Aller au contenu

Présentation/Question


Wings

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'éspère ne pas déranger en postant ici.

 

J'ai eu en tout 6 rats (à différentes périodes) dont 3 sont encore en vie et de ces 3 une en fin de vie, donc je ne suis pas du tout noob en la matière mais ces petites bêtes, m'apportent encore et toujours pleins de surprises.

 

Ulysse est mort autour des 2ans en 2005 par ma faute car j'étais jeune et con, ce fut mon premier rat et j'ai fini par le délaisser, (même si je m'en occupais encore, mais ma mère refusais le véto et j'avais 15~16 ans donc aucun revenu) à cause de mon irresponsabilité que je payerai toute ma vie par de profonds remords. (Il est mort suite à des abscès à la patte arrière droite, au dos et à cause de son fils malade, Neptune)

 

Neptune est mort plus ou moins en même temps que son père, il avait la maladie du barbier qui est psychologique et qui le poussait à se raser lui-même ainsi que son père, ce qui ne m'a pas aider vu que je les avaient mis ensemble pour qu'Ulysse se sente mieux, (d'ailleurs il l'avait très bien accepté!)) sauf que c'était déjà trop tard pour Ulysse à cause de moi (il était très attaché à moi je regrette vraiment...) De + sans parler du barbier de Neptune il a eu beaucoup de mal a m'accepter moi ou même son père, mais ça s'est facilement expliqué quand j'ai su comment celle qui me l'a donné s'en occupait avant moi (mieux vaut ne pas en parler). Donc voilà mes erreurs, que j'ai d'ailleurs retenu pour la suite.

 

En 2007-2008 j'ai retenté l'expérience parce que ma copine m'a trainé dans une animalerie pour s'acheter un lapin, évidemment il y avait des rats pas très loin, et je n'ai pas pu résister, (même si les erreurs passées me pesait encore beaucoup) j'ai donc adopté Freya et Yume (dit Yumé) qui sont aujourd'hui encore vivantes et en pleine forme! Yume à subi une opération récemment et ce fut un franc succès! Elle avait une tumeur mammaire mais mon véto est vraiment génial... depuis elle a pris du poids et se porte à merveille. (Les poils ont repoussés, on ne voit plus la cicatrice c'est super happy.gif) Si j'ai pris 2 rates c'était pour éviter ma première erreur et qu'ainsi elles s'attachent + entre elles qu'à moi.

 

Dans la même période j'y suis retourné avec ma copine parce qu'elle voulait un compagnon pour son lapin qui se sentait seul, j'ai voulu créé un petit climat sympathique entre lapin et rats mais le lapin était beaucoup trop peureux et fuyait sans arrêt face à Freya qui a de l'énergie à revendre et n'a peur de rien happy.gif. (par contre le lapin s'est très bien adapté aux chats, qui eux étaient super tranquils, par contre eux se sont mal adapté à lui mais on fini par l'accepté aussi xD) Enfin bref nous sommes retourné dans l'animalerie et là j'ai complétement craqué sur Elda qui étaient déjà pas mal agée par rapport aux autres et qui étaient assez volumineuse, (je pense qu'elle a du avoir plusieurs portées et que c'est resté happy.gif) mais comme il fallait qu'elle s'adapte aux deux autres déjà présentes depuis 1 ou 2 mois j'ai décidé d'en prendre une deuxième qui vivait avec Elda pour qu'elles puissent mieux s'adapter ensemble: une rate albinos (je n'en avais jamais eu et j'ai donc voulu essayer) donc je me suis retrouvé avec 4 rates happy.gif.

