Aller au contenu

Coup de geule


MamaYuki

Messages recommandés

Invité églantine
Avant de prendre un rat qui peut couter 50€/mois en frais véto, il est quand même préférable de se demander si financièrement on pourra assurer, non ?

Non ? tu préfèrerais que tes adoptants t'aient pris un chien sur un coup de tête sans se demander s'ils avaient les moyens financiers de l'entretenir ?

Se laisser dicter sa conduite par les émotions du moment n'amène rien de bien.

J'ai adopté par coup de coeur des rats, mais je savais avant que j'avais le temps et l'argent pour une rate de plus... par contre passer devant la cage des furets, ne rien y connaitre et l'acheter simplement parce que "oh, regarde, il dort roulé en boule, c'est mignon, je veux un furet !", oui, c'est totalement immature.

 

tout à fait d'accord avec ces propos responsables happy.gif

 

Je reviens également sur l'affirmation des "surdoués"  mellow.gif  sommes-nous dans un concours de bites à présent ? qu'est-ce donc dans ce débat : un argument d'autorité ? Qu'est-ce que cela apporte à ton raisonnement ? Sera-t'il plus pertinent après cette affirmation péremptoire ?

Un raisonnement intelligent se percevra de lui-même par ceux qui le liront, pas la peine de l'auto-affirmer meilleur ou de le noyer dans un long verbiage ampoulé pour cela.

1302994[/snapback]

 

tout à fait d'accord aussi sur ces propos blink.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Moi j'ai lu les premiers posts et je dois dire que j'admire tous les parangons de perfection qui, bardés de certitudes, tapent sur cette jeune adoptante.

C'est sûr que ça va lui donner envie de revenir sur le forum. bye2.gif

1302789[/snapback]

 

juste, petite précision. pour ma part, j'ai réagi au post de Mamayuki parce que son attitude m'a "choquée", et je pense que comme elle, on a poussé un coup de gueule pasque y a trop de gens qui agissent comme ca et qu'elle semblait trouver ca normal et légitime malgré les conseils qui lui ont été donnés.

 

après, personne ne l'a insultée à mon souvenir ou attaquée directement. pour ma part, je ne me permetterai pas de la juger à son seul post. elle peut etre quelqu'un de très bien et je n'ai fais que mettre en avant ses propres contradictions. donc si elle repasse par là, j'aimerais qu'elle comprenne bien que ce n'est pas ELLE qu'on critique mais cette action là, ce qui est très différent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste, petite précision. pour ma part, j'ai réagi au post de Mamayuki parce que son attitude m'a "choquée", et je pense que comme elle, on a poussé un coup de gueule pasque y a trop de gens qui agissent comme ca et qu'elle semblait trouver ca normal et légitime malgré les conseils qui lui ont été donnés.

 

Je "plussoie" à fond. smile.gif Meme si jpeux comprendre que la demoiselle l'ai pris pour elle. Venir reagir c'était plutot bien, dans le fond. Puis elle devait pas forcement pensée a mal meme si sa nous a parue chokant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous préviens j'ai pas tout lu... mais de toutes façon ça avait l'air de pas mal tergiversé tongue.gif

Pourquoi ne pas tout simplement créer un topic "défouloir" icon_cpasmafaute.gif ..... drole.gif

 

Bref alors mon 1er rat je l'ai eu en animalerie dans des conditions où j'ai pas trop eu le choix blabla parce que je voyais que j'avais pas le choix je voulais pas la laissé dans ces conditions...(2 portées à la suite alors qu'elle avait que 4mois... wacko.gif pourtant je l'ai pas prise tout de suite je me suis renseigné auprès du vendeur et pendant 1semaine j'ai écumé tous les sites sur les rats, je m'était même inscrite sur SRFA avant de l'adopter pour tout bien lire les articles xD)

 

Bref mis a part la double grossesse...le fait que les mâles et les femelles soient pas séparés

Les rats étaient adorables wub2.gif Tous ...

hyper sociables, très manipulables, très gentils, pas mordeur pour un sous et le vendeur en étaient gaga drole.gif Et il pensait pas du tout qu'a la thune parce que je lui ai demandé consiel pour la cage, moi je voulais de suite la cage énoorme furet ++ machin chose lol parce que j'aime pas trop voir les animaux trop enfermé et là il m'a recadrer sur du modèle en dessous 34€ au lieu de plus de 100€...

Bon au final j'ai quand même pris la plus grande cage parce que j'en fait qu'a ma tête xD

Mais il m'a conseillé pour les jeux que je pouvais mettre, les étages etc les matériaux,...

 

Et quand je lui posait des questions trop poussées il a pas hésité à me dire allez sur le net je m'y connais pas assez...

ok si moi je peux me renseigner lui aussi le peux ... après tout c'est son "rayon" glare.gif

mais toujours est-il que pendant 1semaine je suis allé voir ma ratte tous les jours et qu'il a accepté de m'accorder du temps pour ouvrir la cagen discuter avec moi etc.

 

Donc arrêtons de blâmer les vendeurs... yen a c'est des cons mais bon ya des cons partout j'ai envie de dire ....

Ce qui va pas en revanche c'est la société où tout se moneye et ça c'est vraiment plus grave et autrement plus dur à résoudre ... (oui oui je sous-entend la prostitution, les conditions louches d'adoptions, les frais d'hospitalisations, ....)

 

Ce qui va pas c'est le manque d'information sur ces petites bêtes par les acheteurs et les vendeurs.

Une fois le vendeur m'a raconté qu'un de ses client lui a ramené un rat parce qu'il était devenu trop gros et qu'il pensait que ça resterais au format souris .... du coup beaucoup moins joli.....

 

En bref le problème de beaucoup de chose pour moi c'est le manque d'information....

