Aller au contenu

Apprenez vous des "tours" à vos rats ?


Akasha

Messages recommandés

 

Bonjour !

 

Apprenez vous des tours à vos rats ? J'entends par là leur faire faire "le beau" pour avoir une friandise ou des choses comme ça ? Non pas que je veuille transformer Nestor en bête de cirque, mais le faire réfléchir un peu ne serait pas du luxe (il est un peu lent du ciboulot parfois drole.gif ) alors je me suis dit que l'exercer un peu ... ne lui ferait pas de mal.

 

Si oui, que leur avez vous appris et en combien de temps ?

 

Et quelle friandise je peux lui donner qui seraient "moins calorique" qu'un bout de brioche (il en a tous les matins un tout petit bout et donc je ne veux pas lui en redonner pour lui apprendre deux trois tours).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je leur ai pas vraiment appris quelque chose parce qu'elles sont très indépendantes malgré l'amour que je leur porte smile.gif mais Freya peut sortir de sa cage quand je la ferme a moitié (ce que ne font pas les deux autres) sauf que pour qu'elle le fasse faut que je laisse la porte du haut posé mais pas fermée, et surtout (le plus drôle) c'est que si je la regarde elle le fera pas drole.gif sinon Elda me pince le doigt de différentes façons (petit pincement ou gros selon l'émotion lié à son envie je pense mais jamais douloureux) pour me faire comprendre certaines choses (fais-moi descendre, je veux rentrer, pousse tes gros doigts que je j'me gratte, c'est assez parlant) et si je comprend pas bien elle recommence! un truc hallucinant! Sinon Freya et Elda me sentent ou me pince pour me reconnaitre alors que Yume me prends le doigt (l'index ou le pouce en général) et me lèche, c'est super chou! (mais je pense pas que ça colle vraiment à ton topic icon_cpasmafaute.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf je suis bête j'avais oublié tellement je trouve ça normal maintenant, mais Yume et Freya ont deux façons de me grimper dessus depuis le sol, soit elles Jump jusqu'à ma cuisse et monte sur ma main (ça c'est + Yume qui le fait et ça surprend pas mal quand t'es en train de marcher de la cuisine au salon xD) soit elles grimpe jusqu'à mon cou depuis le pied (ça c'est + Freya) je leur ai appris ça en une semaine à peu près (c'était facile vu qu'elle aimaient déjà grimper à la base) et une petite friandise les attendait sur mon épaule à chaque fois qu'elles le faisaient happy.gif mais maintenant je leur en donne plus du tout, par contre elles sont complétement dingues du yoghurt vanille (mais t'auras du mal à y remplacer par ton bout de brioche rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par un mystère que je ne m'explique pas, Yeun vient quand je l'appelle (alors que je n'ai jamais trop appliqué le truc de la friandise... mais mon copain dit le faire, c'est ptet lié). C'est bien pratique (je fais t-t-t-t-t avec la langue contre les dents et je tapote le lino avec mes ongles).

 

Ellez fait la belle quand on met la main au dessus d'elle, elle a peut-être été habituée comme ça, je ne sais pas (c'est une adoption tardive, elles ont plus d'un an).

 

Sinon les tours elles les apprennent seules, genre monter dans toutes les étagères, en haut du porte-manteaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme Gwennic, j'ai une ratoune qui vient quand je l'appelle. Je dirais même qu'elle accourt. Et pourtant je n'ai jamais utilisé de friandises, non plus.

 

Sinon comme tours, j'avais une rattoune qui un jour où je lui ai lancé un grelot, elle est allé le chercher et me l'a ramené. C'était tellement drôle e j'étais tellement impressionné que je lui ai donné une récompense et après ça elle me le faisait dès que je lui lançais des trucs. drole.gif

 

Pour mériter une friandise, généralement, je leur fait faire une petit truc. Style monter sur des trucs, ou se redresser... mais rien d'extraordinaire et elles ne le font jamais automatiquement.

