Aller au contenu

Intégration d'une petite rate


Bambou.Koomo

Messages recommandés

 

Twinny et Blackie ont 1 an et sont arrivée en même temps dans la maison, elles viennent d'une animalerie et ont été mise directement ensemble dans leur cage.

Blackie a toujours dominé mais je pense que cela vient de son poids, elle est plus grosse que Twinny.

Twinny est une rex et Blackie une rate bicolore noire avec le ventre blanc.

Elles ont toujours été assez agitées, sans être agressives, elles ne mordent pas, ne griffent pas mais elles ne tiennent pas en place dès qu'on les sort.

 

Cacahouète est une rate toute douce et gentille du genre à se caler dans le creux du bras et à s'endormir, elle s'est très vite adaptée à la présence humaine quotidienne.

 

On l'a d'abord mise en quarantaine dans une autre cage et une autre pièce pendant 15 jours et il y a 4 jours on a procédé à une rencontre en terrain neutre sur le canapé.

 

Blackie qui est la dominante a plus peur d'elle qu'autre chose, elle ne s'en approche pas trop alors que Twinny est venue elle renverser Cacahouète directement. Puis elle a fini par l'ignorer, elle explorait plus qu'elle ne s'occupait de la présence de Cacahouète.

 

On a remit Cacahouète dans sa cage de quarantaine en la laissant à côté de celle des deux plus vieilles et Twinny qui est agitée en exterieur mais calme dans sa cage s'est mise à manger les barreau et le plastique du bac en voyant Cacahouète de l'autre côté des barreaux.

Elle n'avait jamais eu cette attitude avant.

 

On a procédé à une seconde rencontre, Twinny a renversé Cacahouète, Blackie n'en avait toujours rien à faire.

 

Ce matin on a découvert une blessure, une morsure je pense sur le dos de Cacahouète, je pense qu'elle a du se faire mordre lors d'une rencontre puisqu'elles sont toujours séparées.

 

Puis en laissant Cacahouète explorer, elle s'est mise à grimper sur la cage de Twinny et Blackie quand d'un coup Twinny est montée à sa hauteur et lui a attrapé la bouche avec la sienne. On les a séparées car Twinny ne lâchait pas prise. La petite n'a rien elle a juste été très choquée..

 

Pensez vous que l'intégration sera possible ? Twinny ne s'était jamais montrée dominante ni même agressive avant de les faire se rencontrer.

 

Est-ce normal ?

 

Je ne sais plus trop quoi faire pour la suite.

 

J'ai penser à mettre des cartons sur le sol pour les laisser dans un vrai terrain neutre, je ne sais pas si le canapé était une bonne idée mais j'ai un peu peur de l'attitude de Twinny depuis l'épisode de ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normale que la nouvelle se fasse attaquer alors qu'elle se promène sur le territoire(cage) des plus anciennes ... surtout que pour l'instant tu en es encore au stade de la rencontre en terrain neutre ... ( c'est d'ailleurs dangereux ... sad.gif )

 

Normalement lors de la quarantaine et après les rencontres en terrain neutre , tant que tu ne les mets pas ensemble chacune des rattes doivent retrouver leur cages respective sans se voir et si possible dans des pièces différentes .

Le fait de mettre les cages côte à côte énerve les rats plus qu'autre chose ... toobad.gif

 

 

Continu les rencontres en terrain neutre ( endroits inconnus des rats ) et lorsque tu vois que tout va bien et bien tu nettoies à fond la cage ,tu disposes différemment les accessoires , puis tu introduis la nouvelle en premier et ensuite les anciennes ( la plus docile puis la plus récalcitrante en dernier ).

 

Fait une recherche dans intégration et tout se passera bien smile.gif

 

Allez courage clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si les rencontres en terrain neutre ne sont pas concluante, tu peux tenter la méthode "cage de transport" : tu badigeonnes tes tiotes avec de la lavande pour qu'ils aient à peu près la même odeur, tu les flanques tous dans une cage de transport, et tu pars te promener avec la cage (et les rats dedans, bien sur happy.gif).

Le but c'est de les stresser un maximum, donc plus c'est bruyant, mieux c'est !

Normalement la peur va faire naitre une sorte de solidarité ratounesque.

Après la balade, si ça s'est bien passé, tu les met derechef dans la même cage (vide et désinfectée au vinaigre pour qu'il n'y ai plus d'odeurs), et tu les laisse faire leur business.

 

C'est ce que j'ai fait avec mes deux rats, et ça a plutôt bien fonctionné.

Ca a pris plusieurs jours et ils se sont battus à plusieurs reprises.

L'un des deux a même été blessé au dos, ce qui nous a pas mal fait paniquer (demande à Loveryl, elle pourra témoigner, je l'ai textoté au milieu de la nuit pour l'appeler au secours drole.gif ), mais au final, ça s'est bien passé.

Un soir on les a retrouvé dormant l'un contre l'autre et on a su que le plus dur était passé smile.gif

 

Comme tu vas sans doute le lire maintes et maintes fois sur ce forum : c'est normal si elles se battent, que ce soit pendant les rencontres en terrain neutre ou après pendant la cohabitation. Il ne faut surtout pas les séparer, à moins que tu ne vois du sang couler.

 

Ce sont des affaires de rats, donc on ne s'en mêle pas, sauf en cas de grosses blessures.

Des fois c'est super dur de pas s'en mêler, mais il faut tenir le coup ! Il faut leur laisser le temps d'installer la hiérarchie clindoeil.gif

 

Courage à toi chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils..

On a fait une nouvelle rencontre, la plus jeune essaie de retourner les plus vieilles.. On va continuer comme ça en terrain neutre avant de tout nettoyer pour l'intégrer dans la cage. smile.gif

 

C'est à l'animalerie qu'on m'avait conseillé de mettre les cages côté à côté afin qu'elles s'imprègnent de leurs odeurs mais vu la réaction de Twinny et vos conseils je pense qu'il est plus sage d'éloigner les cage, ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils m'avait dit ça à l'animalerie aussi (comme quoi faut franchement pas les écouter...).

Les miens avaient eu la même réaction : et vas-y que je m'accroche aux barreaux en direction de l'autre et que je crache et siffle autant que je peux rolleyes.gif

 

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.