Mais moi j'aime bien allé voir les rats dans les animaleries, sauf quand y a des chiens et des chats là ça me fait trop mal au coeur qu'on puisse les foutrent dans un aquarium ou ils peuvent pas bouger blink.gif ça c'est juste abhérant confused07.gifconfused07.gif

Mais donc oui comme ça ça les fait sortir, jouer etc quitte à mentir aux vendeurs qui me demande systématiquement avant de se donner la peine d'ouvrir la cage : "vous compter acheter ? "

Et que la quand je les prend je joue avec je me rend compte qu'ils ont tous la gâle et qu'ils tchoum .... et que j'en parle à la vendeuse qui prend peur bah là ça me met un peu en rogne oui .. mais ça me fait quand même pitié pour les rats parce qu'ils sont là ils ont rien demandé, ils sont malade et enfermé pour seule maitresse une dame qui s'y connait mais pas du tout et qu'a limite peur de les toucher .... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu un forum avec autant de lynchage bête et méchant, c'est vraiment dingue.

Ca sert à quoi de lui gueuler dessus sur deux pages, franchement ? Elle n'a pas eu LE comportement idéal ok, mais c'est bon, je pense qu'elle a compris.

Et acheter les trois 'vieux' rats, c'est pas autant encourager le commerce que d'acheter les jeunes ? Et pourquoi le faire serait une obligation morale ? Ils seront peut-être remplacés par ce petit raton agouti tout mignon qui ne trouvera pas de proprio, ou par ce petit raton albi, ou même ce petit raton husky parce qu'il y en a des tonnes. Franchement mais vous avez pas à juger ça à la limite, là pour le coup c'est SON choix, libre à elle de choisir l'animal qui lui convient à tous les niveaux sans subir vos remontrances.

 

Et si elle a tout simplement paniqué pour la femelle ? Et si elle s'est dit "mon dieu, je ne peux la rapporter que sous 48h et peut-être que je trouverais aucun adoptant d'ici là !" Croyez le ou non, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 20 rats, 5 cages, et trois portées en cours. Alors non, ce n'est pas une réaction "intelligente", mais a qui est ce que ce n'est jamais arrivé de faire une connerie sous la pression ?

 

Puis CA SUFFIT avec les rats consanguins et tout ce qu'on veut qui vivent pas plus de trois mois. Mon premier rat d'animalerie a vécu trois ans bien tapés, avec une simple otite a son actif. Mes rats d'animalerie actuels sont en parfaite santé, sont gros et adorables. Quant à mes rats de particuliers, un est niquel, l'autre est enrhumé chronique et je passe mon temps chez le véto avec. C'est aussi le plus petit du groupe. Pourtant sa naisseuse a fait les choses correctement.

Alors ok, ça contribue à faire marcher un commerce pas très classe. Tout le monde ne s'en rend pas compte autant que vous mettez vous ça aussi dans la tête. Avec un peu de bon sens après, on achète pas dans la petite animalerie glauque au coin de la rue d'en face, mais on choisit un endroit ou les rats ont l'air sociabilisés, sont sur une litière adéquate et séparés par sexes. Moi pour aller chercher le premier en animalerie, j'ai fais 1h de route alors qu'il y en avait à 10min. Vous croyez vraiment qu'à ce moment là je me rendais compte de tout le marché infâme derrière la façade irréprochable de l'animalerie ? Je vous le dis, non.

 

Franchement c'est dommage ce genre de comportements sur ce forum. Génial, top, l'image de la communauté ratesque. A quand un peu d'indulgence et de tolérance, ou au moins de respect, avec les nouveaux propriétaires qui ne se rendent pas toujours compte de leurs erreurs ? glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que toi tu trouves ca tout a fait normal de venir dire "putain c'était immonde, ca m'a tué de voir ca, mais j'ai été y remettre un animal pour mon confort personnel, mais franchement l'endroit était particulièrement affreux!"

 

Ca m'emmerde que les gens se foutent des tabourets sur les yeux a se dire "non non moi je cautionne pas tout ca" alors que si si ils le font, mais je dis rien quand c'est fait en assumant la chose. Tu veux acheter un rat en animalerie et donc alimenter ce trafic? ok d'accord, c'est ton choix, mais après faut pas venir crier à l'arnaque et à la catastrophe.

 

Comme si vous preniez un vêtement 3 fois trop petit en le sachant très bien, puis reveniez gueuler comme des putois sur la vendeuse, en prenant tout le magasin à partie, qu'on vous a vendu un truc mal taillé et trop petit!

 

bah non tu fais, t'assumes, t'es grand et tu te tais.

 

 

Et de manière juste personnelle je dirais qu'avec TOUS les moyens d'apprentissage et de communication qu'on a aujourd'hui, dire "je savais pas", c'est vraiment prendre les gens pour des cons. Dire "je me suis pas renseigné" ca ok, mais le reste non, faut pas faire passer des canapés pour des ministres.

 

J'ai fais la meme avec des poissons, arriver "wé wé c'est bon" bah ils ont pas duré longtemps, et c'était bien fait pour ma gueule. J'ai jamais dit "wé mais JE SAVAIS PAS soyez un peu indulgents bande de crétins des iles", j'ai dis "wé je me suis pas renseignée, j'ai fais de la merde, bien fait pour moi" et SURTOUT j'ai pas attribué la faute aux autres

 

 

le jour ou VOUS assumerez vos choix et votre responsabilité, on pourra peut être arrêter de jouer a qui sera le plus moule de tous.

 

 

Y'a des jours ou ire des trucs pareils, ca me donne juste envie de de jeter l'éponge parce que ca sert vraiment à rien bof.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne trouve pas ça normal. Mais tu crois vraiment que hurler toutes sur 20 pages ça fera pousser des couilles a la rate ou poussera quelqu'un qui n'a pas les moyens d'aller la reprendre ?

