Aller au contenu

Croûtes et Rats Bleus


PitiKiwy

Messages recommandés

Bonjour, j'ai cherché des topics là dessus mais j'ai rien trouvé icon_cpasmafaute.gif

 

Voilà j'ai observé des croûtes derrière les oreilles de mon rat sans boutons, ni parasites ni rien. Je me suis dit c'est rien ... Juste quelques griffures liées à ses longues griffes ...

 

Seulement, je suis tombée là-dessus :

 

Il est trés fréquent que des croutes apparaissent sur les rats de couleur bleue.

 

Le principe général de ce genre de croutes :

# Un traitement antibiotique court

# Un shampoing désinfectant

# Une pommade désinfectante et cicatrisante

 

Et mon rat est bien bleu ... Dois-je vraiment faire ça ? Si oui, quels produits doit-je appliquer ?

 

Merci bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur du rat n'a absolument rien à voir ni avec son caractère, ni avec les maladies qu'il peut avoir icon_cpasmafaute.gif

 

Seul un vétérinaire pourra te dire ce qu'il convient de lui donner sans risquer de lui faire du mal, à distance, nous, on peut rien te dire icon_cpasmafaute.gif

 

Les croûtes, cependant, sont souvent dûes à un parasite (chez les rats bleus, les verts, et ceux à rayures aussi!), et se soignent en règle générale assez bien.

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, il y a bien eu une fragilité de peau particulière chez les bleus à une période, qui aurait pu être due à trop de mauvaises repros (le rat bleu était très, très à la mode... bonjour la consanguinité excessive, les parents trop jeunes et les croisement bleu x bleu en passant par du bleu). De manière générale les rats clairs (bleu, ped, red) peuvent être plus fragiles de la peau. J'ai vu Rattounette l'écrire plusieurs fois.

 

Ca me paraît cependant exagéré d'attaquer aux antibios tout de suite. De toute manière si tu as un doute autant voir le véto et écarter l'hypothèse des parasites. S'il vit seul et vu la localisation, ça peut aussi être dû à l'ennui (un rat qui s'ennuie a tendance à se gratter). Parfois et même sans parasites, un traitement à la sélamectine peut rétablir l'équilibre de la peau (pH etc.) et résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis tout à fait d'accord avec Artefact .

Je possède également une rate bleue de plus d'un an et demi elle est restée 3mois seule ( le temps de lui trouvée 2 copines ) et durant cette période elle avait exactement les même symptômes que ceux que tu décrit ... dû au grattage (ennuie,parasites ou les deux)

Nous l'avons traité à la sélamectine ( qui a une action de vermifuge également )puis lui avons trouvée des copines et depuis elle n'a plus jamais eu aucun problème de peau smile.gif

 

Et attention! l'antibiotique n'est pas anodin mellow.gif et seul un vétérinaire peut te le prescrire , commence par déparasiter et lui trouver un(e) compagnon de cage pour le moral tongue.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. C'est vrai il vit seul car je l'ai eu tout bébé : sevré trop tôt et il n'a jamais eu de contact avec un autre rat sauf la naissance quoi ... D'ailleurs, je voulais lui acheter un copain ...

 

Je ne voit pas de parasites mais je vais peut-être lui mettre un produit préventif au cas où ...

 

ça me paraît gros effectivement qu'une seule couleur puisse donner des croûtes ...

et puis je ne suis pas trop pour donner des antibio comme ça ...

 

Mais c'est peut-être effectivement le stress !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. C'est vrai il vit seul car je l'ai eu tout bébé : sevré trop tôt et il n'a jamais eu de contact avec un autre rat sauf la naissance quoi ... D'ailleurs, je voulais lui acheter un copain ...

 

Je ne voit pas de parasites mais je vais peut-être lui mettre un produit préventif au cas où ...

 

ça me paraît gros effectivement qu'une seule couleur puisse donner des croûtes ...

et puis je ne suis pas trop pour donner des antibio comme ça ...

 

Mais c'est peut-être effectivement le stress !

1296050[/snapback]

 

Je voulais dire ennui et non stress tongue.gif mais le stress aussi peut jouer xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me posait une question, mon raton a des acarien plein les poiles. Le véto dit d'y petre un peu de frontline deriere les oreilles. Mais sur le frontline, il est bien specifier surtout pas sur les rongeures. donc j'ose pas.

Sur un bouquin sur les rats, ils disent avec de l'eau oxigéné. Je suis en train de le faire depuis 4 ou 5 jours ( 2X par jours) mais ca change pas grand chose...

 

qu'en penssez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une goutte de la molécule Sélametine sur la nuque entre les omoplates . smile.gif

C'est du Strong*ld chaton(boite rose, 3 pipettes) Il a une action vermifuge et antiparasitaire .

Tu le trouve en pharmacie.

Il faut renouveler le traitement (1 goutte) 15 jours après.

Tu verras c'est très efficace clindoeil.gif

 

Personnellement je ne tenterai pas le Frontline .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frontline, certainement pas, je m'en suis servi contre les pous de mes chevaux!! c'est pas anodin!

arrrrrrrr j'aime pas metre des incesticides sur de si petites bebettes!! icon_cry.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.