Aller au contenu

Coup de geule


MamaYuki

Messages recommandés

 

A 20 ans, on est jeune. Chacun se développe à sa façon, et je ne trouve pas choquant qu'elle soit allée à l'animalerie avec ses parents, bien au contraire.

 

Je ne lui jetterai pas la pierre, je risquerai de m'énerver et bonnes résolutions de 2010 tout ca ... je vais juste faire un tout piti commentaire.

 

Cela ne t'a pas choqué lorsque le vendeur t'a dit "ils ont plus de trois ans" ? Un rat de cet age chez un particulier, on débouche une bouteille. Alors imagine en animalerie ! Cela aurait du te faire tiquer que le vendeur était un incapable, un incompétent, un idi****** oups ... (chassez le naturel il revient au galop, je donne peu cher de mes résolutions ....). Bref. A moins de ne t'être absolument pas renseignée sur l'animal que tu voulais adopter, et quand je parle de s'être renseigner je fais allusion au minimum à des trucs basiques comme sa longévité, ton excuse de "de toute façon ils seraient morts dans six mois, je m'y attache trop pour cela" ne tiens pas debout. Sois franche, ses rats là ne vous plaisaient pas. Point.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bon, ça se nourrit un serpent, soit avec des souris, des rats, des cochons d'inde, c'est comme ça c'est la passion de certaines personnes.

Personnellement ça me choque de voir des vidéos de serpents bouffant des rats, mais je comprend tout à fait que dans la nature le rat (comme l'homme) fait partie de la chaine alimentaire. Maintenant je ne connais pas assez les fans de serpents et je n'ai pas envie de polémiquer, mais généralement le challenge c'est de recréer leur habitat naturel dans un terra et donc lui donner de la nourriture proche de la leur dans la nature.

 

bref, le problème n'est pas vraiment que des rats finissent dans le bide d'un serpent, mais ici si j'apprends que c'est le rôle que vont jouer ces deux vieux rats et le plus jeune à queue cassée (sans doute par la conne de l'animalerie), je les prend eux car je sais qu'ils stagneront là jusqu'à être bouffé, contrairement aux autres plus mignons jeunes tout ce que tu veux qui ont plus de chance d'être achetés.

1300618[/snapback]

 

Je pense que étant fan de serpents et si je devait en avoi run jour et les nourri avecdes rats, jaurai deux piece separée. dans le sens ou mes rats en tant qu'animaux adorable de compagnie n'aurait aucun contact avec ceux destinée a servir de nourriture. Mais apres, etant aussi fan de rat, j'aurai du mal a les lasser sfr bouffer ..(a moins qu'il soient deja mort et kon est juste a les leur donner ..)

 

Bref c pas le sujet. happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais nous on est pas tous des sages  love3.gif

drole.gif

1300619[/snapback]

 

 

Bah j'ai eu mon premier rat vers 16 ans, je me suis renseignée à l'animalerie et pas sur le net, ce que j'ai fait par après.

 

Mais maintenant que je me rends compte de tout ce qui est méprisable en animalerie, JAMAIS je n'acheterais là bas, jamais ! tous mes rats actuels viennent de particuliers, et même si j'ai eu mal au coeur en allant chercher du matos en animalerie je n'ai jamais craqué. comme je dis merde une envie de rat c'est pas comme avoir envie de fumer une clope ou de manger une glace, on se retient ou alors on évite de passer par ce rayon.

 

je sais qu'énormément de gens "sérieux" ici ont souvent des craquages mais désolée, je trouve ça vraiment nul, surtout quand ces gens savent ce qu'ils encouragent... icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant le choix de la facilité (aller en animalerie) ou du craquage qui me choque, que l'échange de la petite rate sad.gif

La pauvre, l'avoir dans les mains et la remettre dans un lieu où elle peut finir en miam à serpents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que étant fan de serpents et si je devait en avoi run jour et les nourri avecdes rats, jaurai deux piece separée. dans le sens ou mes rats en tant qu'animaux adorable de compagnie n'aurait aucun contact avec ceux destinée a servir de nourriture. Mais apres, etant aussi fan de rat, j'aurai du mal a les lasser sfr bouffer ..(a moins qu'il soient deja mort et kon est juste a les leur donner ..)