 

Moi j'assume les conséquences de mes choix, donc si je dois me sentir visée par ce que tu dis oublie tout de suite. En reprenant en animalerie, je savais que j'avais les moyens d'assumer financièrement en cas de pépins, et je l'ai fais.

 

On peut se renseigner, ça n'empêche pas de faire des conneries. Crois le ou non, j'ai passé des heures sur des sites avant de prendre des rats. Seulement j'ai cherché la cage qu'il fallait, la litière, je me suis renseignée sur le temps de vie, le coût des soins etc. Je t'avoue que non, je n'ai sincèrement pas pensé à aller taper "horreur trafic animaleries" sur google pour savoir ce qu'il en était, alors que j'étais en mode bisounours à l'idée d'avoir enfin les petites boules de poils dont je rêvais depuis longtemps.

Et ça ne m'a pas empêché de ne pas soigner à temps un rhume, parce que je pensais sincèrement que ce n'était pas grave vu que mon ancien ratou tchoumait de temps en temps et que c'était parfaitement anodin. J'ai assumé, j'ai payé la consult à 50e pour un véto qui m'a prescrit des antibios en me disant que de toute façon il allait sûrement mourir, et j'ai pleuré toute la nuit de le voir agoniser dans mes mains sans pouvoir rien faire.

 

Jette l'éponge si tu veux, il y a des choses qui ne s'apprennent qu'avec la pratique point. C'est malheureux, mais c'est comme ça.

Et je ne réagis pas que pour ce post là, c'est un ras le bol général. Ok il y a des cons qui font des conneries, mais il n'y a pas que ça. Vous êtes pas là pour juger les gens mince à la fin... C'est un coup à les décourager de venir se RENSEIGNER justement, quand je vois comment certains sont accueillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah parce que sur ton écran, a tous les posts, la personne se fait secouer? punaise je dois avoir un écran spécial petit poney, mais il me montre pas la meme chose oO

 

 

Me semble même qu'a travers mon écran magique, ce qui lui a été dit n'est pas non plus la dernière des horreurs. Désolée mais venir dire "salut j'ai abandonné une rate dans un endroit immonde, mais c'est pas grave je l'avais pas depuis longtemps et ca faisait en plus du boulot supplémentaire", ca entraine en général pas vraiment les "oh ma pauvre, t'as bien fait"

 

on peut faire un léponé cé super, mais je crois que la pour le coup on tomberait vraiment dans le foutage de tronche caractérisé.

 

respecter un animal et faire la part des choses (la c'est pas dire "oups zut j'ai pas vu l'abces interne, mais volontaire remettre une animal dans des conditions qu'on juge horribles), chez moi ça s'appelle du bon sens, et c'est normalement livré avec le pack de base.

 

Y'a pleins de gens qui ne "savent pas" et qui sont donc choqués, ca m'enerve, mais c'est logique dans le fond, ils découvrent d'un coup pleins de choses.

 

Mais la le voir, etre choqué, et quand même y aller a fond les manettes, y laisser des sous ET un animal, je comprends pas bien la logique? C'est quoi l'intérêt?

 

Et on a pas du lire le même posts, parce que sur 5 pages, y'a quand meme beaucoup de dialogue entre les différentes personne qui ont répondu, et pas "pauvre cruche t'es vraiment trop une bille"

 

Y'a des fois ou faut enlever les tabourets et pas faire des raccourcis non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai absolument pas lu le débat parce bouuuh, ça part loin, et entre le débat sur le végétarisme et les surdoués, j'en ai pour 10 plombes à comprendre qui pense quoi et quel est le lien avec le débat initial tongue.gif

 

Mais je tenais juste à réagir sur un truc.

 

 

On peut se renseigner, ça n'empêche pas de faire des conneries. Crois le ou non, j'ai passé des heures sur des sites avant de prendre des rats. Seulement j'ai cherché la cage qu'il fallait, la litière, je me suis renseignée sur le temps de vie, le coût des soins etc. Je t'avoue que non, je n'ai sincèrement pas pensé à aller taper "horreur trafic animaleries" sur google pour savoir ce qu'il en était, alors que j'étais en mode bisounours à l'idée d'avoir enfin les petites boules de poils dont je rêvais depuis longtemps.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on n'a beau s'être renseingé à fond avant de prendre un animal, des conneries, on en fera dans tous les cas. Comme le disait SemynonA je crois, l'intuition y est pour beaucoup, le feeling, la pratique aussi, tousa.

Bon, ça n'empêche que pour moi par contre, avant de prendre un animal, on doit faire la démarche de se renseigner. C'est un être vivant qu'on accueil, avec des besoins spécifiques (et j'insiste sur le "spécifique".. l'intuition c'est bien beau, mais quand il s'agit d'une espèce différente de la notre avec ses besoins propres, bah l'intuition ça marche pas à tous les coups), pas un objet qu'on peut se permettre de bousiller pour cause de mauvaise utilisation et racheter par la suite.

Après, je pense que c'est surtout la démarche qui est importante, pce concrètement, on aura beau se bouffer un paquet de sites/livres avant l'adoption, on est jamais vraiment prêt et on est toujours plus ou moins forcé d'apprendre sur le tas.

Sans compter que la qualité des informations qu'on reçoit dépend grandement de la source qu'on utilise. On peut être tout plein de bonne volonté mais avoir fait "l'erreur" de se renseigner dans des livres plus très à jour ou autour de soi (pce on a des amis qui ont des rats depuis 10 ans, etc..).

 

Enfin bref, tout ça pour dire que je comprend tout à fait qu'on puisse faire des erreurs. Qu'on puisse comme ça a été ton cas, avoir bien préparé l'arrivée du ptit nouveau mais ne s'être pas vraiment posé la question de l'endroit idéal où aller le chercher. Ce qu'il y a de plus intuitif quand on veut acheter un animal, c'est bien d'aller dans un magasin qui vend des animaux. Tant que la personne a fait la démarche de se renseigner malgré tout au préalable mais si elle n'est pas au point partout, ça ne me choque pas.

