Aller au contenu

opération tumeur


Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Mon rat, Blanket, 1 an et 10mois, avait une tumeur sur le côté qui a grossit très vite en 2mois, (d'un petit pois à une masse informe de env 5cm de long).

J'ai longuement hésité à le laisser comme ça ou à le faire opérer et puis, il a commencé à plus pouvoir se gratter à droite, mais il était en grande forme, venait jouer, mangeait bien, etc...

 

J'ai donc décidé de le faire opérer par un véto que je ne connais pas mais qui a opéré pas mal de rats chez un couple d'ami.

 

Vendredi dernier, il se fait donc opérer. L'opération en elle-même se passe bien, mais la tumeur est plus grave que prévu, c'est en fait une tumeur musculaire, donc il a fallu que le véto "taille" dans le muscle et donc près des organes.

Quand il me la rendu, il était très sceptique.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Blanket se reveille peniblement, j'ai même cru qu'il allait y resté. Et puis heure après heure, il a commencé à bien bouger, à boire, à manger.

 

Le lendemain, je m'aperçois qu'un point à sauter. J'appelle donc le veto qui me dit de passer pour poser une agrafe.

Pendant le trajet, Blanket s'enerve, il doit avoir mal... arrivé sur place, je me rends compte qu'il s'est eventré. Je suis en état de choc, je le maintiens pour pas qu'il touche ses intestins, en attendant qu'ils me le prennent, je suis au bord des larmes.

 

Encore une fois, j'ai cru qu'il allait y passer, mais l'assistante m'appelle une demi-heure plus tard pour me dire de le recupérer.

Ils l'ont donc recousu, mais l'endroit ou ça a peté reste bien gonflé.

Le week-end, Blanket ne va pas fort, il ne mange pas, dors beaucoup mais boit quand même.

Le lundi, je me dis que je vais le faire euthanasier.

Le lundi soir, je vais pour l'emmener chez le veto, mon copain me dit qu'il grignotte, il va mieux, bouge un peu et mange un peu.

Le veto me dit que ça a l'air d'aller, qu'il faut le gaver pour le faire prendre des forces.

 

Les jours suivants se passent plutôt bien, jeudi soir, on le laisse se promener un peu. Mais cet idiot saute sur le canapé, et se reouvre au même endroit, pas d'eventration. J'appelle le veto qui me dit de le mettre dans une toute petite cage pour la nuit, il mettra des agrafe le lendemain.

Vendredi matin, je l'emmene pour des agrafes, il les lui pose, retour à la maison.

Ce matin, les agrafe ont sauté mad.gif et la plaie supure, y a un abcès la dessous, ça ne sent pas bon.

 

Je retourne chez le véto ce matin, il nettoie, vide l'abcès, la paroi musculaire est percé de nouveau, il recoud le muscle et laisse ouvert la peau pour evacuer le pue.

 

J'ai saucissonné Blanket, difficile à savoir si il fait la gueule ou si il va pas bien.

Il dort beaucoup, mange très peu.

Maintenant, il ne peut pas toucher à la plaie (pour combien de temps??) Je ne sais plus quoi faire, je me demande si je ne m'acharne pas pour rien, si je ne me bats pas pour rien.

Pour moi, si il est amorphe, je le fais euthanasier, mais il survit, il s'accroche...

 

Je suis à bout de nerfs, j'ai la hantise de le voir s'eventrer, de le voir souffrir. J'en suis à un point ou le retrouver mort me soulagerais presque (c'est horrible de dire ça, mais je suis en état de stress constant et je n'ai pas que ça comme problème!!)

 

Qu'en pensez-vous? c'est de l'acharnement? ou il reste de l'espoir?

 

Je suis désolée du pavé, fallait que ça sorte... sad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah ça dépend de son état général, de si c'est infecté ou pas, etc.

Je ne pense pas que ce soit de l'acharnement, mais bon, je l'ai pas sous les yeux donc je peux pas trop m'avancer. Rassure moi il est sous antibiotique au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui il est sous antibio, c'est dans son bib.