 

Red Light est morte l'année passée parce que je l'ai fait piquée. En fait, le jour où je l'ai achetée avec Elda elle avait une griffe arrachée jusqu'a la matrice sur la patte avant gauche (sûrement du à une querelle avec un autre rat ou peut-être un maltraitement) et un oeil atteint (une infection), si je ne l'ai pas remarqué avant c'est parce que j'ai choisi Red Light avant de partir et le mec de l'animalerie l'a mis en 2 temps 3 mouvements dans une boîte, mais je n'avais rien vu et c'était la seule albinos donc je n'ai fait aucune comparaison a un autre rat ou quoi que ce soit qui me permette de déceler un quelconque problème. (de toute façon si ça ne tenait qu'à moi j'aurais embarqué toute l'animalerie avec moi happy.gif)

Bref en arrivant à la maison et en mettant mes deux nouvelles amies dans une cage séparée pour qu'elles s'habituent aux odeurs tout ça, de Freya et Yume déjà présentes, c'est là que j'ai pris conscience du problème, je l'ai vue toute pas bien et je refusais de la ramener parce que personne d'autre n'aurait pris un rat dans cet état et donc me suis imposé la responsabilité de m'en occuper afin qu'elle retrouve une santé "normale" donc évidemment go véto, achat de pommade et tout et tout, sauf que problème je me suis rapidement retrouvé dans la situation de vétérinaire pour elle ce qui, je suppose, a du etre la cause de notre piètre relation (ou peut-être à cause de son passé, je ne le saurais jamais) elle ne m'a jamais accepté et toujours essayé de me mordre mais malgré tout je fit tout mon possible pour qu'elle se sente le mieux possible avec les autres et qu'ainsi puisse vivre une vie agréable, mais les soins sont rapidement devenus une épreuve quotidienne pour moi (je me suis fait mordre quelques fois aux doigts jusqu'à l'os ce qui m'a valu de jolies cicatrices), passant outre ça j'ai continué parce qu'elle avait l'air d'être très bien avec les 3 autres ce qui me réconfortait quand même un peu. La patte à très bien cicatrisé, l'oeil n'a jamais voulu guérir mais n'a jamais changé d'état non plus, ni mieux, ni moins bien (ce que j'ai d'ailleurs trouvé très étrange). Au final elle sortait d'elle-même sans que je puisse l'approcher en suivant les autres, (bien sûr c'était également une épreuve pour la faire rentrer, ça ma valu des tentatives d'attaques aussi mais je suis assez têtu comme mec happy.gif) et l'année dernière elle eu une tumeur derrière l'oeil ce qui était inopérable et je décida donc, avec beaucoup de regrets (au niveau de ma relation avec elle) de l'endormir pour la libérer... (je me souviens que les seuls moment où elle ma montré de l'affection c'était chez le véto parce qu'elle devait lui faire + peur que moi, c'était amusant et un des (malheureusement) rare moment de tendresse qu'elle me montrait).

 

Elda va bientôt mourir du a son âge avancé, j'ai pour projet de la faire piqué à mon prochain revenu (dans quelques jours) pour abrégé ses souffrances, parce que je suis complétement à sec d'argent, détrompez-vous je ne dis pas ça froidement comme si ce n'était qu'une étape banal de ma vie, bien au contraire rien qu'en écrivant ça j'en pleure presque (je me retiens difficilement) car c'est un véritable coup de coeur pour moi cette rate! C'est la plus gentil, trouillarde, affectueuse, maladroite, lourde et surtout le plus humain des animaux que j'ai eu dans ma piètre vie! Elle est vraiment différente de tout les animaux que j'ai eu, (et me rappel un peu Ulysse par son comportement complice happy.gif) et pour cause, elle pèse (ou pesait plutôt vu que la vieilliesse lui a fait perdre beaucoup de poids) le double de Freya c'est à dire 540g! (Freya en pèse 270 et Yume est entre les deux je dirais aux alentours des 340g depuis l'opération) mais ce poids ne lui a jamais causé le moindre soucis, elle a eu une très bonne santé tout au long de sa vie et n'a jamais été chez le véto que pour tenir compagnie aux autres animaux vu qu'elle déborde d'affection! Depuis quelques temps elle s'est beaucoup rapprochée de moi et plus ecartée des autres et j'ai l'impression que c'est depuis le jour ou je l'ai sauvée en lui massant la gorge parce qu'elle s'étouffait très violemment, (ce soir-là je me suis réveillé en sursaut et j'ai eu une des plus grandes peurs de toute ma vie, je ne savais pas quoi faire et le véto semblait être une option beaucoup trop longue vu son état alors j'ai improvisé, c'était ça ou l'asphyxie...) par chance ça a marché et j'ai passé le reste de la nuit avec elle dans le canapé blotit contre moi j'ai attendu qu'elle se réveil d'elle même pour la rentrer dans la cage, et depuis dès que je pose à moitié ma main dans la cage elle monte dessus pour que je la prenne alors que les autres attendent que je les prennes ou si j'ai un pull me grimpe sur le bras pour sortir (l'habitude j'imagine mais bon tout les rats sont différents psychologiquement donc ça ne dépend pas que de ça je pense).