 

Mais là en l'occurrence, la personne n'avait pas besoin d'avoir au préalable tapé "horreur trafic animaleries" sur google pour connaitre toute la façade cachée des animalerie, puisqu'elle a eu, ô miracle, la joie et le bonheur de tout voir se dérouler en direct live devant ses yeux.

Donc pour le coup, oui, je suis d'accord qu'on est souvent obligé d'apprendre sur le tas, mais là justement, apprendre sur le tas, ça aurait été avoir un minimum de jugeote et se dire "ah bah merde, vu comment les animaux sont traités, je doute que ce soit le meilleur endroit pour acheter ma ptite bête, je vais faire autrement, il existe forcément un autre endroit où acheter un rat".. enfin j'sais pas, pour le coup ça me semble juste logique blink.gif

 

 

 

 

 

Pour la défense de la demoiselle, j'ajouterais quand même qu'on a tous des comportements incohérents du même genre.

 

Combien sommes nous à déplorer le travail des enfants dans les pays du tiers monde et à acheter des fringues dont on sait très bien la provenance pce c'est moins cher ? A déplorer les conditions d'abattage des animaux d'élevage, et à acheter de la viande provenant d'élevage en batterie ? Ou à acheter du poulet fermier pour se donner bonne conscience, mais à ne pas rechigner à se faire un ptit mc do de temps en temps, ou quand on a pas le temps de faire autrement ?

 

C'est pas la faute d'un manque d'informations non plus. On a beau pas avoir les mômes de 6 ans en train de travailler devant nos yeux dans des conditions déplorables, on le sait tous que ça existe.

Mais on est juste par tous prêt à remettre en cause notre mode de vie et changer nos habitudes pour lutter contre quelque chose qui nous touche pourtant.

Moi ne pas acheter en animalerie, ça ne m'a jamais posé problème, pce ça n'a jamais été quelque chose d'intuitif, d'évident pour moi. Donc le boycott est facile. Pour moi. Mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde. Ya des gens, dans leur tête ça a toujours été le seul endroit où on peut se procurer un animal (à part un cheval peut être !) et même en voyant que c'est de la merde, c'est pour eux une habitude de vie difficile à changer, pce ça les arrange pas de la changer (plus contraignant d'adopter chez un particulier, etc..). Tout comme moi, j'ai beau savoir que pour faire baisser le prix des fringues que j'achète il y a certainement des êtres humains qui en ont bavé, bah ça m'arrange bien que ce soit pas cher, alors j'achète quand même.

 

Et je me dis pour avoir la conscience tranquille, même si je reconnais ma part de culpabilité, comme tout consommateur débile.. "bof, c'est bien triste tout ça, mais j'y peux pas grand chose.. que je boycott ou pas, le commerce ne s'arrêtera pas car d'autres personnes continueront d'acheter.. au final, on ne peut pas en vouloir qu'au consommateur, les vrais coupables sont plus hauts, et pour changer les choses, il faut donc agir en amont, changer les lois, etc, etc.."

Et je suis intimement persuadé qu'on a beau tous avoir notre cheval de bataille, on a tous ce raisonnement pour un truc ou un autre.

Alors ça ne m'étonne pas plus que ça que ce soit de même pour les animaleries icon_cpasmafaute.gif

 

Je ne me permettrais donc pas de lapider cette jeune fille sur la place public pour cette acte absolument incohérent. Mais bon, à priori, personne ne l'a fait. Montrer à quelqu'un que son comportement est incohérent, ce n'est pas un drame. C'est une bonne chose parfois de prendre conscience qu'on est con et égoïste, même si ça ne suffit pas toujours à modifier nos comportements smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un d'incognito sur le forum qui fait de la merde bon voila... Mais là, le truc qu'est un peu moyen c'est qu'on lui a tout mit sous le nez très gentiment sur son premier topic... donc avant toute cette histoire, c'est ça que je trouve dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tante est atteinte d'infantilisme, et sisi, infantile est un terme qualifiant un comportement immature semblable à celui d'un jeune enfant. happy.gif

Ma tante a acheté un cheval sur un coup de coeur, qu'importe si par la suite elle s'en occupait bien ou mal, l'essentiel est qu'elle n'a aucunement réfléchi à son achat sur le moment : elle l'a vu, l'a voulu, l'a acheté dans la foulée.

Ce qui dans son cas est compréhensif (et la maladie est assez légère chez elle) l'est moins pour un adulte ordinaire avec des capacités de réflexion suffisante pour se dire avant de céder à son caprice : "je ne suis jamais chez moi, je n'ai pas d'argent pour manger à la fin du mois, je ne connais pas du tout l'espèce, il vaut mieux attendre avant d'acheter un furet/octodon/chien/etc"

 

Si tu fais un enfant sans avoir de boulot, de revenus suffisants, du temps à lui consacrer ni même avoir réfléchi aux conséquences par la suite, oui, je pense -de mon point de vue- (enfin, on se doute que je ne pense pas du point de vue du voisin ^-^ ) que c'est un comportement complètement immature, donc infantile (c'est un synonyme).

Que, par la suite, tu gères (ou pas) n'est pas en contradiction avec le fait d'agir au départ impulsivement, par envie subite non réfléchie.

 

Avant de prendre un rat qui peut couter 50€/mois en frais véto, il est quand même préférable de se demander si financièrement on pourra assurer, non ?

Non ? tu préfèrerais que tes adoptants t'aient pris un chien sur un coup de tête sans se demander s'ils avaient les moyens financiers de l'entretenir ?

Se laisser dicter sa conduite par les émotions du moment n'amène rien de bien.

