Aller au contenu

Portée Himalayan !


Messages recommandés

 

Bonjour à tous et à toutes !

 

Et bien, tout a commencé quand j'ai vu une petite louloutte himalayeenne en animalerie qui était avec des males, enfin le truc PAS BIEN et j'ai pas hésité à la récupérer pour qu'elle profite a fond de sa courte vie de rat glare.gif

 

Au final, elle avait du se faire engrosser (par un de ses frères je pense) et j'ai eu le droit à ma première portée !!!

 

Sur les 10 bébés qui avaient l'air en bonne santé, j'ai eu 6 femelles (4 hima / 2albinos) et 4 mâles (2 hima / 2albinos).

 

Alors les petits auront 6 mois le 16 mars 2010, on les à tous garder avec ma copine sauf 1 mâle et 1 femelle qu'on a réussi à faire adopter.

 

Par contre, leurs tailles et leurs poids sont quand même pas mal en dessous de nos autres rats et je voulais savoir si un éleveur expérimenté avait déja eu des petits soucis avec ses portées (rats plus petits, plus maigres,...)

 

Je considère que le jeune age de la maman et la probabilité qu'elle ait été engrossé par un frère sont les principaux facteurs de ce "loupé". Les mâles sont quand même mieux développer que les femelles dont la plus petite fait à peine 120grammes..!!! Par contre aucun souci niveau santé et tempérament, toutes mimis et sociables même si c'est pas toujours évident de s'occuper d'une meute de 8 ratounettes héhé !

 

En fait, j'ai tellement adoré m'occuper des petits que je prévoierai bien une portée et je voulais des infos concernant l'alimentation de la mère pendant la grossesse et tout ce qui pourrait m'être utile.

 

Je ne reproduirai bien sur pas ni la maman ni les bébés même si une portée himalayan c'est trop craquant !!! J'ai une rate hyper sociable bleu US irish dumbo ( bientot 10 mois... est-ce tard déja pour une 1ere portée) et un papa noir irish dumbo calin et sociable du même age.

 

J'attends vos réactions et techniques pour avoir des bons gros bébés dodus laugh.gif

 

Merci d'avance.

 

Nicolas.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, leurs tailles et leurs poids sont quand même pas mal en dessous de nos autres rats et je voulais savoir si un éleveur expérimenté avait déja eu des petits soucis avec ses portées (rats plus petits, plus maigres,...)

 

Je considère que le jeune age de la maman et la probabilité qu'elle ait été engrossé par un frère sont les principaux facteurs de ce "loupé". Les mâles sont quand même mieux développer que les femelles dont la plus petite fait à peine 120grammes..!!! Par contre aucun souci niveau santé et tempérament, toutes mimis et sociables même si c'est pas toujours évident de s'occuper d'une meute de 8 ratounettes héhé !

 

En fait, j'ai tellement adoré m'occuper des petits que je prévoierai bien une portée et je voulais des infos concernant l'alimentation de la mère pendant la grossesse et tout ce qui pourrait m'être utile.

 

Je ne reproduirai bien sur pas ni la maman ni les bébés même si une portée himalayan c'est trop craquant !!! J'ai une rate hyper sociable bleu US irish dumbo ( bientot 10 mois... est-ce tard déja pour une 1ere portée) et un papa noir irish dumbo calin et sociable du même age.

 

J'attends vos réactions et techniques pour avoir des bons gros bébés dodus  laugh.gif

 

Merci d'avance.

 

Nicolas.

 

1332151[/snapback]

 

 

 

 

 

En effet, si à 6 mois la plus petite fait 120 grammes c'est qu'il y a un sérieux retard de croissance...

 

Pour ce qui est de faire une portée, 10 mois c'est vraiment limite...

 

De plus que pour faire une portée de ce que j'appelerai correcte, il faudrait que tu connaisse un minimum la généalogie de ta femelle, et que tu trouve un mâle avec lui aussi un minimum de généalogie connue, ayant l'age et tout ce qu'il faut pour procréer.

 

Ensuite, dans tes paroles, ce que je ressens surtout c'est que c'était agréable d'avoir des petits et que du coup t'en voudrais bien d'autres parce que les premiers ont grandit, et à mon sens, ce n'est pas une super raison, pour vouloir faire de la repro.

 

On voit tellement de portées non désirées, ou faites dans l'inconscience aujourd'hui, que, par amour du rat, de mon côté je privilégie les eleveurs accomplissant un réel travail sur la lignée, et qui la travaille pour de bonnes raisons, et pas parce que "c'est cool et mignons les ratons" (je veux pas dire que c'est ce que tu penses, mais c'est en partie ce que je ressens blush.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention!!!,moi j'ai lu ici et là que c'était faire prendre un gros risque à une rate ,que de la faire reproduire après 8 mois pour une première portée .. toobad.gif

 

Apparemment ,le bassin se solidifie ...

 

Par contre une rate qui à eu déjà des BB avant ses 8 mois peut se reproduire au delà smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

 

J'avais moi aussi lu quelque chose à propos de la solidification du bassin, ce sont les os qui se soudent je crois...

 

Sinon mes petits bébés rats sont des attardés wacko.gif ! La maman avait environ 3mois alors je pense que le problème vient de la...

 

Je diffuserai des photos bientot, ca contrastera bien avec la portée siamois du sujet précédent, car les bébés himalayan sont tous roses puis tout blanc avant d'avoir leurs points !! Il y a de vagues reflets sur leurs duvets mais il faut regarder attentivement pour différencier les albinos des Himalayan.