Ben l'état général, il bouge, il veut sortir de sa boite, il boit, il se lave, sinon il dort beaucoup.

 

je crois que ses points ne tiennent pas au niveau du muscle...

je revois le véto lundi, je pense qu'on prendra une décision à ce moment...

pfff... je suis dépitée.... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

 

Bah, ma réponse va pas servir à grand chose, mais pourquoi tu vas pas voir un autre véto ? (qui lui ferait des bandages corrects)

 

Et il a pas de collerette le loulou ?

 

Pour toi chance.png et le loulou chance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espère que ça va s'arranger car prendre la décision de le laisser partir c'est pas qlqchose de facil, étant dans ta situation également..

 

Ton véto a l'air d'être compétant et s'il le recou c'est qu'il y a un espoir =)

 

Allez plein de courage à toi!

tien nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mon véto est pas équipé collerette version rat. Le problème du bandage, c'est que vu que la plaie est infectée, il faut que ça s'écoule et que ça soit à l'air pour bien cicatriser, mais faut surtout pas qu'il lèche.

On s'est creusé la tête (véto, assistante, chéri et moi) pour bricoler un systeme. J'ai opté pour le bandage du thorax pour pas qu'il se plie pour se lecher.

 

Actuellement, la plaie est à peu près sèche, ça pue encore, j'ai desinfecté (eau oxygénée et betadine).

 

Je n'ai pas envie de voir un autre véto, parce que j'ai déjà bien fait le tour, et les autres que je connais ne sont pas aussi compétent, et à l'heure actuelle, c'est difficile de trouver un autre véto compétent qui sera prêt à se battre pour un rat... closedeyes.gif

 

Bon, il boit bien donc au moins il a son antibio, il mange ce qu'il a envie quand il en a envie et de la façon qu'il a envie: c'est àdire sur mon doigt oui, dans une seringue ou dans son plat non....

Bref, c'est un chieur, qui se bat.... et moi je suis juste bonne à me faire un sang d'encre et des A/R chez le véto.... sad.gif

user posted image

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Actuellement, la plaie est à peu près sèche, ça pue encore, j'ai desinfecté (eau oxygénée et betadine).

 

 

 

Mieux vaut eviter le melange des 2, c'est soit l'un soit l'autre clindoeil.gif en cas d'abces j'aime bien la betadine car ca empeche la cicatrisation (ce que l'on souhaite en cas d'abces afin que le pu s'ecoule) pure a l'exterieur et diluée par 10 a l'interieur de l'abces. Sinon, je radote mais l'argile c'est quand meme miraculeux en cas d'abces. Ca a permis une guerison complete et rapide des multiples abces que m'avait fait Meri apres son operation (reaction aux points resorbables).

 

Sinon les antibios dans le biberon, mauvaise idée. Deja on ne sait pas quelle dose prend le rat chaque jour (risque de resistance bacterienne) et ensuite souvent ca donne un mauvais gout a l'eau donc le rat boit encore moins toobad.gif

Si vraiment il refuse de les prendre melangé a une petite dose de quelque chose qu'il aime beaucoup, mieux vaut se les faire prescrire en injectable et tant qu'a faire injecté simultanement un anti-douleur car il doit bien douillé le loulou clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

pauvre ratou !!mais vous avez bien fait : le bandage c'est la solution.La collerette on a testé sur notre mâle après la castration,ben pour lui c'était nul .collerette adaptée pour rat bien sûr.il marchait mal s'accrochait aux coins de la cage,trébuchait,ça lui rentrait dans le cou,ça le génait pour manger ...alors au bout d'un moment,on lui a enlevée et on l'a transformé en sushi ( notre touille)et plus de problème .sauf son poil qui était devenu très moche sous le bandage :

on lui a laissé assez longtemps pour guérir un abcés suite à l'opération;

il se bat ce loulou ,il faut continuer avec lui;moi je ne trouve pas que ce soit de l'acharnement ou alors on s'acharne tous avec nos rats smile.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La collerette chez moi est LA solution. Je l'ai fabriquée moi même de façon à ce qu'elle ne gêne pas mes ratounes pour manger et elles se sont toujours super adaptées à cet objet. J'ai eu de la chance.