J'ai adopté par coup de coeur des rats, mais je savais avant que j'avais le temps et l'argent pour une rate de plus... par contre passer devant la cage des furets, ne rien y connaitre et l'acheter simplement parce que "oh, regarde, il dort roulé en boule, c'est mignon, je veux un furet !", oui, c'est totalement immature.

Je reviens également sur l'affirmation des "surdoués"  mellow.gif  sommes-nous dans un concours de bites à présent ? qu'est-ce donc dans ce débat : un argument d'autorité ? Qu'est-ce que cela apporte à ton raisonnement ? Sera-t'il plus pertinent après cette affirmation péremptoire ?

Un raisonnement intelligent se percevra de lui-même par ceux qui le liront, pas la peine de l'auto-affirmer meilleur ou de le noyer dans un long verbiage ampoulé pour cela.

 

1302994[/snapback]

 

 

 

 

 

Je commence par répondre à ton passage sur les surdoués parce que vraiment, ça m'a outrée.

 

J'ai parlé des surdoués que dans deux situations, pour parler du végétarisme (et je ne suis même pas végétarienne, alors pour le concours de bite, et le "j'ai raison parce que je suis surdouée" tu repasseras) et personnellement à Arkane pour sa propre considération d'elle même.

 

De plus je n'ai pas abordé la question du surdoué sous l'angle de l'intelligence, encore une fois le côté "concours de bite" m'échappe blink.gif

J'ai parlé des troubles émotionnels (même si je suis dérangée par l'aspect négatif du terme) des surdoués par rapport à une personne normale, une hypersensibilité qui les poussent plus souvent vers le végétarisme.

 

Ohlala, vraiment, c'est très mal ce que j'ai dit drole.gif

 

Quant au long verbiage ampoulé, je ne m'y reconnais pas, tu sembles par railleurs utiliser plus de termes alambiqués que moi drole.gif

 

comme je l'avais précisé dans mon post, il s'agissait d'une anecdote, qui socialement se place évidemment du côté du végétarien (faut pas nier que même si surdoué ne veut absolument pas dire plus intelligent, c'est tout de même profondément ancré dans la société (et c'est loin d'être un avantage au quotidien pour le surdoué, crois moi))

 

Mais le sujet des surdoués met toujours mal à l'aise, sans doute un petit complexe glare.gif

Maintenant je comprends pourquoi la psy m'a dit qu'il fallait jamais en parler de ce sujet si on veut survivre en société icon_mrgreen.gif

 

Sur le sujet de l'infantile :

 

Quel est la définition d'infantiliser? Maintenir chez quelqu'un un caractère ou une mentalité infantiles, ça te va comme définition?

 

Questionner, encadrer, surveiller, ce sont des procédés qui infantilisent. C'est parfois nécessaire, ça ne veut pas dire que ce ne l'est pas.

 

Mais tout ce raisonnement part d'un terrible syllogisme, si agir impulsivement a été affecté à l'enfant, c'est principalement à une époque où l'adulte était considéré dans l'absolu comme réfléchi, et l'enfant qui faisait des bêtises (choses inadaptées, ou dommageables aux yeux des adultes)comme irréfléchi. Pourtant si on explore la psychologie infantile (et là l'adjectif est utilisé à son sens premier "relatif à l'enfant") on réalise bien que l'action de l'enfant n'est absolument pas irréfléchie, mais réfléchie biaisée par des données erronées. L'enfant apprécie mal la situation, donc sa réponse est inadaptée.

 

Mais dans l'absolu, l'impulsif n'est guère plus présent chez l'enfant que chez l'adulte. La seule différence est sa portée de réflexion (éloignement dans le temps surtout).

 

Un lapin dans une cage. Un adulte, un enfant. L'adulte se dit qu'il a envie d'avoir le lapin. L'enfant se dit qu'il a envie d'avoir le lapin. L'adulte réfléchit à l'habitat nécessaire, il lui faut une cage, de la nourriture, des soins. L'adulte se dit qu'il ne doit pas prendre un mâle et une femelle, parce qu'ils feront des bébés, et quand ils seront trop nombreux il ne saura plus où les mettre. L'enfant réfléchit à comment s'occuper de son lapin, il se dit qu'il pourra le faire dormir dans son lit, lui donner la salade du jardin, et des bisous pour guérir ses bobos. L'enfant se dit qu'il pourrait peut être prendre une maman et un papa pour qu'ils fassent une famille, comme dans Pierre le lapin.

Les différences de réflexion se situent dans la capacité d'analyse (et certains adultes ont une capacité d'analyse proche de celle d'un enfant) et dans la projection dans le futur, l'adulte peut anticiper le nombre d'animaux suite aux accouplements multiples, l'enfant non, et encore une fois certains adultes n'ont pas non plus cette capacité de projection.

 

Et c'est cela le problème, nous n'avons pas tous la même capacité d'analyse, ni de réflexion.

Plus un adulte (et même certains enfants) aura développé ces capacités, plus une action impulsive sera bien gérée, et son caractère impulsif apporte un charme inégalable à une action.

Mais ceux qui n'ont pas cette capacité d'analyse et de réflexion ont besoin d'être guidé mais à leur demande, et ce n'est pas parce qu'on est inégaux que je leur jetterais la pierre de vouloir ressentir ce plaisir de l'impulsif.

 

Nous le connaissons tous ce plaisir. Faire l'amour sans se contrôler, n'importe où ou faire l'amour, entre le coucher des petits, et le rangement des jouets du salon, ça ne procure pas la même euphorie, le même plaisir.

 

Et oui les conséquences d'actes impulsifs peut faire payer cher à des tres. Comme lorsque l'on se fait plaisir à une fête, et qu'au retour nous rentrons sans avoir encore évacué l'alcool, plus souvent ça s'est trouvé être une mauvaise évaluation des risques.

Je ne l'ai jamais fait moi, et sans doute voudrais-je tuer la personne responsable de cet acte si ça tuait quelqu'un qui m'est cher, mais paradoxalement, je le comprends.

