Aller au contenu

une louloutte domestique dans mon jardin


kaoune02

Messages recommandés

 

Ce matin, j'ai surpris une louloutte en train de manger mes boules à oiseaux!

EN pleins jour! (10h)

 

Visiblement elle n'a pas peur des rapaces!

 

Par contre quand j'ouvre la fenetre elle s'en va!

 

elle parait bien portante, mais semble avoir faim... ou très gourmande!

 

son poils est beau, c'est une agouti. Fabien a vu son ventre blanc et elle est pas très grande.

 

Tout ceci me laisse à penser que c'est une domestique.

 

Du coup je vais essayer de la choper.

 

j'ai mis une cage ouverte avec un système de fermeture à distance mais je sais pas si elle va y aller... j'ai mis dedans les boules de graisses et des graines pour l'attirer...

 

qu'en pensez vous?

 

des photos... désolée pour la qualité, elle sont faites sans flash pour ne pas lui faire peur.

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

 

en plus, j'ai tenté 3 fois d'ouvrir la fenêtre, elle se sauve mais à chaque fois un peu moins vite.....

 

Depuis ce midi je ne l'ai pas revu. La cage est là, avec les boules et des graines... je surveille, masi rien. J'espère la voir ce soir ou demain...

 

Si quelqu'un a une autre idée à part acheter un piège à rat que je voudrai éviter pour ne pas lui blesser la queue.

 

et puis d'après les photos ça vous parait être une domestique? si elle a le ventre blanc s'en est une non?

 

P.S.: au pire si c'est une sauvage je la remettrai dehors, mais ça m'étonnerai franchement.

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

salut smile.gif

 

je sais pas, mais je la trouve en super forme (bien portante) pour une domestique abandonnée. icon_cpasmafaute.gif

bien dégourdie et agile.

 

pour avoir lu tout un tas de post sur des srfaiens ayant trouvé des domestiques dehors. les loulous n'étaient en aussi bonne forme.

 

je suis presque sure que c'est une mimiss sauvage clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée de la cage avec fermeture à distance excelente smile.gif

 

Après,te dire si elle est domestique ou pas ,je ne saurais te dire ... si les variation de couleurs sont aussi disparates chez les rats sauvages que chez les écureuils par exemple, cela voudrait dire qu'il pourrait y avoir du sauvage avec le ventre blanc ...

 

Ce qui me ferais plus penser à une domestique c'est son comportement : le fait de venir sur le rebord d'une fenêtre en plein jour et j'ai aussi l'impression qu'elle a des chaussettes blanches qui pour le coup en ferait à coup sûre une domestique smile.gif

 

Après pour l'attraper, mettre la cage à la place et à l'emplacement des boules de graisses devrait marcher ,surement méfiante du changement au début ,elle s'y risquera sûrement si elle a faim .

 

Et puis comme tu dis si elle à l'air d'une sauvage,il sera toujours temps de la relâcher .

 

Bonne chasse clindoeil.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense aussi si elle a le ventre blanc (berkshire ?) que c'est une domestique :/

 

Mais j'attendrais avant de l'attraper d'avoir des avis sûrs. Par contre je mettrais quand même de la nourriture à sa disposition et une cachette/coin sûr pour les prédateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai bien vu ses chaussettes blanches!

 

elle est e, effet bien portante, mais surtout elle a un super poils!

si elle est dehors depuis peu de temps elle peu encore être bien portant.... surout si elle me vole mes boules de graisse et mes graines régulièrement....... glare.gif

 

Ce qui m'a paru super bizarre c'est qu'elle n'ai pas peur des corbeau et rapace qu'il y avait dans le coin et qu'elle sorte en plein jour. De plus, elle vient juste en bordure de ma fenêtre!

 

Elle n'est pas super farouche... curieux pour une sauvage!

Enfin, j'écoute tous vos conseils, j'essaie de rester objective...

Pou rl'instant je laisse ma cage, de toute façon, en mon absence elle peut y rentrer et sortir sans problème puisqu'il faut que j'intervienne moi même pour fermer (via une corde accrochée à ma fenetre).

du coup ça lui fait de la bouffe à dispo et aussi une petite maison que j'ai laissé dedans.

Je surveille.

 

Merci à tous de vos réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'hiver se termine gentiment j'opterai + pour lui faire un petit abri à l'extérieur que d'essayer de l'attraper, ce serait cruel de l'avoir laissée goûter à la vie sauvage pour la rendre captive à nouveau (si c'est bien une domestique de base) un petit abri, à boire à manger, tu surveille de temps en temps ses allés et venue d'après ce qui pourait manquer dans les installations en question et la laisser choisir de te connaître ou pas happy.gif Enfin bon c'est mon avis après tu fais ce que tu veux hein rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui tout ça smile.gif

 

mais comme le fait remarquer Morwen ,si elle a des petits à nourrir ?

 

Sais pas ce que je ferais moi

entre les éventuels petits et les prédateurs... confused07.gifconfused07.gif

 

un abri et la laisser se nourrir me semble un bon compromis clindoeil.gif

en tout cas elle a trouvé la bonne fenêtre wink.gif

 

chance.pngchance.pngchance.png à elle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'hiver se termine gentiment j'opterai + pour lui faire un petit abri à l'extérieur que d'essayer de l'attraper, ce serait cruel de l'avoir laissée goûter à la vie sauvage pour la rendre captive à nouveau (si c'est bien une domestique de base) un petit abri, à boire à manger, tu surveille de temps en temps ses allés et venue d'après ce qui pourait manquer dans les installations en question et la laisser choisir de te connaître ou pas happy.gif Enfin bon c'est mon avis après tu fais ce que tu veux hein  rolleyes.gif

1325661[/snapback]

 

 

+1

 

J'trouve pas qu'elle ai spécialement l'air d'être une domestique, si elle a peur de toi même après plusieurs jours, y'a peu de chance que ca en soit une en tout cas.