 

Elle a pris un sacré de vieux en très peu de temps, traîne l'arrière du corps (les pattes arrières mal posées ou carréments tordus) ça affecte du coup son équilibre et ça fait beaucoup de peine à voir, (par exemple quand elle se gratte elle tombe sur le coté ou à beaucoup de mal avec le mangeoir parce qu'elle se met à glisser dans la litière de chanvre depuis que sa paralysie a commencé. Le truc étonnant c'est qu'elle mange pas mal (peut-être moins qu'avant) mais elle mange bien! Pas mal de difficulté à tenir un aliment, elle se sert d'appui sur des bordures ou se met carrément dans la mangeoir pour faciliter les choses... chaque fois que j'ouvre la cage elle vient, elle monte, je la sort mais elle finit toujours par revenir dans mes bras et s'endormir à moitié pour ne pas dire complétement parfois, j'adore ça mais j'ai également énormément de peine à la voir comme cela, surtout l'ayant connue pleine d'énergie a courir derrière les autres (elle est un peu la maman des deux autres depuis que Red est partie), elle leur faisait encore leur toilettes avant son coup de vieux mais depuis on dirait qu'elle à peine l'énergie nécessaire pour se déplacer jusqu'à la mangeoir ou le bol d'eau, (que j'ai descendu pour lui faciliter la tâche bien sûr vu qu'avant tout était à deux étages différents pour éviter la flemmardise happy.gif) je crois également qu'elle commence à être rejetée par les autres par ma faute, (je lui prête beaucoup d'attention depuis que son état s'est dégradé ce qui doit rendre les autres jalouses mais je me rattrape en ce moment en les sortant toujours toutes ensemble autant que possible) et après une longue attente qui commence à devenir très difficile pour moi j'ai pris la décision de la laisser partir...

 

Voilà la question: Depuis un moment (1 ou 2 mois) elle s'acharne tout les jours, toutes les heures (ou presque) sur la pierre à sel, comme une obsession (à tel point que je garantie que les deux tiers de la pierre c'est elle qui l'a travaillée!) et j'ai jamais vu ça chez un rat oO, avant de la sortir elle est soit dans la bouffe soit sur la pierre, quand je la rentre elle va sur la pierre directement, c'est même limite si elle s'acharne pas + sur la pierre qu'elle ne mange! même si elle va bientôt partir j'aurais voulu savoir si il y avait une cause à cela à titre d'information...

 

 

Désolé pour cet énorme pavé, j'éspère encore ne pas vous avoir dérangé et ne vous tiendrais pas rigueur de ne pas avoir tout lu! (c'est long donc je comprend tout à fait) Je profite de ces dernières lignes pour me présenter, je m'appel Wings, j'ai 20 ans et j'ai eu toutes sortes d'animaux au cours de mes 20 années happy.gif (Souris, Chat, Chien, Perroquet, Lapins et j'en oublie sûrement happy.gif) je pense que je viendrais sur le forum uniquement pour agrandir mes connaissances ou faire profiter des miennes.

 

Je vous souhaite une bonne journée et une longue vie en bonne santé à tout vos animaux!

