Aller au contenu

Masse à la gorge ou normal ?


darhya

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a un mois, Tikhy a été opéré d'une petite masse enkystée pleine de liquide près de la carotide. Le véto a laissé la coque trop proche de cette dernière.

Ca s'est refermé et a fini par enfler donc il a été réopéré mercredi dernier et cette fois le véto a retiré toute la coque.

 

Ca a un peu enflé le lendemain mais la chirurgie a été très lourde donc pas d'inquiètude. Sauf que samedi soir sa gorge était énorme et hier matin, il avait tout le côté de la tête déformé par l'enflure.

Routes verglacées donc impossible de sortir, sur avis du véto j'ai retiré deux agrafes pour tenter de rouvrir la suture. J'ai finalement ponctionné du liquide et fait sortir ce que j'ai pu (0.15ml à la seringue, une centaine de gouttes de sang rouge foncé et épais par pression).

 

Ce matin, rdv chez la véto, elle l'a ouvert pour vider le sang (4 ml quand même). Vu qu'elle l'a nettoyé, etc. je ne m'en suis pas trop occupée depuis le début d'après-midi, qu'il se repose et ne touche pas au trou (il peut mettre sa patte dedans).

Ce soir en voulant le nettoyer j'ai senti une boule sous sa gorge qu'on voit par l'ouverture. J'appellerai demain matin pour en parler à la véto parce que ça m'inquiète mais si vous aviez une idée de la normalité ou pas de cette enflure... C'est très dur et semble faire partie de sa gorge alors est-ce que je sens cette masse parce que c'est une connerie qui pousse d'un coup ou est-ce parce qu'il a une inflammation et qu'on voit ce qu'il y a dans sa gorge (ce qui me fait un peu bizarre quand même :/ ) ?

Le gros souci étant que le sang tombe dans sa gorge et que l'ouverture étant sur le côté, pour le vider, je pousse sur la gorge tout en essayant de faire basculer Titi sur le côté que la gravité m'aide (je suis seule pour les soins, ça retourne les estomacs ça -__- ) ce qi est loin d'être aisé du coup il reste du sang dans le fond (et je ne me vois lui coller une seringue dans la gorge pour aspirer happy.gif Il est déjà adorable de ne pas bouger durant les soins).

 

 

Je mets en spoiler au cas où les photos sur lesquelles il y a du sang ou la gorge ouverte.

 

Le jour de l'opération

user posted image

 

48h après

user posted image

 

Après l'avoir ponctionné (ça avait bien désenflé sur le côté de la tête mais le sang est tombé sous la gorge)

 

user posted image

 

user posted image

 

 

Sa gorge après ouverture en début d'après-midi

 

user posted image

 

 

Ce soir

 

user posted image

 

user posted image

 

 

C'est normal cette masse avec des filaments blancs qu'on voit sur les 2 dernières photos ?

C'est moi où ça a effectivement enflé ?

 

Merci en tout cas...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que ça enflé un peu.. mais est ce que ça serait pas un phénomène inflamatoire ?

 

Je sais pas pour la masse avec les filaments, ptètre du tissu cicatriciel ...

 

ça a pas l'air purulent en tout cas ...

 

 

bref je suis pas d'une super aide wacko.gif

 

plein de chance.pngchance.pngchance.pngchance.png pour lui et pour toi aussi au passage bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci qand même pour ta réponse clindoeil.gif

 

C'est ce que je me suis dit, ça n'est pas à l'air normalement donc ça réagit mais là je panique assez facilement sur les soucis au niveau de cette zone car elle est "riche" et difficilement visible par rapport à une blessure au flanc ou au ventre par exemple.

 

En tout cas, il remange des bouchons ce qu'il ne pouvait plus faire tellement il était enflé et gêné :/ Il est sous antibio et anti douleur + nettoyage matin et soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu peux peut être essayer de "bourrer" la cavité de miel, ça a vraiement un bon effet sur les infectionzs vu que ça tue les bactéries... ça désinflame et favorise la cicatrisation

 

sur ce type de "plaies" ça fonctionne très bien chez moi, après je ne sais pas rpécisément quel etait le pb de fond mais ça ne sera pas nocif dans tout les cas ...

 

avec du miel liquide bio, de thym si possible ça augmente le coté antiseptie ...

