Aller au contenu

problème gale


Messages recommandés

Bonjour

Je viens de récuppérer 2 petites rattes suite à un abandon. L'une d'elle va très bien par contre l'autre est atteinte de gale aux oreilles (ce que biensure l'ancienne "maitresse" c'était bien garder de me dire et qui selon elle n'était juste qu'une alergie alimentaire...) Bref... J'ai donc recueillit les loulouttes et les ai isolées dans une pièce à part. J'irai dès demain matin à la pharmacie pour acheter du anti-parasitaire chaton pour traiter tout ça ainsi qu'en prévention pour mes autres loulouttes.

Mais voilà ma question est si c'est contagieux pour les autres animaux car j'ai également une lapine et un chien?

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La molécule est la selamectine, pour l'antiparasitaire pour chaton smile.gif

Tu peux en trouver chez le véto aussi.

Je crois que cette gale n'est pas transmissible aux autres animaux ni aux humains smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme : ce n'est pas transmissible à l'humain . La bestiole mise en cause ne survit pas sur l'Homme . smile.gif

 

Par contre je ne serais pas aussi catégorique quand à la transmission à d'autres animaux confused07.gif

 

Dans le doute lave toi bien les mains + tee-shirt "spéciale calins aux rats" clindoeil.gif

 

Bonne guérison smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé cela:

 

"Elle est spécifiquement adaptée à la peau humaine: c'est une gale bien à nous. Elle ne peut pas vivre ailleurs que dans notre épiderme, et nous sommes ses «réservoirs» obligés. Elle ne se transmet que de façon directe, d'humain à humain.

Une quarantaine d'autres espèces de mam-mifères, dont le porc, le rat, le chat, le chien, ont également, chacune, «leur» gale spécifique, provoquée par divers cousins de «notre» Sarcoptes scabiei chéri. Et ces diverses gales ne se repassent jamais d'une espèce à l'autre: on ne peut pasl'attraper de son chien ou de son hamster, oualors ce ne sera que pour quelques semaines – le temps, pour l'insecte, de s'apercevoir qu'il s'est trompé de cible."

source : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/...le_revient.html

 

Si jamais ça peut aider...

Mais je suis toujours prenneuse de conseils tongue.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà j'ai été à la pharmacie ce matin à la première heure (enfin pour une pharmacie c'est à dire 9H tongue.gif ) et j'ai fait les 3 de mon quartier mais aucune n'en avait donc je l'ai commandé au plus tôt que j'ai trouvé c'est à dire lundi aprèm. J'en ai eu pour 23e... pour une boite de 3 pipettes. Par contre c'était pas précisé chaton mais pour petits animaux (chien et chat) de moins de 2,5kg avec une concentration de produit de 15mg (il me semble car je ne suis plus très sure de ce qu'il m'a dit confused07.gif ). Est ce bien ça? car je ne voudrai pas "empoisoner" mais tites puces.

 

PS: c'est le bon nom et précisé dessus anti-parasitaire, vermifuge et traitement de la gale des oreilles

 

Sinon ce matin j'ai mis des gants en plastiques (comme les chirurgiens clindoeil.gif ) pour manipuler les petites nouvelles et je les ai jettés aussitot après. Mais je me suis lavé les mains quand même et ... à l'eau de javel !!! (bah oui pas top pour les mimines mais j'espère tuer les germes avec ça rolleyes.gif )

 

Encore une question : est ce qu'il faut que je désinfecte la cage aujourd'hui ou attendre lundi après le début du traitement?

 

Merci de m'avoir lu smile.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est marqué sur la feuille jointe avec la boite smile.gif

C'est bon c'est la boite rose .

 

Pour info 15 mg ne correspond pas à la concentration de produit mais à la quantité de sélaméctine que contient une pipette de 0,25 ml ... la concentration de produit est de 60 mg/ml

 

C'est pour les personnes qui utilise la totalité de la pipette pour tes rattes c'est une goutte chacune clindoeil.gif

 

A ta place je nettoierai la cage comme d'habitude et aussi retraites les de la même façon 15 jours plus tard et tu seras débarrassé de la gale closedeyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, expérience personnelle: la gale d'oreille ça se transmet pas à l'homme mais c'est hyper contagieux pour les autres animaux :s Fais très attention. Je serais toi je traiterais les autres préventivement parce que une fois qu'elle est installée c'est galère !

 

Deuxième chose, petite astuce: si tu vas l'acheter chez le véto (en tout cas chez le mien), ils peuvent te vendre le str***ghold à l'unité (à la pipette). Ça revient moins cher, m'enfin c'est pas perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, expérience personnelle: la gale d'oreille ça se transmet pas à l'homme mais c'est hyper contagieux pour les autres animaux NAN :s Fais très attention. Je serais toi je traiterais les autres préventivement parce que une fois qu'elle est installée c'est galère !

 

Deuxième chose, petite astuce: si tu vas l'acheter chez le véto (en tout cas chez le mien), ils peuvent te vendre le str***ghold à l'unité (à la pipette). Ça revient moins cher, m'enfin c'est pas perdu !

1317591[/snapback]

L'idéal c'est de tout lire avant de répondre clindoeil.gif

 

 

Voila j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé cela:

 

"Elle est spécifiquement adaptée à la peau humaine: c'est une gale bien à nous. Elle ne peut pas vivre ailleurs que dans notre épiderme, et nous sommes ses «réservoirs» obligés. Elle ne se transmet que de façon directe, d'humain à humain.