 

Amicalement, Wings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est chiant d'avoir un pavé à lire mais répondez au moins à la question s'il vous plaît ça me travail depuis un moment et si ça vous dit quelque chose j'aimerais avoir votre point de vue ~~>

 

 

 

Voilà la question: Depuis un moment (1 ou 2 mois) elle s'acharne tout les jours, toutes les heures (ou presque) sur la pierre à sel, comme une obsession (à tel point que je garantie que les deux tiers de la pierre c'est elle qui l'a travaillée!) et j'ai jamais vu ça chez un rat oO, avant de la sortir elle est soit dans la bouffe soit sur la pierre, quand je la rentre elle va sur la pierre directement, c'est même limite si elle s'acharne pas + sur la pierre qu'elle ne mange! même si elle va bientôt partir j'aurais voulu savoir si il y avait une cause à cela à titre d'information...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben euh. Tu vires la pierre à sel ? (j'en sais rien au fond, mais bon virer la pierre ne lui fera ni mal ni bien de toute manière)

1324730[/snapback]

 

 

Comme les autres l'utilise aussi je pourais éventuelement la retirer la journée et la remettre la nuit ou inversement mais ça ne répond pas à ma question glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je suis pas certaine que la pierre à sel soit vitale au rats, j'ai pas dis que c'était innutile, mais bon, l'enlever ne devrait pas les tuer.

 

Pour le grignotage ....

stress ?

ennuis ?

manie de rat ? (j'en ais un qui est persuadé qu'il décrochera le toilette d'angle ....)

 

Peut être essaye de faire ça: enlève la pierre et vois si elle se trouve une nouvelle manie de substitution; ça voudrait dire qu'il y a un problème, sinon ... c'est qu'elle aime le salé icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grignotage ....

stress ?

ennuis ?

manie de rat ? (j'en ais un qui est persuadé qu'il décrochera le toilette d'angle ....)

 

Peut être essaye de faire ça: enlève la pierre et vois si elle se trouve une nouvelle manie de substitution; ça voudrait dire qu'il y a un problème, sinon ... c'est qu'elle aime le salé  icon_cpasmafaute.gif

1324750[/snapback]

 

 

stress je pense pas parce qu'elle a quand même entre 3 et 4 ans et je la sors très souvent donc tout ce qui est dans son environnement ne devrait pas influer sur sa psyché et de par ce fait lui donner une obsession sur cette pierre...

 

Manie de rat, oui c'est possible vu qu'elle est vieille c'est possible que ce soit sa nouvelle façon de passer le temps dans la cage (vu qu'elle grimpe plus et du coup ça fait 2 raisons avec l'ennui) mais c'est vraiment abusé, je vais essayer de la retirer pendant un ou deux jours ou d'y mettre juste la nuit... ce que je me demandais c'est si ça pouvait être grave, trop de sel? ou une compensation par rapport à une douleur du à la paralysie de son arrière train? j'en sais rien c'est pour ça que je vous demande unsure.gif merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de mon topic pour mettre des images de mes petites protégées happy.gif

 

Pour l'instant je n'ai que Freya mais je vais prendre des photos et les mettre happy.gif (j'en avais pleins de tous mes animaux un temps mais j'ai changé 2 fois d'ordi en 2 ans et j'ai tout perdu, disque dur over...)

user posted image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est même la première chose à laquelle j'ai pensé vérifier, l'état de sa bouche en général et tout va bien, par contre les dents de derrières travaillent beaucoup pour rien j'ai vu, même quand elle ne mange pas (quand je mets mes doigts sur le côté de sa gueule) ça semble travailler quand même, presque en permanence je dirais même, mais aucun signe de saignement buccal, les dents sont bien portantes et à longueur normal (voir un peu plus courte avec tout ce qu'elle bouffe de la pierre) ma pauvre Elda unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour chez l véto peut-être histoire d'éliminer toutes causes physique et être sûre que ce ne soit qu'un trouble du comportement ...

