire que tout sentimentalement c'est très dur à gerer...

 

Mon ex avait fait ca, on avait 5 rats de la portée née chez lui. Famille tumeurs ++++, bah ca fait drole de les voir tous mourir de trucs immondes, à la chaine et de passer sa vie chez le véto...

 

Bien penser à ca quand on adopte X rats en même temps, la fin de vie c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, financièrement j'ai jamais hésité, mais en effet sentimentalement c'est dur. J'ai perdu la majorité de mes 10 rats sur la même plage de 6 mois/1 an parce que je les ai adoptés ensemble ou à 1 mois d'écart chacun... Je me suis retrouvé à 0 couillus d'amour en peu de temps.

 

C'est dur ça c'est certain, mais si cette portée devait arriver à terme, je préfère qu'ils soient tous chez moi par sécurité (pas de repro, sûre de répondre aux besoins véto). Après encore une fois, je ne dis pas non à un adoptant en béton, que ce soit pour cette possible portée ou avec celle que je comptais faire (annulée du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le debat mise bas avortement tout ça , tout a été dit et vous prendrez la décision en connaissance de cause, et visiblement sans problème pour assumer derrière donc a vous de voir avec le véto et vos resentit

 

Pour les "pronostics" génétique, a priori monsieur tounu n'est ni noir ni agouti a moins qu'il soit husky et là tu peut pas savoir sa couleur...

De plus il se peut qu'il ne soit pas nu mais double rex, sans conaitre les parents tu ne peux pas savoir icon_cpasmafaute.gif

Donc là sans information sur les parents de la miss et ceux de moneiru tounu, on peu juste prédire des petits rats a priori avec des poils ... lisses si monsieur est tounu, rex si il est double rex et c'est tout...

 

vous pourriez avoir du siamois, de l'albi ou de l'hyma si monsieur porte un allèle de siamoiserie ou que du noir et ou agouti si aucun gène commun chez les 2

Tout comme des surprises... ya pas de pronostics fesable sur ce coup là.

Après si ils viennent tout 2 d'animalerie, et de la même ya des chances qu'ils aient des gènes porté en commun pareque même fournisseur = consanguinité quasi assuré

 

mais c'est le principe du kinder surprise icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, nous sommes allés chez notre véto cet aprem.

 

Mon homme lui a bien entendu demandé si elle pouvait garder les petits, le véto semble avoir été neutre, il a dit que physiquement la puce semblait robuste, bien ronde et que pour lui il n'y avait pas de contre indication à mener à terme.

 

Ayant lu avec attention ceux d'entre vous favorables à l'avortement, je lui ai demandé ce qu'il en pensait, ce qu'il ferait. Il n'a rien dit de spécial, que si on les voulait, pourquoi ne pas les garder.

 

Bon aussi, beaucoup de véto ne comprennent pas ce que l'on reproche aux animaleries, donc certains des points que vous avez abordés les dépassent.

Mon fiancé à donc fermement annoncé qu'il ne voulait pas avorter sa puce. Je ne dirais pas que je suis déçue, encore une fois, mais j'ai vu la chose avec plus de mesure.

 

Même si au final, le résultat est le même. Et puis j'avais un peu l'impression d'être l'avocat du diable (moi qui parlait d'avorter, mon homme qui voulait garder les petits, et le véto neutre mais qui ne comprenait pas ce qui n'allait pas si on pouvait les assumer, sachant qu'en plus, c'est mon ami qui ramène l'argent à la maison en ce moment).

 

Dans tous les cas je vous remercie pour tous vos avis pour ou contre, votre implication et votre rapidité. Je créerai un post bientôt pour la portée de Griotte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.