 

Et c'était uniquement ça mon discours.

 

Nous sommes adultes, et tous, impulsifs. Mais la vie est plus compliquée que bien faire ou mal faire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai absolument pas lu le débat parce bouuuh, ça part loin, et entre le débat sur le végétarisme et les surdoués, j'en ai pour 10 plombes à comprendre qui pense quoi et quel est le lien avec le débat initial  tongue.gif

 

Mais je tenais juste à réagir sur un truc.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on n'a beau s'être renseingé à fond avant de prendre un animal, des conneries, on en fera dans tous les cas. Comme le disait SemynonA je crois, l'intuition y est pour beaucoup, le feeling, la pratique aussi, tousa.

Bon, ça n'empêche que pour moi par contre, avant de prendre un animal, on doit faire la démarche de se renseigner. C'est un être vivant qu'on accueil, avec des besoins spécifiques (et j'insiste sur le "spécifique".. l'intuition c'est bien beau, mais quand il s'agit d'une espèce différente de la notre avec ses besoins propres, bah l'intuition ça marche pas à tous les coups), pas un objet qu'on peut se permettre de bousiller pour cause de mauvaise utilisation et racheter par la suite.

Après, je pense que c'est surtout la démarche qui est importante, pce concrètement, on aura beau se bouffer un paquet de sites/livres avant l'adoption, on est jamais vraiment prêt et on est toujours plus ou moins forcé d'apprendre sur le tas.

Sans compter que la qualité des informations qu'on reçoit dépend grandement de la source qu'on utilise. On peut être tout plein de bonne volonté mais avoir fait "l'erreur" de se renseigner dans des livres plus très à jour ou autour de soi (pce on a des amis qui ont des rats depuis 10 ans, etc..).

 

Enfin bref, tout ça pour dire que je comprend tout à fait qu'on puisse faire des erreurs. Qu'on puisse comme ça a été ton cas, avoir bien préparé l'arrivée du ptit nouveau mais ne s'être pas vraiment posé la question de l'endroit idéal où aller le chercher. Ce qu'il y a de plus intuitif quand on veut acheter un animal, c'est bien d'aller dans un magasin qui vend des animaux. Tant que la personne a fait la démarche de se renseigner malgré tout au préalable mais si elle n'est pas au point partout, ça ne me choque pas.

 

Mais là en l'occurrence, la personne n'avait pas besoin d'avoir au préalable tapé "horreur trafic animaleries" sur google pour connaitre toute la façade cachée des animalerie, puisqu'elle a eu, ô miracle, la joie et le bonheur de tout voir se dérouler en direct live devant ses yeux.

Donc pour le coup, oui, je suis d'accord qu'on est souvent obligé d'apprendre sur le tas, mais là justement, apprendre sur le tas, ça aurait été avoir un minimum de jugeote et se dire "ah bah merde, vu comment les animaux sont traités, je doute que ce soit le meilleur endroit pour acheter ma ptite bête, je vais faire autrement, il existe forcément un autre endroit où acheter un rat".. enfin j'sais pas, pour le coup ça me semble juste logique  blink.gif

Pour la défense de la demoiselle, j'ajouterais quand même qu'on a tous des comportements incohérents du même genre.

 

Combien sommes nous à déplorer le travail des enfants dans les pays du tiers monde et à acheter des fringues dont on sait très bien la provenance pce c'est moins cher ? A déplorer les conditions d'abattage des animaux d'élevage, et à acheter de la viande provenant d'élevage en batterie ? Ou à acheter du poulet fermier pour se donner bonne conscience, mais à ne pas rechigner à se faire un ptit mc do de temps en temps, ou quand on a pas le temps de faire autrement ?

 

C'est pas la faute d'un manque d'informations non plus. On a beau pas avoir les mômes de 6 ans en train de travailler devant nos yeux dans des conditions déplorables, on le sait tous que ça existe.

Mais on est juste par tous prêt à remettre en cause notre mode de vie et changer nos habitudes pour lutter contre quelque chose qui nous touche pourtant.

Moi ne pas acheter en animalerie, ça ne m'a jamais posé problème, pce ça n'a jamais été quelque chose d'intuitif, d'évident pour moi. Donc le boycott est facile. Pour moi. Mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde. Ya des gens, dans leur tête ça a toujours été le seul endroit où on peut se procurer un animal (à part un cheval peut être !) et même en voyant que c'est de la merde, c'est pour eux une habitude de vie difficile à changer, pce ça les arrange pas de la changer (plus contraignant d'adopter chez un particulier, etc..). Tout comme moi, j'ai beau savoir que pour faire baisser le prix des fringues que j'achète il y a certainement des êtres humains qui en ont bavé, bah ça m'arrange bien que ce soit pas cher, alors j'achète quand même.

 

Et je me dis pour avoir la conscience tranquille, même si je reconnais ma part de culpabilité, comme tout consommateur débile.. "bof, c'est bien triste tout ça, mais j'y peux pas grand chose.. que je boycott ou pas, le commerce ne s'arrêtera pas car d'autres personnes continueront d'acheter.. au final, on ne peut pas en vouloir qu'au consommateur, les vrais coupables sont plus hauts, et pour changer les choses, il faut donc agir en amont, changer les lois, etc, etc.."

Et je suis intimement persuadé qu'on a beau tous avoir notre cheval de bataille, on a tous ce raisonnement pour un truc ou un autre.

