Aller au contenu

Remise en question dominant/dominé ?


-aeris-

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un nouveau problèmes avec mes ratons ! Ils m'en auront fait voir de toutes les couleurs ceux là wacko.gif

 

J'explique la situation : Lully et Tatouille sont copains depuis environ 6 mois.

L'intégration fut un peu difficile (moi et mon chéri sommes novices), mais ils ont fini par s'entendre et dernièrement, ils passaient le plus clair de leurs journées à dormir l'un contre l'autre.

 

Ils ont récemment changé d'environnement car, partant à l'étranger pour 6 mois j'ai du les replacer momentanément.

Les premiers jours se sont bien déroulés, mais voila que depuis quelques jours, ils se battent. A tel point que leur nounou les fait faire cage à part depuis 3 jours.

 

Je me demande donc s'ils ne sont pas en train de remettre en question la hiérarchie qu'ils avaient installé, puisque cette situation me fait fort penser à leur période d'intégration bof.gif.

 

Les bagarres n'ont pas l'air trop trop violente : Lully s'est fait mordre l'oreille par Tatouille (apparemment il a un trou dans l'oreille maintenant...) mais à part ça rien à déclarer.

 

Que faire donc ? Leur nounou a déjà tenté deux fois de les remettre ensemble sans succès.

 

Faut-il de nouveau procéder à une intégration ?

Les remettre ensemble a peut-être été une erreur puisque, étant séparés, les cages n'étaient pas vraiment des terrains neutres...

Je ne sais pas trop quoi lui conseiller.

Si c'était moi, je désinfecterai la plus petite cage de fond en comble et je les mettrai dedans jusqu'à ce que la situation se débloque. Etant donné qu'ils étaient copain il y a une semaine, je ne pense pas qu'ils tentent de s'entretuer...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Désolée pour le pavé, et merci à ceux qui ont tout lu et à ceux qui me donneront leurs conseils smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sans doute une erreur de les séparer, l'évolution de la hiérarchie est normale (surtout qu'ils sont à l'âge où leurs hormones les chatouille) mais maintenant, elle a été perturbée, enfin il ne faut pas non plus culpabiliser la nounou qui a voulu bien faire et ne pouvait pas le savoir. Il faut reprendre l'intégration à zéro : terrain neutre, nettoyage et réaménagement de la cage. Avec plus de précautions qu'avec des jeunes car avec des mâles autour de 8 mois ça peut être un peu plus coton. (Conseille à ta nounou de garder près d'elle une serviette éponge, ou une cuiller en bois - méthodes éprouvées ! - pour pouvoir les séparer sans se faire blesser si ça tourne au vinaigre. Ca ne sera pas forcément le cas mais mieux vaut être prudent.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est aussi ce que je me suis dit (que c'était une erreur de les avoir séparer)...

Arf, la poisse, je pensais pas que ça se passerai comme ça blink.gif

 

Je vais lui expliquer quoi faire, la première fois la technique cage de transport avait plutôt bien marché, elle peut peut-être la retenter.

 

Mes touilles n'ont pas 8 mois mais 1 an...

Est-ce que le fait qu'ils aient déjà été copain va rendre les choses plus facile ou est-ce que c'est comme s'ils ne s'étaient jamais connu confused07.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permet de faire un up parce que je ne sais toujours pas exctaement ce que je vais faire et j'aimerais éviter que la situation se prolonge trop longtemps...plus vite ils seront de nouveau ensemble, mieux ce sera.

 

Qu'est ce que vous penser de l'idée de refaire le coup de la cage de transport ?

 

Quand on a fait l'intégration lap remière fois c'est ce qu'on a fini par faire car les rencontres en terrains neutre ne donnait rien de bien convaincant.

On les a donc promené pendant une bonne heure en cage de transport et en rentrant on les a mis direct dans la cage, sans aucun accessoires pour qu'ils ne puissent pas se cacher.

Ca a pris 2-3 jours et quelques bagarres supplémentaires, mais on a fini par les retrouver un soir dormant l'un sur l'autre wub2.gif

 

Est-ce que je suggère à la nounou de refaire la même chose ?

Ou je lui explique les règles de l'intégration et je la laisse faire à sa sauce ?

 

Please help me, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerai débloquer cette situation le plus vite possible sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a malheureusement pas de réponse universelle icon_cpasmafaute.gif

De toute façon c'est pas compliqué de lui demander de tenter une rencontre en terrain neutre hein, elle verra bien comment ça se passe. Si au bout de 2 fois c'est toujours la grosse bagarre ben qu'elle tente la boîte de transport.

 

Après, si c'est quelqu'un qui n'a pas l'habitude des rats (apparemment) elle les sépare peut être pour rien. Peut etre que ce sont des bagarres normales de remise en cause de hiérarchie et qu'il faut les laisser faire et tant pis si ça saigne un peu.

 

Il y a eu des grosses blessures ? S'il n'y a jamais eu besoin de recoudre, franchement, qu'elle les remette ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cette réponse.

La nounou a déjà eu des rats, mais jamais plusieurs en même temps, donc elle n'est pas habituée aux bagarres. Je pense que le problème est là.

Elle s'inquiète parce que Lully a eu l'oreille percée et donc elle pense que les bagarres sont sérieuses.

 

Je ne pense pas me tromper en disant que ce n'est pas le cas ?

 

C'est normal qu'ils se battent, et donc, qu'ils se blessent un peu une fois de temps en temps.

 

Je vais la briefer sur le fait que les bagarres et les blessures peuvent être impressionnantes mais que tant que le sang ne coule pas, il ne faut pas s'en faire inutilement.

 

Merci pour ces réponses, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.