Aller au contenu

Peur de s'en lasser...


hortense

Messages recommandés

 

Bonjour, j'ai dans l'idée d'adopter un rat depuis une bonne semaine, j'ai l'argent et la place pour l'adopter..cependant j'ai peur de m'en "lasser".

 

Je vous explique : j'ai eu des gerbilles et quelques cochons d'inde, les-quels n'été pas du tout affectieux et été tres craintifs...je m'en suis donc beaucoup moins occupés et leurs sorties été devenu une corvée...

Mais je sais qu'avec un rongeurs affectif je prendrai beaucoup plus de plaisir a le sortir et ne m'en lasserai pas de si peu !!

 

Pensez-vous qu'un rat puisses me convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Heu fallait peut-être te poser la question avant rolleyes.gif

 

un rat c'est pas un mais deux qu'il faut adopter clindoeil.gif

 

Si l'animal tu le sors que se soit chon ,rat , lapin , ils sont affectueux , suffit juste de tant occupé , après chaque animal à son caractère même dans les rats il y en à des moins affectueux, plus indépendant , l'animal n'est pas un doudou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des rats affectueux et d'autres pas, surtout chez les femelles, donc si tu as peur de t'en lasser, non n'en adopte pas car les rats ne sont pas des rongeurs qui sont heureux quand ils vivent 24/24h dans une cage. De plus, un rat n'est pas un animal qui vit seul, il faut en prendre au moins deux et malgré cela, ce sont des animaux qui demande beaucoup d'attention et de soin malgré leur petite taille, donc si jamais tu n'es pas super motivée et prete a vraiment t'impliquer, mieux vaut t'abstenir clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a mon avis le problème viens plutôt de ta façons d'apprivoisé les rongeurs parce que les cochons d'indes ne sont con-cons mais plutôt affecteux justement. Enfin en généralité, t'est peut être tombé sur un cochon d'inde indépendant.

 

Tu adopte où ? parce qu'en animalerie les animaux sont rarement sociabilisés, donc l'apprivoisement est souvent plus difficile a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe les rats sont des animaux beaucoup plus curieux et moins craintifs que les gerbilles/cobayes, et qui sont donc naturellement plus attirés par l'homme.

 

Mais aucun rat ne se ressemble ! Certains sont très affectueux et carrement collant, d'autres tout en restant sociables préfèrent aller fureter dans la maison plutôt que de passer du temps avec toi etc.. En principe toujours, les mâles sont cependant plus calmes que des femelles.

 

En général, plus tu passeras de temps avec ton rat plus il sera proche de toi, mais chaque animal étant différent, il te faudra faire preuve de plus ou moins de patience, et parfois il n'y a rien à faire, le courant ne passe pas...

 

Donc pour être tout à fait franche, si tu as peur de te lasser d'un animal parce qu'il ne convient pas à tes attentes, n'en prend pas, quelqu'il soit, ce sera mieux pour toi et pour lui. Le rat s'approche peut être plus de ce que tu recherches que tes précédents animaux mais les animaux ont tous leur propre caractère, tu ne peux pas leur demander d'être ce que tu désires. Avoir un animal, c'est l'accepter tel qu'il est. Même un animal craintif peut être intéressant (à observer, à comprendre...), et il n'y a normalement pas de raison de s'en lasser ! Bref, réfléchis bien avant de te lancer en tout cas smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, et je rajouterais qu'une semaine de réflexion, c'est assez peu. La preuve, tu ne savais pas encore qu'un rat ne vit pas seul.

 

Mais à mon avis abstiens toi, parce qu'un rat peut très bien être affectif comme agressif. Ou encore s'en ficher complètement de toi et aimer faire sa vie tout seul. Chacun son caractère. Et il n'a pas à en pâtir si ça ne te plaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as un doute sur la durée de ton investissement dans une relation avec un rat, prend vraiment le temps avant de te lancer parce que comme l'ont dit les filles, un rat a besoin de contact avec son humain de compagnie et rester dans la cage n'est pas une vie.

Je suis d'accord avec Automne, les cochons d'inde sont affectueux aussi. Par contre effectivement, le rapport est différent, un chon aime faire sa vie, manger, se ballader. Un rat très familier va vouloir sortir dès que tu passeras à proximité de sa cage. Certains ne vivent que pour leur humain, les couvre de léchouilles et de petites attentions, adorent qu'on les câlinent, qu'on leur parle. Certains sont aussi beaucoup plus indépendants, explorateur et moins tournés vers leur humain.

Essai de rencontrer des personnes ayant des rats avant de te lancer, histoire de voir si leurs relations avec leurs rats te plait et si le moindre doute subsite, ne te lance pas clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le moment, je te dirais " non, n'adopte pas".

J'en suis à ma 5 générations de moustachus ( soit une quinzaine de rats ). Tous différents, et même si dans l'ensemble, c'étaient tout des boules de câlin, ils étaient tous différents et certain d'entre eux très indépendant ( dont 2 vrais caractériels compliqués à manipuler ). Mais ça, c'est la loterie, tu ne peux pas savoir avant de côtoyer l'animal quelle est sa vraie personnalité. Donc si tu n'es pas prêt à prendre le risque d'assumer et d'aimer un animal quelque soit son caractère, n'en prend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu pars du principe "qu'il faut un retour" pour adopter un animal, n'en prend pas, et ne fais pas de gamins non plus. A l'adolescence, tu risquerais de te lasser d'eux ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars du principe "qu'il faut un retour" pour adopter un animal, n'en prend pas, et ne fais pas de gamins non plus. A l'adolescence, tu risquerais de te lasser d'eux ...

1307497[/snapback]

 

 

Tu y vas un peu fort là ..

