Aller au contenu

Préentation de rats adultes


darhya

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Des intégrations, j'en ai fait un paquet mais jamais entre adultes. Or, j'aimerais tenter de regrouper mes mâles et mixtes. Sauf que je ne sais dans quel ordre procéder et que je flippe des blessures... C'est pour leur bien que j'aimerais les regrouper, parce qu'ils se font chier seuls ou à 2 (ils étaient plus vivants quand il vivaient à plusieurs).

 

Présentation des rats :

 

Groupe des mixtes, 2 rats :

- Hatvieta, femelle de 17 mois, ne supporte ni les femelles ni les jeunes rats, plutôt dominante mais plus cool avec les mâles même si elle ne se laisse pas faire si ça la gonfle. 500gr

- Mazourik, mâle de bientôt 25 mois, je dirais plutôt dominant mais j'en sais trop rien. 630gr

 

Avant, ils vivaient avec d'autres rats (tous morts) et j'ai voulu intégrer des ratons mais Hatvieta les a attaqués à la nuque et gorge donc j'ai séparé mon ancien groupe pour les ratons :/ (dans ceux actuels, ils ont vécu avec Jitio très peu de temps et avec Cvetly environ 2 mois).

 

Groupe des mâles, 5 rats :

- Cvetly, bientôt 11 mois, dominant mais jusqu'à présent il écrasait même sans bagarre (face à Zmehiny). 570gr

 

- Chtorm, 5 mois, dominé, n'y voit rien (yeux roses) et flippe facilement. 380gr

 

- les 3 frères (fils de Mazourik) : Ded Moroz, Bog Iarilo et Gospodh, 11 semaines, speed et dominés. Entre 275 et 300gr.

 

Groupe des 2 :

- Jitio, 1 an à la fin du mois, castré, territorial, bagarreur mais écrase s'il sent qu'il n'aura pas le dessus (ça se passe moyennement bien avec Hatvieta). 450gr.

 

- Zmehiny, 8 mois, territorial, nerveux, ne sait pas dominer (se met en position horizontale pour dominer, donc les autres ne comprennent pas, donc il s'énerve -__- ), jamais de blessure mais un fichu caractère de tortionnaire (Cvetly et Chtorm ont perdu environ 50gr en moins d'un mois car il les embêtait sans les blesser toutefois). N'a pas été sociabilisé. 600gr.

 

J'ai séparé Zmey et Jitio de Chtorm et Cvetly car les 2 s'entendent bien et que Zmey traumatisait Cvetly et Chtorm. De plus, Jitio reste nerveux et il a attaqué les ratons lors des présentations. Et Zmey était dans sa grosse période hormonale.

 

Le tout seul :

- Bumper, 1 an, ne semble ni agressif ni dominant mais peut-être bagarreur et très peureux (il n'a jamais été manipulé, pas vécu avec d'autres rats sauf peu de temps avant que je le récupère, il a été mis dans un bac comprenant mâles et femelles, bagarre sans blessure durant quelques jours). 600gr.

 

Le but ? Que Mazourik ait de la compagnie autre qu'Hati parce qu'ils s'ennuient (elle est speedouille, lui pépère), Jitio s'ennuie aussi (il était bien pluszen quand il vivait en groupe).

Sauf que Bumper je ne sais comment il réagira face à d'autre rats, Zmey n'est vraiment pas facile donc j'ai peur, Cvetly est cool mais face à un adulte c'pas gagné, Hati boufferait volontiers les ratons :/

 

Je pensais commencer par présenter Bumper à Zmehiny, voir si ça passe. Puis à Jitio qu'ils vivent à 3. Présenter Mazourik à Chtorm et ses fils, puis Cvetly à Zmehiny + Jitio + Chtorm + Hatvieta.

 

Je ne veux pas prendre de risques pour Mazourik, les autres sont jeunes, je ne veux pas qu'il soit blessé.

