Aller au contenu

Difficultés à manger ?


brendan

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous

 

J'ai un problème avec mon Blister, qui a à peine moins d'1,5 ans.

Il a maigri : ça se sent sous les doigts, il semble plus léger quand on le porte et ça se voit. J'ai réussi à le peser hier soir : il faisait 450g il y a environ 2 mois et là il en fait 400.

 

Au début j'ai cru que c'était parce que son frère l'empêchait peut-être de manger (ils ne sont que deux, et la hiérarchie s'est renversée il y a peu de temps, avec une période très très tendue dans la cage, pas de violence physique, mais Blister s'est retrouvé terrorisé par son frère, il pleurait quand on les remettait en présence).

Mais du coup, je le gave un peu le soir quand il est sorti, et j'ai remarqué que quand il mange, ses flancs se gonflent et se dégonflent beaucoup, on dirait qu'il a du mal à manger ou avaler ...

 

Pensez-vous qu'il puisse avoir une douleur ou une tumeur proche ou dans le tube digestif qui l'empêcherait de manger ou d'absorber ? Avez-vous déjà vu ça ?

 

Je l'ai palpé mais je ne sens rien.

 

Par ailleurs il est un peu enrhumé chronique du nez, alors peut-être que c'est un pb respi et que ça se voit plus quand il mange ? Ca ressemble à ça, mais il a toujours été en forme malgré son rhume, alors pourquoi maigrirait-il maintenant ?

 

A part ça, il est en forme, prêt à sortir quand on rentre, il dort bien, il est gourmand, etc ... Mais ses flancs sont flippants unsure.gif

 

Je cherche donc un véto NAC sur Montpellier ...

Je vais lui prendre un rdv pour samedi.

D'ici là je le gave et je le repèserai mais si vous avez des conseils ou idées, ça me rassurerait en attendant ...

 

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1, s'il respire difficilement, il doit avoir du mal à manger.

Sinon une autre piste c'est les dents, si elles sont trop longues elles peuvent le gêner du coup il n'arrive pas à manger correctement. Enfin bon, vu la description, je pense comme Delfiini, véto dès que possible car ça sent le problème respi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, je vais voir à quitter le travail plus tôt demain pour l'emmener chez le véto

mais bon, il pète le feu l'animal, le véto va pas me croire si je lui dis qu'il est malade !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me rends pas compte (mes autres rats sont morts sans amaigrissement), c'est une grosse perte de poids 50g sur 450 ?

 

j'ai hâte de pouvoir appeler le véto demain matin ...

le pb c'est que je ne sais pas s'il est NAC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui c'est beaucoup, c'est comme si tu perdais 8 kilos sans faire de régime icon_cpasmafaute.gif

 

Tu sais j'avais une touille qui quand elle n'etait pas en etat de détresses respi, courait dans tout l'appart commme une jeunette (a 28 mois), le jour meme où je l'ai faite euthanasier (car sa détresse ne passait pas et qu'elle risquait de mourir etouffée) je l'ai filmer en train de se promener et grimper partout comme si de rien n'était toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qu'il faudrait savoir c'est s'il a perdu 50 gr progressivement sur 2 mois ou d'un coup en quelques jours.

 

Pas forcément besoin que le véto soit NAC, l'essentiel c'est qu'il s'y connaisse en rongeurs et qu'il ait l'habitude d'en soigner. Un spé NAC peut être super avec les oiseaux ou les reptiles et pas très bon avec les rongeurs (voire nul).

 

Le véto saura tout de suite en l'auscultant si sa respiration est normale, t'en fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nous sommes de retour de chez le véto

Bilan :

- il est mal guéri d'un précédent rhume (il a pas dit chronique mais c ça qu'il voulait dire je pense), mais il n'est pas vraiment malade donc pas d'ATB

- il n'est pas maigre et plus gros serait trop gros (glups, l'autre est bien plus gros ...)

