Aller au contenu

Rate méchante ou gentille O_o?


kachi

Messages recommandés

 

Bonjour. j'ai deux rates que j'ai sauver d'une mauvaise famille, et elles ont toutes les deux environ 1an et demi.

 

Des deux rate, l'une fait 350g, l'autre fait 250g.

Celle qui fait 250g est victime des symptomes de la vieillesse >_< elle à perdut de le couleur dans son poil, à du mal à mâcher les aliment dur [ je la nourit à la blédine ] ne peut plu grimper sur tout les étages, et marche très lentement. Elle ne fait également plus sa tiollette toute seule, ou très peu.

Elle n'est pas malade.

 

Mon problème, c'est que la plus grande, lui fait sa toilette. elle lui lèche le contour des yeux ou du nez, pour lui enlever le surplus de porphyne le matin [ quand je ne l'ai aps encore fait moi même avec du sérum physiologique. ]

Ce n'est pas un problème, me direz vous, au contraire, ça montre qu'elle prend soin de la plus faible...

 

Mais le truc, c'est que parfois, la grande met sa tête au niveau du cou de la petite, et je ne sais pas ce qu'elle lui fait. je ne sais pas si elle la mord, ou si elle la leche juste. Ce qui me dérange, c'est que j'entend la petite couiner, comme si ça lui fesais mal...

J'aimerais connaitre votre avis, et savoir ce que je peut faire ou non ?

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est peut-être de la comédie ? Mes rattes se font la toilette mutuellement aussi.

Quand la dominée nettoie la dominante, il y a toujours un moment où elle se met à couiner longtemps. Au début de regardais mais rien... pas de morsure, d'ailleurs elle n'essaie pas de partir, preuve qu'il n'y a pas de violence. je voulais ouvrir un post à ce sujet. Je pense que c'est normal au final qu'elle couine, surement qu'elle se dise en langage de rat "plus à droite! plus à gauche!" tongue.gif

 

Si d'autres personnes pouvaient se manifester pour dire si elles aussi connaissent ça. laugh.gif

Kachi je pense que ta ratte doit être un peu joueur de foot sur les bords (comédien quoi laugh.gif ) un peu comme tous les rats au fond. wub2.gif

 

Sinon tu as tâté au niveau du coup si il y a une boule ? Si elle couine alors que c'est toi qui la touche c'est qu'il y a effectivement quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

icon_cpasmafaute.gif regarde si le cou de la plus vieille (1 an et demi ce n'est cependant pas si vieux ... tu es sure que c'est de la vieillesse ? il n'y a pas un autre problème sous jacent ?) s'il y a des trace de morsure. S'il n'y a rien c'est de la comédie, c'est pour dire fous moi la paix tu m'agaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

smile.gif

on a un malou qui pouike dès que les autres lui font des toilettes trop empressées ,trop rapides. nous c'est sur le dessus du crane que ça lui plait pas ... icon_cpasmafaute.gif Au début j'ai cru qu'il y avait des morsures :nettoyage trop agressif.Mais non rien c'est un pouikeur c'est tout

 

mais suis les conseils d'Akasha , wink.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Ne t'inquiètes pas pour les "Couics", je pense qu'il s'agit de communication entre les rats!

Pour mes mâles, j'ai mon Tippex (albinos - 6mois) qui se fait toujours retourner par son frère Hitashi (Himalayan - même age) dans les jeux de domination et j'ai droit à de joyeux concerts de Couic tous les soirs !

Il arrive même que quand il dort dans son tuyau et qu'on le caresse, il "Couic" aussi.... C'est pas le même couic que quand il est sur le dos ! Du genre laisse moi roupiller... Alors que j'interpréterai plus le couic entre rats de "oh je kiffe c'est bon... plus haut ... oh oui" ... drole.gif

Pour mes femelles, y'en a deux qui couic quand elles se font retourner par la dominante, mais elles "couic" pas quand c'est des femelles de rang moyen qui les dominent (j'ai 8 rates). Ca peut peut être vouloir dire : "oui c'est toi qui commande".

 

Voila mon avis, pas d'inquiétude à avoir sauf quand tu entendras des gros "couics" et si ta rate a des blessures, mais sinon ta louloutte est une vieille couikeuse qui va se faire papouiller et traiter comme il se doit jusqu'à la fin de ses jours !!

 

Salut à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à l'auteur du sujet, tes rats sont juste des parleurs tongue.gif

à du mal à mâcher les aliment dur [ je la nourit à la blédine ] ne peut plu grimper sur tout les étages, et marche très lentement. Elle ne fait également plus sa tiollette toute seule, ou très peu.

C'est pas un comportement qu'on peut expliquer simplement par la viellesse. Donc je demande si elle a consulté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici,il me reste 2 rates : la plus âgée (22 mois demain blush.gif ) ça a toujours été une grande calme de caractère et son âge la ralenti un peu plus (dort plus souvent ,se déplace plus lentement ...) mais elle est encore bien en forme (saute,escalade lentement mais escalade, fait encore bien sa toilette ,toujours prête à sortir...)

Et la plus jeune (18 mois 1/2) qui elle est très vive ,elle pête le feu quoi tongue.gif .

 

Elles vivent en parfaite harmonie ... mais j'ai remarquée comme toi ,des piaillements lors de certaines toilettes mutuelles .

 

A mieux y regarder ,c'est lorsque la jeune lui fait des toilettes trop appuyées/forcées ... perso j'ai l'impression que la plus vieille est plus douillette qu'avant ... et ne peut plus fuir ni contrer les assauts de la plus jeune aussi facilement qu'avant... et donc la prévient simplement par un "aïe" "aïe" "aïe" "aiiiiiieeeuuuuhhh" .