1325160[/snapback]

 

 

Comme je l'ai précisé dans mon pavé je suis à sec d'argent et le prochain tour chez le véto pour Elda sera le dernier... c'était surtout pour savoir parce que ça me turlupinais, elle a un problème bien plus grave qui est du à son âge, la paralysie du bas de son corp et chaque jour ça avance et ça n'évoluera pas... si le véto détecte quelque chose je vous le ferais savoir mais comme elle n'a aucune chance de guérison de ce côté là je vais pas en + payé des soins supplémentaires et l'obliger à prendre un quelconque traitement, avec son état actuel ça ne ferait que retarder l'inévitable... Et puis à part ça tout va bien au niveau de son comportement, à part une baisse d'énergie, de poids et d'équilibre elle reste la même...

 

Sinon pour rendre ses déplacements dans la cage plus confortable vous auriez un conseil? (parce que la litière de chanvre la fais glisser sur le plastique de dessous et ça la fatigue + qu'autre chose, sinon sur le lit, le canapé et partout ailleurs ça va...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis aucun besoin de t'excuser, je sais que c'est dur de tout lire vu le pavé wacko.gif

 

c'est sûrement la meilleure solution, je vais lui remettre la pierre vu qu'apparement ça ne risque pas d'aggraver son état unsure.gif

 

Pour le papier/sopalin c'est une idée mais ça risque de finir en charpie assez rapidement, mais bon c'est pas si grave et si ça marche ça vaut la peine d'essayer, rien que pour lui assurer un meilleur confort...

 

Merci pour vos réponses ça m'a rassuré et je ferais le nécessaire jusqu'au bout smile.gif

 

 

PS : si vous en avez le courage, lisez-le entièrement j'ai mis à peu près 2 à 3 heures à l'écrire parce que ça me tenait à coeur de me rappeler tout ça et surtout vous verrez un peu + quel genre de personne je suis happy.gif (ainsi que, au vu de mes actions, comment je m'occupe d'animaux happy.gif) c'est toujours positif d'avoir des opinions différents clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement un sacré coup de chance que j'ai eu mais je l'ai sortie, laissée sur ses pattes pour pas qu'elle stress encore + sur le dos et en imaginant que quelque chose était bloqué et devait descendre et non remonté j'ai massé vers le bas sur la gorge (donc vers son estomac) assez doucement (malgré le stress) et c'est passé (peut-être la chaleur du massage à dilaté + la gorge ce qui à débloqué la chose) je pense que c'est tout... après elle s'est blotit contre moi sur le canapé et s'est endormie peu après... (moi non par contre, sous le coup de l'émotion la nuit fut blanche et ça ma permis de la surveiller happy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai lu tout le pavé ... et après on dit que les femmes sont pipelette happy.gif , très intéressant du reste .

 

Du coup je me dit qu'un bon truc pour booster ta petite mamie serait de la blédine (céréale/miel ou autre parfum ) que tu hydrates avec du lait de soja ou du lait pour chaton ou encore lait de riz .

Tu le fais peut-être déjà smile.gif .

 

Papouille à tes louloutes clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou et bienvenu sur le forum smile.gif

j ai eu le meme cas que toi pour la paralysie chez une de mes rattes, comme toi elle avait le train arrière qui se paralysait et les pattes tordues..

perso j ai du la separer de sa fille qui profitait de sa faiblesse pour l attaquer icon_cpasmafaute.gif donc surveille quand meme le comportement des autres à son égard.

 

du coup je l avais installer dans une cage sans etage pour pas qu elle se blesse, saupalin sur le chanvre ( a changer tout les jours), verifie que le biberon d eau soit bien a sa portée car avec la paralysie elle peut avoir du mal à se dressée..

 

comme elle a l air proche de toi un vieux tee-shirt avec ton odeur pour lui faire un coin dodo sa peut lui plaire tongue.gif

 

coté nourriture ici quand les rats sont en fin de vie ya plus de restriction laugh.gif

nous on lui donnait des yaourts, de la bledine, du jambon,etc, bref tout ce qu elle aime!

attention la paralysie peut aller très vite, nous le dimanche elle allait très bien, le vendredi soir je lui donnait du yaourt à la cuillière sad.gif

