Aller au contenu

Toxicité de l'antibio version injectable ?


Nachthexen

Messages recommandés

 

Bonsoir

 

Suite à un ras le bol des antibios par voie orale (que ce soit comprimés, poudre ou liquide... Qui sont une vraie croix de fer...) je suis passée à l'injection des antibios.

 

Cependant je n'ai pas encore le coup de main et j'ai enfoncé l'aiguille de manière trop superficielle et un peu du médoc est sorti. Le loulou a nettoyé (et donc leché) les gouttes.

 

L'antibio est le ba*tril.

 

Est ce dangereux ? ou alors est ce finalement pas trop mal car il a ingéré la dose d'antibio que je n'avais pas réussi à lui injecter ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est injectable est buvable! clindoeil.gif

Après c'est une histoire de dose.

Un petit coup de fil au véto pour vérifer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai eu à donner cet antibio, le véto a injecté la première dose devant moi et m'a donné le reste du flacon pour administrer par voie orale. Donc pas de danger.

Tu n'as pas eu de mal à convaincre ton véto de te laisser l'injecter ? celui que j'ai à Rennes n'est pas chaud, il m'a demandé de lui faire prendre par voie orale et "on verra s'il ne le prend pas bien". C'est peut-être parce qu'il ne me connaît pas encore bien qu'il hésite à me confier des seringues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah je lui ai bien expliqué que je mes rats étaient sous des traitements qui servent à rien parce qu'ils n'ingéraient rien des antibios.

 

Et que j'avais vu comment se passait une injection, je lui ai décrit il acquiescé et m'a donné une seringue +4 têtes d'aiguilles pour la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai eu à donner cet antibio, le véto a injecté la première dose devant moi et m'a donné le reste du flacon pour administrer par voie orale. Donc pas de danger.

Tu n'as pas eu de mal à convaincre ton véto de te laisser l'injecter ? celui que j'ai à Rennes n'est pas chaud, il m'a demandé de lui faire prendre par voie orale et "on verra s'il ne le prend pas bien". C'est peut-être parce qu'il ne me connaît pas encore bien qu'il hésite à me confier des seringues...

 

1322012[/snapback]

 

 

 

 

 

Le mien c'est le contraire il nous propose à chaque fois, si on veut faire les piqure et si l'état du rat est grave, on lui amène pour les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à préférer les injections aussi, ça va vite, ça traumatise pas le rat contrairement à lui coller de force dans le bec ou le poursuivre avec x mixtures, et tu es sûr qu'il a la bonne dose. En plus j'ai le coup de main pour les injections, vu que je m'en fais à moi-même depuis des années (quand tu as une maladie chronique, tu apprends vite à te passer de l'infirmière). A Paris, mon véto me connaissait bien, ça ne lui posait aucun problème, mais ici apparemment, il n'est pas chaud. Je ne sais pas exactement quelle est la réglementation pour la délivrance de seringues, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil , ça m'est arrivée 2 fois (avec 2 vétos diférents )que l'on me propose de les faire moi même blink.gif ,mais pour le coup c'est moi qui ne me sens absolument pas capable de les faire blush.gif je n'ai aucune expérience dans ce domaine et je plein le chat/chien/rat qui subirait mes tatonements glare.gif

 

Je ne connais pas la législation dans ce domaine confused07.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas de souci pour donner le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) injectable par voie orale...

 

Par contre, d'expérience, par voie injectable c'est un antibio qui n'est pas bien supporté localement chez le rat, et on a souvent apparition de grosses plaques de nécrose au point d'injection. (plaque de peau noire + ou - "cartonnée" et qui finit par tomber, laissant un magnifique trou)

 

Personnellement, je ne l'utilise quasiment jamais en injectable, et en tout cas seulement pour des injections uniques. smile.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est le seul moyen qui fonctionne pour que je sois sûre qu'il aie sa dose à 100%;

Le pauvre a un sale mycoplasme, mais lui c'est le plus faible de la troupe, il ronronne/me fait des bruits de cafetière depuis 2 semaines, j'en avais assez de le mettre sous médoc pour rien.

 

Pour l'instant ça va, à part que tantôt à un moment il a bougé et BAM l'aiguille dans mon doigt... j'ai adoré mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je réponds à Artefact, je pense que des seringues tu peux en avoir en pharmacie sans avoir d'ordonance, j'ai du acheter une seringue une fois pour autre chose, ca m'a couté 10cts happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds à Artefact, je pense que des seringues tu peux en avoir en pharmacie sans avoir d'ordonance, j'ai du acheter une seringue une fois pour autre chose, ca m'a couté 10cts happy.gif

1322083[/snapback]

 

+1 j'ai acheté des grosses aiguilles (20 cts) pour percer les abcès a répétition de Meri, ils me les ont donner sans problème, suffit juste de leur expliquer pour quoi c'est.

