Aller au contenu

Teigne? Gale? Autre?


ninix42

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède 3 rates, dont une nue.

Il y a quelques mois, l'une d'entre elles a commencé à avoir un petit bouton rouge sur la queue qui s'est étendu et a finit par former des croutes. Donc direction le véto, qui m'a dit que c'était la GALE. Donc traitement au anti-parasitaire blablabla... tout est parti!!

1 mois plus tard, ça a recommencé.... toujours sur cette même et seule ratoune et localisé sur la queue uniquement: retour chez le véto !!! Son diagnostic: une ALLERGIE.... il lui a fait une piqure d'anti-inflammatoire et depuis plus rien.

ET voilà que depuis 1 semaine environ, mes rates ne présentent aucun signe de maladie (elles se grattent de temps en temps mais comme tout rat, je pense) MAIS moi j'ai attrapé sur l'avant bras ce qu'on appelle une "roue de sainte catherine". Je me suis renseignée sur internet, et apparement ça signifie que mes rates ont la teigne (je ne possède pas d'autres animaux) !!!!!!!!!!!! wacko.gifwacko.gif

 

Je m'en sors pas !!! Qu'en pensez vous confused07.gif? sad.gif

Je précise que leur poils est très bien, elles sont vraiment en pleine forme... à noter aussi que la rate nue, je l'ai eu après les 2 autres, il y a environ un mois...

 

Bref, si vous pouviez me dire ce qu'il se passe, et comment le traiter... car après 2 visites chez le véto, j'aimerais éviter une 3ieme, n'ayant pas vraiment les moyens....

 

MERCI !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles n'ont rien... je sais pas s'il est nécéssaire d'aller chez le véto, ou si je peux me procurer directement les produits à la pharmacie....

Quels traitements pour la teigne confused07.gif (imavéral?program f?)

(Etant donné que je l'ai attrapé, soit elles l'ont, soit je vais leur refiler sous peu!)

blink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu un rat qui avait la teigne . Effectivement, c'est transmissible à l'homme, je te conseille une bonne visite chez le véto des humains pour toi!

J'avais soigné mon loulou avec des bains d'Imavér**, c'est super chiant, il faut aussi traiter la cage et toute la tribu ! Bonne chance !

 

Ps: le produit est en vente libre en pharmacie mais il faudrait être sur que ce soit ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je vois pas cmt j'aurais pu l'attraper autrement que par mes rates...  glare.gif

1329320[/snapback]

 

Une de mes rattes a eu la teigne, le véto m'avait dit de bien me laver les mains car c'est transmissible à l'homme. Seulement j'ai plusieurs rattes. Mais le véto m'a dit qu'elles pouvaient toutes la "porter" sans la "déclarer", car seuls les "organismes un peu affaiblis" le développent en général... En bref tu peux l'avoir chopé par tes rattes, mais elles sont pas obligées d'être traitées si elles déclarent pas la "maladie" smile.gif

Mais t'es bonne pour aller voir ton généraliste pour te faire soigner wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il se peut que la dernière arrivée était porteuse saine de la teigne quoique ...

 

Tu peux toujours faire par précaution un traitement à l'imaveral en respectant bien les doses par rapport au poids. Fais une petite recherche, y'a déjà eu pas mal de topics concernant ce sujet.

 

Quant à toi, médecin pour un traitement en local ou par voie orale.

 

Une fois que l'humain est contaminé, il faut savoir que tu ne peux pas recontaminer tes rates mais toi par contre tu peux contaminer les humains tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cat_ et_ Kev a tout dit .

 

A ta place je traiterais les 3 rates en prévention pour pas qu'elles restent porteuses saines prêtes à le déclarer dés qu'affaiblit et toi tu fais un tour chez ton médecin généraliste pour ton traitement oral icon_cpasmafaute.gif

 

Pour tes rates tu auras une préparation à faire ( imaveral dilué avec de l'eau ,attention au proportions !!!),ici je devais les imbibée entièrement de cette dilution à l'aide d'une éponge 2x/semaines pendant 4 à 6 semaine clindoeil.gif

 

Je rappelle que c'est un champignon qui est détectable par la lampe de wood chez le véto .