 

 

Je ne sais comment m'y prendre... Gants de jardinage et eau prévus. Bumper et Zmey, quand ils flippent, font des bonds donc douche comme lieu de présentation. et il me manque le courage de les présenter tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur de ce que je dis je vais faire ma 2eme integration ce week end et j en ai jamais fais avec uniquement des adulte non plus mais a mon avi essaye de presenter les dominant entre eux et les dominer entre eux sinon si c pour tous les mettre ensemble je pense que le meilleur serai de tous les presenter ensemble histoire qu ils mettent en place leur nouvelle hiérarchie ( je repete je ne suis pas expert en integration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi g presenter 1 de 1an et demi avec un pitchoune de 1mois sans aucun souci et ce week end je tente le coup avec 5 rattou de 1mois et 2 mois avec un rat de presque un an les ancien accept generalement les jeune et meme les aident a s eduquer apres évidement tu connais l humeur et le caractere de tes rat tu es donc le seul a pouvoir juger mais si tu essay pas tu saura pas (je precise que lorsque tu fait les presentation si il y a des couinenements ainsi que des petites bagares ce n est pas grave c est seulement la hierarchie qui se met en place donc ne les sépar seulement si il y a seignement ou poils araché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouai, c'est clair, on ne joue pas dans la même cour là tongue.gif

 

J'ai fais un intégration entre "adultes" au mois de Septembre dernier.

 

Il y avait mon groupe de femelle qui était 7 à l'époque je crois (dont 2 jeunette de 3 mois), et deux FA (1 an et demi et 11 mois).

 

De mon côté j'ai fais les premiers rencontres avec tout le monde en même temps, et il n'y a pas eu de soucis majeures, j'ai ensuite pris à part, les 2 FA, avec mes 2 plus vieilles, qui allait à mon goût poser problème.Une des deux étaient très dominantes, le genre qui se gonfle à la moindre odeur inconnue, et qui retourne à peine tu lui passes à côté!

y'a eu quelques pouic, mais ça c'est bien passé.

 

Donc j'ai continuer mes rencontres entre mes 2 FA et mes deux vieilles, en intégrant une femelle de plus à chaque rencontre, et en 3 semaines, c'était comme si elles avaient toutes vécue ensemble depuis le début wub2.gif

 

 

Voilà ma petite et légère expérience, qui n'a pas grand chose en commun avec ton cas, mais bon... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. Je ne me vois pas tous les lâcher en même temps, d'un autre côté, ils seraient certainement moins focalisé sur LE rat inconnu puisqu'il y aurait du mouvement partout. Sauf qu'en cas de bagarre, séparer 10 rats qui ne se connaissent pas, ça risque d'être difficile.

 

Ce sont surtout Bumper et Zmehiny qui me font peur, c'est pour ça que je pensais commencer par eux (Puis que Mazourik prenne des coups).

 

D'un autre côté, je peux aussi les lâcher tous ensemble et quand il ne me restera plus que le grand vainqueur, je n'aurais plus de souci glare.gif

 

Toujours pas eu le courage de commencer blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais tendance à faire le contraire... (mais je n'ai jamais fait donc... à prendre avec précaution).

J'aurais commencé par faire les présentation avec les plus calmes, qui vont du coup avoir l'odeur des nouveaux. Donc pendant plusieurs jours/semaines, les excités de la bande se seront habitués à cette odeur et seront peut être moins agressifs du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer par Mazourik + ses fils et Chtorm (et tenter avec Hati pititre qu'elle acceptera déjà les petits), puis avec Cvetly, puis Jitio. Une fois tous ceux-là ensemble, essayer d'ajouter Zmehiny et Bumper ?

 

Je pensais faire simultanément en fait : Bumper et Zmey et les autres sur la même période car je pense que ça va me prendre plusieurs mois avant de peut-être réussir. Donc si j'attends d'avoir fini de réunir mixtes + mâles + Jitio, Bumper et Zmey seront toujours seuls et Mazourik aura pas loin de 28 mois tongue.gif

 

Puis je pense que si Bump et Zmey ne s'entretuent pas, j'aurais moins peu pour la suite.

 

Qui veut le aire à ma place confused07.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'ai pas précisé qu'ils sortent au même endroit donc ils connaissent leurs odeurs et Cvetly, Zmey et un peu Bumper s'ébouriffent icon_mrgreen.gif Que j'ai sorti les femelles ou les mâles avant d'ailleurs.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on me l'a suggéré, présenter Bumper - dont je ne connais pas vraiment le comportement - à un rat chiant comme Zmehiny ce n'est pas une bonne idée car si Zmey l'attaque, Bumper risque d'être méfiant par la suite avec d'autres rats et que Zmey ne sait pas dominer.