- il doit se faire bastonner la nuit et ne doit pas pouvoir manger sereinement du fait qu'il est devenu le dominé

- il est émotif et perd complètement son souffle dès qu'il est stressé (il nous a fait une de ces crises de je-cherche-désespérément l'air quand le véto a commencé à le manipuler, je ne l'avais jamais vu faire ça, flippant), donc il faut lui éviter tout stress (trop fastoche)

 

recommandations : les séparer la nuit avec chacun leur bouffe, pour qu'il ait un moment pour manger sans stress

 

Je ne suis pas complètement convaincue, mais je vais essayer.

Le pauvre titi respire quand même vraiment moins bien depuis qqs jours mais le véto n'a pas jugé bon de le soigner avec des médocs, jspr que ça ne va pas empirer ...

 

 

Visite pas très très sympa en tout cas, je lui ai fait prendre le tram pour rien et le véto m'a un peu fait comprendre que je lui avais amené pour pas grand-chose (style, il est pas du tout maigre, arrêtez votre char ... j'ai pas dit qu'il était maigre, mais qu'il avait maigri !!!)

 

A suivre.

Merci pour vos réponses ... et si qn de Montpellier connaît un véto SYMPA, je veux bien un mp !

 

A bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, comme tu le decris c'est moyen comme dignostique, un rat qui cherche son air, stresé ou pas, c'est pas normal du tout toobad.gif

 

T'as demandé au modo? y'a plusieurs SRFAiens a montpellier, ils doient y'en avoir un dans la liste clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, comme tu le decris c'est moyen comme diagnostique, un rat qui cherche son air, stressé ou pas, c'est pas normal du tout  toobad.gif

 

T'as demandé au modo? y'a plusieurs SRFAiens a montpellier, il doit y'en avoir un dans la liste clindoeil.gif

1323585[/snapback]

 

 

non mais la ca fait pitié quand meme! faut que je dorme laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nous sommes de retour de chez le véto

Bilan :

- il est mal guéri d'un précédent rhume (il a pas dit chronique mais c ça qu'il voulait dire je pense), mais il n'est pas vraiment malade donc pas d'ATB

- il n'est pas maigre et plus gros serait trop gros (glups, l'autre est bien plus gros ...)

- il doit se faire bastonner la nuit et ne doit pas pouvoir manger sereinement du fait qu'il est devenu le dominé

- il est émotif et perd complètement son souffle dès qu'il est stressé (il nous a fait une de ces crises de je-cherche-désespérément l'air quand le véto a commencé à le manipuler, je ne l'avais jamais vu faire ça, flippant), donc il faut lui éviter tout stress (trop fastoche)

 

A bientôt !!!

1323521[/snapback]

 

C'est inquiétant qu'il n'ai pas d'antibiotiques , vu les symptômes que tu décrit ,un rat même très stressé,émotif et dominé ( mais sans problèmes respi )ne fait pas les crises dont tu parles blink.gif

 

Prends vite un RDV avec un autre véto ,au moins pour un deuxième avis... comme le dit Delfiini que tu n'auras aucun mal à en trouver un . smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le pauvre titi dort dans son hamac et je l'entends respirer/pépier ...

Quel imb..... ce véto ! Ca m'embête trop de réimposer à Blister cage de transport + tram à cause de lui ...

Je vais voir à rappeler le véto et s'il ne coopère pas, j'irai voir qn d'autre toobad.gif

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mauvaises nouvelles

 

Je me suis réveillée ce matin vers 6h car j'entendais un rat faire un bruit de respi pas possible

C'est Blister, qui s'était sauvé de sa cage et était en détresse respi derrière un meuble ... Il était paniqué, en le rassurant il a réussi à reprendre son souffle

 

On l'a emmené aux urgences dans une autre clinique vétérinaire, on a vu un vrai vétérinaire cette fois-ci ... j'ai tellement envie de retourner frapper l'autre, je le déteste

 

Soit il a une infection du nez (il respire uniquement par la bouche par moments), soit un cancer ou une excroissance dans les voies respiratoires

Piqure de cortisone et d'ATB et 10 jours de enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)

 

Le problème c'est que régulièrement il doit s'étouffer un peu, du coup il panique et c'est pire, il respire par la bouche en avançant la tête, ses lèvres deviennent bleues, c'est HORRIBLE. Dans ces cas là, il faut le prendre et le calmer par la voix et des caresses, ça marche assez bien mais on doit le surveiller en permanence, même cette nuit !