 

Par contre ce n'est qu'occasionnel, il n'y a aucunes trace de morsures, ni même d'égratignures et ça ne dégénère jamais ... closedeyes.gif .

 

Voilà pour mon témoignage ,vérifie bien le cou de la plus âgée clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. j'ai deux rates que j'ai sauver d'une mauvaise famille, et elles ont toutes les deux environ 1an et demi.

 

Des deux rate, l'une fait 350g, l'autre fait 250g.

Celle qui fait 250g est victime des symptomes de la vieillesse >_< elle à perdut de le couleur dans son poil, à du mal à mâcher les aliment dur [ je la nourit à la blédine ] ne peut plu grimper sur tout les étages, et marche très lentement. Elle ne fait également plus sa tiollette toute seule, ou très peu.

Elle n'est pas malade.

 

 

 

 

18 mois, la vieillesse ? non, probablement pas (pour ne pas dire "certainement pas" puisqu'on n'est pas véto et qu'on n'a pas la science infuse) !!

 

A-t'elle vu un vétérinaire ?

As-tu fait vérifier ses dents ? plus tu la nourris à la blédine et moins elle pourra reprendre une alimentation normale, ses dents vont pousser, lui blesser le palais, voire se déchausser. Donc il faut les montrer à un vétérinaire qui les coupera au besoin.

Pour le reste : peut-être une faiblesse physique dû à la malnutrition (elle était faible avant de cesser de manger solide ? ou non ?), ou plus grave : petit avc en prévision, développement arthritique, douleur au ventre ou ailleurs, etc.

 

Quant au problème qui te préoccupe, si l'autre n'a pas de plaie, il est vraiment anecdotique !

C'est juste une brute qui doit papouiller avec force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors, je vous explique tout :

 

les conditions de vie de ses deux rates étais assez pitoyable. Elles étais très peu sortie, était placé dans une cuisine, pas loin d'une fenêtre, et tout l'appartement empestait la cigarette.

La nourriture n'étais pas vraiment variée, que des graine, est des biscuit fourré au CHOCOLATS de temps en temps mad.gif

De plus, elles étais dans une litière de copeaux...

 

Quand je les ai récupérer [ le samedi 27 février 2010 *tout récent* ] la plus en forme [ maya ] une variegated n'avait pas l'air d'avoir souffert de ses conditions. son poil étais gras, à cause des fumée de cuissons...

L'autre, la plus faible, Nenette [ une husky ] étais pas très active, mais elle n'avait rien d'alarmant.

 

J'ai un ami véto, habitant en Angleterre, et venant en France pendant ses vacances ou ses congés, qui connait assez bien les rats, et qui à bien voulut que je lui amène les rates, pour un petit check-up, bilan santé, et évidement, gratis [ en dehors de ses horaires de boulot, et évidement, ami = gratuit ] surtout que c'était juste une petite consultation de routine.

il en à tirer que :

Pas de quelconque boules ou abcès, pas de problème respiratoire [ un miracle, vu leur anciennes condition !! ] et que Nenette était juste légèrement allergique à la litière de copeaux, et que d'ici 2 à 3 semaines, ça irais mieux dans le chanvre.

Il n'a pas donner de traitement, l'allergie ne fessais que la démanger légèrement, mais rien qui nécessite un traitement. les petites démangeaison allais partir toute seule.

 

Cependant, lui, il m'a dit que les rates avait BIEN PLUS que 1 an et demi... et qu'il pencherais pour un peu plus de 2 ans.

En effet, l'ancienne famille m'a dit que ça fessais 1 an et demi QU'IL LES AVAIS, qu'ils les ont prit chez un particulier, mais que ce n'étais déjà certainement plus des bébé...

Pour lui, la vieillesse lui semble être ce qui cause les souci de Nenette.

 

Pour les dents, elles vont bien. bonne longueur, bonne couleur.

Sont poil à perdu presque toute sa couleur [ elle étais husky avant ] elle est presque blanche, il reste qu'un peu de taches.

Ensuite, elle marche lentement essentiellement dans sa cage. en dehors, quand je la sort sur moi, elle à vite fait de se retrouver planquer dans mes cheveux happy.gif

elle à surtout du mal à mâcher les graines très dure, et les bouchon.

Quand je lui donne des biscuit [ des truc qui s'émiette plus facilement ] elle y arrive.

Je lui ai aussi donner de la blédine, parce qu'elle me semble bien maigre. [ 246g, et maya, 348g]

quand je les prend l'une après l'autre, je sent bien la différence. parfois, maya pique la nourriture dans les pattes de Nenette.

Elle ne peut plus grimper sur tout les étages, mais elle peut quand même monter les marche de sa maison. je la voit parfois grimper là haut, quand maya y est, et qu'elle veut un câlin, mais c'est très rare.

 

 

Et donc, maintenant, je vient de prendre Nenette, je l'ai bien inspecter, aucune rougeur ou blessure ou autre, à mon avis, c'est Nenette qui fait sa chochotte et qui fait aussi un peu de cinéma, et Maya qui peut aussi être un peu brute [ elle est assez vivace ]

 

[ pour autre info, au niveau des âges, c'est Maya, la dominante, qui doit peu être la plus jeune. il l'ont eu après le décès de la première compagne de Nenette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du coup, plus de souci. je les ai bien regarder toutes les deux, et quand je m'approche de la cage, elle arrête de couiner... en fait, je croit juste que c'est une grosse comédienne drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.