Aller au contenu

Reconnaitre abcés dentaire


Messages recommandés

 

bonjour !

 

je viens de voir une boule sur le museau de ma petite.. c arrivé d'un coup sad.gif

J'ai vu ça hier matin en la regardant de loin grignotter ds sa cage, ca lui déforme un peu un côté droit du museau sad.gif et c plutôt dur , genre comme une bosse ou une piqure de bête)

Hypocondriaque comme je le suis j'ai direct paniqué >> tumeur à la machoire?

Et puis en cherchant j'ai vu que revenait souvent "abcés dentaire"

J'aimerai savoir comment il est possible de diagnostiquer cela car j'ai l'impression qu'elle mange normalement, qu' elle grignote ses graine sans monter de signe de souffrance par ex, mais je ne sais pas si un abcés est sensé la faire souffrir ou pas.

Est ce que je pourrais voir ca a ses dents?? comment avoir une piste?

Qu'est ce qui caracterise l'abcés dentaire??

 

Je dois ajouter qu'il y a qq temps, juste aprés son opération pour une tumeur assez conséquente (réussie avec succés) j'avais déjà remarqué une petite boule, du moins une déformation à peine perceptible sur l'autre côté du museau... elle arrétait pas de se gratter à cet endroit !

J'ai regardé tous les jours, ca croutait un peu, puis des fois un peu plus, puis d'un coup plus rien.. tout propre !

Ca peut être quoi confused07.gif?

Est ce qu'une piqure de parasite est envisageable ou est ce que je dois fortement pencher pour l'abcés dentaire, et dans ce cas, cela veut t il dire opérer le plus vite possible?

Sinon elle a l'air en forme, poil super doux et beau..elle a quand même 2 ans presque et demi mais à priori pas trop de signes de vieillesse pour l'instant.

 

Ah si, tant que j'y suis.... sa tumeur était située entre ses 2 pattes arriere et englobais son sexe, c'était assez gros et avant que je ne l'enlève elle n'arrivait plus bien à sauter ni à bien se tenir sur ses pattes arrières.

Depuis l'opération je n'ai pas l'impression qu'elle ai repris de la force de ce côté là, genre elle ne mange plus en tenant les aliments entre ses 2 pattes avant, mais avec 1 patte avan seulement, la 2me restant posée par terre comme appui suplémentaire... elle n'a pas l'air non plus de vouloir se tenter des sauts (pour grimper).

Est ce normal? plutot rapport à son âge ou rapport à son opération? est ce que je peux la "rééduquer" ??

 

sorry..c'était un peu long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben de toute façon véto

ça peut être les deux abcés ou tumeur

regarde ma réponse à Choup3tte dans le post "tumeur ou abcés help"

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la face ce n'est pas forcément un abces dentaire et/ou une tumeur

ça peut aussi être un abcès sur la lèvre suite a une morsure ou une griffure et dans ce cas, rien de bien embétant.

 

le veto pourra te dire précisément de quoi il s'agit en auscultant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la face ce n'est pas forcément un abces dentaire et/ou une tumeur

ça peut aussi être un abcès sur la lèvre suite a une morsure ou une griffure et dans ce cas, rien de bien embétant.

 

le veto pourra te dire précisément de quoi il s'agit en auscultant.

1339030[/snapback]

 

tu as tout à fait raison kam

nous entre l'oeil et l'oreille c'était une morsure :notre loulou embêtait tout le monde ;sont patients nos ratous , mais au bout d'un moment ça a dû dépasser les limites

ras le bol des tentatives de viol tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on n'est pas véto, mais toi en tant qu'hypochondriaque par procuration tu aurais déjà du aller chez le véto  tongue.gif

1339066[/snapback]

 

 

ah c sûr, le dimanche c'est facile happy.gif

Les vétos belges sont fermés le we, urgence uniquement, et ma clinique est quand meme a 2h de train (si je veux aller voir les pros de chez pro).