 

Bref c pas le sujet. happy.gif

1300625[/snapback]

 

oui je pense que sur un site pour les serpent les mordu de rat comme nous bah on doit paraitre pour des fou drole.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que sur un site pour les serpent les mordu de rat comme nous bah on doit paraitre pour des fou drole.gif

1300628[/snapback]

 

Bah non, vous êtes plusieurs je pense. Moi je ne saurais juste pas donner un rat vivant ou mort à un serpent, c'est tout, mais si les autres y arrivent tant mieux, ça ne me choque pas.

 

 

Enfin je crois que la demoiselle ne recommencera plus vu le tollé que son post a provoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai eu mon premier rat vers 16 ans, je me suis renseignée à l'animalerie et pas sur le net, ce que j'ai fait par après.

 

Mais maintenant que je me rends compte de tout ce qui est méprisable en animalerie, JAMAIS je n'acheterais là bas, jamais ! tous mes rats actuels viennent de particuliers, et même si j'ai eu mal au coeur en allant chercher du matos en animalerie je n'ai jamais craqué. comme je dis merde une envie de rat c'est pas comme avoir envie de fumer une clope ou de manger une glace, on se retient ou alors on évite de passer par ce rayon.

 

je sais qu'énormément de gens "sérieux" ici ont souvent des craquages mais désolée, je trouve ça vraiment nul, surtout quand ces gens savent ce qu'ils encouragent...  icon_cpasmafaute.gif

1300626[/snapback]

 

complètement d'accord avec toi clindoeil.gif mes premiers rats je les ai eus à 17 ans, mais c'est ma mère qui me les a offert pasqu'elle savait que j'en voulais et qu'elle pensait que des animaux ca m'aiderait à sortir de ma maladie. et effectivement, mes deux chous m'ont beaucoup aidés. seulement ils ont eu ne vie assez courte et je me suis renseignée depuis, je n'adopterai plus en anim', meme si c'est tentant icon_cpasmafaute.gif

 

mais ca c'est un grand débat et c'est pas le problème de ce post. ici la fille elle savait qu'il fallait pas prendre en anim, sur un autre post on lui a bien conseillé et mise sur des pistes d'élevages. elle suit pas nos conseils, ok. mais en plus elle vient se plaindre de l'animalerie dans laquelle elle achète, c'est trop fort!

 

m'enfin... le monde est tel qu'il est.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu aurais du lire ton propre topic avant de faire tout ça, MamaYuki!!! toobad.gif

 

Je ne vais pas plus t'accabler, tout à été dit, mais c'est dingue de voir que dans ton premier message tu dis "avoir lu le contenu du site", c'est quand blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonjour à tous.

Je profite d'un ptit moment pour piquer ma colère. Je vous explique, désireuse d'acheter de la litière pour mes rats, je suis allée hier dans une animalerie. Lorsque je suis arrivée, le vendeur montrait des rats adultes à une jeune acheteuse qui n'a pas daigné leur jeter un regard, sans doute trop vieux pour elle. Elle a choisi un raton mignon, sans même prendre le temps de le regarder sous toutes les coutures, ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'était pas trop jeune ou ne faisait pas de bruits respiratoires. Une demi-heure se passe, pendant laquelle je faisais mes emplettes, et voilà qu'elle revient pour rendre le rat qui apparemment, ne lui convenait pas (j'ai vaguement entendu "mâle, femelle" dans la conversation, une erreur de sexe qu'elle n'a même pas remarqué le premier coup !!). Le vendeur choppe la rate par la queue et la refout sans ménagement dans une cage de mâles. Et ben vous me croyez si vous voulez, mais malgré l'incompétence flagrante du vendeur et les mauvais traitements aux animaux, elle a quand même pris un autre raton et est partie avec sous le bras !