 

On lui donne aussi du balsolène (sorte de pérubore) et quand il va assez bien, on lui donne à manger du pain, de l'eau sucrée et du petit suisse.

 

Je voulais juste savoir ce qu'on peut faire si il s'étouffe vraiment ? une manip physique ou quoi ?

 

Et aussi pensez-vous que je dois remettre son frère avec lui ? ça se remonte le moral les rats ?

 

Je suis épuisée de fatigue et nerveusement. J'ai peur qu'il meure dès que je tourne le dos ... j'appréhende tellement la nuit ...

 

J'ai besoin d'un peu de soutien, quoi, et de conseils si qn a déjà vécu ça

Merci ! unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne le sépare pas de son pote,ca ne ferait que le stresser plus inutilement clindoeil.gif

Je sais ce que tu ressens car j'ai vecu ca l'année dernière mais mon expérience ne va pas te redonner le moral, donc ne le lis pas si tu ne t'en sens pas sad.gif (je le mets en spoiler)

 

Pour avoir eu pas mal de rate qui sont mortes directement ou indirectement a cause de tumeurs, ca peut sembler fou a dire mais désormais je préfère les tumeurs aux problèmes respiratoires tels qu'a eu Pinkie.

 

 

 

Pinkie avait des tumeurs ou des abcès aux poumons, donc la majeure partie du temps elle pétait le feu, mais au moins une fois par jour elle avait de grosses difficultés a respirer, donc elle se figeait et faisait beaucoup d'effort pour reprendre son souffle. En général ces crises durées 15-20minutes et puis après elle s'endormait car elle était épuisée. 2 fois elle m'a fait des détresse respiratoire ou elle ouvrait la bouche pour reprendre de l'air, la première je l'ai emmenée d'urgence chez la veto, pour qu'elle la mette sous oxygène, la seconde était en pleine nuit donc je l'ai juste prise dans les mains et j'essayais de lui parler doucement en lui caressant la tette pour la rassurer, forcement j'étais en larme donc je suis pas sure que ca marchait vraiment mais la crise a cessée au bout de 5-10 minutes.

 

Même sous cortisone et antibio, avec le temps elle n'était nourri qu'avec du liquide car elle s'étouffait avec tout ce qui était solide, donc elle maigrissait énormément, même si elle gardait beaucoup d'énergie en dehors des crises. Ma plus grande peur était qu'elle ai une crise très forte et qu'elle agonise des heures pendant mon absence. Pendant la dernière semaine je l'ai même prise avec moi au boulot pour la surveiller, mais un soir elle a fait un crise pas plus forte que les autre, mais elle ne passait pas, meme ou bout d'une heure. Donc je l'ai amenée chez le veto qui l'a mise sous oxygene mais au bout d'une heure elle n'etait toujours pas bien, je lui ai demandé de lui donner ses medicaments par injection car je me sentais pas de lui donner par voix orale et lors de la piqure, elle s'est mise a respirer encore plus mal, alors j'ai decidé de la laisser partir car jamais elle ne guerrirait et donc il etait egoiste de la laisser encore souffir comme ca bye2.gif Elle avait 28 mois

 

 

 

Bon courage a toi chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai mal cliqué

 

Je disais, merci pour ta délicatesse, j'ai pas besoin d'histoires tristes aujourd'hui !

 

Ils sont déjà séparés depuis qqs jours la nuit (pour que Blister puisse manger, sinon Pixel avale tout en 1h), et dans la journée, Pixel part vivre sa vie en dehors de la cage.

Mais je ne les séparerai pas quand Pixel rentrera de sa sieste "outside" ; je verrai bien si ça déclenche une crise chez Blister

 

Là il vient d'avoir son inhalation, mix petit suisse + eau + compote + miel et pour la première fois depuis ce matin, il arrive à se reposer et à respirer un peu par le nez. Pourvu que ça dure !

 

Merci de ton soutien en tout cas ...

Il est trop mignon ce petit imbécile, j'en crève de le voir souffrir comme ça. Mais faut bien que j'attende qqs jours pour voir si les antibios font effet, y a quand même des chances que ce soit une infection traitable, alors ...

