Aller au contenu

Gestion de tribu


elaphe

Messages recommandés

Cout annuel moyen :  ça varie suivant ce qui arrive, de 50€ à beaucoup plus

 

1298242[/snapback]

 

 

Si t'arrives à n'avoir à débourser que 50 € dans une année, donne moi la recette smile.gif ou alors tu n'as que des jeunots rolleyes.gif

 

je sais que ma note véto va s'allonger, avec 2 vieux de 33 mois, une de 32 mois,

2 de 27 mois, 3 de 24 mois.

 

quand je vois que sur 2009, j'ai eu 3 ovario hystérectomie coup sur coup, alors que sur les 4 années précédentes j'en avais eu qu'une, à 130 € l'intervention, ça chiffre vite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Pareil, j'en avais jamais fait ni eu trop de tumeurs (en 4 ans 2 rats opérés d'une tumeur chacun), ils se sont rattrapés depuis octobre 2009 (2 ovariohystérectomie dont une avec césarienne et 11 opérations de tumeurs/masses sur 5 rats) glare.gif

 

50€, ça revient environ à 1 boîte de lait maternisé (j'en suis à 3 cette année), 1 an de traitement antiparasitaire + vermifuge pour 20 rats à chaque fois et 1 radio.

 

 

En fait, si je ne compte que les dépenses "normales" (rhumes, radios, tumeurs, castration, abcès, eutha, antiparasitaire, etc. sans tenir compte de Livenn, de la césarienne de Vid à cause d'Hatvieta, des soucis de Griznya à cause d'elle aussi, du lait maternisé, échographies, etc.), je descends à environ 1200€ au lieu d'environ 2100€ (dont environ de 500€ juste pour les blessures infligées par Hatvieta sad.gif et 190€ pour Livenn et ses ratons et toujours sans tenir compte du lait maternisé, etc.).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir que les tarifs véto varient énormément d'une région à une autre ou d'un véto à l'autre.

 

euthanasie véto 1 : 48 €

euthanasie véto 2 : 30 €

 

ça fait une grande différence !

1297139[/snapback]

 

16 euros chez ma véto (sans l'incinération par contre, je tiens à ce qu'ils reposent tous dans le même petit coin de jardin, chez mes parents)

 

Bon, j'ai que 7 rats (j'en avais 9 il y a un mois sad.gif ), mais je prendrai quand même le temps de calculer tout ça, si vous voulez.

 

C'est une bonne idée ce topic. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nbr de rats : 14 en ce moment

mais c'est ma moyenne de croisière pas plus de 18 pas moins de 12 sur une année en permanence a la maison je dirais

 

Mâles / femelles / les deux : Les 2, 5 mâles et 9 femelles

 

 

 

Pour la nourriture je fais 2 réponses

avant quand j'etais au mélange maison et maintenant que j'utilise les "croquettes" oxbow

 

mélange maison:

Qté de nourriture mensuelle (en kg) : 15kg a 20 kg

En quel conditionnement : je préparais par 12kg ranger dans des sceaux pour croquettes chiens.

Cout mensuel de la nourriture : 30 a 40 euros en fonction du cours des ingrédients

Cout mensuel des plus (friandises, fruits, etc...) : ici c'ets pas quantifiable/chiffrable, je note précisément plein de trucs pour réaliser un peu le budget mais ça icon_cpasmafaute.gif

pi zont beaucoup + souvent des fruits/legumes en même temps que nous ou des trucs qu'on fait que des trucs du commerce.

 

croquettes oxbow, ça fait juste 1 mois qu'on les utilise, et ayant eut qq malades isolés ils ont pas mangé que ça donc ça doit être un peu en dessous d'une valeur sur un mois ou les 1' mangent que ça.