Alors ça ne m'étonne pas plus que ça que ce soit de même pour les animaleries  icon_cpasmafaute.gif 

 

Je ne me permettrais donc pas de lapider cette jeune fille sur la place public pour cette acte absolument incohérent. Mais bon, à priori, personne ne l'a fait. Montrer à quelqu'un que son comportement est incohérent, ce n'est pas un drame. C'est une bonne chose parfois de prendre conscience qu'on est con et égoïste, même si ça ne suffit pas toujours à modifier nos comportements smile.gif

 

1303507[/snapback]

 

 

 

 

J'aime toujours autant te lire, très intelligents tes propos, tu pousses ta réflexion et te met en cause wub2.gif

 

Nous avons tous le droit d'être "incohérent" c'est une notion importante, de savoir que quelle que soit notre cause, nous avons nos limites, tous, ne serait ce que parce que nous ne sommes pas dans l'absolu autonomes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou la discution par en sucette ? comme quelqu'u l a fait remarquer, ouvrir un poste our les debat serait peut etre plus utile. Puis je vois pas trop en uoi c'est relier au sujet de base en fait...

 

Mais c'est assez interessant de vous lire, j'avoue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psychologiquement parlant, l'être humain n'est pas fait pour répondre "convenablement" aux situations gênantes, de stress ou de panique.

 

Je m'explique : Quand un dilemne s'offre à nous qui nous met dans une certaine gêne, comme cet épisode de l'animalerie, c'est dans la nature humaine d'avoir une réaction illogique et plate.

 

D'où la célèbre phrase que l'on se ressasse toujours après : "J'aurais dû faire (Ajoutez ce que vous voulez)"

Le seul moyen de remédier à cela, c'est "l'entrainement" social, si on veut, réfléchir longuement, se mettre soi même dans ce genre de situation, bref, c'est pas donné à tout le monde.

 

Donc il n'y a aucune raison de critiquer quelqu'un qui a ce genre de réaction, on peut critiquer la société qui pousse les gens à avoir ce genre de comportement, mais pas les individus eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un enfant sans avoir de boulot, de revenus suffisants, du temps à lui consacrer ni même avoir réfléchi aux conséquences par la suite, oui, je pense -de mon point de vue- (enfin, on se doute que je ne pense pas du point de vue du voisin ^-^ ) que c'est un comportement complètement immature, donc infantile (c'est un synonyme).

Que, par la suite, tu gères (ou pas) n'est pas en contradiction avec le fait d'agir au départ impulsivement, par envie subite non réfléchie.

 

 

 

J'ai eu physiquement envie d'un enfant, j'ai résisté jusqu'à trouver une personne qui correspondait à un conjoint et un père comme je le souhaitais (parce que je ne voyais ni moi, ni ma fille, heureuse sans un père aimant), mais une fois cette seule condition réunie j'ai fait un enfant. C'était impulsif, oui. Infantile, non.

C'est pas pour autant que je n'y ai pas réfléchi avant, mais je n'ai effectivement pas "réuni les conditions" avant. (et je les rempli toujours pas d'ailleurs drole.gif )

 

Tout ça aussi parce que nous avons tous des croyances très différentes. A part le fait de laisser croupir un animal dans sa saleté, le reste ne peut être définit comme maltraitance que selon nos convictions personnelles.

JE pense qu'un rat par exemple peut être heureux avec juste une boite de transport (avec un torchon qu'on passe à la machine!), pour rentrer y dormir, donc en liberté la plupart du temps, manger plus ou moins ce que le maître a chez lui (sans manque de nourriture qui affamerait l'animal) et recevoir des soins qu'en cas de gros problème. Et là le budget n'est certainement pas celui que j'ai moi par exemple pour mes rats, et le besoin de réfléchir et s'informer 20 000 ans non plus. icon_cpasmafaute.gif

 

Tout pareil pour mon enfant, j'ai acheté aucun biberon (faute à pas de chance je fais partie des 1% de femmes qui peuvent pas allaiter à 100 % donc j'ai fini par en acheter), aucun matos de puér à part un hamac, des couches lavables (occas) et une écharpe.

Les fringues tout en occas, 50 euros jusqu'à 6 mois.

Au total ça a du coûter 200-300 euros.

Bon j'aime lire et étudier, donc j'ai déboursé bien plus en bouquins pour moi (pour élever ma fille) et pour elle.

 

Me semble que dans les pays défavorisés, ils planifient rien, et c'est pas des personnes infantiles pour autant, pour eux, avoir des enfants fait partie du cours naturel de la vie.

 

Il ne faut pas calquer nos idéaux sur les autres tres. icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une mauvaise décision dans une situation, pourquoi pas (et encore la je trouve ca tiré par les cheveux ++), mais la visiblement y'a pas eu d'apprentissage derrière et encore moins de remise en question.

 

Quand à accuser la société, les autres, le chien du voisin je trouve ça un peu trop facile quand même oO C'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres sinon ....

 

Quand on se plante, bah on assume et puis c'est tout. On tire des enseignements de ce foirage magistral, mais on accuse pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une mauvaise décision dans une situation, pourquoi pas (et encore la je trouve ca tiré par les cheveux ++), mais la visiblement y'a pas eu d'apprentissage derrière et encore moins de remise en question.

 

[HS]

 

Si l'apprentissage et la remise en question étaient absolument impératifs, je suis certaine que tu serais plus douée en diplomatie et délicatesse verbale rolleyes.gif

 

Expliquer les choses gentiment sans prendre les gens pour des cons a bien plus d'impact que l'agressivité ....

 

[off]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent la façon dont je parle n'a pas causé la mort / souffrance d'un animal à ce que je sache?

 

De plus c'est absolument subjectif, si toi dans ton infinie sagesse ça te heurte (et je peux sans problème le concevoir), c'est pas le cas de tout le monde. Faudrait voir à pas mélanger les torchons et les serviettes dans un but de simple satisfaction personnelle smile.gif

 

Accessoirement je sais me remettre en question sur ce que je juge impératif, cirer les tabouret d'yeux des autres n'en fait pas partie.