 

Concernant l'élevage, je considère quand même qu'au bout d'une dizaine de rats et d'années d'expérience, il arrive un moment ou l'amoureux des rats est en droit de se demander s'il n'a pas les moyens de développer ses propres lignées. Car plus il y aura d'éleveurs, mieux ce sera pour nos amis les rats! Bien sur il faut tout prendre en compte, le placement des bébés entre autre, les risques qu'on fait prendre aux rats....

Et j'approuve le suivi généalogique des rats, mais il faut bien commencer à un moment ou à un autre avec des rats sans pédigrés!!! Ca servira toujours plus tard pour augmenter un patrimoine génétique affaibli justement par la sélection humaine!!

 

Aux éleveurs: Vous avez déja eu des soucis durant des grossesses ? maman qui tue ses petits, maman qui manque de lait..? Est-ce fréquent ?

J'ai peut-etre pas posté ce message au bon endroit mais je vous parlerai de mes rats de poche encore et encore hehe !!

 

Himalayan Powa' !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

j'ai eu le meme soucis que toi avec une petite Siam

sauf que j'ai eu l'effet inverse.

 

la portée est du 10 sept. 09. les bébés ont le meme age que les tiens

les mâles font entre 400 et 460 g (le mien fait 440g)

les femelles (elles étaient deux) que j'ai gardé font 280g

 

maman est restée à 200g, elle a 8 mois

 

Plume a eu probablement, premières chaleurs ---> première saillie ---> première portée

 

j'ai eu énormément de mal à stabiliser son poids pendant l'allaitement. malgré les trucs enrichi que je lui ai donné.

 

aujoud'hui à 8 mois, elle est de la taille et du poids d'une ratte de 10/12 semaines (15cm de corps pour 209g)

 

 

pour le mâle, on ne saura jamais. c'est sur que la saillie à eu lieu chez l'éleveur. sauvage, pas sauvage. vu le comportement des ratons meme le véto qui est comportementaliste à un doute icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et voila deux photos !! C'est pas mignon à 12jours confused07.gif? bave.gif

 

Intéressant la comparaison, la maman elle est de taille normale... Et concernant sa provenance, l'animalerie fait venir ses rats de Hollande scared10.gif et je pense qu'ils n'ont jamais été manipulés par les humains étant donné le caractère peureux de la maman. J'ai eu le droit à des coups de crocs saignants drole.gif

Mais au final, quand elle a compris qu'on était pas la pour faire du mal et que les doigts ne se mangeaient pas, elle a vite arrété ! Du coup, j'apprécie encore plus de la prendre avec moi et de se balader avec elle wub2.gif même si elle gigote beaucoup pour essayer de regagner le calme et la stabilité de la cage hehe!

 

Sinon, le fait que les bébés ne soient pas séparés de la maman n'a-t-il pas une influence sur la croissance, car bien sur j'ai retiré les males de la maman au 40ème jour et suite à cela, ils ont bien plus grandi que leurs soeurs... Et ils ont tous eu la même alimentation et les mêmes soins...

 

Ah les mystères des rats...

 

post-15951-1267692488_thumb.jpg

post-15951-1267692509_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout meugnooon wub2.gif

 

 

Les "ratés" pour les portées sont tout de même largement plus fréquent que chez nous, humains.

 

Sur 3 portées:

Première nickel, neufs bébés, aucuns morts nés, tous de bon gabarit.

Deuxième, 15 bébés, beaucoup de décès durant les 2 premiers jours, qui porte le nombre de bébé à 9.Décès de l'un d'entre eux lors de l'intégration, surement une crise cardique.

Décès d'un autre à 3 mois de détresse respi.

Troisième, accouchement très long, difficile, 15 bébés, tous morts nés, mais la maman s'est remise très vite.

 

 

Donc comme tu peux t'en apercevoir, les problèmes arrivent ...

Pour la lactation, les femelles nues ont de gros problèmes à ce niveau là, mais cela peut aussi arriver à n'importe qu'elle autres.

Ma dernière portée la maman à manger les deux premiers bébés, ils étaient mort, c'est la selection naturelle, les mères le sentent quand ils sont mort, et aussi quand ils sont faibles.Il peut aussi arriver que la mère soient une mauvaise mère, et qu'elles les mangent alors qu'ils vont bien... ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !

 

Comment tu choisis tes rats pour la repro confused07.gif

Et viennent-ils d'élevage ?

 

Concernant la sélection naturelle, tous mes petits devaient être viables ou la maman pas assez mûre pour avoir un sens maternelle développé... et les manger au cas ou...

Pourtant elle se nourissait bien et les petits arrétaient pas de téter... Enfin moi qui voulait perpétrer une ligné Himalayan c'est raté... Quoique des rats de poche ca pourrait plaire... chance.png

 

Pour la nourriture pendant la grossesse, quel régime alimentaire donnais tu à tes rats ? Fromage, yaourt, double ration de bouffe et fruits secs confused07.gif

 

Chaque grossesse est risquée pour quelqu'animal que ce soit !!

 

Luxury >> 3 grossesses pour ton age, chapeau clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3 grossesses pour mon age chapeau... closedeyes.gif J'avoue ne pas trop comprendre le sens de cette phrase mais bon...

 

Et le comment je choisit mes rats...Ahem, là n'est pas le sujet du post, j'ai jouer de malchance pour les deux dernières dirons-nous.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai un sens de l'humour particulier.................. ou alors j'en ai pas, c'est peut-être ca....

 

Ah oui le post, je vais essayer de mettre des photos de mes petit(e)s retardé(e)s parce qu'ils sont tous mimi qd même... pourquoi parler de plusieurs choses en même temps...

 

Et chercher des renseignements sur le LORD...

 

See you soon.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.