 

en tout cas bon courage s est jamais facile de voir ces ratous partir..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proserpine ~~> Oui j'aime pas écrire pour ne rien dire tongue.gif Je vais essayer pour la blédine, c'est une bonne idée (avec le lait de chaton elle devrait aimé happy.gif), d'ailleurs ce soir je l'ai sortie seule et mise sur moi (couché sur le canapé) quand les autres dormaient et elle venue elle-même me léchouiller le visage c'était trop chou! *.* (mais ça chatouille toutes ces moustaches dis donc tongue.gif elle m'a aussi pincé l'oreille ça ma surpris! drole.gif ) après ça elle s'est fait une petite balade dans la couverture comme d'hab' happy.gif

 

Zoé ~~> Merci mais elle a surtout eu de la chance que ça me réveil parce que j'ai le sommeil super lourd en général! (je me revois dans mon boxer quasi à poil en sueur en train de trembler, c'était une épreuve qui restera à jamais dans ma mémoire...), on ne sait pas tant que ça n'arrive pas! perso je pense que si j'avais eu connaissance de la chose avant que ça n'arrive ça ne m'aurait pas pour autant rendu plus confiant! Si ça t'arrive un jour je suis sûr que ton amour pour tes animaux te donnera la force d'agir de la bonne façon! Oui je les aimes comme si c'était mes filles et je m'en suis énormément voulu d'avoir mal agi avec Ulysse ce qui a renforcé d'autant + mon amour pour les animaux qui ont suivi (mais j'en ai haï ma mère parce que si elle avait payé les soins pour lui ça ce serait peut-être passé différement, mais dans l'ensemble c'est entièrement ma faute et j'en ai payé le prix fort...)

 

Yuca ~~> Merci! T'inquiète j'ai toujours un oeil sur la cage et les autres ne sont pas encore trop agressives, peut-être un peu brusque pour elle vu son manque d'énergie mais comme elle est très calme et que j'ai beaucoup sué pour diminué au maximum l'histoire de domination elles se battent très rarement voir jamais (a peu près 1 an et demie pour qu'il y ai du résultat concret), je me suis acharné parce que j'aimais pas du tout la politique des deux bébés aigles (l'aîné bat le second puis dort a ses côté en profitant de sa chaleur corporelle et ce jusqu'a que le cadet meurt, j'adore les aigles mais ce reportage m'a fait beaucoup de peine, la nature est sans pitié...), et du coup elles savent que quand je suis là faut se tenir à carreaux! (bien sûr je sais différencier un jeu d'une domination/baston, c'est vachement + agressif) Entre Yume et Freya par contre je ne fais rien parce que comme elles sont arrivées ensemble c'est leur problèmes lol (mais je les laisserai pas s'entretuer c'est clair) j'ai surtout opté cette manoeuvre depuis l'intégration de Red et Elda pour éviter que ça saigne, parce qu'au début ça allait pas trop. (Red ne s'est jamais laissée dominée et ça a créé des tensions au début vu que Freya est dominante, en même temps je la comprend un peu c'est comme si on lui volait sa place! rolleyes.gif ) pour l'eau j'ai le biberon au-dessus de la gamelle d'eau et je la change 1 à deux fois par jour à cause du chanvre qui gicle, etc... par contre Elda boit moins (en tout cas je la vois moins boire) et comme avant l'eau était à l'étage il n'y a que Yume qui se sert du biberon parce qu'elles ont jamais vraiment aimé ça, (en même temps ça me rend service ça fait moins de bruit, parce que la pipette qui fait cla-cla-cla-cla-cla-cla-cla-cla-cla- au bout d'un moment c'est usant glare.gif )

 

Je vais opté pour le T-Shirt ça devrait aller (je vais en porter un cette nuit et lui mettre demain, en + c'est un vieux tout troué que je garde depuis des lustres parce qu'il est bondé de souvenirs happy.gif)

 

Justement elles adorent toutes le yoghurt vanille c'est de la folie! dès que j'en ouvre un elles se mettent direct à la porte c'est assez abusé drole.gif D'ailleurs pour Red je lui avait ouvert un yoghurt dans la journée où elle allait se faire piquer et lui ai laissé entièrement prendre tout ce qu'elle voulait! elle ne l'a bien sûr pas fini mais s'est bien régalée une dernière fois avant de partir... même si elle m'a jamais accepté je l'aimais comme n'importe lequel de mes animaux, voir même je lui accordait + d'attention vu qu'elle a eu des problèmes pendant toute sa vie...)