 

Le véto m'a dit un truc ce matin mais on ne se souvient pas dans quel sens ça allait : il a dit s'il a de l'appétit, c'est plutôt signe que c'est une infection / ou une tumeur. A votre avis ?

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le véto m'a dit un truc ce matin mais on ne se souvient pas dans quel sens ça allait : il a dit s'il a de l'appétit, c'est plutôt signe que c'est une infection / ou une tumeur. A votre avis ?

 

Merci encore !

1325490[/snapback]

 

 

Aucune idée, je pense que c'est détectable uniquement par radio et encore... car c'est tellement petit un rat que c'est dur a voir!

 

Ce que mon veto m'avait dit c'est qu'une infection avec antibio+cortisone ca s'améliore, avec une tumeur ca s'améliore mais au bout d'un moment ca se redegrade et y'a plus rien a faire.

 

Pinkie avait faim mais elle s'étouffait avec tout, du coups je lui donnais que du nutrigel et du renutryl et elle se jetait dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques nouvelles : Blister semble aller bcp mieux, il respire normalement (c'es-à-dire par le nez), encore avec un peu de bruit mais plus de détresses respi !

Du coup il a bien dormi (tant qu'il s'étouffait, il ne pouvait pas le pauvre), et il se gave de rénutryl, donc il se retape bien. Hier soir il était tout fou, ça doit être la cortisone.

 

Bref, on espère que ce n'est pas juste un effet mirage de la cortisone, et que le titi est encore reparti pour des mois de bêtises dans l'appart ...

 

Je vous tiendrai au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes !

 

Petit Blister semble très en forme, il mange comme quatre et recommence à embêter son frère.

Mais je trouve que malgré tout le rénutryl qu'il s'envoie, il ne regrossit pas ... (je n'ai pas vraiment pu le peser car balance kaputt mais je sens toujours beaucoup sa colonne et ses côtes et il a l'air tout mince à l'oeil, et léger à soupeser)

C'est normal confused07.gif

 

Ca m'inquiète un peu ...

Il lui reste 2jours d'antibio et sa piqure de cortisone devrait cesser son effet ce week-end. Il respire normalement et court comme avant dans l'appart.

 

Des avis/idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'on est dans le même cas..

la mienne est devenue trés maigre 246 grammes...elle mange plus bcp, la véto lui a fait une piqûre de corticoide + antibio mais malgré tout, je pense que je vais aller la faire piquer la semaine prochaine

pas d'amélioration sur la respiration...malgré tout, Stittoo marche normalement, elle arrive encore à grimper mais bon ses flancs se creusent énormément ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'impression qu'elle souffre ? Elle ne prend plus plaisir à te voir, à manger, sortir de sa cage ? Elle a la pêche malgré sa respi difficile ? Que pense le véto de ta décision de la laisser quitter ce monde ?

Je suis désolée pour elle et toi en tout cas, courage .... blush.gif

 

Mon Blister kiffe encore carrément quand je le réveille en rentrant du boulot ou quand on lui donne toute la nourriture qu'il veut ... simplement malgré tout ce qu'il avale (il n'a jamais mangé aussi sucré de toute sa vie !), il reste tout maigrichon, c'est bizarre. J'espère qu'il n'a pas de cancer au niveau digestif, mais j'ai déjà vu ça et mon ratou était mal en point sur la fin quand même, rien à voir avec Blister.

 

Bises à vos touilles smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

elle respire difficilement, boude même le nutella

son seul truc c s'accrocher aux barreaux et attendre que je la prenne sur moi

elle arrive a dormir j'essaye de lui donner du yaourth mais elle en mange pas bcp

si elle ouvre la bouche pour respirer, ca sera mauvais signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire attention au Nutella blink.gif ,il y a des risque d'étouffement (trop pâteu,collant ) ,mais peut-être le mélanges- tu à autre chose (type blédine) juste pour le parfum ?

 

Sinon oui l'amaigrissement n'est pas bon signe et peu cacher une multitude de choses (donc à par faire une radio ... icon_cpasmafaute.gif )et il est bon dans ce cas là de les bouster avec de la nourriture semi-liquide ,ici ,avec la blédine j'ai de bon résultat clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.