Qté de nourriture mensuelle (en kg) : 5kg

En quel conditionnement : Sac de 18 kg = 55,65 euros

Cout mensuel de la nourriture : 15,45 euros

Cout mensuel des plus (friandises, fruits, etc...) : voir réponse au dessus, ça ne change pas happy.gif

 

 

Nbr de cages : 1 en ce moment

Type(s) de cages (pour avoir une idée de la surface) : 1 petite cage qui s'appelle l'hospice... elle sert pour les petits vieux tout a plat bib a hauteur surface qui leur va bien.

et une grosse cage maison : 60 cm sur 1 m04 sur 1m 70 tout le monde vit là les mâles d'un coté les femelles de l'autres.

+ la pexi en mater ou post op, une mary en isolement ou 1 petite cage de quarantaine.

Durée de vie d'une cage : je les uses jusqu'a la moelle sauf si elle ne me conviennent pas a l'usage. j

'ai dû investir pour remplacer la ptite cage de vieux qui est percée (elle a 7 ou 8 ans) mais je l'utilise encore, du coup sa remplaçante sert pas trop drole.gif

 

Cout annuel des aménagements / accessoires : 20 à 40 euros mais je triche un peu on m'en donne pour crash test glare.gif

 

Type de litière utilisée : lin en majorité, maïs pour besoin particulier

 

Qté de litière mensuelle (en kg ou en L) : 1 ballot de 20kg de lin par mois.

L'utilisation du maïs étant plus occasionelle

Où l'achetez-vous : jardinerie ou magasin d'equitation

Gros conditionnement ou non : lin par 20kg = 11 euros, maïs par 20kg = 20 euros.

Cout mensuel pour la litière : 11 euros quand on utilise pas de maïs, sacahnt qu'on utilise peut être 3-4 sacs de 20kg de maïs par an.

 

Nbr de changement de litière par semaine : 1 fois par semaine, sachant qu'avec la nouvelle cage on peut tirer jusqu'a 10 jours sans odeur. Et si on fait les accessoires tous les 5 jours je pense que 15 jours sont jouables. mais normalement on fait tout d'un bloc, sauf les mâles on leur change l'étage ou il dorment plus souvent.

 

Temps passé à nettoyer par semaine : 3H en moyenne, ça nous fait plus de temps pour les pouiller smile.gif

 

Fréquence des visites véto : 25 visites véto facturées sans compter les visite de suivit post op ou suivit de plein de trucs.

sachant que c'est rare qu'on y aille avec un seul rat a la fois.

Certains mois on y va tous les 3 jours et d'autres on y va pas, qui se font rares faut avouer.

 

 

Pour quelles pathologies : plusieurs eutha, des très grosses interventions (genre création anus artificiel sage.gif), qq stérilisation (prurite +castration), abcès facial

Pb respi, radiographie sur grosse entorse ...

On a eut une année un peu hard en truc peu commun ou il a fallu faire des biochimie/biopsie/radiographie qui coute des bras sage.gif

 

Cout annuel moyen : 1390 euros pour 2009

 

Commentaires / ajouts :

On refera un point dans quelques mois sur l'utilisation des croquettes oxbow parceque ça nous fait bien haluciner scared10.gif

Mais c'est vrai qu'il y a moins de gachis, ils ne peuvent pas trier et mange moins en quantité on s'en rend compte, ils font les fond de gamelle et on les remplis moins et moins souvent... l'aliment complet limite l'effet de baston ou le dominant mange d'abord ce qu'il préfère et le coté stockage dans un coin secret seul connu d'eux j'ai l'impression.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nbr de rats : 15

Mâles / femelles / les deux : 9 mâles et 6 femelles

 

Qté de nourriture mensuelle (en kg) : 25/30kg ?en estimation vue de nez

Mélange maison ou tout prêt : maison (melange pigeon+riz soufflé+ pleins de trucs lol)

En quel conditionnement : 2 paquets de 10kg de mélange pigeon + 2 petits paquets de mélanges rongeurs + tout le reste à part.

Cout mensuel de la nourriture : 35 euros

Cout mensuel des plus (friandises, fruits, etc...) : aucune idées puisque ça provient de nos courses humaines suivant arrivages...

 

Nbr de cages : 2

Type(s) de cages (pour avoir une idée de la surface) : 2 furet plus

Durée de vie d'une cage : 2 ans ?