 

Après si tu veux le faire réfléchir, tu peux toujours essayer de trouver des jeux avec différents niveaux de difficulté. Mettre une friandise dans un mouchoir et ensuite dans un rouleau de sopalin ou encore dans une petite boîte en carton (qu'il pourra déchirer). Une fois j'ai trouvé sur un post une idée de jeux. Tu fixe des friandises sur un fil et tu passe le fil dans des rouleaux de sopalin. Tu fixes le tout à une hauteur où ton rat devra se mettre debout et il devra faire glisser les rouleaux s'il veut avoir les friandises. C'est vraiment rigolo à voir...

 

Pour ce qui est des friandises... je ne donnes pas forcément des trucs pas diététique. Je sais que l'une de mes nénéttes adorent les carottes alors je lui en donne des bouts, ou des raisins secs ou encore des flocons d'avoines...

 

En tout cas, bonne chance ! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet qui m'a beaucoup intéressé quand j'ai eu mes premiers rats jeunes (j'avais adoptés mes premiers rats en asso donc déjà vieux et moins joueur donc moins réceptifs).

 

Du coup j'avais fait pas mal de recherches et acheté ce bouquin, que je recommande fortement parce qu'il est tout simplement génial :

 

The Complete Guide to Rat Training: Tricks and Games for Rat Fun and Fitness par Debbie Ducommun

 

Il y a vraiment toutes les astuces pour apprendre les tours (il y a vraiment plein de façons d'apprendre des tours à un rat, et ça se choisit en fonction du caractère du rat un peu) et la palette de tour est très large (pousser une petite voiture, faire le funambule sur une corde tendue, toucher un objet spécifique etc etc).

 

Personnellement je ne l'ai pas vraiment mis en pratique, par manque de temps, mais la lecture de ce bouquin m'a vraiment passionné!

Par contre il est en anglais, mais le niveau de langue est fort facile! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa *Pinky*pour le bouquin,c'est pas facile de trouver un bon bouquin sur les rats smile.gif

 

Sinon ,ici les tours c'est ma fille qui les invente et un qui était rigolo, c'est de planquer une graine dans une petite "armoire-jouet" en plastique avec des petits tiroir , chez nous la plus douée et gourmande était feu Tinga et c'était marrant de la voir ouvrir tous les tiroirs avec les dents ou avec la patte(on aurait vraiment dit une petite main happy.gif ) pour trouver la graine .

 

Dans le même ordre d'idée ,pour les bon grimpeurs ,la friandise qui les attend en haut d'un bâton un peu lisse (pour les jeunes rats bien vifs) ils escalade d'une façon très particulière tongue.gif par contre une fois en haut ils avaient le droit d'aller sur le bras puis l'épaule pour redescendre .

 

Pour la nourriture certains rats feraient n'importe quoi closedeyes.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien voici une petite video sur le dressage des rats:

 

Pour ce qui est de la mienne, je la conditionne au départ en nommant tous les objets sur lesquels elle se pose: boite, panier, caisse, cage, et aussi "gamelle" pour ben, sa mangeoire, et je lui signale quand je mets quelque chose dedans.

Et où qu'elle soit dans son domaine, si je fais le bruit qui signale la bouffe et que je lui dis "gamelle", elle court à toute berzingue dans sa cage pour aller vers la mangeoire!

Pour les ordres type "va dans ton panier" ça marche pas mal aussi.

Pour l'instant un "c'est bien!" lui suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit Milo est assez réactif. Par exemple, quand je rentre dans ma chambre, pour l'interpeller je siffle ou l'interpelle par son prénom d'un ton jovial, et là il sort de sa cachette et accourt !

Par contre, quand il fait une bêtise il sait tout de suite que je ne suis pas contente ..

Pourtant je ne l'ai pas dressé pour ça, tout est question d'habitudes clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les miennes viennent quand je les appelle. Ca me sert aussi à leur dire "non non, fais pas ça, c'est une connerie, viens plutot voir maman", quand elles sont un peu trop en train de faire les fofolles. Si je les appelle et que je me met à marcher assez vite dans tous les sens, elles me courent après.

Sinon quand elles sont au sol et que je leur présente ma main en faisant le bruit pour venir, elles grimpent dessus et viennent se poser sur mon épaule.