 

je te souhaite plein de courage c'est le genre de plaie qui sont difficile a gérer psychologiquement bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

 

bhou, quel horreur scared10.gif

* en partie pour ça que je fais opérer QUE très rarement mes rats moi ... unsure.gif *

 

 

pauv loulou sad.gif

j'espère que ça va aller chance.png

 

en tout cas, tu gères ça comme un chef darhya ! c'est épatant quand même smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Wystie je te conseillerais le miel, c'est efficace smile.gif

 

Pour la masse là, j'vais p't'être dire une connerie mais c'est une région pleine de ganglions qui enflent quand ya infection. Hors là, si il n'y a pas l'air d'y avoir infection, le fait qu'il soit à l'air libre ca peut affoler...

 

J'ai vu ce genre de plaies opératoires sur les humains, je vais pas te mentir, sur les patients qui ont eu des opérations lourdes, plus de 50% avaient des difficultés de cicatrisation. Vois vite avec ta véto ce qu'elle en pense, et courage à force de soins (hésites pas à demander comment faire les gestes) tu y arriveras!!

Ce qu'il faut, outre la persévérance et un un estomac bien accroché, c'est mettre l'accent sur la propreté de la plaie et avoir un suivi efficace, mais bon ça t'as pas l'air d'avoir besoin de conseils tongue.gif

 

allez on attends les nouvelles du loulou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous clindoeil.gif

 

J'ai appelé la véto et lui ai envoyé les photos d'hier et de ce matin, j'attends un retour.

 

Pour le miel, je verrai demain, là je n'en ai pas de liquide et je préfère qu'elle voit la tête que ça a demain matin avant d'y toucher.

 

Je trouve que ça a une meilleure tête ce matin et sens moins la "boule". Ca se referme lentement. Il se laisse très bien faire, même pour le retourner pour faire couler les liquides de sa gorge (il n'y en avait pas ce matin).

 

 

Vous trouvez aussi que ça a une meilleure tête ce matin ?

 

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue des photos je trouve effectivement que ça a une meilleur tête ce matin smile.gif

Il est vraiment super ton Tikhy , de bien se laisser faire pour les soins , ça a bien dû le soulager, les soins que tu lui a fait en attendant de revoir ton véto , chapeau bas blush.gif

Sur les deux premières photos, il est craquant , on dirait vraiment qu'il est en attente que tu lui donne un coup de main smile.gif

ça à l'air en bonne voie , ce genre d'histoire nous montre ce qui nous pend au nez à nous propriétaires de ratoux rolleyes.gif

Courage bisoux.gif

 

chance.pngchance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a une meilleure tête oui et non, je trouve ça un peu fibrineux au fond (les masses blanchâtres/verdâtres), et la fibrine ralentit la cicatrisation. Sur les humains en tout cas, la fibrine doit être curetée régulièrement et je te jure que c'est pas une partie de plaisir >.<

 

bon je suis pas médecin ni véto donc je me met peut être le doigt dans l'œil aussi...

 

en tout cas oui la masse diminue et ca reste propre à l'intérieur, c'est l'essentiel smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a une sale tête ce soir, j'ai retiré ce que j'ai pu à l'aide d'un coton tige mais il n'était pas d'accord ce qui ne m'a pas arrangée :/ Impossible d'envoyer un mail à la clinique, je n'ai pas compris pourquoi donc je n'ai pas son avis. J'ai rdv demain matin à condition que les routes soient déneigées :/

Ca a enflé, c'est cette espèce de boule ou en dessous je ne sais pas trop la peau s'est collée à cette boule alors je n'arrive pas à voir même avec la lampe de poche.

 

Ca me souuuuuuuuuuuuule !!!!

 

Ce qu'il faut c'est que ça reste ouvert que la véto voit facilement comment c'est dedans et histoire d'éviter un abcès (je me demande si ce n'est pas en cours quand même, ça expliquerait la boule dure qui grossit).

 

J'ai pris les photos avant les soins, après il est moins coopératif happy.gif

 

 

user posted image

 

 

 

user posted image

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla bein didonc blink.gif t'as un mauvais karma toi avec les rats!