Tout ça pour dire que j'ai vraiment été choquée et énervée de voir comment le commerce d'animalerie est alimenté et perdure d'abord parce que les clients acceptent de rentrer dans ce jeu !"

 

spamafote.gif

 

Ah oui, au fait. Je n'ai jamais adopté de rats d'animalerie, ni les premiers, ni par craquage ensuite. Oui, c'est possible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant le choix de la facilité (aller en animalerie) ou du craquage qui me choque, que l'échange de la petite rate  sad.gif

La pauvre, l'avoir dans les mains et la remettre dans un lieu où elle peut finir en miam à serpents...

1300627[/snapback]

 

 

+ 1000

 

J'ai acheté moi meme en animalerie et peut etre que je le ferais un autre jour, mais quand on debute en rat c'est quelque chose que je ne conseille jamais, car faut avoir de l'experience pour pas se faire avoir (ne serait-ce que pour differencier les sexes rolleyes.gif )

 

Apres, une fois acheté, ou que ce soit il faut assumer, ma premiere rate etait une kinder (j'etais alors debutante) mais j'ai jamais vraiment songé a ramener les petiots dans l'enfer ou j'avais pris la mere. Meme si ca a été grave galere, car a l'epoque les rat c'etait pas a la mode, j'ai assumé ma connerie. Tu aurais du en faire de meme et garder la petite jusqu'a lui trouver une famille aimante icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, quand j'ai voulu des rats, j'ai fait Google directement et le lieu où j'allais prendre mes petiots a été vite vu. C'est récent (16 mois) donc difficile de blâmer les gens qui ont commencé à l'âge de pierre sans le net ou amis ratouphiles.

 

Mais aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de clics à faire pour comprendre... Quand on veut... icon_cpasmafaute.gif

 

Enfin bref, dénoncer l'enfer de cette animalerie et y remettre une ratte... non je ne te trouve pas vraiment sensible, au contraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

heuuu et si on arrétait de lui enfoncer la tête sous l'eau wink.gif

bon je pense que là elle a compris sa bétise wink.gif

 

 

je prend en animalerie, et j'assume. c'est pas par choix, car si je pouvait l'éviter je le ferait. vous êtes tous trop loin de chez moi, le covoiturage le plus près est à plus de 300 km (pour le sud ouest) . j'ai toujours voulu un bébé de chez Raya, ou de chez Cat et un truc, si la situation de la ratterie de Sylviane s'améliore, je serait interessée , mais la Belgique c'est loin, meme pour un co voiturage wink.gif .

 

mais il va falloir que je change car vers chez moi c'est pas trop les 2 anim de ma ville qui merde, c'est l'éleveur. (ça c'est une autre histoire) ---> rats trop jeunes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elo&jes

 

J'ai lu vite fait les coms. Au début avec ma femme on a acheté pas mal de rats en animalerie, qu'on a toujours d'ailleurs et se porte bien. Nous avions acheté un mâle ni connaissant encore rien qui s'est avéré etre une femelle. Nous ne l'avons pas ramené. Nous l'avons évidemment gardé. Elle s'apelle Mercutio et assume très bien son nom de garcon! lol evidemment après avoir constaté que c'était une femelle nous sommes retourné à l'animalerie, pas pour l'échanger mais simplement pour leur indiquer leur erreur, ils ont continué à dire que c'était bien un garcon, que les testicules descendront mais qu'il faut s'inquiéter puisque ce n'est pas déjà fait... Tout ça pour dire que j'ai été choquée aussi par le fait quelle ai echangé le rat. Résultat, aujourdh'ui avec ma femme nous nous concentrons uniquement sur les sauvetages c-a-d rats de particuliers qui n'en veulent plus ou sont allergiques, de FA et de la SPA et j'avoue que c'est plus gratifiant pour nous que lorsque nous achetions bêtement notre ratou à l'animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rats seraient morts dans moins de 6 mois m'a til dit et j'ai des sentiments trop forts. Ce qui parrait évident pour vous ne l'est pas pour moi.  Et désolée si je m'énèrve mais étant donnée le nombre d'animaux que j'ai à la maison je ne supporte pas qu'on dise certaines choses de moi!