Mais bon dans ton cas c'est clair que c'est une teigne .

 

 

C'est chiant ,c'est long mais ça se soigne bien smile.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !! smile.gif

Alors non je n'ai pas touché de chats, il y en a qui trainent autour de chez moi mais j'ai eu aucun contact....

Ok donc je vais de suite à la pharmacie !!

Donc pas forcée de rerepasser par le véto confused07.gifglare.gif

Quand à moi, direction la pharmacie également et je me mets en quarantaine... laugh.gif

 

J'ai lu qu'il fallait tout désinfecter l'appart, est-ce vraiment nécéssaire confused07.gif

Je pensais plutot laver la cage à la javel/vinaigre et faire tout les traitements sur mes 3 rates et moi !

 

Allez, direction la pharmacie..... c'est partie pour 6 semaines bye2.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désinfecter tout l'appart ne me semble pas nécéssaire,ici nous ne l'avons pas fait est nous nous en sommes très bien débarassé ... après ,si tu en a le courage ,ça ne fait pas de mal tongue.gif

Ah et encore une question  glare.gif

Est-ce possible qu'en fait, elles avaient la teigne depuis le début confused07.gif?

Les croutes à la queue peuvent en être un signe ?

1329484[/snapback]

 

oui,porteuses saines clindoeil.gif

 

Pour la queue ... c'est possible...je pense , tu en es l'exemple ,c'est sur que sur les poils(zones dépoilée rondes) c'est classique et facile à diagnostiquer,sur la queue ça ne m'est jamais arrivé unsure.gif ...en fait c'est toi qui nous le diras

 

Du coup ,si après le traitement teigne ,ta rate n'a plus rien à la queue c'est que c'était bien ça smile.gif

Alors tiens nous au courant de l'évolution,RDV dans 6 semaines clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tongue.gif

J'ai un petit doute concernant le dosage:

J'ai lu que pour Imavérol (en Belgique), il faut mettre 2 mL dans 1L d'eau.

Mais sur la notice et d'autres sites, il est écrit qu'il faut mettre 20 mL dans 1L.

Autant dire qu'il y a une sacrée différence glare.gif

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer confused07.gif

 

J'ai fait leur 1er traitement avec le 1er dosage...

 

Merci encore glare.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et encore une question  glare.gif

Est-ce possible qu'en fait, elles avaient la teigne depuis le début confused07.gif?

Les croutes à la queue peuvent en être un signe ?

1329484[/snapback]

 

 

la teigne c'est 10 jours d'incubation avant d'être visible donc c'est possible;

ma fille l'a déclarée , sous la lèvre cause bisoux,

pile 1O jours aprés le premier contact avec son nouveau raton .Consultation obligatoire pour toi,

c'est pas esthétique ,c'est contagieux ,si pas traité , pour les humains et faut bien suivre le traitement.ça peut récidiver si c'est pas bien fait .saleté ce truc!!! scared10.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça fait des lésions bien rondes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ma deuxième rate que j'ai depuis mi-janvier a déclaré la teigne 3 semaines plus tard (temps d'incubation). Elle l'avait lors de l'adoption mais le temps d'incubation étant assez long impossible de prévoir, d'où l'intérêt d'une quarantaine de minimum 3 semaines.

 

Elle a commencé a avoir des poils plus dur, plus petits et la peau abimée. Tout autour de la zone les poils avaient des pellicules.

 

==> véto : c'est bien la teigne toobad.gif

 

Le traitement : Bain d'Imavéral ( 1ml pour 4ml d'eau) TOUS LES 4 JOURS règle à respecter absolument, et Program F en fonction du poids le premier jour et une semaine plus tard pour accélérer la guérison. Il faut également nettoyer la cage tous les jours et passer l'aspirateur chez toi tout les jours.

 

Personnellement, j'ai passé aussi la javel où je pouvais et du sanytol sur ce qui craint. Les vétements si possible à 60°C.

