Aller au contenu

Castration et Espérance de vie...


Helheim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lorsque j'ai été chez mon vétérinaire pour faire euthanasier mon ptit ratou, un autre vétérinaire NAC était présent. On a un peu parlé et il m'a dit que castrer un mâle vers 4 mois permettait d'augmenter son espérance de vie de + ou - un an...

 

Avez-vous déjà entendu parler de ça?

Si vous avez eu des mâles castrés, est-ce qu'ils ont eu une espérance de vie plus longue que les autres? ou moins de problèmes de santé (tumeurs...)?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah c'est original comme question ca !

 

Perso, j'en sais rien mais comme je suis pipelette j'ai le droit de donner mon avis ? Stp tongue.gif C'est pas du tout contre toi, même si je vais utiliser le "tu", c'est une façon de parler donc ne te sens pas agressé(e).

 

Un an ... j'y crois moyen quand même. Mais quand bien même, je ne suis pas une adepte des opérations, sauf bien sur lorsque c'est vraiment nécessaire. Déjà parce que tu peux réduire conséquemment sa durée de vie parce que c'est toujours prendre un risque d'endormir une si petite bête (même une grosse tu me diras) et puis ensuite parce que tout est destiné à disparaitre sur cette petite planète, les rats, toi, moi ... et qu'il arrêter de vouloir défier la nature constamment. On les aime nos loulous, mais si on veut des bêtes qui durent longtemps et bien on prend un chien, t'en attrapes pour une bonne dizaine d'années, ou un perroquet ca doit aller jusqu'à 40 ans il me semble.

 

Voilou pour mon post qui ne répondait absolument pas au tien tongue.gif (désolée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que je pose cette question que je songe à faire castrer mes deux futurs loulous clindoeil.gif (surtout après avoir lu les complications que ça pouvait engendrer et le risque de "non-réveillage"...)

 

Mais je dois dire que ce qu'il m'a dit m'intrigue et j'aimerai en savoir un peu plus happy.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon juste avant d'aller me coucher , je donne mon avis ... smile.gif

 

Il est courant d'entendre dire ( vétos) que pour les femelles du règne animal ( chien,chat ....) , la stérilisation peut leur prolonger leur vie ,dans le sens où en vieillissant elles ne développeront pas de fibrome,tumeur ou autres choses liés aux hormones ...( encore faut-t-il que ce soit une ablation totale de l'utérus ) et je serais incapable de dire si c'est valable pour une rate ... blink.gif mais pour un mâle confused07.gif jamais entendu parler ...

 

Ce serait intéressant que les propriétaires de 1/2 malous tongue.gif nous disent si ces derniers on eu une durée de vie particulièrement longue comparé à leurs entiers clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca marche pour les femelles chiens/chats, mais avant les premières chaleurs (donc vers 46 mois pour les chattes).

voici ce qui est dit sur le site de Maison-Alfort (ecole vétérinaire) :

http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/txt...ires/index.html

 

Pour les rates, il faudrait les opérer à 6-8 semaines, ce qui est plus risqué :/

 

Jamais rien entendu de tel pour les mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais entendu parler, mais pour les femelles, maintenant si c'est efficace ou pas... Je ne sais pas.

 

maintenant, la question que je me pose, et est-ce qu'on doit considérer ce type de castration comme une castration de confort? Etant donné que le but est de les aider à vivre plus longtemps (que ça marche ou pas).

 

Personnellement je ne prendrai pas le risque, mais ça prête à reflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'en ai jamais entendu parler pour les mâles mais pour les femelles oui.

 

après comme pour moi ça s'apparente plus à une opération de confort, elle ne se justifie pas, surtout vu les risques que ça comporte (petit animal, toussa...)

 

Sauf pour des animaux plus gros, et encore, ça dépend du contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelques infos intéressantes ici :

 

http://www.ratbehavior.org/Neutering.htm

 

La castration est en effet suceptible d'allonger un peu l'espérance de vie en réduisant le taux de testostérone et donc en faisant baisser le taux d'apparition de tumeurs hormonaux dépendantes :

 

Conclusion: these studies found that castrated rats lived slightly longer than a similar group of intact rats. Castration is not, of course, a guarantee of longer life for an individual rat. Rather, considered as a group, castrated rats have a moderately longer average lifespan than a similar group of intact rats. However, other factors, such as exercise, mating, and restricted food can prolong life even more than castration when compared to similar groups of control rats. Longevity is subject to a wide variety of factors, and hormonal state is just one of the many variables that plays a role in determining how long an individual might live.

 

Why does castration prolong life?

 

Castration may prolong life by eliminating the life-reducing effects of testosterone. For example, testosterone may induce tumors, so castration tends to reduce the incidence of tumors. In Drori and Folman (1976), 10.4% of intact males developed tumors, compared with 8.7% of castrated males -- a small decrease. Castration may also prolong life by by lowering the metabolic rate, which may delay death in the event of a terminal illness.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc a priori ca agirait sur les tumeurs... mouais chez les males les tumeurs sont quand meme moins fréquente que sur les femelles, donc pareil que les autres suis pas sure que l'anesthésie soit un risque à prendre par rapport à la probabilité de l'apparation de tumeurs.

Sur une lignée sensible au tumeurs t'etre, et encore, parce que je présume que la castration ne se fait qu'avant l'apparation des dites hormones pour que ce soit efficace non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui voilà peut être que ça vaut le coup sur les lignées très sujettes à ce type de tumeur, mais bon... Sur une lignée sans ce genre de soucis, l'utilité est assez moindre en fait je pense. Avec une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, on peut certainement rattraper les quelques mois que rallongent la castration.