 

Hm, non, désolé mais non, tu as 20 pas 10, tu es sensée être assez mature pour te RENSEIGNER avant d'adopter un animal et de connaître la valeur d'une vie, pas en la comparant à un chemisier trop petit. icon_cpasmafaute.gif

 

Comme les autres, tu aurais pu replacer la femelle ici plutôt que la rebalancer là bas avec la destinée que tu leur connais

 

Et pour le débat animalerie toussa: j'ai déjà adopté en animalerie, et je ne m'en cache pas, mais en CONNAISSANCE DE CAUSE, et je n'en aurai jamais ramené un. icon_cpasmafaute.gif

 

Morwen: bah elle pousse un coup de gueule, nous aussi nanananèreuh tongue.gif

 

Je pense que étant fan de serpents et si je devait en avoi run jour et les nourri avecdes rats, jaurai deux piece separée. dans le sens ou mes rats en tant qu'animaux adorable de compagnie n'aurait aucun contact avec ceux destinée a servir de nourriture. Mais apres, etant aussi fan de rat, j'aurai du mal a les lasser sfr bouffer ..(a moins qu'il soient deja mort et kon est juste a les leur donner ..)

 

Bref c pas le sujet. happy.gif

1300625[/snapback]

 

Hm, en fait, j'ai du mal à concevoir comment est-ce qu'on peut se permettre d'avoir des rats qui servent de nourriture et d'autres de compagnie, où est la limite? J'ai essayé d'y réfléchir mais j'arrive pas à m'imaginer faire un truc pareil.

 

Et vu la personne qui en avait parlé une fois qui mettait la main dans la cage et balancait aux serpents celui qui venait pas vers elle mais gardait celui qui avait une bonne bouille, hm, non, je visualise toujours pas comment on peut faire ça. blink.gif (d'ailleurs si yen a qui veulent témoigner hein, j'me doute que tout le monde n'est pas barjo et avec si peu de vergogne comme cette personne closedeyes.gif )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, non, désolé mais non, tu as 20 pas 10, tu es sensée être assez mature pour te RENSEIGNER avant d'adopter un animal et de connaître la valeur d'une vie, pas en la comparant à un chemisier trop petit.  icon_cpasmafaute.gif

 

Comme les autres, tu aurais pu replacer la femelle ici plutôt que la rebalancer là bas avec la destinée que tu leur connais

 

Et pour le débat animalerie toussa: j'ai déjà adopté en animalerie, et je ne m'en cache pas, mais en CONNAISSANCE DE CAUSE, et je n'en aurai jamais ramené un.  icon_cpasmafaute.gif

 

Morwen: bah elle pousse un coup de gueule, nous aussi nanananèreuh tongue.gif

Hm, en fait, j'ai du mal à concevoir comment est-ce qu'on peut se permettre d'avoir des rats qui servent de nourriture et d'autres de compagnie, où est la limite? J'ai essayé d'y réfléchir mais j'arrive pas à m'imaginer faire un truc pareil.

 

Et vu la personne qui en avait parlé une fois qui mettait la main dans la cage et balancait aux serpents celui qui venait pas vers elle mais gardait celui qui avait une bonne bouille, hm, non, je visualise toujours pas comment on peut faire ça. blink.gif (d'ailleurs si yen a qui veulent témoigner hein, j'me doute que tout le monde n'est pas barjo et avec si peu de vergogne comme cette personne closedeyes.gif )

1300704[/snapback]

 