 

 

Avant, Bidule savait aussi faire la belle quand je disais "up" avec une friandise à la main (mais si elle n'avait pas vue la friandise, c'était cause toujours ...).

Ah oui, sinon, quand je donne une friandise à Bidule en sortie, j'essaye de lui apprendre à rester près de moi pour la manger en disant "ici". Ca évite qu'elle aille planquer des bouts de jambons ou des corn-flakes au fond du canapé, mais pour l'instant c'est pas encore très au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, j'en ai une qui repond à son nom quelque soit l'endroit où elles se trouvent.

Elles savent pratiquement toutes faire le beau, et sans gourmandise, il faut que je frotte mes doigts en dessus d'elles.

Il y en a une dès que je tapote mes lèvres avec mon doigt me fait des bisous.

Et puis je coince des friandises entre mes dents et dès que j'emet un petit son, elles peuvent la prendre et ce que j'adore c'est qu'elles le font très délicatement pour pas me faire mal happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tenir le rat debout ou le faire marcher debout avec une friandise à la main, pour moi ce n'est pas un tour. C'est juste le signe d'un animal normal qui va faire ce qu'il peut pour avoir sa nourriture icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai jamais tenté des tours parce que pas de patience mais je m'amuse parfois à les faire sauter de mon bras jusqu'au canap' (de loin quoi). Parfois ça marche, parfois... bon c'est des mâles adultes quoi tongue.gif J'en ai une qui est bien actif mais les autres.... des mâles quoi happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahh moi oui j'essaye tout le temps tongue.gif

 

Alors elles conaissent toutes leurs noms, quand j'en appelle une elle sait que c'est elle que j'apelle et pas les autres du coup y a que elle qui viens

Elles ont toutes en commun par contre le bruit de signal de : il faut qu'elles viennent

je les dresse assez régulièrement a passer sur un chemin plutôt qu'un autre.

Genre avant pour aller de la cage au lit ma grosse Miwinu quand elles étaient sur la cage elle devait la descendre à la verticale pour atteindre le sol et sauter sur le tabouret et monter sur le lit.

(elle saute très très haut mai par contre pour ce qui est de descendre ou grimper .....)

Elle galèrait trop alors je lui ai appris a "réclamer" donc quand elle est en haut elle fait sa bouille de comme si elle m'appelait et comme sa je tend la main, ça fait un pont et elle grimpe dessus même si elle a pas beaucoup d'équilibre et qu'elle est suspendu au vide.

Elles savent quand elles ont fait une bétise alors j'ai beau les appeler elle me regarde immobile ou sinon elles accourent et se collent à moi toute mignone pour pas se faire disputer.

sinon pour les tours bah ..... oui dès que je l'ai apelle elles accourent, elle font des bisou kan jleur fais leur ptit bruit.

Ah et ya une de mes rattes qu'est dressée à pas franchir le seuil de la porte donc elle reste juste en face pendant des heures à regarder les gens passer dehors même si elle est grande ouverte.

Mais si jsuis de l'autre côter et que je l'apelle elle viens directe parce que là elle sait que c'est le moment de la promenade happy.gif

 

Pareil quand je l'ai sors dehors elles sont sur mon épaule et observe le monde et dès que je l'ai met dans mon sac à main elle dépasse juste leur ptites têtes et elles essayent plus de sortir pour regrimper parce qu'elles savent que si elles sont là c'est qu'elles peuvent pas aller sur mon épaule.

 

 

Mais après c'est plus du dressage et des habitudes que des tours en fait, dès l'instant où quand tu les appelle elles viennent directes tu peut tout leur faire faire ou presque happy.gif

 

Mais les rats ça apprend très vite et ça comprend très bien donc ça doit pas être trop dur à leur apprendre des trucs farfelues, je vais essayer laugh.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas trop dur pas trop dur ... Venez donc essayer d'apprendre à Nestor à laisser le matelas du lit tranquille ... drole.gif

 

Bon vous m'avez déjà donné quelques idées, je vais essayer tout ça tongue.gif Merci ! (mais continuez si vous en avez d'autres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.