J'ai envoyé hier soir un message à un véto qui m'a dit que tant qu'elle mangeait, buvait, ce n'était pas utile de déranger les urgences qui sont là justement, en cas d'urence GRAVE clindoeil.gif-

Voilà pour la remarque que je trouve un peu facile closedeyes.gif, surtout quand on n'a aucune idée de la qualité de l'environnement et des soins prodigués régulièrement à cette ratoune wub2.gif

 

Sinon non, elle n'a pas pu se battre car elle n'a personne pour l'embêter blush.gif

En tout cas pour résumer, j'irai chez ma véto Nac de proximité demain, sachant que j'ai plusieurs véto, parce que celle qui l'osculte habituellemnt n'est ps forcément la plus qualifiée pour les opérations et au delà de ça, je confronte systematiquement les avis ! (oui je suis hypocondriauqe ET parano drole.gif )

Donc visite demain sur bruxelles + coup de fil à la clinique des pros.

 

Ayant lu la plupart des post sur le sujet, j'avoue que non je n'y ai pas trouvé la réponse à ma question qui est: comment reconnaitre un abcés, puisqu'a priori elle n'a pas l'air de galérer a manger.

sans chercher de réponse médicale, je cherche juste une confrontation de point de vue et de situation..

Plus clairement, je voulais simplment savoir si les personnes parmis vous qui avaient déjà eu le cas auraient pu me dire si oui ou non leur rat se nourissait, ou s'ils pouvaient m'aiguiller sur qq chose comme vérifier sa bouche , appuyer qqpart pour voir si elle a mal ou quoique ce soit d'autre....

mais merci pour ces début d'orientation, c'est déjà bien chouette clindoeil.gif

Et merci Moove pour ta réponse a Choup3tte que je trouve plutôt rassurante bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est facile icon_mrgreen.gif

Et puis on peut pas savoir si tu cours chez le véto au moindre doute sur l'état de santé de tes loulous. icon_cpasmafaute.gif

Moi j'en sais rien, et avec tout ce qu'on peut lire sur le forum je préfère partir du principe que les gens sont irresponsables et reprendre à la base. closedeyes.gif

Moi je sais pas comment tu traites tes rats, donc comme les autres je te conseille d'aller voir le véto.

Voilà maintenant chui un peu plus rassurée smile.gif J'espère que ce n'est rien de trop grave pour ta touille chance.png

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon non, elle n'a pas pu se battre car elle n'a personne pour l'embêter  blush.gif

1339369[/snapback]

ah mais mon dernier abces à la lèvre en date mon gros se l'en fait tout seul comme un grand en se mordant rolleyes.gifdrole.gif

Une graine agressive, un morceau de chanvre... il suffit de pas grand chose icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est facile icon_mrgreen.gif

Et puis on peut pas savoir si tu cours chez le véto au moindre doute sur l'état de santé de tes loulous. icon_cpasmafaute.gif

Moi j'en sais rien, et avec tout ce qu'on peut lire sur le forum je préfère partir du principe que les gens sont irresponsables et reprendre à la base. closedeyes.gif

Moi je sais pas comment tu traites tes rats, donc comme les autres je te conseille d'aller voir le véto.

Voilà maintenant chui un peu plus rassurée smile.gif J'espère que ce n'est rien de trop grave pour ta touille  chance.png

1339421[/snapback]

 

C'est gentil merci bisoux.gif

Oui je suis super attentive.. je t'assure ! Pour la tumeur j'ai grave flippé, j'en étais malade parce que j'avais suivi les conseils d'un véto qui préférait attendre plutot que de tenter une opération risquée unsure.gif ca m"a énervée alors j'ai tout fait pour que ça marche, aller voir plusieurs véto, trouver une clinique en qui j'ai confiance et même me ruiner en insistant pour lui faire passer radio + scanner blush.gif (la dingue quoi ) éé.

Et si tu voyais ses petits plateaux repas pour agrémenter son mélange de graine: legumes crus, houmous (son péché mignon), p'tites soupes, graines germées..enfin bref, c'est presque une bourgeoise hihhi !

En même temps pour ce que ça coute ; ) ce ne sont que mes restes de bons repas !

Mais je comprends ta méthode, parfois en lisant les forums et les trucs que font les gens, ça me fait flipper !!!! glare.gif

 

Sinon pour en revenir à cet abcés , boule ou je ne sais quoi d'horrible qui lui pousse sur le nez, j'ai fait 2 photos:

Bobo1

Bobo2

 

c pas trés net je sais, mais bref, on voit que c gonflé sur la droite de son nez..

