Aller au contenu

bébé rat des villes


blackydream

Messages recommandés

Salut à tous!!!

 

Mon chat a ramené un jeune raton des villes hier soir, je n'ai pas eu le courage de le lui laisser et lui ai volé sa proie, il est en parfaite santé, juste mort de peur, du coup, je l'ai mis dans une petite cage séparé de mes deux ratounes domestiques.

 

J'avais lu il y a quelques années un topic sur une soit disante maladie qu'aurait le rat des villes, comme quoi il serait porteur sain mais qu'il pourrait la transmettre aux rats domestiques. Qu'en est il?

Peut il être un danger pour moi si jamais il y a morsure? Risque t'il de me mordre? Les rats des villes sont réputés pour être un peu agressif mais là c'est juste un bébé mort de peur et je ne me vois pas le relacher dans mon jardin et prendre le risque qu'il se fasse croquer par un de mes chats...

 

Pourrais-je un jour le mettre avec mes autres rattes si je le garde?

Est-ce une bonne idée ou une très mauvaise de le (la?) garder ? D'autant plus que j'ai un gros problème car je vis encore chez mes parents qui détestent déjà que j'ai deux rattes et qui m'avaient dit qu'il n'en supporteraient pas un troisième. POur l'instant je l'ai caché dans ma chambre qui est à l'écart de la maison.

 

Puis-je essayer de le domestiquer? de le prendre dans mes mains sans riquer la morsure?

 

J'ai besoin de conseils ... lol .

 

N'hésitez pas à me donner votre avis et merci encore de m'avoir lu.

 

Bonne journée.

Blackydream.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

Comme tous les rats il peut être porteur sain de maladies.

 

Mais là une quarantaine TRES TRES stricte s'impose, j'espère pour toi que cela n'est pas trop tard.

 

Le mettre dans une autre pièce que tes rats, voire même une autre maison aurait été l'idéal.

 

Te changer à chaque fois que tu le manipule, très bien te laver les mains.

 

 

Quel âge lui donnes tu?Il se nourrit de graines?

 

 

Quand à l'intégrer à tes rates cela dépend de son sexe mais surtout, de ses capacités à être domestiqué, et là, je ne m'y connais pas assez pour t'aider, des plus experts que moi le pourront certainement.

smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'il semble sevré, relache le.

Si ce n'est pas le cas fini le travail puis relache le.

 

La détention d'animaux sauvage est interdite, et ce pour leur bien être. Maladie ou pas, mignon ou pas, ce rat doit retrouver sa liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non c'est pas la mort assurée. Sauf bien sûr s'il n'est pas sevré icon_cpasmafaute.gif

En plus s'il a été capturé par le chat dans les parages, il y a de fortes chances que les autres y soient aussi.

 

Et puis entre mourir et être dans une cage, va savoir ce qu'un animal sauvage choisirait s'il en avait la possibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

C'est un animal sauvage, il sera beaucoup plus heureux dans la nature. Soigne le bien, laisses le au chaud, qu'il récupère de ses aventures, et rends lui sa Liberté.

 

Surtout, ne le touches pas trop, il ne doit pas s'habituer à toi.

 

Certes la détention d'animaux sauvage est interdite, mais maintenant qu'elle l'a recueilli, si elle le relâche c'est la mort assurée...

 

Non. Tout dépend de l'âge de l'animal, et de combien de temps il reste avec la personne. Beaucoup d'animaux sauvages sont attrapés, soignés, et relâchés, sans aucun problème. Il faut juste ne pas l'habituer à l'homme, ne surtout pas le rendre dépendant, et ne pas trop le toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut. smile.gif

 

un petit tour chez le véto en premier lieu ne serait pas du luxe je pense clindoeil.gif

histoire de connaitre son état de santé (parasites, maladies ...)

 

oui il y a bien malheureusement une maladie potentiellement mortelle pour nous. la leptospirose. je ne suis plus très sure, mais il me semble qu'ils l'attrappent en mangeant les cafards qui eux mangent nos bactéries.

 

maintenant si tu compte le mettre avec tes loulouttes faut savoir si le bébé est une femelle ou un mâle. si c'est un mâle c'est meme pas la peine d'y penser.

 

je pense que le plus juste pour lui c'est de le requinquer et de le relacher assez rapidement.

ce qui est à la nature appartient à la nature wink.gif

je comprend tout à fait et je respecte ton geste. je l'ai fait il y a 2 ans avec une jeune tourterelle. je l'avais conduite chez les véto car je pensait qu'elle avait une aile cassée, et elle ne s'envolait pas. et elle était sur le boulevard périphérique de ma ville.

je l'ai reconduite là où je l'ai trouvée, du côté parc.