 

Pour en avoir sauvé plusieurs des pattes de mes chats, les animaux sauvages qui vivent dans les champs ont pas forcement un pelage sale ou en mauvais etat clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sympa ton idée Wings, de le laisser vivre en semi-liberté ...le rat est en effet un animal qui a une grande capacité d'adaptation et peut à mon sens s'adapter à l'extèrieur surtout avec une aide humaine(bouffe).

 

Mais le hic,c'est que les "domestiques" sont et resteront toujours très "balourds" face aux prédateurs (réactions moins vives)et leur instinct est émoussé (pas peur des oiseaux de proie...etc).

 

Donc à moins d'empêcher aux chats des voisins de se ballader où bon leur semble ,cette semi -liberté peut très mal finir sad.gif

 

Après c'est une question de philosophie ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le marquage au ventre et les chaussettes. ça veux pas dire grand chose car cet été ma grand mère à été quelque peu envahie (y a un entrepôt désaffecté derrière chez elle clindoeil.gif )

avec mon cousin on les a chassé. j'en ai vu avec des "chaussettes" wink.gif donc au moins avec un marquage irish clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui me reviens à l'esprit smile.gif

 

mon autre grand mère, celle qui vivait à la campagne, m'a toujours dit.

il y a plusieurs raison pour qu'un animal sauvage grand ou petit vienne se nourrir chez toi.

soit il n'a plus rien a manger et vient vider tes poubelle en quete de nourriture

soit c'est une femelle qui allaite et vient chercher dans tes poubelles la nourriture facile

soit c'est un migrateur qui fait une halte pour reprendre des force et repartir après clindoeil.gif

 

elle vivait en face d'un petit bois, et de prés. et j'ai souvent vu petite, des garennes , des renards et des oiseaux.

bon elle avait aussi des rats, musaraignes et autre rongeurs glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une domestique ,se risquer sur la fenêtre je trouve ça osé pour une sauvage et puis avoir le temps de bien la prendre en photo ,c'est qu'elle ne détale pas au moindre bruit ...

 

Un autre détail qui me fait plutôt penser que c'est une domestique c'est son poil ,je trouve que le poil des rats sauvages et plus fin et plus colé au corp ...

 

Ici aussi on voit des rats (j'ai des oiseaux en volière extèrieur ) donc,rats,souris qui viennent autour grapiller des graines et les chats qui nous en ramènent ... rolleyes.gif et jamais vu de chaussettes blanches (clair oui)mais pas blanche sur des rats sauvages closedeyes.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu arrive à l'attrapper via ta cage à portière, regarde sa réaction en t'approchant, sans la toucher.

 

Les rats sauvages ont une réaction différentes des domestiques empiégés!

 

si elle est née captive, elle ne semblera pas (a mon sens) énormément désorientée dans la prison, elle va te regarde, fouiner, surement essayer de sortir, si c'est une sauvage, elle va sauter partout, se cogner, être paniquer voir même crier.

Si c'est une mère, a la vue de son ventre quand elle montera aux barreau tu le verra.

 

Moi ce qui me chiffonne le plus, c'est que quand bien même elle se soit habituée à la vie d'SDF, il se peut qu'elle n'ai aucune notion du danger (chien, chat, rapace...) se serait con pour elle qu'elle se face chiquer quoi icon_cpasmafaute.gif

 

Sinon, si c'est pas une sauvage, pour moi c'est une touille fraichement abandonnée qui a du flair et plus d'un tour dans son sac! En tout cas elle est bien maline!

 

 

elle est beeeelllllllllllllllllleeee wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine
Va te cacher vilaine ....

 

Les sujets de chapamachin étaient tellement écoeurants que j'ai du mal a rire  glare.gif

1325707[/snapback]

 

 

effectivement glare.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avoue que je vois pas l'intérêt de la "capturer" ... on sait rien d'elle, si elle a des petits, si elle est sauvage ou pas... on n'en a aucune idée quoi, donc pourquoi vouloir intervenir... icon_cpasmafaute.gif

Après c'est juste ma vision des choses.

Alors à la limite la chopper, voir sa réaction, et espérer qu'elle n'allaite effectivement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je vois pas l'intérêt de la "capturer" ... on sait rien d'elle, si elle a des petits, si elle est sauvage ou pas... on n'en a aucune idée quoi, donc pourquoi vouloir intervenir... icon_cpasmafaute.gif

Après c'est juste ma vision des choses.

Alors à la limite la chopper, voir sa réaction, et espérer qu'elle n'allaite effectivement pas.

1325755[/snapback]

 

 

Et bien peut être justement pour savoir si c'est une sauvage ou pas. Dans l'hypothèse qu'elle ne l'es pas, cette rate n'a rien à faire dehors icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plus dans l'idée de rat-conte-moi.

Si c'est une domestique elle n'a rien a faire dehors. Il y a plusieurs raisons a ça: equilbre de la nature et elle n'aurai pas de notion de prédateur.

Je pense continuer a essayer de l'attraper et suivant sa réaction et son ventre (tétines ou non) j'aviserai si je la garde ou la relâche.

En tout cas si je n'arrive pas a la choper ou si je la relâche, je lui mettrai a manger pour surveiller qu'elle va bien...

En tout cas merci a tous de vos réponses elles m'aideront a appréhender son comportement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.