C de la taille d'un petit pois je dirais..

Aah ! et non non ça ne lui déforme pas la bouche !!

Ce truc pas symetrique qu'on distingue au niveau de sa bouche sur la 1ère photo c'est le bec de lièvre que madâaame a gagné le jour où elle a décidé de tâter du 220v un soir qu'elle était gardée par une pote blink.gif Elle s'en est sortie magnifiquement bien... mais un poil balafrée chance.pngicon_cpasmafaute.gifchance.png

 

Et, allez, pour le plaisir, des photos de la petite avant son opération:

Mercredi Jolie 1

Mercredi JOlie 2

Mercredi JOlie 3

 

 

Je donne des nouvelles demain chance.png

 

mangacoeur.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de m'inquiéter , ça se voit qu'elle est maltraîtée laugh.gif

 

wub2.gif

 

alors de retour de chez la véto de bruxelles, elle dit que pour être sur il faut faire une radio, mais qu'a priori ça sent l'abcés.

A savoir si c dentaire ou pas, elle n'arrive pas à se prononcer et dit que comme les racines des dents vont loin, c également possible que l'abnces soit profond et y ai touché.

Mais sinon en apparence sa dentition est nickel. Bon aprés je trouve bizarre qu'elle ai pas eû au moins une petite loupe miroir ou quoi pour aller y regarder de plus prés confused07.gif

 

Bref, obligé d'attendre de faire la radio, prévue ce jeudi, pour en savoir plus.

Sur le côté "douloureux" ou pas, elle me dit que ce n'est pas forcément parce qu'elle continue de grignoter qu'elle n'a pas mal, que les rats ne montrent jamais leur signes de faiblesse.

je ne sais pas quoi en penser non plus icon_cpasmafaute.gif

C'est vrai que tous les gens des forums belges ne disent que du bien de cette véto, et je n'ai jamais eu moi meme de soucis avec elle, mais je sais pas, je la trouve quand même souvent défaitiste, et c pas trés rassurant....

Bref, rdv est pri ds sa clinique pour la radio... pour l'opération , j'hésite encore unsure.gif

Je suis juste un peu mal à l'aise car je sens bien que comme ce n'est pas elle qui l'a opérée la derniere fois, (d'ailleurs ca l'a un peu vexée ) bah du coup je n'ai pas total confiance ..et il est possible que je lui annonce que je compte finalement la faire opérer ailleurs..

Et c vrai que je ne me trouve pas trés cool avec elle sur le coup.. unsure.gif

Mais bon, c la vie, c parfois injuste.... (j'essaye de me rassurer comme je peux, je deteste faire ça )..

 

Sinon bein son bobo est a peine plus gros, me semble que ça pousse en dessous....J'espère que le machin ne va pas décider de s'éclater tout seul d'ici là parce que je sens que je vais paniquer wacko.gif !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour la douleur je suis choquée qu'elle dise que les rats ne montrent pas leur douleur ;..s'ils ont vraiment mal ils se mettent dans un coin ,sont prostrés,tête baissée et ont l'air vraiment fatigués ;du moins pour les miens c'est comme ça ;

mon véto m'a expliqué qu'ils n'ont pas les mêmes circuits nerveux que nous :c'est droit et ils en ont moins que nous enfin si j'ai bien compris

nous ça se croise donc chaque douleur est ressentie

Donc les rats sentiraient moins la douleurs parce que ils ont moins de terminaisons nerveuses

mon véto m'a expliqué ça parce qu'un de nos rats avait un énorme abcés opéré mais à vif et qu'il menait sa vie comme si de rien n'était

ça devait se situer entre deux nerfs

je sais pas si je suis claire ;.. j'essaye... laugh.gif

 

enfin plein de chance.pngchance.pngchance.pngchance.png

et à bientôt des nouvelles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la douleur je suis choquée qu'elle dise que les rats ne montrent pas leur douleur ;..s'ils ont vraiment  mal ils se mettent dans un coin ,sont prostrés,tête baissée et ont l'air vraiment fatigués ;du moins pour les miens c'est comme ça ;

mon véto m'a expliqué qu'ils n'ont pas les mêmes circuits nerveux que nous :c'est droit et ils en ont moins que nous enfin si j'ai bien compris

1340188[/snapback]

 

...bah je pense que c'était inclu ds le "les rats ne montrent pas vraiment leur souffrance", elle est pas incompétente mais je crois qu'elle ne sait pas dire les choses.