 

perso je ne recueillerai pas de rat sauvage. c'est juste mon point de vue. pas un jugement de valeur clindoeil.gif .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà si tu décide de le relâcher fais le rapidement dans l'endroit où il a le plus de chance de réintégrer sa troupe , car si tu le gardes trop longtemps il faudra le garder à vie ( la sienne) car il aura perdu l'odeur de sa fratrie et imprégné par l'homme il n'aura plus les code rats spécifique à son groupe glare.gif

 

Ensuite si tu le garde et qu'il est très jeune , il faut que tu l'apprivoises au maximum mais les rats sauvages gardent un côté sauvageon ( sauf s'il a été nourrit par l'homme au biberon dés le début).

 

Ensuite l'intégrer aux femelles déjà il faudrait qu'elle en soit une tongue.gif et je crois qu'il y a quelqu'un sur SRFA qui a un rat sauvage et qui pourrait te répondre précisément à cette question .

 

Enfin pour les maladies je ne sais pas ...

 

chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et heu je suis entièrement d'accord avec ce qu'ont dit les autres. clindoeil.gif

 

sa place est dans la nature clindoeil.gif . la nature est faite cruelle, tu ne pourra rien y changer. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà si tu décide de le relâcher fais le rapidement dans l'endroit où il a le plus de chance de réintégrer sa troupe , car si tu le gardes trop longtemps il faudra le garder à vie ( la sienne) car il aura perdu l'odeur de sa fratrie et imprégné par l'homme il n'aura plus les code rats spécifique à son groupe  glare.gif

 

Ensuite si tu le garde et qu'il est très jeune , il faut que tu l'apprivoises au maximum mais les rats sauvages gardent un côté sauvageon ( sauf s'il a été nourrit par l'homme au biberon dés le début).

 

Ensuite l'intégrer aux femelles déjà il faudrait qu'elle en soit une  tongue.gif et je crois qu'il y a quelqu'un sur SRFA qui a un rat sauvage et qui pourrait te répondre précisément à cette question .

 

Enfin pour les maladies je ne sais pas ...

 

chance.png

1316198[/snapback]

 

Merci à toi, et à tous pour vos réponses. J'avoue que je suis partagée, il est vraiment jeune et mon jardin est vraiment "clos" du coup il n'auras aucun moyen d'échaper aux chats et de retrouver sa troupe si je le relache, d'autant plus que grace à un mur que mes chats arrivent à escalader ils ont certainement pu aller le chercher très loin...

 

Je vais peu être passer faire un tour chez le véto... j'hésite vraiment , rendre à la nature ce qui est à la nature je comprends mais relacher un bébé comme ça c'est comme mettre un nourisson dans une cage pleine de lions affamés je trouve...

 

Ce serait super que la personne qui a un rat sauvage me fasse partager son expérience et pourquoi avoir fait ce choix.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu lui donnes quel âge ? Il est sevré ? Il a les yeux ouverts ?

 

S'il est sevré tu ne le jettes pas à la cage au lions, et quand bien même ce serait le cas, c'est ce que tu dois faire. C'est un animal sauvage, encore une fois sa place n'est pas chez toi, peu importe que tu t'y sois attachée ou pas.

 

Oui je dis peut être les choses de manière un peu brusque mais je ne comprend même pas qu'on puisse envisager une telle chose. icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu décides de le garder c'est quarantaine stricte et véto ! Et véto rapidement. vermifuge etc ...

 

Si tu décides de le relâcher, tu peux réfléchir où, près de chez toi, il peut y avoir une colonie de rats (bon suivant où tu vis, ça risque d'être hard). Et le relâcher près de ce lieu.

Mais je ne vois pas un chat, attraper un rat et se le trimbaler très longtemps, de sucroît sans le blesser. donc la colonie ne doit pas être loin.

 

Mais il ne faut pas qu'il sente l'humain il me semble. Au risque d'être rejeté par les siens.

 

 

Donc c'est un choix à faire très rapidement ! dans la journée je pense.

 

J'avais récupéré des rats et des souris dans ma ferme, il y a de cela ... plus de 20 ans...

Ça n'a pas été super concluant, on va dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les animaux recueillis après sauvetage des griffes du chat, j'en ai eu un paquet. Et même sans beaucoup de manipulations, ils s'attachent très vite à l'homme. A ta place, voila comment je me poserai la question :

 

Si je juge que le petit est en forme, relativement apte à se débrouiller, ou au moins à retrouver sa mère, alors je le relâcherais ... de suite. Parce que le reste de sa troupe est peut être encore dans les parages, parce que tu vas mettre ton odeur dessus. Enferme ton chat pour le reste de la journée si ca peut te rassurer, et puis après ... advienne que pourra.

 

S'il a l'air un peu amoché que ce soit psychologiquement (j'en ai vu que la rencontre avec le chat avait complétement paralysé de peur, ils en sont mort dans les deux jours qui suivaient) ou physiquement, alors soigne le ... et garde le. Il va s'habituer à ton odeur, même en une semaine. J'ai soigné un oiseau comme ca. Au moment de le relâcher, monsieur est venu se poser sur ma chaussure, qu'il rejoignait à chaque pas que je faisais en arrière. Il vit toujours chez nous, en liberté et ne semble pas malheureux pour deux sous (puisqu'il rentre à la maison quand bon lui semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus sage est de le relâcher aujourd'hui après l'avoir mis dans une boite ( avec des trous heins )dans le noir ( anti-stress) pour le temps qu'il se remette de ses émotions et au moins dans un endroit truffé de cachettes .