Une quarantaine d'autres espèces de mam-mifères, dont le porc, le rat, le chat, le chien, ont également, chacune, «leur» gale spécifique, provoquée par divers cousins de «notre» Sarcoptes scabiei chéri. Et ces diverses gales ne se repassent jamais d'une espèce à l'autre: on ne peut pasl'attraper de son chien ou de son hamster, oualors ce ne sera que pour quelques semaines – le temps, pour l'insecte, de s'apercevoir qu'il s'est trompé de cible."

source : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/...le_revient.html

1316656[/snapback]

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu, et je préfère croire ce que j'ai vécu deux fois plutôt qu'une page internet parmi tant d'autres sur lesquelles tu pourras lire qu'une tique ça repousse ou qu'un chat ça soigne ses plaies en se léchant...

 

Je ne me fierais pas à une seule source personnellement. De plus, il faut savoir de quelle gale il s'agit, certaines sont communes à plusieurs espèces, d'où l'importance de consulter plusieurs sources et des sources récentes, un peu plus récentes que 1998.

 

Maintenant, pour être sûr il te reste la possibilité d'appeler un véto..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la véto l'a analysé: elle a fait un prélèvement et la regardé au microscope (c'était sportif pour le prélèvement tongue.gif ) On voyait les petites bêtes qui couraient sur la lame (la gale est un parasite), la teigne se détecte à la lampe de Wood, ou par culture, c'est un champignon.

 

Chez les autres, enfin l'autre, mon chat, ça c'est manifesté par un prurit marqué au niveau des oreilles, et bien sûr un cérumen très foncé et abondant. Elle ne sort pas et est toujours fourrée avec les rats (cf avatar happy.gif). Je ne vois donc pas où elle aurait pu en attraper autrement que par contact avec les ratous.

De plus, je l'ai amené en week-end chez une amie, son chien a déclenché les mêmes symptômes quelques temps après... Je pensais que tout était rentré dans l'ordre dans les oreilles de mon chat, mais visiblement non :s

 

La teigne fait des plaques sur la peau, un rond blanc entouré d'un liseré rouge et ça c'est très contagieux à l'homme comme tu l'a dit, donc pas de doute clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta précision m'a poussé à faire quelques recherches et j'en déduit ceci :

 

 

D'après ce que tu décris ,tu as eu affaire à la gale qui s'installe dans le conduit auditif de l'oreille(dont les acariens sont les otodectes cynotis cf. wikipédia) qui est effectivement très contagieuse entre plusieurs espèces animales ( chien,chat,lapin et certainement rat ) .

Elle est apparemment très longue à éradiquer ( plusieurs mois ) et nécessites des traitements locaux (gouttes dans les oreilles )en plus du traitement générale.

Il y a des sécrétion dans les oreilles .

 

Ensuite il y a l'autre gale ( décrite plus haut qui est spécifique à l'espèce , donc ne se transmet que sur des sujets d'une même espèce )

Cette dernière est une gale de peau , que l'on croise de temps en temps chez le rats et qui se traite avec une goutte de Str*ng*ld à renouveler 15 jours après .

 

Donc en cas de gale , bien surveiller également le conduit auditif du rat ,au cas où clindoeil.gif

 

skysotek , ton avatar m'épate , ici nos trois chats sont des chasseurs dans l'âme rolleyes.gif , si je suis là ils ne toucheront pas aux rats (ils feignent le désintéressement , les fourbes rolleyes.gif ) mais je ne peux les laisser ensemble glare.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, super intéressant ton post ! C'est pour ça que j'aime bien ce forum, on y apprend pleins de trucs ! Je pense que tu as raison sur toute la ligne, très instructif. Il résout le petit quiproquos qu'il y a eut smile.gif Et ça explique aussi pourquoi le chien l'a choppée aussi alors que la chatte n'avait plus de symptômes..

 

Pour l'avatar, il faut dire que j'ai un chat très particulier happy.gif.

J'ai eut mes rats avant d'adopter la chatte, j'ai hésiter à la prendre à cause d'eux justement. En plus, elle était déjà adulte. Alors j'ai fait un essai, une semaine. Et tout s'est passé à merveille, au début elle allait vers les cages, se couchait devant. Un jour j'ai lâché mes rates, elles ont commencé à lui grimper dessus, la chatte à fait leur toilette...

Je n'ai jamais forcé les choses, et depuis rats et chat voyagent ensembles dans le même sac de transport tongue.gif

 

Voilà pour la petite histoire, je ne sais pas si le fait que la chatte soit aveugle a changé la donne, peut-être que c'est uniquement ça l'explication finalement.

 

Bref, il faut que j'arrête avec mes romans moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

 

D'abord merci pour toutes ces précisions et de partager vos expériences.

 

Alors j'ai commencé hier le traitement de mes fifilles.

Les 2 nouvelles IM-PE-CABLES !!! de vrai Z'amours ces "tites" puces. Elles se laissent faire sans bouger pour l'application du produits.

Par contre pour la prévention de mes autres nenettes c'est autres choses... wacko.gif Les 2 premières se sont fait "avoir" mais la 3 ème a eu le temps de remarquer que les autres avaient une odeur différente du coup elle a été se mettre en boule au fond de leur maison et ne voulais plus en sortir wacko.gif Mais j'ai fini par finter pour lui mettre le produit. J'ai sorti la maison et comme elle était blotie dans un coin... hop une goutte sur le dos tongue.gif

Elles m'ont fait rire car elles ont tchoumé 2 - 3 coup et sautait partout blush.gif

 

J'espère que les 2 miss vont vite guérir pour qu'elles puissent rencontrer leurs compagnes de jeux car elles me font mal au coeur d'être isolées (heureusement qu'elles sont déjà 2 mais quand même seules dans une pièce sad.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.