 

Pour m'occuper de ma ratoune, j'ai préféré utiliser des gants jetables, éviter de trop la toucher (même si c'est dur de ne pouvoir lui faire des papouilles bye2.gif )

 

Premier lavage sur tout le corps, les autres sur les zones localisées et surveiller l'apparition de nouvelles zones. Grosse amélioration après le deuxième lavage malgré la perte de poils ( qui ont vite repoussés par la suite)

 

Au bout de trois lavages retour chez le véto pour une visite contrôle : le dos va mieux, en revanche deux petits départs

- à l'intérieur des pattes arrières mais rien de méchant.

- et surtout à un endroit auquel je n'ai pas du tout pensé : la base de la queue Et oui wink.gif

 

Je suis donc reparti pour 4 lavages de plus. Par précaution, j'ai fais des lavages sur tout le poil, queue et les oreilles incluses.

 

Voilà, hier dernier lavage. Je retourne chez le véto mardi pour une visite contrôle, normalement cette fois-ci c'est bon smile.gif

 

Bon voilà ma petite expérience personnelle, prend bien tes précautions, moi je n'ai rien attrapé et ma ratoune va mieux bien que les bains l'ai traumatisé. Ne t'alarme pas trop des messages très flippants sur le net. C'est contraignant pendant un mois mais la teigne tu ne va pas en mourir^^

 

PS : niveau véto première visite payante, les visites contrôle sont gratuites ( si ton véto est correct).

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici,plutôt que des bains,(suivant les indication du véto)j'imprégnais entièrement le poil de la bestiole, à l'aide d'une éponge imbibée de la dilution ,beaucoup moins traumatisant qu'un bain et ce tous les 4 jours effectivement .

 

Je passais également la dilution sur les étages de la cage + objets en contacte avec les rats .

 

Sinon Mykeulkeul la dilution que tu proposes me semble hyper concentrée scared10.gif ,ce ne serait pas plutôt 1 ml pour 40 ml d'eau ?

 

Impossible de remettre la main sur l'ordonnance du véto (trop bien rangé sans doute rolleyes.gif ),mais si on s'en réfère aux indications du produit ce serait : 1 ml pour 50 ml d'eau .

 

A ta place je passerais un coup de fil au véto pour savoir quelle est la dilution exacte d'Imaveral pour 100g de rat clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je n'ai pas fais d'erreur ma véto m'a bien dit 1ml pour 4ml.

 

Quant je parle de bain en fait c'est surtout qu'elle a du produit sur tout le poil je ne la trempe pas dans un bain. En fait je la badigeonne avec la main en faisant bien pénétrer.

 

Surtout ne pas la rincer après comme j'ai pu voir sur d'autres forum. Cela aura plus tendance à propager la teigne qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mykeulkeul ,je ne dis pas que ton véto ne ta pas dit ça ,mais je trouve curieux que l'on traite les rats avec une dilution 10fois plus concentrée que pour les chats/chiens/équins/bovins . clindoeil.gif

 

Du coup ninix42 tu te retrouve avec 3 choix :

 

_ 2ml/L d'eau =1ml/500ml d'eau(ce que tu as lu )

_ 20ml/L d'eau=1ml/50ml d'eau(ce qui est écrit sur la notice )

_ 1ml/4ml d'eau(indication véto Mykeulkeul)

 

 

Sinon oui,il ne faut pas rincer l'animal smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon appel des vétos. Le rat réagit différement des autres animaux aux traitements, alors y'a pas vraiment de proportion à suivre, mais juste la dose pour les rats à respecter unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon appel des vétos. Le rat réagit différement des autres animaux aux traitements, alors y'a pas vraiment de proportion à suivre, mais juste la dose pour les rats à respecter  unsure.gif

1330607[/snapback]

 

Il faut aussi penser que la teigne du rat n'est pas la même que celle du chat, du chien ou de l'homme, et peut-être que pour le rat les spores sont plus résistants et nécessite une concentration en imavéral plus élevée.

 

En tout cas avec une dilution 1ml/4ml, je n'ai pas vu de problème chez ma louloute. Dans le doute je demanderai à ma véto demain étant donné que je dois y aller smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.