Moi ça me pose un pb parce que j'aime bien avoir en face de moi qqun qui a l'air d'être sûr de ce qu'il avance, qui sait être pragmatique tout en étant rassurant..

Et oui ce que tu dis me semble tout à fait logique, la plupart des animaux c comme ça, ils sont plus résistants à la douleur..c fait pour survivre quand même ce genre de petite chose tongue.gif , donc ça ne s'arrête pas à un trou de 5cm dans le poitrail (j'ai vu ça chez le chien d'un ami, il gambadait sans sourciller blink.gif parce que rien de grave.. ) ou à une bobosse sur le pif !

Mais je me dis que quand même les dents, ça a une racine tout ça..que si elle était infectée elle aurait quand même du mal a manger non confused07.gif

On en saura plus jeudi...pfiouuuu c loin..... unsure.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...quelques nouvelles !

 

Comme je m'y attendais (et malgrés ce que disait la véto rolleyes.gif ) l'abcés a bien percé tout seul.. certainement dans la nuit.

Je m'en suis aperçue ce matin quand le petite est venue me dire bonjour, elle avait un vieux truc vert puant dégueu qui sortait par le bouton.. iiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrk !! wacko.gif

Je ne pense pas que ce soit elle qui l'ait gratté car c tout propre, et en plus jusque là elle n'y avait absolument pas touché.

J'ai appellé la véto qui m'a dit d'aller acheter un antiseptique en petite ampoules séparées (un genre de sérum phy desinfectant un peu rose comme ça), et de lui en mettre sur la plaie, voire ds le trou, régulièrement.

Ce que je fais 2 à 3 fois par jour.

Son état est toujours aussi normal, ça gambade, ça dors beaucoup comme d'hab', et ça retrottine le soir pour faire chier sa maîtresse qui essaye de lutter contre ses insomnies récurrentes tongue.gif

 

En tout cas pour ce qui était de ma question 1ere, là je pense que c sur, il s'agissait bien d'un abcés clindoeil.gif

J' hésite maintenant à annuler (ou pas) le rdv radio de jeudi...

Dans un sens ca permettrait d'être sûr q'il n'y ait rien de plus profond, que tout soit bien parti, mais ça veut aussi dire faire une anesthésie flash (c jamais super), plus une centaine d'euros à dépenser (c vrai que c pas le meilleur moment, mais bon ca encore.. ).

 

Vos avis ?

 

+ + +

 

japan15.gif

(j'adore les émoticones, c vraiment trop débile drole.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou !

 

..en fait la miss dors la plupart du temps dans un tiroir rempli de tissus..

Bon c clair c pas la propreté impecable, ca sent un peu le pipi tout ça..donc je vais rajouter qq tissus neufs ; )

Mais je vérifie et desinfecte régulièrement son bobo, c pas trop moche je trouve..

Et puis on m'avais dit qu'ils s'infectaient rarement dans leur environnement icon_cpasmafaute.gif ??

Ca semble plausible mais bon t'as raison, autant être précautionneuse !

Là je vais pas tarder à aller voir ds son tiroir comment ça se passe, et lui filer sa gamelle de "frais"dans sa cage .. ça me laissera le temps de lui cleaner un peu son tiroir !

Toute façon au moindre signe d'affaiblissement >> véto..

Mais tant qu'elle donne l'impression de vivre sa vie, je me dit que ça va smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins pour avoir des antibio pour le loulou ?