 

Donc, comme le seul rat équilibré que j'ai actuellement c'est Cvetly, c'est lui qui va s'y coller... quand j'en aurais le courage tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne vit plus qu'avec papi Mazourik vu que les autres sont morts. Elle est agressive avec les femelles et jeunes mâles donc elle vit avec les mâles depuis l'été dernier pour ne pas être seule et ça se passe très bien avec les couillus (ou pas sauf avec Jitio).

 

 

D'ailleurs, merci Tatouille pour l'excellente idée : présenter Hatvieta à Bumper ! Il a vécu avec des femelles donc ça devrait aller pour les faire cohabiter. Faut juste qu'il n'essaie pas de la grimper mais hormis Jitio (castré qui plus est -__-) les autres s'en fichent pas mal. Comme ça Bumper ne sera pas seul, ça me permettra de mettre Mazourik avec ses fils + Chtorm voire Cvetly sans prendre de risque pour les ratons smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne vit plus qu'avec papi Mazourik vu que les autres sont morts. Elle est agressive  avec les femelles et jeunes mâles donc elle vit avec les mâles depuis l'été dernier pour ne pas être seule  et ça se passe très bien avec les couillus (ou

1338431[/snapback]

 

 

et tu n'as pas peur qu'elle se fasse saillir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste qu'il n'essaie pas de la grimper mais hormis Jitio

1338431[/snapback]

 

euh sa sage.gif attend tu mets une femelle au milieu de males et tu crois qu'ils vont juste passer leur temps a se faire des bious sans passer a l'action??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oO Réfléchis dix secondes :

 

Tu crois que personne ne m'aurait déjà sauté dessus ?

Que j'aurais tué tous les ratons qu'elle aurait eus ou fais un sac à main avec (ça pourrait être sympa ça happy.gif) ?

Qu'un signataire de la Charte des éleveurs (dont tu fais partie cqfd) pourrait laisser une femelle entière vivre avec des mâles sans que ça ne dérange personne ?

 

Avant de crier au loup, y'a la fonction recherche, "Hatvieta" et Hop là ! au pire, y'a ma bannière et sa page".

 

Hati a été stérilisée le 01 avril 2009. J'ai oublié de le préciser parce que c'est un fait habituel pour moi, y'a le groupe des "mixtes" vu qu'il y a Hatvieta, j'ai bien assez parlé d'elle et de ses dégâts sur mes rates et les ratons pour ne plus avoir envie d'y revenir. Il est exact que j'aurais du le redire mais un "ta femelle est stérilisée ?", ne fait pas plus mal à taper que tes phrases...

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas mal pris, ça m'a surtout étonnée mais ça ce n'est franchement pas agréable à lire dans le genre "pauvre truffe, tu crois quoi ?"

euh sa sage.gif attend tu mets une femelle au milieu de males et tu crois qu'ils vont juste passer leur temps a se faire des bious sans passer a l'action??

1338472[/snapback]

Mais sinon, ouai c'est ce qu'il se passe au final drole.gif

 

 

 

Tu te serais arrêtée au message suivant, mon cerveau aurait enfin tilté que tu parlais de stérilisation (c'est tellement "normal" maintenant pour moi que j'y fais franchement pas gaffe). Je t'aurais alors répondu qu'elle était stérilisée.

et tu n'as pas peur qu'elle se fasse saillir?

1338470[/snapback]

 

 

Alors oui je mets ma femelle stérilisée au milieu de mes mâles car eux au moins elle ne les bousille pas. Sauf que le seul castré ne trouve rien de mieux à faire que d'essayer de la monter et s'énerve car il ne se passe rien (ils sont séparés maintenant). Donc comme Bumper a été reproduit et qu'il est entier, j'espère qu'il comprendra, lui, qu'étant stérilisée, il va toujours pouvoir courir pour faire des p'tits sacs à main avec elle tongue.gif Mais Bump semble être un rat très intelligent, mon Jitio l'est un peu (beaucoup) nounouille icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci clindoeil.gif

 

J'ai toujours pas commencé... C'est stupide mais je ne sais pas comment m'y prendre. Bumper panique encore facilement, j'ai peur qu'il ait vraiment très peur si je le mets dans la douche pour le présenter à Hatvieta.