 

pour le gonflement, ici j'avais eu un soucis avec Babybei, elle avait un abcès sur la joue, opéré euh, deux ou trois fois, et après chaque opération tout le côté où yavait l'abcès gonflait cou gorge et une partie de la tête....

 

j'avais fait un post à ce sujet, mais au final ça partait

 

bon courage parce que uurrrgg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur les dernières photos ce n'est pas mal mais j'aimerais un peu plus saignotant.

j'aurais tendance à faire des applications de sulfadiazine argentique, en "bourrant" le trou.

j'espère que ça ne s'est pas collecté à côté glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mumb@ mes posts se suivent et se ressemblent

 

J'vais voir avec la véto si elle est ok, il m'en reste un tube happy.gif

Mais pour bourrer le trou, faudrait que ça désenfle au milieu que ça puisse bien passer de l'autre côté, c'est pile au milieu que ça a enflé (alors qu'il a été opéré sur le côté).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La véto a trouvé ça propre mais très inflammé. Elle lui a refait une injection de cortico, je continue l'injection d'un antibio, on en ajoute un second par injection et un 3e directement dans la plaie après nettoyage.

Elle lui a retiré le blanc que je n'ai pas réussis à virer hier, avec 2 mains et qqn qui tient le rat c'est forcément plus pratique que lorsque je suis seule !

 

Contrôle lundi matin mais elle pense que c'est en bonne voie smile.gif

 

Concernant le miel, elle l'utilise beaucoup mais vu l'emplacement et la gourmandise de Titi, elle ne préfère pas, il y touche déjà sans rien (et là, impossible de lui mettre une collerette ou de le bander).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Contrôle lundi matin mais elle pense que c'est en bonne voie "

 

Bonne nouvelle smile.gif

 

Et la boule qu'il te semblait voir grossir , elle en a pensée quoi la véto ? c'est uniquement dû à la forte inflammation ?

 

Bon courage pour les soins (piqures ...) mais tu as l'air d'être une habituée smile.gif

chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrivais pas à retirer les trucs blancs (fibrose ?) donc j'ai décidé de laisser pousser et j'ai tout retiré hier, ça a été bien plus aisé vu que c'était gros.

 

Il est totalement désenflé sous la gorge, il ne reste plus que cet endroit à cicatriser smile.gif RDV demain matin pour le suivi. J'ai retiré les dernières agrafes qui ne servaient à rien.

 

Avant nettoyage :

 

user posted image

 

 

Après:

 

user posted image

 

 

Il y a un peu de "blanc" aujourd'hui mais j'arrive à rien en tirer donc la véto verra demain. rien que pour les injections c'est la guerre maintenant, il couine dès que je l'approche avec la seringue ce qui ne me facilite pas la tâche :/ (j'ai peur des piqûres).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

 

rholalalala ... t'es vraiment courrageuse Darhya ... c'est pas moi qui arriverait a assumer autant de boulot sur quelqu'un toobad.gif

 

chance.png pour qu'il guérisse vite clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va bien et se gave, ça n'est rien de grave à la base,juste mal placé, il n'a que 23 mois, j'allais pas le faire eutha parce que beurk les soins tongue.gif J'ai l'habitude même si je déteste ça !

Il est en bonne voie de cicatrisation, la véto a trouvé que c'était très propre smile.gif

Je continue les nettoyages et antibio local mais arrête les injections (tant mieux!).

 

Il va pouvoir retrouver son frère et sa copine d'ici qql jours, quand le trou sera refermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va bien et se gave, ça n'est rien de grave à la base,juste mal placé, il n'a que 23 mois, j'allais pas le faire eutha parce que beurk les soins tongue.gif J'ai l'habitude même si je déteste ça !

Il est en bonne voie de cicatrisation, la véto a trouvé que c'était très propre smile.gif

Je continue les nettoyages et antibio local mais arrête les injections (tant mieux!).

 

Il va pouvoir retrouver son frère et sa copine d'ici qql jours, quand le trou sera refermé.

1303696[/snapback]

 

Tes efforts sont récompensés , car même quand on a l'habitude c'est toujours éprouvant et on est jamais à l'abris de complications , alors hésite toujours à crier victoire ...

 

Tikhy va être super content de retrouver ses copains ( les dodos en tas , plus de soin tout ça ...)

 

biz à Tikhy et bravo à toi ! clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.