Aller au contenu

gros problème, besoin de vous :(


benech-47

Messages recommandés

Bonjour

 

Voila je viens vous trouver car j'ai un petit rat de 2 mois ½ très malade :

Je vous raconte tout ça ...

 

Début :

Symptômes: détresses respiratoires, bouche ouverte, tirage costale, éternuement, toux.

 

Traitement : Marb*cyl (antibio), pér*b*re ( inhalation), mucolytique.

 

10 jours après rechute

Traitement 2:

Ronax*n( antibio), av*x b**ster ( vitamines).

 

12 jours après aucune amélioration :

Traitement 3 :

 

injection de Pénic*lline et corticoïde, recherche d'un antibiogramme à partir d'un prélèvement.

 

Eytan semble soulager, 5 jours après : rechute, l'injection de fait plus effet.

Le labo tarde à donner les résultats.

Résultat antibiogramme :

La bactérie est anaérobique, très rare.

 

Traitement :

Fla*yl (antibio) et piqure tous les 5 jours de pénicill*ne.

 

 

 

Aujourd'hui mon rat n'est toujours pas guéri le traitement fonctionne pas...

 

Mes vétérinaires doutent ils savent plus quoi faire ...

 

Auriez vous une idée svp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez calée pour tout ce qui est traitements antibio unsure.gif

Tu as fait déjà le tour des traitements les plus courants wink.gif

 

De plus il y a 2 thermes que je ne connaîs pas :

 

_ tirage costale?

_bactérie anaérobique ?

 

Les détresses respi ont l'air d'être une sacré m*rde, n'ayant pas eu de cas je laisse les personnes concernées te répondre ...

 

Courage clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez calée pour tout ce qui est traitements antibio  unsure.gif

Tu as fait déjà le tour des traitements les plus courants  wink.gif

 

De plus il y a 2 thermes que je ne connaîs pas :

 

_ tirage costale?

_bactérie anaérobique ?

 

Les détresses respi ont l'air d'être une sacré m*rde, n'ayant pas eu de cas je laisse les personnes concernées te répondre ...

 

Courage  clindoeil.gif

1320622[/snapback]

 

 

Arretez moi si je dis une erreur!

Donc le tirage costale c'est quand le rat a du mal a respirer et que sa se creuse au niveau de ses côtes (je sais pas si c'est assez clair)

Une bactérie anaérobique c'est de mémoire une bactérie qui est capable de vivre et de se multiplier dans une milieu sans oxygène

 

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez moi si je dis une erreur!

Donc le tirage costale c'est quand le rat a du mal a respirer et que sa se creuse au niveau de ses côtes (je sais pas si c'est assez clair)

Une bactérie anaérobique c'est de mémoire une bactérie qui est capable de vivre et de se multiplier dans une milieu sans oxygène

 

=)

1320624[/snapback]

 

C'est très clair smile.gif

 

Merci clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu sur le net : il existe une douzaines de bactéries anaérobies différentes, qui ne réagissent pas au même antibiotique.

Le labo a-t'il pu préciser quelle bactérie est en cause ?

 

Voici un résumé trouvé sur un site d'enseignants de CHU :

http://bacterioweb.univ-fcomte.fr/biblioth...ic/18-Anaro.pdf (page 4 : antibio)

les bactéries anaérobies :

http://bacterioweb.univ-fcomte.fr/fcours.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu sur le net : il existe une douzaines de bactéries anaérobies différentes, qui ne réagissent pas au même antibiotique.

Le labo a-t'il pu préciser quelle bactérie est en cause ?

 

Voici un résumé trouvé sur un site d'enseignants de CHU :

http://bacterioweb.univ-fcomte.fr/biblioth...ic/18-Anaro.pdf  (page 4 : antibio)

les bactéries anaérobies :

http://bacterioweb.univ-fcomte.fr/fcours.html

1320645[/snapback]

 

 

Non pas du tout, ils ont cherchés pour une bactérie normale et on su qu'elle était anaérobique car aucune ne se développée.

 

Sinon pour les anérobies, les vétérinaires n'ont que peut d'antibiotique toléré par les rats.

 

Donc voila je reste bloquée je ne veut pas l'euthanasier, il est en pleine forme pas de baisse de la vitalité rien... Alors je refuserais si cette option sera donné par mon véto, c'est pas un petit vieux, et en plus il souffre pas.

