Aller au contenu

Minky-mamie a un soucis


Sofi-chan

Messages recommandés

Coucou

 

 

Minky, gentille mais peureuse rattoune, vient de fêter ses 2 ans et 4 mois. Je sens que ces dernières semaines elle prend un coup de vieux car elle sort moins, préfère rester grignotter dans la cage, hésite à crapahuter lorsqu'on est dans le canapé, dort plus, etc... Mais bon, même si elle a perdu du poids et que son poil se clairsème un peu (mais je la nourris bien ma p'tite vieille happy.gif ) elle a une bonne santé générale, pouille bien les copines et se fait pouiller, fait encore son pugilat avec les coloc' et saute d'étage en étage pour morfaler son biscuit tranquille.

 

Le hic : samedi soir en la papouillant, j'ai senti un "petit pois" sous la peau, juste derrière la patte avant gauche. Il n'a pas l'air dur, et ne la fait visiblement pas souffrir puisqu'elle n'a même pas tilté quand j'ai examiné la chose.

 

Je sais bien que vous n'êtes pas véto (je téléphone demain matin pour avoir leur avis et probablement un RDV) mais c'est la première rattoune qui me fait le coup. Donc votre vécu pourrait m'apporter pas mal. Vu son grand-âge, le fait qu'en ce moment elle est plus fatiguée, et surtout une très très très grande stressée... J'ai peur qu'une opération lui soit fatale. Mais d'un autre côté, si opération il y a, que ça se passe bien, et qu'elle finit sa vie pénarde dans 4 mois...

 

 

Bref, votre ressenti sur ma petite Minky me ferait plaisir.

 

 

 

=> v'là la bestiole :

 

user posted image

 

 

 

bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A 28 mois, si elle est fatiguée, tenter une intervention chirurgicale c'est bof.

 

Pis à cet age là, les tumeurs évoluent beaucoup moins vite, vaut peut être mieux la laisser finir sa vie tranquillou sans tenter le diable smile.gif

 

Après à toi de voir et selon l'avis du véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais que ça dépend de la vitesse d'évolution, si ça grossit tout doucement autant lui fiche la paix, par contre si ça grossit vite, là il faudra vraiment peser les pour et les contre.

C'est clair que ça dépend beaucoup de son état général aussi, mais des rats de plus de 2 ans qui subissent des interventions où tout se passe bien ça existe quand même.

C'est vraiment au cas par cas que ça se décide ce genre de choses, y'a pas de vérité générale, ton véto t'orientera il est là pour ça.

 

Gratouilles à la miss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre si ça grossit vite, là il faudra vraiment peser les pour et les contre.

 

1308110[/snapback]

 

 

glare.gif Et je confirme, ça grossit vite... Depuis samedi soir, ça a pris du volume. Avant on ne voyait rien, on ne sentait juste en l'attrapant. Là lorsqu'elle se lève sur les pattounes arrières on voit une grosseur. En 48 heures la boule s'est bien motivée... bof.gif

 

Je transmets les gratouilles à la mistinguette. ^ ^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait operer une touille de 2 tumeurs a 3semaines d'intervale a 32-33 mois car c'etait ca ou l'euthanasie (la tumeur grossissait tres vite et elle etait pres des organes). Anesthesie au gaz et reveil sans probleme, comme j'avais attendu trop longtemps (vue que j'ai du attendre d'etre en france pour les vacances) le post operatoire a été douloureux pour ma memere, mais elle s'est bien remise en 2-3jours et 2-3 semaines apres elle etait redevenu comme avant. Cela lui a permis de vivre 4 mois de plus, donc pour un rat je trouve que c'est pas mal et je ne regrette pas de l'avoir fait content2.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une question de point de vue. A voir si tu préfère tenter le coup en te disant que dans relativement peu de temps vu la vitesse de croissance ça deviendras surement gros et ulcéré et donc qu'il faudra penser à l'euthanasie. Autant prendre le risque et qu'il vaut mieux une rate qui ne se réveille pas qu'une rate en pleine forme mais avec une tumeur affreuse qu'il faut euthanasié, moment très stressant pour l'animal et le maître.

 

Ou tu ne préfère pas tenter le diable et lui laisser a coup sur quelques mois de vie.