Par contre, la stérilisation jeune des femelles vaut vraiment le coup, les chiffres de réduction de tumeurs mammaires et pituitaire sont impressionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes vétos m'avaient fait lire les resultats d'une étude sur stérilisation précoce chez le rats (entre 5 et 7 semaines me semble) un gorupe de mâles et un groupe de femelles

 

et a priori ça a un effet bénéfique, de là a parler d'une année gagnée je ne pense pas. En fait ça a effectivment un effet sur les tumeurs hormonaux dépendante, et aussi ce qui est moins connu sur "la dégénération "de l'hypophyse qui est liée aussi aux tumeurs et souvent responsable de pas mal de troubles chez nos vieux rats, comme le blocage de l'arrière traiin par exemple.

 

 

Après pour els risque opératoires sur un jeune rat tout dépend du veto et de son expérience.

 

Certains mal à l'aise en chirurgie jugeront le risque augmenter si eux pratiquent l'intervention. L'animal etant tout petit il faut bien doser l'anesthésie et il faut avoir des gestes de chirurgien assuré, forcément ya pas le même espace que sur un chat ou un chien logique ...

 

 

D'autres plus à l'aise préfèreront de loin stéréliser un jeune raton en pleine santé qui suportera mieu une anesthésie que de devoir faire une castration a l'âge adulte (a priori bien douloureuse et souvent des complication opst op) ou une ovariohystérectomie en urgence pour prurite ...

D'autant que l'opération ets plus simple et moins douloureuse car les orgnes ne présentent pas encore trop d'adhérences et sont faciles a retirer. Il y aurait moins de risque post op une cicatrisation/récupération plus rapide aussi.

 

Mais de toute façon il vous faut avoir confiance en votre praticien, un véto qui dira non je n'opère pas si jeune faut pas le forcer si il se le sent pas c'est qu'il a des raisons huhu

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wystitie , Merci pour ton post très instructif notamment l'effet positif de la castration sur la dégénérescence de l'hypophyse smile.gif

 

Mumb@ , je ne pense pas que la castration puisse être considérée comme étant une opération de confort ( pour le rat j'entends) il y a tout de même, à mon sens, trop de risques ... ( tenter de lui rallonger la vie ... au risque de la lui enlever tout bonnement mellow.gif )

 

Par contre cette info va permettre de déculpabiliser les propriétaires de malous castrés (pour raisons d'agressivité hormonale ) laugh.gifclindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

porsperpine: je disais "de confort", en sous entendant comme ceux qui castrent parce qu'ils veulent pas deux cages s'ils ont des femelles, pas pour dire que c'était un truc anodin et facile happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,oui j'avais bien compris clindoeil.gif

 

Justement , je donnais simplement mon avis par rapport à la question que tu soulève à savoir :

 

"doit on considérer ce type de castration comme des castration de confort ? (puisque = vie+ longue)"

 

Ma réponse/avis : NON ( pas assez de données sur la duré réelle de l'allongement de la vie ) comparé à la castration de confort qui peut permettre à un rat de vivre avec des femelles plutôt que seul par exemple ou un agressif hormonal qui pourra rester avec le groupe smile.gif

 

voili voilou

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse/avis : NON ( pas assez de données sur la duré réelle de l'allongement de la vie ) comparé à la castration de confort qui peut permettre à un rat de vivre avec des femelles plutôt que seul par exemple ou un agressif hormonal qui pourra rester avec le groupe  smile.gif

1301415[/snapback]

 

Non, quand on parle de castration "de confort", on parle de confort pour le maître, pas pour le rat. Donc pour agressivité hormonale, c'est pas une castration de confort, mais pour raisons de santé (l'agressivité hormonale étant un véritable souci pour le rat lui-même). Par contre castrer un rat parce qu'on n'a que des femelles et qu'on veut pas s'embêter avec une deuxième cage et un copain pour le mâle, là c'est une castration de confort, confort pour le maître qui préfère faire prendre le risque à son rat de ne pas se réveiller de l'anesthésie / se retrouver avec un abcès / mourir d'un hémorragie, plutôt qu'organiser une deuxième cage et deux sorties, une pour les mâles et une pour les femelles... là le confort n'est pas celui du rat, mais bien celui de l'humain, et uniquement de l'humain, parce qu'il y a des solutions bien plus simple et moins risquées, et que la personne qui fait castrer son rat juste pour le mettre avec des femelles, agit pour son confort à elle, et non pour le rat. clindoeil.gif

 

Parce que la castration chez le rat, reste une opération risquée qui à mon sens ne doit être pratiquée que pour raisons médicales (souvent AH donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part, j'ai eu un mâle castré. Il était agressif hormonal, j'ai donc été obligée de le faire opérer vers ses 7 mois (il a commencé à être agressif et à m'attaquer vers 4 mois mais j'ai attendu de voir comment ça évoluait avant de prendre la décision de le faire castrer).

L'opération s'est très bien passée, aucun souci post-opératoire et côté comportement, ça a changé notre vie à tous les deux, il est redevenu un ratou calme et sympa.

Par contre il n'a pas vécu très vieux, à peine 2 ans et 2 mois parce qu'il a développé vers ses 25 mois une tumeur inopérable à la cuisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais par contre, en cas d'agressivité hormonale, c'est une solution qui peut porter ses fruits et qui n'a rien à voir avec une castration de confort (être AH, pour un rat, c'est la croix et la bannière... imagine être énervé tout le temps sans raison, et devoir vivre tout seul, sans contact avec d'autres rats ni d'humains...)

 

D'ailleurs j'en ai deux pour qui j'y pense de plus en plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.