 

Toujours très dur oui... Mais quand on prend la décision d'avoir une vie entre ses mains il faut aussi se préparer à devoir s'en séparer un jour, je reste, malgré le profond trou qu'elle va laisser derrière elle, très positif parce qu'elle est a eue une belle vie et n'est jamais (quand je dis jamais c'est jamais) tombée malade depuis qu'elle est avec moi!

 

Voilà je répond à 3 personnes et ça donne un gros pavé, encore! lol (désolé smile.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu sauf ta dernière réponse.

La pierre de sel ce n'est pas bon pour les rats, surtout si ta rate en grignotte beaucoup. Mieux vaudrait la remplacer par un bout de bois (du commerce ou nettoyé, noisettier et j'sais plus quel autre type).

 

Si elle ronge, ça peut être du à l'ennui, une douleur, des dents trop longues ou douloureuses, une manie de vieux...

 

Concernant la parésie de l'arrière train, tant qu'elle mange, boit, est active, pas malade, pourquoi la faire euthanasier ?

Mes vieux rats aussi se sont traînés, avec des soins et une vigilance en conséquence, ça se passe très bien.

 

Ils avaient une nourriture molle pour leur en faciliter l'accès et des bouchons plus faciles à ronger pour s'user les dents ainsi que des noisettes, bouts de bois, etc.

Des massages quotidiens pour éviter l'irritation due au frottement, des tissus sur l'étage où ils vivaient, plus d'eau, une surveillance plus importante d'éventuels problèmes rénaux, d'infection urinaire (et un traitement préventif), je les nettoyais si besoin.

 

Cet état ne les a jamais empêchés de se déplacer, de grimper, de se baffrer de bonnes choses, de continuer à vivre normalement sauf qu'ils ne grimpaient plus au barreaux.

 

Tant qu'il n'y a pas de mal être ou de souffrance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai toujours dans mes placards:

- bledina pour bébé (les petits pots : ils ont un faibles pour le boeuf carotte)

- bledina aux céral (comme prosperine le dit)

- jus de fruit pour bébé (je me dis qu'il y a peut être moins de cochonnerie la dedans qu'ailleurs)

 

il me reste aussi des choses plus spécifique :

- des vitamines pour rongeurs à mettre dans l'eau de temps à autre

- de la poudre hyper protéiné en sachet, pour les gens qui ont eu une grosse anémie. ça c'est pour les gros coup dur, comme par exemple django qui comme ta rate s'épuisait avec l'âge (j'ai dut le faire euthanasier ... )

 

Il existe aussi un truc génial chez les vétérinaire : c'est de la patté hyper protéiné/grasse avec une texture super pour les mettre dans des pipettes, ou pour un rat fatigué.

Je te signale juste que ça existe: je pense que ce genre d'alimentation c'est vraiment dans les cas extrême, c'est mon véto qui m'avait donné ça pour un raton extrêmement malade.

 

Enfin, si ta rate est vielle: laisse la en semi liberté chez toi, Swing, deux ans passé, passe un temps dingue à dormir dessus: ça lui fait du bien car il vit avec des ratons tout jeunes de quatre mois.

Je suis que le mien pense plus à dormir qu'à faire une bêtise, et puis ... ça fait bien longtemps qu'il n'en fait plus de toute façon wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba active c'est pas vraiment le mot mais hier quand j'ai enlevé la pierre puis l'ai remise elle s'y est beaucoup moins intéressé étonnament confused07.gif

 