 

 

Perso j'ai aucun problème pour donner le ba*tril par voie orale, même les plus difficiles le prennent avec plaisir dans du yaourt liquide a la fraise. *medical training powa!*

 

Comme injection, je n'ai fait que celle d'antidouleur très puissant après une opération, c'est vrai que cela n'est pas difficile sur un rat, mais je préfère par voie orale quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 1987 (si je ne me trompe), les seringues et aiguilles sont en vente totalement libre en pharmacie (pas besoin d'ordonnance, d'âge minimum ou autre), pour répondre à la question clindoeil.gif (après plus de dix ans d'interdiction pour cause de guerre à la drogue, et face à l'hécatombe du SIDA, ils se sont rendu compte de leur erreur et ont ré-autorisé la vente libre). Et y a normalement absolument pas besoin de leur expliquer pour quoi c'est, le refus de vente d'une seringue au jour d'aujourd'hui est une faute professionnelle grave icon_cpasmafaute.gif (Même si y a encore des pharmaciens qui vivent en 1975 dans leur tête glare.gif )

 

Sinon, en effet, le médicament dont il est question, est le même en injection ou par voie orale, et le dosage est le même aussi ; ma véto m'avait donné ce médicament avec les dosages, en me disant que je pouvais, au choix, l'injecter ou le donner par voie orale (donc le médoc et la dose étaient les mêmes).

 

Attention avec les injections, par contre. Mieux vaut utiliser une aiguille neuve et stérile à chaque injection, un abcès est très vite arrivé, surtout que les rats ont tendance aux abcès naturellement...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, d'expérience, par voie injectable c'est un antibio qui n'est pas bien supporté localement chez le rat, et on a souvent apparition de grosses plaques de nécrose au point d'injection. (plaque de peau noire + ou - "cartonnée" et qui finit par tomber, laissant un magnifique trou)

1322055[/snapback]

En effet, j'ai entendu ça plusieurs fois, donc pour éviter ce genre de gros désagrément, changer le lieu d'injection (en sous-cutanée, tu peux piquer dans le cou et dans le dos, ça laisse de la marge pour pas piquer sur la même zone à chaque fois clindoeil.gif ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai les têtes d'aiguilles dans leur emballage individuel donc pas de prob.

 

Puis maintenant j'ai ma super pommade pour les abcès wouhou, mais je ne pense pas qu'il s'en chopera un, je vais très attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra m'expliquer comment vous faites pour pas réussir à filer du medoc par voie orale, surtout celui là hein blink.gif

 

sur quoi, quasi 40 rats? j'ai jamais loupé une seule fois, du plus calme au plus agressif. Et je met quelques secondes "chope le rat bascule envoie repose" et bon appetiiiiiiiiit

 

j'vais venir faire des tournées srfaiennes de matage de rat moi closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tongue.gif

 

Une autre petite précision, quand même:

Attention, il existe bel et bien une forme "orale" de ce médicament, qui est effectivement uniquement destinée à la voie orale, et pas injectable... En plus, ça n'est pas la même concentration de principe actif smile.gif

 

Pensez donc bien à poser la question à votre vétérinaire au moindre doute!

 

En résumé: Enrofloxacine injectable = injectable ou orale

Enrofloxacine orale = juste orale (a l'avantage d'avoir moins mauvais goût)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement uniquement destinée à la voie orale, et pas injectable... En plus, ça n'est pas la même concentration de principe actif smile.gif

 

 

 

oui c'est vrai il est a 2.5% au lieu de 5% il me semble, ont le reconnait car il est plus visqueux et un peu moins limpide. L'avantage et qu'en effet il a moins mauvais gout (mais faut en donner 2 fois plus au vue de sa concentration) et il se conserve plus facilement car la solution injectable est extrêmement sensible à la lumière et a tendance a se cristalliser glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petits cons CRACHENT leur antibio, je peux les garder autant que je veux sur moi, ils gardent le médoc dans leur gueule et dès que je les dépose ils recrachent ...

1325408[/snapback]

 

 

C'est pour ca que je le melange toujours avec du yaourt liquide, comme ca elles le prennent avec plaisir, des que j'approche avec ma seringue elle me harcelent pour toutes en avoir drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.