 

Personnellement je choisit le plus souvent la première option, au moins j'ai tout tenter et je n'ai jamais de regret même si le rat ne se réveille pas. Au contraire quand tu récupère un rat en pleine forme et qui vit encore longtemps t'as l'impression d'avoir la chance d'un sursis ! Alors qu'en opérant pas tu te demande toujours si elle n'aurais pas survécut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... Lors de l'adoption, j'avais songé à tout ça et je pense effectivement suivre la ligne de conduite que je m'étais donnée savoir RDV véto, e't si véto OK je fais opérer si la santé de la touille le permet. Pas de regrets. Surtout que là ça a bien grossit, je pense que dans 15 jours ça lui bouffe toute la patte. Pas questions que je laisse ma Minky comme ça. Là on prend le problème au départ, la boule est encore d'une taille bien inférieure à une bille. J'attends l'ouverture du cabinet vétérinaire pour prendre RDV.

 

Merci pour vos avis, je vous tiens au courant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du véto... Elle m'a un peu refroidie...

 

A la pesée, Minky fait 280 grammes. C'est un peu léger quand même, surtout qu'elle a toujours eu tendance à être plutôt ronde en fait. Je la nourris bien, mais elle reste maigrichonne ces dernières semaine. Pour la véto, un tel changement + la fatigue accrue, c'est signe qu'elle sent bien passer ses 28 mois.

Elle m'a donné toutes les possibilités. Mais au bout d'un moment, elle a fini par laisser transparaitre son avis de véto, à savoir que Minky est certes encore assez vive, mais plus toute jeune, que la tumeur mammaire risque très très probablement de se propager. Pour elle, faire opérer une ratte déjà sur le déclin pour lui faire gagner au mieux 3 ou 4 mois, au pire 3 semaines jusqu'à la prochaine tumeur, c'est un peu lourd.

 

J'ai quand même pris rdv pour une opération le 5 février. Mais elle m'a clairement dit que je pouvais annuler / reporter quand je voulais. Pour elle, la tumeur peut avoir fait une poussée importante quelques jours puis stagner ensuite pendant des semaines. Il vaudrait mieux laisser la mémère tranquille tant que ça ne la gène pas, et si jamais ça dégénère, éventuellement tenter l'opération.

 

Bref, je vois l'évolution de la tumeur et de l'état général de Minky d'ici le 5. Mais j'ai pas senti la véto emballée, ça m'a fait bizarre... sad.gif

 

*va donner un drops à sa Minky*

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton indecision, pour Meri ma veto d'ici etait aussi contre, car elle pensait que ca serait une souffrance inutile pour Meri, ca se defend clairement et si le veto de Marseille n'avait pas clairement dit qu'il s'en sentait capable, j'aurais pas insisté.

La suite a fait que je pense avoir eu raison de l'operer car elle a vecu 4 mois a la place de quelques jours (car la tumeur etait vraiment enorme et a la limite de la necrose) mais dans ton cas c'est bien different car tu ne peux pas deviner quelle sera l'evolution de la tumeur et si tu attends, peut etre que ta pupuce ne sera pas aussi en forme que l'etait ma Meri...

 

 

Bref bon courage pour la suite, je suis sure que tu prendras la bonne decision pour ta touille chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. C'est vrai que ce matin j'étais pour l'opération à 80%, et puis, avec ce que m'en a dit la véto et vu la forme actuelle de Minky... Mon fiancé, qui l'air de rien tient énormément aux bestiaux aussi, n'est pas pour l'opération non plus. Je vois peut-être Minky plus en forme que ce qu'elle est...

 

Merci pour ton mp Liha, je t'ai répondu, et je me renseigne. ^_~

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, parait-il que les rats qui ont une tumeur fatiguent plus vite à cause de la tumeur justement, qui "pompe".

Donc si c'est vrai, la fatigue vient aussi peut-être de la tumeur, ce qui n'écarte évidement pas les risques opératoires, mais qui ne reflète pas forcément sa santé "normale". Du coup, encore une fois si on suit ce raisonnement, peut-être qu'une fois débarrassée de la tumeur elle pourrait retrouver sa forme.

Mais bon, ça n'écarte pas non plus le risque de récidive.

 

Je t'aide pas beaucoup, désolée. Bon courage, c'est dur à prendre comme décision.. chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai aussi pensé à ça. Mais comme me l'a fait remarquer mon fiancé tout à l'heure, Minky a commencé à décliner un peu avant noël, et depuis début janvier, elle est de moins en moins bien. Or la tumeur n'est apparue que samedi soir. Est-ce que la tumeur aurait-pu la fatiguer avant même de se manifester ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même apporté mon témoignage happy.gif

 

J'ai fais opéré beaucoup de vieux rat (plus de 26 mois), et je pense que j'ai pu remarquer deux choses :

 

- Les rats de cet age n'ayant pas encore décliné se remettent souvent très bien de l'opération (mais pas toujours).

 

- Les rats de cet age qui ont commencé a décliné mettent souvent 2 bon mois avant de retrouver un "semblant" de pêche.