 

1340869[/snapback]

...quand je parlais d'annuler je parlais juste de la radiographie qui était prévue, pas du rdv chez la véto ! (c au même endroit )

 

voilou.. je préférais préciser, pour ne pas que tu t'inquiètes clindoeil.gif

 

bisoux.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les photos (la boule a l'air vraiment sur l'avant du museau, loin de la mâchoire) et ce que tu racontes, je pencherai plus pour un abcès de la lèvre qu'un abcès dentaire. Avec antibios et une bonne désinfection régulière le pronostic est bien plus favorable qu'un abcès dentaire, tant mieux pour toi et pour elle smile.gif

 

Je trouve qu'elle a drôlement bonne mine pour deux ans et demi ta pépette, avec un bien beau poil, ça fait plaisir de voir des mamies en bonne forme comme ça (en dehors de l'abcès bien sûr). Un bon rétablissement à elle chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les photos (la boule a l'air vraiment sur l'avant du museau, loin de la mâchoire) et ce que tu racontes, je pencherai plus pour un abcès de la lèvre qu'un abcès dentaire. Avec antibios et une bonne désinfection régulière le pronostic est bien plus favorable qu'un abcès dentaire, tant mieux pour toi et pour elle  smile.gif

 

1341033[/snapback]

 

 

 

 

Oui j'espère aussi !

j'attends jeudi pour être définitivement soulagée clindoeil.gif

 

 

Je trouve qu'elle a drôlement bonne mine pour deux ans et demi ta pépette, avec un bien beau poil, ça fait plaisir de voir des mamies en bonne forme comme ça (en dehors de l'abcès bien sûr). Un bon rétablissement à elle  chance.png

 

1341033[/snapback]

 

 

 

 

wub2.gif ah ça! son poil doux doux doux ! Je n'en suis pas peu fière cool.gif (même si au départ elle était noire et qu'elle a viré au roux, la vilaine tricheuse closedeyes.gif hihi )

ET oui je la trouve assez en forme, si ce n'est son train arrière qui commence à bien flancher.

Je sais pas si c uniquement la vieillesse ou les conséquences de sa tumeur qu'elle a gardé longtemps..

J'essaye de faire ensorte qu'elle continue de se remuer un peu le cul, histoire de la maintenir alerte, et de repoussser au max cette faiblesse du popotin qui me mine un peu unsure.gif

D'ailleurs je commence a me renseigner sur des plantes susceptibles de palier un peu aux pb neuros de la vieillesse...y'a pas mal de choses interessantes sur les sites british !

 

en tout cas merci du gentil petit mot, ça me touche que tu la trouve en forme

 

bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles:

 

Je suis allée jeudi chez la véto, le truc était déjà refermé mais on a préféré vérifier s'il ne restait rien .

On l'a endormie, elle a réouvert l'abcés, cureté le reste du pu qui stagnait dedans et on lui a fait la radio en suivant pour être sur que rien d'autre n'était touché.

RAS !!!!! icon_mrgreen.gif

Pas de pb dentaires, tout va bien, même l'autre côté de la joue où elle avit eû également un mini abcés (qu'elle s'était viré + soigné toute seule).

On y voit même ses poumons qui sont tous beaux.

Rassurant car je suis fumeuse, et que malgrés toutes mes précautions j'ai toujours peur que ça lui cause des pb respi...mais apparement comme je le présageais, elle n'est jamais vraiment en contact avec la fumée (car toujours planquée au fond d'un tiroir + fenêtres ouvertes constamment ; )

Mais non, c une chanceuse, une petite vieille en trés bonne forme malgrés son début de perte de mobilité (muscle) de l'arrière train qui m'inquiète un peu... mais c un autre sujet clindoeil.gif

 

Foilà ! Ici c donc stage infirmerie..

Ca me fait mal au coeur d'avoir à la martyriser 2 fois par jours pour lui décoller (arracher même wacko.gif ) la croûte qui se reforme.

Mas c la seule solution..

Nettoyage + Antibios...

Je sens qu'elle m'en veut un peu... fini les bisoux du matin, elle se planque maintenant :smile3: éééé

 

d'ailleurs...

c'est l'heure... allez.. courage petite mignone

 

wub2.gif

 

et merci beaucoup à vous pour votre empathie (ça aide bien ! ) japan04.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

smile.gif

je suis contente qu'elle aille bien

ta véto à bien fait de rouvrir ,ça évite les récidives

allez courage pour les soins et merci pour les nouvelles

chance.pngchance.png à ta louloute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.