La limite, du moins pour ma part (je signale que je n'ai pas de serpent mais qu ce serai mon reve d'en avoir !) c'est le fait de differencier tes aminaux que tu aimes que tu soigne ect. que ce soit serpent ou rat ou chien ou chat. et ce que tu utilise en nourriture. mais sans metre renseignee, je croi que pour les serpents il existe de la nourriture irectement congelée ou un truc du genre. bref oui c'est sans doute cruel de penser avoir un coin animaux de cie et un autre nourriture. Mais si tu pars du principe que dans la nature, les oiseau donnent des vers a leur goss, les aigles & co plongent directement dans la mer pour manger. bref ta compris. Je considere pas si monstrueux de les nourrir avec ce qu'il leur faut. meme s'il sagit de rat vivant. Enfin je me comprend dans ce que je is. Par contre je ne suis pas d'avis de meler animaux de cie et nourriture. dou le fait davoir deux endroit different et aucun lien entre. Que ce soit les rats adorable, le serpent ou la nourriture. Je dis nourriture car si je commence a dire adorable bete toute migione suis pas dans la merde ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je ne pense pas que ce soit tous les serpents qu'on peut avoir en captivité qui acceptent la nourriture "congelée".

 

oui mais dans le cas où, imaginons, dans ta cage à nourriture, yen a un qui te fait craquer grave, comme ça, le coup de coeur comme ça peut arriver, tu te sentirais capable de quand même le donner à manger? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, en fait, j'ai du mal à concevoir comment est-ce qu'on peut se permettre d'avoir des rats qui servent de nourriture et d'autres de compagnie, où est la limite? J'ai essayé d'y réfléchir mais j'arrive pas à m'imaginer faire un truc pareil.

 

Et vu la personne qui en avait parlé une fois qui mettait la main dans la cage et balancait aux serpents celui qui venait pas vers elle mais gardait celui qui avait une bonne bouille, hm, non, je visualise toujours pas comment on peut faire ça. blink.gif (d'ailleurs si yen a qui veulent témoigner hein, j'me doute que tout le monde n'est pas barjo et avec si peu de vergogne comme cette personne closedeyes.gif )

1300704[/snapback]

 

Pareil pour moi. Je n'arrive pas à me concevoir en train de choisir qui vivra et qui mourra.

J'aime tous les rats, même ceux qui se foutent de moi comme de leur premier bouchon et qui me fuient quand je m'approche (j'en ai 2 de cet acabit à la maison... pour l'instant car je compte bien me faire aimer d'eux à la longue happy.gif je ne me vois pas les sacrifier).

J'avoue que c'est un mystère pour moi, il faut prendre une sacrée distance affective vis-à-vis du ratou bien vivant qu'on a choisit de sacrifier. Je crois que j'en serais incapable (ne me confiez donc jamais de reptile scared10.gif )

 

 

Mamayuki :

C'est vrai qu'on t'avait déconseillé l'animalerie dans un topic précédent ?

Si oui, pourquoi y être allé ? On t'a sans doute parlé des annonces ici et des forums de sauvetage, des covoiturages possibles, et donc aussi tu aurais pu tenter de trouver quelqu'un pour prendre la petite. :/

En plus, l'absence de quarantaine avec un ratou d'animalerie, ce n'est pas bien prudent : surveille-les bien qu'ils ne tombent pas malades maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et désolée si je m'énèrve mais étant donnée le nombre d'animaux que j'ai à la maison je ne supporte pas qu'on dise certaines choses de moi!

 

Jpense que c'est pas le fait que tu ai plein d'annimaus le pb. ça a la limite tout le monde s'en fou. Cest plus le fait dy etre allée, d'avoir apris ke les loulous finiraient au serpent, den avoir pris un autre pr finalement lechanger .. Le fait davoir plein d''animaux ou un ptit appart ou meme de ne pas etre cher toi n'excuse pas tout. Enfin jveux dire, tu dit ne pa etre chez toi mais sa ta pas empechée d'aller en prendre un pour ensuite lechanger.. Tu aurais pu prendre un des trois bref. Tu aurais du te doutée des reaction négatives. Ok jme tais & je sors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je ne pense pas que ce soit tous les serpents qu'on peut avoir en captivité qui acceptent la nourriture "congelée".