Ba la paralysie c'est l'étape qui dure et ça se voit que son état se dégrade continuer a espérer que ça ira mieux ou attendre que ça aille encore + mal pour moi c'est pas de l'amour c'est du sadisme, si je perdais mes deux jambes je me suiciderai et j'ai pas envie de la voir de + en + mal jusqu'a devoir la nourrir sans qu'elle puisse bouger d'elle-même, hier encore, j'ai re-revérifié ses dents et ça va très bien, (mais ça veut pas dire qu'elle a pas mal pour autant) le pire vraiment c'est de la voir tomber en permanence vu qu'elle à beaucoup de peine a s'assoir, elle mange mais a du mal à tenir un aliment entre ses pattes avant et mache assez doucement... Pour moi le fait qu'elle ne puisse plus vivre comme avant et en se privant, c'est comme une maladie, la vieillesse rend son poil moins bien, la déprime au vu de ses activités (a part quand je la sors là elle semble plutot bien malgré les pattes) et vouloir garder un animal jusqu'a qu'il présente de grave signe de souffrance ou de maladie hautement douloureuse pour moi, encore une fois, c'est pas de l'amour mais du sadisme, là on voit bien qu'elle va pas bien même si elle mange se blotie contre moi, etc... je vois clairement qu'elle souffre de son état et ça me rend pas bien de la voir dans cet état.

 

Pour la nourriture ou les choses a grignoter je coupe assez petit de manière a ce qu'elle aie juste à macher un peu sans pour autant sectionné l'aliment pour séparer des morceaux et du bois yen a aussi mais elle préfère s'attaquer à la cabane, sinon la pierre je lai laissée, comme l'a dit Yuca elle est en fin de vie alors tout ce qui est bouffe ou manie de mamie, je lui laisse faire, au moins ça lui fait passer le temps et peut-être du plaisir.

 

Si tes rats avaient des problèmes reinaux ils devaient beaucoup souffrir... là elle a juste du mal à excrementé donc je l'aide assez souvent en lui massant le ventre et je lui nettoie le cul, si il n'y avait que les pattes ça irait mais c'est un tout qui l'a rend mal et c'est en voyant ça que je me suis décidé...

 

Sélénée ~~> J'ai tout noter et mes prochaines courses se feront en conséquence, merci! pour la laisser en semi-liberté c'est généralement le cas sauf pour les courants d'air donc je surveil un minimum là où elle va et pis bon des bêtises elle en a jamais fait (ou rien de conséquent, genre trouer une de mes clopes mais elle l'a fait qu'une fois.. pas bon le tabac hein? drole.gif ), avec ma copine on lui avait trouvé un surnom qui allait avec son poids sauf que c'est très affectueux comparé à ce qu'on peut penser quand je l'appel je dis "viens petite dinde ou viens ma dinde" (en l'occurence elle est pas petite et depuis un petit moment pèse beaucoup moins lourd qu'à l'époque donc c'est plus trop ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continuer a espérer que ça ira mieux ou attendre que ça aille encore + mal pour moi c'est pas de l'amour c'est du sadisme, si je perdais mes deux jambes je me suiciderai et j'ai pas envie de la voir de + en + mal jusqu'a devoir la nourrir sans qu'elle puisse bouger d'elle-même [...]

 

vouloir garder un animal jusqu'a qu'il présente de grave signe de souffrance ou de maladie hautement douloureuse pour moi, encore une fois, c'est pas de l'amour mais du sadisme,[...]

Si tes rats avaient des problèmes reinaux ils devaient beaucoup souffrir[...]

1325557[/snapback]

 

 

 

Merci de relire mon message hisyoire d'éviter de l'interpréter de manière erronée et donc de dire des conneries closedeyes.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui : si elle est active, qu'elle boit et qu'elle mange, ta rate ne souffre pas tellement que ça, imagine toi juste un petit vieux humain en fauteuil roulant: il peu très bien péter la forme car il reste optimiste.

 

Mon django était épuisé de fatigue, se trainait en rampant par terre, mais il avait atrocement maigrit, ne mangeait plus, buvait à peine ....

C'est ça qui m'a décidé à le faire euthanasier, si il avait gardé l'appétit et la pêche, je l'aurais juste mis sur mon canapé avec de l'eau et à mangé, et il aurait fait sa vie dessus.

 

ce n'est pas le cas de ta rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.