 

Le bandage n'avait pas réussi à Izy. Une plaie est mieux à l'air libre qu'on m'avait dit à l'époque.

 

Comme quoi, d'un rat à un autre ça change beaucoup et c'est cool qu'on échange là dessus.

 

Bon rétablissement à ton loulou (qui est magnifique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Meli57, je veux bien ton bricolage collerette! si tu veux bien m'expliquer?

C'est vrai que bétadine /eau oxygénée, n'est pas tellement un bon melange, du moins, je devrais pas les appliquer ensemble (viens de voir decoloration de la bétadine due à l'eau oxygénée).

 

Je vais essayer l'argile, comment tu fait delfinii? j'ai de l'argile verte en poudre à la maison.

 

Là il boude grave car je viens de refaire son bandage pour la nuit, j'ai rajouté un bout de carton car il arrive quand même à se plier pour se lecher!!

J'ai couvert la plaie pour la nuit.

 

Je crois que je vais encore mal dormir et checker si il a rien enlevé... glare.gif mais une fois au boulot, je peux pas le surveiller toobad.gif

 

Pour les antibio, je pourrais en parler au veto pour les sous-cut, mais pas l'impression qu'il boit moins, mais c'est vrai que c'est pas l'idéal côté dosage....

 

Il grignote un bout de pain wub2.gif

Il me rend folle ce rat.... closedeyes.gif

 

Merci pour tous les messages de soutien et conseil, ça m'aide beaucoup, je me sens seule dans mon entourage, je sais que vous comprenez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui je suis sûre qu'on est nombreux à te comprendre

chez nous ça choque du monde quand on soigne nos loulous :enfin pas le soin en lui même ,le prix que ça coute...

faudrait se débrouiller sans que ça coute rien ; pauvres loulous!comme je le disais dans un autre post :c'est comme l'électro ménager : on répare pas ,on change mad.gif

pardon je m'énerve encore toobad.gif

alors tiens bon tongue.gif ton ratou en vaut la peine tu le sais Il sait que tu l'aimes même s'il boude! tiens pour l'anecdote :depuis 3 mois je masse ts les soirs le pied d'un de nos rats suite à une pododermatite;rat solitaire bien que vivant en harmonie avec ses copains et gentil ,heureux si on lui fiche la paix ;pas facile à soigner mais avec moi ça marche j'en fais ce que je veux ;depuis que je m'en occupe ts les jours il est devenu beaucoup plus sympa :ils comprennent tout nos ratous smile.gifsmile.gif

 

plein de chance.png pour ton loulou et bisoux.gif à toi

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais essayer l'argile, comment tu fait delfinii? j'ai de l'argile verte en poudre à la maison.

 

 

 

C'est celle-la que j'utilise aussi clindoeil.gif alors ma methode c'est de melanger environ 1/2 c. a café d'argile avec environ la meme quantité d'eau (pour obtenir une consistance proche de celle de la creme fraiche "solide", il m'arrive de rajouter 2-3 gouttes d'huile d'amende douce bio, mais c'est pas indispensable) puis j'etale le tout en une couche de ~5mm d'epaisseur sur un bout de film cellophane d'environ 3*3cm (peut changer suivant la largeur de la plaie et son emplacement). Je place le tout sur la plaie et je le ficelle sur le rat a l'aide de sparadra peu adhesif pour pas arracher les poipoils quand on le retire (genre micropore machin en pharmacie). Je laisse reposer au moins une heure et je retire le tout a laide d'un coton a demaquiller imbibé d'eau tiede. D'apres Suze s'il en reste un peu que t'arrive pas a retirer dans la cicatrice c'est pas grave du tout clindoeil.gif

 

Bon retablissement au loulou chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.