 

Pour t'aider à te décider :Le rat du forum s'appelle Nounours et le pseudo de sa maîtresse est Julie Il est visible à la page 2 tout en haut dans présentation de VOS RATS smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu plein d'histoires où des gens recueillaient des lionceaux/ bébés panthères et à la fin l'animal a pu être domestiqué sauf qu'il fallait faire attention à ce que leur instinct sauvage ne resurgisse pas de temps à autre. Je me pose vraiment la question suivante : "si effectivement le raton est très jeune, se souviendra-t-il qu'il n'a pas été au contact d'humain durant les premières semaines de sa vie? icon_cpasmafaute.gif "

 

Je trouverais ça cruel de sevrer le petit puis de le relâcher, même si blackydream a limité les contacts avec le jeune rat, il n'aura pas eu le contact de sa propre mère et de sa troupe pour lui apprendre a guetter les bruits suspects, trouver une bonne cachette pour la nuit, trouver de la nourriture... Je ne dis pas qu'il sera incapable de le faire mais aura-t-il autant de facilité.

Si je relâche les miennes je ne suis pas sûre qu'en quelques heures elles se débrouillent aussi facilement que si elles étaient plongés dans cet environnement depuis toutes petites.

 

Tu pourrais mettre le prendre en photo ton rescapé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là c'est plutot l'option, cata au niveau psychologique, il tremble comme une feuille depuis hier soir... mais admettont que je ne le relache pas, au risque d'en énerver certains apparement, et sachez que je comprends votre point de vu aussi, mon problème c'est que je suis partagée...

 

Mon gros stress c'est les maladies...enfin la leptospirose... En gros je file chez le véto c'est ça? Avant même de penser à le toucher?

 

En tout cas un gros merci à tous pour vos conseils parceque j'en ai besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il tremble peut être aussi parce qu'il est dans un environnement qu'il ne connait pas, pas forcément à cause du chat hein.

 

Oui, file chez le véto. Il ne pourra sans doute pas faire d'examen approfondi puisqu'il est sauvage mais pourra te donner au moins son age approximatif, et sans doute te conseiller quant à ce que tu dois en faire. Pour la leptospirose, il me semble qu'ils choppent ça au contact de l'eau souillée, m'enfin c'est pas une info très sure. Sinon tu peux attraper cette maladie au contact de l'urine de rat malade, ou avec une morsure. Ca te rend bien malade mais à priori, tu as des chances de survie drole.gif (on a eu le cas dans la famille). Donc bon, ne psychotte pas trop avec ca.

 

Du coup oui, avant même de penser à le toucher. Déjà parce qu'il est terrorisé et qu'il n'a pas besoin de ta mimine en plus devant son nez, ensuite parce que "s'il t'attrape, il te mord" (et donc retour au paragraphe du dessus). C'est un rat sauvage, en tout cas pour l'instant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans l'immédiat met le dans le noir avec un morceau de polaire (quelque chose de chaud quoi )et dans un espace réduit style boite pour qu'il déstresse et se réchauffe ...

 

Sinon si tu clic sur le pseudo de Julie ( Dans la rubrique "Vos rats" indiquée au dessus tu peux lui envoyer un MP .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le vétérinaire pourra te passer tous les médicaments nécessaires, mais s'il n'accepte pas d'être touché ça va être coton...

 

Sinon fais la technique habituelle pour qu'un rat s'habitue à toi, met un tee-shirt portant ton odeur avec lui, comme ça il aura ton odeur et un endroit où se cacher, parce que s'il n'a rien pour se cacher s'il a peur ça pourrait le déstabiliser encore plus. Et venir lui parler doucement, en lui passant des friandises par les barreaux, qu'il te voit assez souvent même si tu ne le prends pas, il finira par te reconnaître et s'habituer à ta présence plus vite que si tu vas le voir une heure par jour.

 

Le mieux c'est d'être assez régulièrement avec lui, qu'il voit de l'activité autour de lui, car ce qu'il voit et entend c'est tout nouveau pour lui, il doit aussi apprendre que ce n'est pas dangereux pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans l'optique où elle le garde camille. As tu pris ta décision ? Ne traine pas. Met lui de l'eau pour l'instant, ca m'étonnerait qu'il veuille manger quoi que ce soit. D'ailleurs, c'est bon de leur changer leur régime alimentaire, comme ca du jour au lendemain ? Je sais que les cochon d'inde sont très sensible à ce niveau là, c'est la même chose pour les rats ? Parce que dans ce cas, tu n'as pas le choix. Relache le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.