 

En fait, un rat de plus 26 mois je me base sur 4 mois à vivre encore et dans ces mois j'enlève les environs 2 mois de rétablissement. Et il est vrai que je préfère laisser la touille avec sa tumeur quitte à l'euthanasier dans 3 mois (où je sais qu'elle aura vécut sa fin de vie de grand mère tranquillement, sans opération etc ) plutôt que de lui faire endurer 2 mois de convalescence pour vivre "juste" 2 mois tranquille (et encore ça dépend closedeyes.gif )

 

Après j'ai des rates qui à 26 mois en paraissent 18 et là oui je tente l'opération sans soucis clindoeil.gif

 

J'espère que ça t'aidera (un peu) bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même apporté mon témoignage happy.gif

 

J'ai fais opéré beaucoup de vieux rat (plus de 26 mois), et je pense que j'ai pu remarquer deux choses :

 

- Les rats de cet age n'ayant pas encore décliné se remettent souvent très bien de l'opération (mais pas toujours).

 

- Les rats de cet age qui ont commencé a décliné mettent souvent 2 bon mois avant de retrouver un "semblant" de pêche.

 

En fait, un rat de plus 26 mois je me base sur 4 mois à vivre encore et dans ces mois j'enlève les environs 2 mois de rétablissement. Et il est vrai que je préfère laisser la touille avec sa tumeur quitte à l'euthanasier dans 3 mois (où je sais qu'elle aura vécut sa fin de vie de grand mère tranquillement, sans opération etc ) plutôt que de lui faire endurer 2 mois de convalescence  pour vivre "juste" 2 mois tranquille (et encore ça dépend closedeyes.gif )

 

Après j'ai des rates qui à 26 mois en paraissent 18 et là oui je tente l'opération sans soucis clindoeil.gif

 

J'espère que ça t'aidera (un peu) bisoux.gif

 

1309868[/snapback]

 

 

 

 

 

+1 J ai le meme fonctionnement que Liha icon_cpasmafaute.gif cependant la decision t appartient.

 

bon courage; c est toujours difficile ce moment ou l on se torture pour decider du mieux a faire pour nos ratou sad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin, je téléphone pour annuler l'opération. Minky est à mon avis trop fatiguée en ce moment. Sa tumeur n'a pas bougé d'un pouce depuis la semaine dernière, on va lui laisser quelques semaines d'attente. Si jamais la tumeur se fait trop présente, on réévaluera tout ça sur le moment. Là je la trouve mieux à manger son speculoos pour le gouter qu'à se faire opérer.

 

Ceci dit, en faisant une recherche, j'ai trouvé ce message :

 

 

Tout ça pour dire que moi aussi j'essaye l'homéopathie : Thuya (états précancéreux, proliférations anormales de l'organisme) et Conium (affections du sein, en attendant d'acheter Phytolacca, qui est spécial tumeurs et cancers du sein).

 

961295[/snapback]

 

 

Mais je n'ai pas trouvé la posologie, et je n'arrive pas à me connecter à rattoupédia. J'aimerai bien tester l'homéopathie, ça avait bien fonctionné sur Minky pour le stress et l'agressivité.

 

 

En attendant, la mémère mange / boit / fait son bout de chemin pénarde. Je croise les doigts pour que ça ralentisse l'évolution et qu'elle finisse sa vie pénarde...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon mais : j'ai annulé l'opération, et j'ai parlé du produit anti-lactation chez les chiennes qui serait utilisé sur les rattes pour les tumeurs. Quand j'ai donné le nom à l'assistante, elle a eu l'air positivement étonnée "ha oui ?". Elle transmet mon message à la toubib, je verrai bien vite si je peux m'en procurer et tester sur Mamie-Minky. En attendant, je vais tester l'homéopathie.

 

 

Merci les gens bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Contente" de voir que ca n'évolue pas plus pour la puce.

Tu fais bien d'attendre, à la rigueur, tu peux essayer de lui faire prendre un peu de poids et de lui donner pleins de vitamines, ca ne peut pas lui faire de mal.

 

A mon avis, une tumeur que l'on voit apparaitre n'apparait pas juste comme ca, elle a surement du commencé à se développer en "profondeur" avant d'apparaitre au niveau de la peau.

 

Je sais que pour les tumeurs l'homéopathie marche bien en effet. Pendant un temps, j'avais un truc à base d'aloé vera en liquide qui était trés bon pour la santé en général et qui marchait pas mal. C'était naturel et homéopathique, il faudrait que je demande à ma mère pour voir si elle retrouve le nom.

 

En tout cas, bon courage à toi et ton z'homme. Fais de grosses gratouilles à la speedé pour moi.