 

oui mais dans le cas où, imaginons, dans ta cage à nourriture, yen a un qui te fait craquer grave, comme ça, le coup de coeur comme ça peut arriver, tu te sentirais capable de quand même le donner à manger? smile.gif

1300717[/snapback]

 

 

Je sais pas, comme dit, je me suis pas renseigner mais javais entendue un truc du genre happy.gif

 

Non si j'ai un coup de coeur pour lui je ne le donnerais pas. Clair et net. Mais on sais toute(tous) qu'on aura automatiquement des coup de coeur. Mais si on a vmt des pb avec sa, autant pas prendre de reptiles. Enfin je sais que cest tres facil de dire que j'aurai deux cage differentes et tout mais entre le dire et le vivre, au final jen serais peut etre pas capable non plus. Mais jimagnie assez que certains le font .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite, du moins pour ma part (je signale que je n'ai pas de serpent mais qu ce serai mon reve d'en avoir !) c'est le fait de differencier tes aminaux que tu aimes que tu soigne ect. que ce soit serpent ou rat ou chien ou chat.  et ce que tu utilise en nourriture. mais sans metre renseignee, je croi que pour les serpents il existe de la nourriture irectement congelée ou un truc du genre. bref oui c'est sans doute cruel de penser avoir un coin animaux de cie et un autre nourriture. Mais si tu pars du principe que dans la nature,  les oiseau donnent des vers a leur goss, les aigles & co plongent directement dans la mer pour  manger. bref ta compris. Je considere pas si monstrueux de les nourrir avec ce qu'il leur faut. meme s'il sagit de rat  vivant. Enfin je me comprend dans ce que je is. Par contre je ne suis pas d'avis de meler animaux de cie et nourriture. dou le fait davoir deux endroit different et aucun lien entre. Que ce soit les rats adorable, le serpent ou la nourriture. Je dis nourriture car si je commence a dire adorable bete toute migione suis pas dans la merde ...

1300712[/snapback]

 

 

moi, vraiment, je pourrais pas. j'veux dire, je peux pas donner de rat, vivant ou mort. pour moi, tous les rats sont pareils. y en a pas un pour donner a manger et d'autres qu'on va aimer,etc.

 

et meme si dans la nature ils se nourissent de rongeurs, c'est différent de donner soi meme cet animal à manger. j'aime aussi les reptiles, mais je pense ne jamais en prendre si je me trouve obligée de le nourir d'animaux vivants. pour moi, ca reviendrait à manger du chien alors qu'on en a un chez soi wink.gif

 

après, c'est chacun sa facon de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas suivre le mouvement, je pense que MamaYuki est consciente de son erreur vu le nombre de fois où elle a été critiquée, alors qu'elle ne postait que pour dénoncer quelque chose contre quoi nous sommes tous.. Je pense que l'important était le message à faire passer, pas l'histoire racontée, bref.

 

Je poste moi aussi pour témoigner une nouvelle fois de l'horreur des animaleries.

 

J'ai été dans une animalerie récemment (ca va, ca va, il me fallait un collier pour mon chat clindoeil.gif )

Évidemment je n'ai pas pu m'empêcher de regarder les ratous, dans le lot je vois qu'il y en avait un qui ne bougeait plus. Je vais voir un vendeur en lui disant "je pense qu'un de vos rats est mal en point, peut-être mort". Tout gavé il va voir dans la cage, l'ouvre, prend le rat et constate qu'il est effectivement mort. Puis le balance devant moi dans la poubelle en me disant "il est creuvé, vous en voulez un autre? "

 

Je vous épargne ma réaction. Mon chat n'a toujours pas de collier happy.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le plus simple c'est de ne plus aller du tout à l'animalerie, parce que mine de rien, tout le matériel et les à côté que l'on peut acheter là bas, ça entretient les animaleries. Perso, j'achète tout sur le net comme ça je suis sûre de ne pas filer de sous à des magasins que je ne cautionne pas clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.