 

Je trouve ça navrant de mettre dans le même panier une vie et quelques écrits, mais on dira que le sujet donnait matière à épanchement facile innocent.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop un pâté pour les plus courageux tongue.png

 

 

 

 

Semynona :

J'aurais infiniment préféré que tu répondes à la question des animaleries, sur les conditions de vie des reproducteurs (conformes à la législation actuelle) dont j'ai abordé le sujet quand tu as cru que je parlais de repro dans l'animalerie.

 

 

Ta vie, j'en ai rien à faire à dire vrai, tu n'as pas à te justifier outre mesure : ce sont tes envies impulsives, tes choix (enfin, peut-on réellement parler de "choix de vie" quand on fait comme 95% de la population de son pays ?!). spamafote.gif

 

Tu admets que des être peuvent payer cher les envies impulsifs de quelques-uns, c'est précisément ce que je reproche à ce genre de comportement (faire l'amour impulsivement avec un inconnu, rentrer bourré au volant d'une voiture, acheter un animal sans connaitre du tout l'espèce, faire un enfant en sachant qu'on ne pourra pas le nourrir ou l'habiller convenablement, etc). blink.gif

L'impulsivité, quand elle met en jeu la vie de tiers, ne se justifie pas elle-même par la beauté de l'élan du coeur. Sinon on justifie tout et n'importe quoi par l'envie impulsive et égoïste de quelques-uns.

 

Quant aux habitantes des pays pauvres dont tu parles blink.gif , la contraception étant ce qu'elle est là-bas (c'est-à-dire aussi inefficace que nos vieilles méthodes européennes : ogino, par exemple), la religion aussi, quand elles veulent planifier les grossesses, elles ont de sérieux obstacles à surmonter, plus que nous qui sommes favorisées par un milieu comparativement aisée.

Si j'étais née dans un pays pauvre, fortement empreint de religion, je doute avoir un quelconque choix à faire concernant la maternité mellow.gif

 

La pauvreté ne permet pas de faire certains choix (comme avec les vêtements de fabrication française : leur prix les rend inaccessibles à de nombreuses personnes, mais peut-on dire que ces dernières ont alors fait un véritable choix en achetant des vêtements qui correspondent à leur budget ?). La pauvreté oblige à certains actes, ça n'a rien à voir avec le fait d'être infantile, impulsif ou au contraire réfléchi et responsable.

En plus, désolée mais pour traverser la moitié du monde pour trouver du travail, cela relève moins d'une envie impulsive que d'une planification : réunir l'argent, trouver un passeur, déjouer les obstacles sur le trajet, affronter la mort : ça n'a rien d'un geste impulsif.

 

C'est toi qui as mis le sujet des surdoués sur le tapis... par deux fois... et je doute que Mamayuki fasse partie des 2% de personnes à l'être, donc quel est au final le rapport avec le débat ?

Qu'est-ce que ça apportait à la discussion présente qu'on sache que les surdoués ont des troubles émotionnels ?

 

Quant aux termes tarabiscotés, puisque tu tentes la contre-attaque, qui utilise sur cette page la locution "absolu autonome" ?

 

Si ce sujet est ton "nouveau cheval de bataille", un topic dans forum libre semble plus approprié.

 

 

----------------------------------

Pour finir, je reste sur l'opinion que discuter avec un adoptant potentiel, vouloir le conseiller n'est aucunement un comportement visant à l'infantiliser, mais bien plutôt l'inverse : à le faire réfléchir, à lui donner les informations nécessaires pour le faire.

Et tout ceci dans le but de préserver un être vivant qu'on aime (l'animal à adopter, pas l'inconnu qui vient jeter un simple "je veux ce rat, tu me le donnes.")

 

 

--------------------

 

 

Revenons sur la face cachée du commerce des animaleries que j'ai connu principalement grâce aux arguments d'Ancalimë (hop, un coup de lèche ? laugh.gif ).

 

Sur ce point-là, je suis entièrement de son avis, même si j'ai aussi acheté en animalerie (Mycose en n'ayant pas tout bêtement pas réfléchi aux conséquences derrière cet achat ou ne le voulant pas -choix de la facilité-, et les 2 autres en craquant), et que je sais qu'il m'arrivera peut-être encore de craquer sur UN individu -nous sommes humains après tout- en le voyant derrière les barreaux (du coup, je ne passe plus trop par le rayon animaux en vitrine).

Mais il faut à mon sens avoir de sérieuses oeillères, et une bonne dose de mauvaise foi, pour affirmer que le commerce des animaleries et éleveurs pros sont propres et oser les défendre en connaissance de cause (dans le but de justifier ses actes ?!).

 

 

-----------------------------

Jeoseungsaja : oui, nous sommes heureusement des êtres avec des émotions qui ne réagissont pas forcément correctement (dans le sens raisonnablement), mais laisser la bride aux émotions et impulsions du moment, voire encourager celles d'autrui, me semble dangereux pour une vie en société.

Il faut être quand même conscient de ses actes et de ses choix. Et tendre à ce que ceux-ci ne fassent pas de mal à des tiers (ici, les animaux d'animalerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le fait de laisser croupir un animal dans sa saleté, le reste ne peut être définit comme maltraitance que selon nos convictions personnelles.

JE pense qu'un rat par exemple peut être heureux avec juste une boite de transport (avec un torchon qu'on passe à la machine!), pour rentrer y dormir, donc en liberté la plupart du temps, manger plus ou moins ce que le maître a chez lui (sans manque de nourriture qui affamerait l'animal) et recevoir des soins qu'en cas de gros problème. Et là le budget n'est certainement pas celui que j'ai moi par exemple pour mes rats, et le besoin de réfléchir et s'informer 20 000 ans non plus.  spamafote.gif

 

 

 

Au final, en lisant cela, je pense que nous ne serons jamais d'accord sur ce point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas la lèche! Chui petite et je finis toujours toute pleine de bave après  scared10.gif

 

1303610[/snapback]

 

 

 

J'ai pas beaucoup de salive en réserve, t'affole pas tongue.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.