 

Cet aprem j'ai rendez vous, je vous dirais des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il a des problèmes respis si je comprend bien ?

 

avez vous testé les fumigations ? ( à ne pas confondre avec les inhalations qui consistent juste a mettre un cachet dans de l'eau chaude et laisser inhaler les vapeurs au rat )

 

les fumigations sont faites avec ce genre d'appareil :

 

http://www.materielmedical.fr/boutique/fic...g=lg_fr&num=211

 

pas obligé de l'acheter comme moi , les pharmaciens en louent pour environ 10€ / semaine .

 

et à la maison ça se passe comme ça :

 

user posted image

 

Le rat est dans le carton et dans le récipient on met des produits à faire inhaler au rat

 

j'ai déjà utilisé plusieurs fois ce traitement et j'ai toujours eu des résultats, même sur un rat gravement atteint de pneumonie .

 

le traitement est à base de plusieurs produits , mon véto vend un mélange tout prêt , mais il y a possibilité de les acheter séparément , tout ça sur ordonnance uniquement . Dedans on peut trouver :

 

- marbo*yl

- ventoli*e

- mucomystend*

- gentalin*

- ...

 

et un ou 2 autres dont je ne me souviens plus , mais si besoin je peux chercher aprés mes anciennes ordonnances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a des problèmes respis si je comprend bien ?

 

avez vous testé les fumigations ? ( à ne pas confondre avec les inhalations qui consistent juste a mettre un cachet dans de l'eau chaude et laisser inhaler les vapeurs au rat )

 

les fumigations sont faites avec ce genre d'appareil :

 

http://www.materielmedical.fr/boutique/fic...g=lg_fr&num=211

 

pas obligé de l'acheter comme moi , les pharmaciens en louent pour environ 10€ / semaine .

 

et à la maison ça se passe comme ça :

 

user posted image

 

Le rat est dans le carton et dans le récipient on met des produits à faire inhaler au rat

 

j'ai déjà utilisé plusieurs fois ce traitement et j'ai toujours eu des résultats, même sur un rat gravement atteint de pneumonie .

 

le traitement est à base de plusieurs produits , mon véto vend un mélange tout prêt , mais il y a possibilité de les acheter séparément , tout ça sur ordonnance uniquement . Dedans on peut trouver :

 

- marbo*yl

- ventoli*e

- mucomystend*

- gentalin*

- ...

 

et un ou 2 autres dont je ne me souviens plus , mais si besoin je peux chercher aprés mes anciennes ordonnances

1320714[/snapback]

 

 

 

Je voulais faire des nébuleuses mais les produits utilisés sont pour quels bactéries ?

 

Car les produits utilisés pour les problèmes respiratoires ont été testés, et dans mon cas ne conviennent pas, c'est une bactérie anaérobie et donc les antibiotiques normaux n'agissent pas....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métronidazole, c'est un sirop, mon rat est petit donc la dose est minime.

A diluer dans l'eau ...

1320715[/snapback]

 

Ca serait bien d'essayer ensuite un antibio qui lutte les bactéries anaérobiques qui ne sont pas sensibles au métrodinazole. En association avec aussi ?

D'après ce que j'ai lu sur quelques sites ce matin, l'enrofloxacine (groupe des fluoroquinolones) n'est pas efficace contre les bactéries anaérobiques (et du coup, je me demande si ça n'expliquerait pas un souci que j'ai eu avec une de mes rates il y a plus d'un an :/ ). A vérifier, mais ça expliquerait qu'il n'y ait pas été sensible.

 

Pour le nom des antibio, vois avec le document au-dessus (ou fais des recherches sur des sites de CHU ou scientifiques) et tes vétérinaires pour savoir quelle molécule est disponible pour traiter les rongeurs.

(ma véto ne connait pas certains antibiotiques qui sont très rarement utilisés en médecine vétérinaire, mais comme tous les médocs sont testés sur des rongeurs, un professionnel devrait pouvoir trouver des informations sur ces produits)

 

 

 

Le rat se porte comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bactérie anaérobie et donc les antibiotiques normaux n'agissent pas....

1320717[/snapback]

Il y a plusieurs bactéries anaérobiques et qui en sont pas toutes sensibles aux mêmes antibiotiques. Tout ce que je lis sur le sujet depuis ce matin le confirme.