 

Je me dis qu'il faudrait peut-être qu'il me fasse confiance avant de commencer avec les autres rats. D'un autre côté, il a déjà 1 an alors si j'attends encore 5 mois, ça ne sera pas plus simple :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf c'est sûr ça fait toujours peur mais dis-toi que c'est aussi pour leur bien smile.gif Ils vont se retrouver à tout plein de ratoux en bonne troupe tongue.gif

 

Prépare ton attirail de séparation en cas de bagarre, trouve toi THE coin d'où tu peux les surveiller sans qu'ils te voient et zou ! On y va ! laugh.gif

 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mayya clindoeil.gif

 

J'ai été un peu courageuse ce matin mais pas plus que ça blush.gif J'ai donc présenté Bumper et Hatvieta durant 45min (mes nerfs m'ont lâchée ensuite).

Bumper a été étonnamment zen sur le canapé pour un rat totalement apeuré. Mais il n'a pas des réactions habituelles alors je ne sais trop quoi penser de cette courte présentation. Je recommencerai en tentant de supporter le stress plus longtemps.

 

Hativeta, rien à faire, comme d'habitude face aux mâles, elle lui a rapidement reniflé le popotin et est allée se balader.

Quant à Bumper, il a passé son temps ébouriffé (mais lui ça ne fait pas hérisson, ça ressemblait plus à un rat en hypothermie, je suppose que c'était du à la peur plus qu'à un comportement agressif). Ses poils revenaient en place quand je le caressais. Il a longuement reniflé le popotin d'Hati en s'ébouriffant de plus belle (surtout au niveau du popotin) mais comme Hati bouge sans cesse, il attendait un peu puis retournait se "cacher" contre le dossier du canapé. Il était plus zen quand elle l'approchait et que j'avais ma main au-dessus d'eux, sinon il s'ébouriffait.

 

Il n'a pas eu de mouvement agressif ou autre, il est passé plusieurs fois sous la tête d'Hati, la poussant avec sa tête pour se glisser de tout son long dessous. Je ne sais pas ce que ça peut signifier.

En tout cas, il n'est pas doux alors ça n'a pas arrangé mon stress :/ il n'a pas cherché à l'agripper pour la renifler, ni à la retourner mais il était "bizarre", il n'a pas vraiment un comportement "normal" de rat découvrant un congénère du coup je ne sais pas s'il aurait fini par se calmer, par la grimper ou par l'attaquer. Surtout qu'il s'ébouriffait quand il la reniflait (excitation, peur ou agressivité ?).

 

J'suis paumée... Je n'ai jamais eu à m'occuper d'un rat comme lui. Gaspard et Frip étaient agressifs, Frip l'est resté, Gaspard est devenu adorable mais c'était il y a tellement longtemps que je ne me souviens pas trop.

Lui est peureux, c'est certain. Je suppose que s'il était agressif (de peur ou non), en 2 mois il aurait eu la possibilité de me mordre ce qu'il n'a jamais essayé de faire.

Mais ça fait 2 mois que je m'occupe de lui et, même si maintenant je peux le sortir plus facilement, le caresser dans sa cage, etc., il a toujours peur de moi. Il a énormément évolué,vient quand je l'appelle, prend doucement la nourriture de mes mains, ne mord pas à travers les barreaux, se laisse caresser, etc. mais je me demande si un jour il me fera confiance... J'ai juste l'impression qu'il se laisse faire parce qu'il est dominé face à moi et que c'est son comportement d'écraser. J'attends impatiemment le jour où il se laissera papouiller par plaisir et non pas par "obligation" (même s'il vient vers moi de lui-même).

 

Photo de mes loulous. Bumper n'est pas allé vers elle.

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

 

Nins' !! Ils se sont fait un bilou drole.gif

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas ce que je dois penser de leur rencontre. Il m'a fallu 3 semaines pour réussir à les poser sur le même canapé, maintenant, va falloir que j'arrive à les y laisser sans être prête à les séparer/partir chez le véto et ça, c'est autre chose... J'ai tellement peur qu'ils se blessent blush.gif

 

Mais bon, même si je n'arrive qu'à mettre Hati avec Bumper, Mazourik avec ses fils et Chtorm et Cvetly avec Jitio et Zmehiny, aucun ne sera seul, ils auront tous des copains de leur âge et ils seront mieux smile.gif

 

Demain je tente de remettre Bump avec Hati et de présenter Mazourik aux 5 autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.