Elle se renseigne !!

C'est déjà un super point clindoeil.gif

 

Renseignes toi un maximum sur le rat avant de te lancer en effet, sinon, il t'arriveras bien des surprises clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas prête c'est certain mais de là à lui dire qu'elle ne devrait pas faire d'enfants... c'est pas du tout le sujet du truc et je suppose que d'ici là, elle aura bien muri. Et si je trouve ça méchant perso mais bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas prête c'est certain mais de là à lui dire qu'elle ne devrait pas faire d'enfants... c'est pas du tout le sujet du truc et je suppose que d'ici là, elle aura bien muri. Et si je trouve ça méchant perso mais bon.

1307530[/snapback]

 

 

On est d'accord clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir smile.gif

 

j apprécie ta franchise et ton courage d avouer tes craintes !!certains auraient adopté et délaissé sans scrupules sans meme passer sur ce forum d autres abandonnent leur ratou dehors vite fait bien fait sans meme etre venu exposer leurs difficultées tu as fais preuve de maturité clindoeil.gif cependant imagine qu eventuellement ton futur ratou soit d un caractere indépendant voir meme pas tres sociable ça arrive!!!!ce ne sont pas des jouets ils sont tous differents !je te propose d attendre encore avant d adopter aussi bien pour lui/eux que pour toi bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi avoir choisi le rat comme futur animal de compagnie?

 

enfin plutôt: qu'est-ce que tu voudrais que t'apporte une relation avec un animal de compagnie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais des gens qui ont des ratous et qui s'y connaisse assez?

 

Parce que sinon tu pourrais en garder genre quelques jours histoire de voir comment ca se passe, la personne pourrait te conseiller et puis si tu vois que tu peux pas assumer ce genre de petits rongeurs tu n'auras pas à les abandonner puisqu'ils ne seront pas à toi.

 

Ca te permettrais d'etre sure et d'avoir des renseignements complémentaires.

De plus si tu prends un rat né chez un particulier il y a d'autant plus de chance qu'il soit sociable et affectueux.

 

Quoi qu'il en soit en venant ici tu as deja fait un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de créer une relation avec tout animal,quel qu'il soit ... avec certains c'est le top avec d'autres moins ( en fonction du caractère propre de l'animal dans une race donnée et de notre propre caractère, en fonction aussi du temps que l'on a à lui consacrer ) mais on fini toujours par les comprendre , les apprécier tels qu'ils sont ...

 

En fait l'état d'esprit c'est : je prends un animal qui est un être vivant doué d'émotions,je respecte au mieux ses besoins en fonction de l'espèce et je me lance dans une relation,je tente de rentrer en contacte... et là c'est l'inconnu souvent la magie opère , parfois non, mais la relation , l'observation est toujours passionnante ...

 

Personnellement j'ai été frappée par le côté très contact des rats , à se précipiter dés qu'il y a un humain , à décaler " leurs horaires" pour plus de contactes avec nous,à nous montrer l'intérêt qu'ils nous porte chacun à leur façon ... etc mais pour cela il faut établir un "dialogue", avoir le temps,l'envie ... et puis tu peux aussi tomber sur un "cas"

 

Mais je ne pense pas que tu puisse prendre un animal en ayant des attentes trop précises car il y a de forte chance que l'animal en question n'y corresponde pas pile poil et tu cours droit vers la déception .

 

Je trouve ta question surprenante , lorsque tu dis "j'ai peur de m'en lasser" , il est impossible de te répondre :" non tu verras tu ne t'en lasseras jamais" pour la simple raison que ça vient en grande partie de toi le fait de t'en lasser ou non ( même si l'animal est chouette).

 

Voilà,réfléchi bien, prend le temps de te renseigner sur les besoins des rats ... mais si tu as peur de t'en lasser n'en prend pas clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rah ! Ca y est je me fais lyncher ! La relation qu'elle aura avec un rat, tout comme n'importe quel autre animal, se développera avec le temps. Ce n'est pas parce qu'elle va avoir adopté son animal que ca y est, tout va etre beau, et ce sera son meilleur copain. Forcément, il y aura une période où le rat va être distant, et pour peu que cette période s'éternise, elle s'en lassera ... Si elle part du principe qu'un animal doit servir à quelque chose : lui donner de l'amour, alors, à mon avis, elle est mal barrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui on t'as lancé des pierres et tout... on a tous compris qu'elle n'était pas prête pour un animal, tout le monde l'a dit. Mais pas besoin de dire qu'elle serait une mère indigne ou je ne sais quoi.

 

Bref tu sais très bien ce qu'on a voulu dire alors ne te pose pas en victime de "oh je me fais lyncher pour rien"...

 

Bref cet hors sujet est clos pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation qu'elle aura avec un rat, tout comme n'importe quel autre animal, se développera avec le temps. Ce n'est pas parce qu'elle va avoir adopté son animal que ca y est, tout va etre beau, et ce sera son meilleur copain. Forcément, il y aura une période où le rat va être distant, et pour peu que cette période s'éternise, elle s'en lassera ... Si elle part du principe qu'un animal doit servir à quelque chose : lui donner de l'amour, alors, à mon avis, elle est mal barrée.

1307633[/snapback]

 

 

Bah dis comme ça, c'est déjà mieux.

Dis toi simplement qu'avec ton premier message, tu peux blesser, alors qu'elle cherche simplement à se renseigner !

Elle aurait très bien pu adopter son rat seul, être contente 2 semaines et s'en débarrasser d'une horrible façon après !

Au moins, elle cherche des conseils, car elle est novice en la matière clindoeil.gif

C'est toi qui la lynché en premier.

 

Sujet clos pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.