Apparemment, le chloramphénicol agit contre la plupart des anaérobies et je sais qu'on peut l'utiliser sur des rats (je ne l'apprécie pas du tout comme produit, mais il a soigné une de mes rates, et si les antibiotiques plus courants -comme les quinolones- sont inefficaces, c'est à tester).

La pénicilline est aussi citée contre certaines bactéries anaérobies.

 

Pour le reste des antibios possibles, je n'ai pas eu le temps de tout lire, j'ai dû m'absenter ce matin.

 

 

 

Parle-en avec tes vétérinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs bactéries anaérobiques et qui en sont pas toutes sensibles aux mêmes antibiotiques. Tout ce que je lis sur le sujet depuis ce matin le confirme.

Apparemment, le chloramphénicol agit contre la plupart des anaérobies et je sais qu'on peut l'utiliser sur des rats (je ne l'apprécie pas du tout comme produit, mais il a soigné une de mes rates, et si les antibiotiques plus courants -comme les quinolones- sont inefficaces, c'est à tester).

La pénicilline est aussi citée contre certaines bactéries anaérobies.

 

Pour le reste des antibios possibles, je n'ai pas eu le temps de tout lire, j'ai dû m'absenter ce matin.

Parle-en avec tes vétérinaires.

1320730[/snapback]

 

 

Je vais le voir dans deux heures, il a en plus de ce traitement des piqures de pénicilline donc deux antibiotiques pour lutter ...

 

Normalement ils devraient me donner un autre traitement.

 

Mon rat mange comme 4, il est tout petit pour 3 mois...

Mais il se porte très bien, il est actif, court, joue, s'amuse, boit, mange tout !

C'est pour ça que je refuse de l'euthanasier.

Il éternue, et produit des bruits respiratoires, mais pas de détresses respiratoires, ni de fatigue au effort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'antibio que j'ai cité est utilisé par mon véto pour les prob respiratoires et le mycoplasme. Généralement il prescrit ça en dernier recours car c'est très fort, mes rats font toujours des diarrhées avec, je veille à leur donner une cure de sedo°ol pour aider leur foie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, ils ont cherchés pour une bactérie normale et on su qu'elle était anaérobique car aucune ne se développée.

 

Sinon pour les anérobies, les vétérinaires n'ont que peut d'antibiotique toléré par les rats.

 

Donc voila je reste bloquée je ne veut pas l'euthanasier, il est en pleine forme pas de baisse de la vitalité rien... Alors je refuserais si cette option sera donné par mon véto, c'est pas un petit vieux, et en plus il souffre pas.

 

Cet aprem j'ai rendez vous, je vous dirais des nouvelles.

1320650[/snapback]

 

Bonjour

 

Un peu bizarre comme explication. Ton véto fait un prélèvement, aucune bactérie n'est isolée et il en conclu qu'il s'agit d'une bactérie anaérobie. Sa ressemble plutôt à un prélèvement raté surtout que des bactéries anaérobies dans les voies respiratoires, milieu très oxygéné, c'est pas leur milieu de culture préféréhappy.gif

 

Tu vas voir toujours le même véto ou as-tu pensé à en changer?

Autre chose fait attention à ce que ton rat ne respire pas les odeurs de produits comme la javel ou d'autres produits ménagers çà peut augmenter ses eternuements.

 

Ps : un antibiogramme ne permet pas d'identifier une bactérie, c'est une technique permettant de déterminer quels sont les antibiotiques efficaces contre la souche bactérienne pathogène, ce qui signifie par ailleurs que la bactérie est déjà isolée et identifiée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le voir dans deux heures, il a en plus de ce traitement des piqures de pénicilline donc deux antibiotiques pour lutter ...

 

Normalement ils devraient me donner un autre traitement.

 

Mon rat mange comme 4, il est tout petit pour 3 mois...

Mais il se porte très bien, il est actif, court, joue, s'amuse, boit, mange tout !

C'est pour ça que je refuse de l'euthanasier.

Il éternue, et produit des bruits respiratoires, mais pas de détresses respiratoires, ni de fatigue au effort.

1320745[/snapback]

 

 

Ah ! alors qu'a-t'il comme symptomes ? confused07.gif

 

Qui te parle de l'euthanasier ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.