 

Cout annuel des aménagements / accessoires : 20 euros pour bibi et écuelles ? le reste j'ai un surplus phénoménale d'étages, de bacs, et de maisons que je suis pas près d'écouler de suite drole.gif

 

Type de litière utilisée : lin et parfois chanvre (le chanvre a augmenté donc je reste sur el lin)

Qté de litière mensuelle (en kg ou en L) : 20L

Où l'achetez-vous : magasin d'équitation

Gros conditionnement ou non : vi 20L

Cout mensuel pour la litière : 11 euros

 

Nbr de changement de litière par semaine : 1 intégrale, et les 2 bacs des gros qui se font dessus 1 à 2 fois par semaine suivant leur mood drole.gif

Temps passé à nettoyer par semaine : 1h pour l'intégrule, + 10/15mn par ci par là cool.gif (ça me change des 2h30 tous les dimanches avec ma tower rolleyes.gif )

 

Fréquence des visites véto : là j'ai de la chance ça fait bien deux mois sans ! mais bon des fois c'est genre 3 à 6 fois par mois....aucune règles dans ce domaine...

Pour quelles pathologies : toutes sauf : abces bénins, blessures bénignes, injections....On attrape quelques connaissances et savoirs-faire quand on a une grosse troupe et des veto qui vous suivent bien, encore faut il être sure de son diagnostique...

Cout annuel moyen : 600 euros (outch) ça dépend des millésimes, mais je me base sur une mensualisation (i love my vet') de à peu près 50 euros par mois. C'est très rare quand y'a un mois où j'envoie pas un chèque. Allez y'a des mois sans et y'a des mois à 70 euros, ça doit compenser rolleyes.gif

(sinon je garde toutes mes factures mais j'ai peur de faire l'addition tongue.gif)

 

Commentaires / ajouts :

j'ai presque plus de vieux ça devrait être un année soft...au moins le début d'année closedeyes.gif

Par bonheur je n'ai jamais eu de frais patho liées à une portée ( chance.pngchance.pngchance.pngchance.png ), une seule couilloctomie, une seule ovario-tout le machin-ctomie ( à coup de 120 euros l'opération ça se voit au bout). Une seule eutha depuis que j'ia des ratoux.

Je me trouve quand même chanceuse.

 

 

Merci elaphe, je vais repasser la semaine à oublier. et encore j'évite soigneusement de faire l'addition de toutes les cases closedeyes.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie la litière on en achète parfois 2 dans le mois mais ça doit âs être systématiquement tous les 2 mois, donc je sais pas comment calculer.

Enfin bon , disons 15 euros/mois de moyenne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai bien dit que dans l'année les frais veto pouvais allé DE 50€ A beaucoup plus.

 

Cette année le plus gros truc que j'ai eu, c'était l'opération d'une tumeur + stérilisation (malheureusement la ratte en est décédée, la veto m'a menti la stérilisation n'a pas été faite = pas de cicatrice au bas ventre) que j'ai payé 120€ malgré tout

J'ai eu aussi des consultations, radios, injections avec mes dernières portées qui se sont mal passées.

 

J'ai changé de veto aussi depuis peu, et j'ai pas encore eu le loisir de la tester niveau chirurgie, on verra bien mais je croise les doigts.

Aussi je réfléchie à 2 fois avant de vouloir faire opérer un rat, si ça sera réellement bénéfique, si ça risque de revenir sans cesse, si le rat est déjà âgé etc ...

 

Après ça dépend des années, des rats que t'as et de leur santé icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Quand je lis des fois la quantité de nourriture par rapport au nombre de rats sur certains questionnaires, je me dis qu'il devait y avoir beaucoup de tri et beaucoup de perte, parce qu'à l'époque ou j'en avais beaucoup (pour rappel, au plus haut de ma troupe j'ai eu 56 adultes et 29 bébés en même temps ) ca a toujours été 1kg par rat et par mois (sans compter les restes de nourriture, évidemment, ou les bouillies pour mamans et bébés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.