J'espère que la tite nouvelle ne lui mène pas trop la vie dure smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai essayé le produit anti-lactation sur Meri lors de sa 3eme tumeur car je devais attendre avant de l'operer, au debut j'ai eu l'impression que ca avait un effet positif, mais au bout de quelques temps que dalle. Le veto qui l'a operée m'a dit que c'etait utile avant une operation car sa faciliter l'extraction de la tumeur (car je crois que ca la contracte ou un truc du genre). Bref tu peux toujours essayer, mais vue le prix, si ca n'a aucun effet, mieux vaut se contenter d'homeopathie clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le produit anti-lactation sur Meri lors de sa 3eme tumeur car je devais attendre avant de l'operer, au debut j'ai eu l'impression que ca avait un effet positif, mais au bout de quelques temps que dalle. Le veto qui l'a operée m'a dit que c'etait utile avant une operation car sa faciliter l'extraction de la tumeur (car je crois que ca la contracte ou un truc du genre). Bref tu peux toujours essayer, mais vue le prix, si ca n'a aucun effet, mieux vaut se contenter d'homeopathie clindoeil.gif

1314157[/snapback]

 

Ici Pastille réagit bien au traitement du produit anti lactation happy.gif ça va faire 3 semaines et les deux tumeurs sont quasi-invisible (taille dun tout petit pois alors qu'elles faisaient la taille d'une bonnes noisettes ) Je sais pas si ça va regrossir ou pas mais pour le moment je suis bien contente du répit que ça lui donne!! blush.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bon courage à toi et ton z'homme. Fais de grosses gratouilles à la speedé pour moi.

J'espère que la tite nouvelle ne lui mène pas trop la vie dure smile.gif

1314152[/snapback]

 

 

La nouvelle a un sacré caractère... Et Minky voulait toujours la pouiller, alors ça se finissait en karate-touille party. Mais maintenant ça va largement mieux, y a juste eu deux ou trois fois un peu de poil qui est parti dans la lute. Là elles dorment ensemble. ^ ^

 

 

J'ai commencé le traitement, mais la pharmacienne n'avait plus de 7CH pour l'un des tubes, donc j'ai du 9CH. Selon elle, la dilution est proche donc ça ira quand même. Par contre, à faire fondre, c'est la misère. Mais minky adore l'homéopathie, alors je teste en lui donnant directement les granules, une de chaque plusieurs fois par jour. Le plus dur est d'éloigner les deux autres (surtout la nouvelle !) pour ne pas que Minky se fasse piquer ses granules.

 

 

Liha c'est super pour ta puce ! De mon côté j'ai pas eu de nexs de la véto, je vais la harceler au téléphone.

Vous pensez que, sur Nemui qui a deux ans, ce même traitement pourrait agir en préventif ? Ca vaut le coup que je la granulifie aussi ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, à faire fondre, c'est la misère.

 

Ce que je fais c'est que je mets les granules dans une cuillere a café avec une goutte d'eau par granule et je laisse 30-45 minutes, ensuite je tends la cuillere a la miss qui bois la mixture sans probleme. J'ai peur que si tu ne les dissouds pas avant, en prenant la granule dans les pattes, une bonne partie du produit actif reste sur les pattes mellow.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

karate-touille party

 

Rien à voir avec le sujet, mais j'ai éclaté de rire en lisant l'expression laugh.gif

 

peur que si tu ne les dissouds pas avant, en prenant la granule dans les pattes, une bonne partie du produit actif reste sur les pattes  mellow.gif

1316273[/snapback]

 

Rassurez-vous, à 9 CH, la probabilité qu'il y ait du produit actif dans la granule est assez peu élevée happy.gif

(Sans méchanceté aucune, même si j'avoue ne pas être une adepte. Je comprends très bien qu'on soit prêt à essayer le maximum de choses dans ce genre de cas, et au moins, on est sûr que l'homéopathie ne fait pas de mal. C'est juste que parler de "produit actif" m'a fait rire dans ce contexte. Pour ce que je sais de la philosophie derrière l'homéopathie, c'est pas vraiment la quantité de substance active qui compte, justement et au contraire de l'allopathie, non ?)

 

A propos de la rate :

 

Vu ce que tu décris je pense que tu as fait le bon choix, l'opération aurait été un risque et une fatigue pour une tumeur qui visiblement ne grossit pas trop vite.

 

Je m'interroge un peu sur cette substance anti-lactation. Si elle agit en "contractant" la tumeur, finalement elle n'a qu'un effet mécanique/visuel sur sa taille, mais ne change rien à sa nocivité/ à la quantité de tissu cancéreux en terme de nombre de cellules, non ? Il y a d'autres personnes qui auraient des retours d'expérience

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.