Aller au contenu

Besoin de votre avis : agressivité


Messages recommandés

 

Bonjour,

 

j'ai actuellement à la maison un rat récupéré d'un sauvetage,

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=79939&hl=platon

 

Platon, renommé merlin, me pause problème :

Il doit avoir 6 mois environs, je l'ai récupéré fin janvier.

je sais que c'est un rat qui a dut perdre confiance envers l'homme, mais ... tout de même :

il est terriblement agressif / associal.

 

Tout d'abord avec les autres rats : impossible de l'intégrer, il leur saute littéralement au coup dès les premières seconde, de vraies morsures avec du sang.

Je sais comment on intègre un rat, mais rien n'y fais : mes petits hobbits sont traumatisés dès qu'il le voir de loin maintenant.

 

pour les sortie il est très peu curieux, très méfiant, mais ça encore je comprend.

 

Ensuite envers l'homme, je pensais au début qu'il était doux et calme : en fait il avait peur.

Il est en fait asocial, il ne supporte pas qu'on le touche, crit quand je l'attrape, tente souvent de mordre.

 

ce matin, après une tentative, je me suis dis que ça serait peut être bien de lui montrer que zut à la fin : la chef c'est moi.

Je l'ai attrapé et l'ais mis sur le dos : il a littéralement cherché à m'arraché la main ...

Il m'a réellement attaqué, ce n'était pas de la simple défense : il a même secoué la tête pour essayer de m'enlever de la peau . . . j'ai des traces profondes de griffures : il s'y est mis avec les pattes arrière ET avant . . .

 

Je suis choquée, c'est la première foi que ça m'arrive : vous en pensez quoi ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

houououou !!!!

je comprends que tu sois complètement traumatisée

la pauvre bête a du être maltraitée.tu ne sais pas ce qu'il lui est arrivé ??

ça ne m'est jamais arrivé,on a eu un agressif hormonal qui nous a bien mordues mais là ça n'a rien à voir

il est carrément sauvage et anticipe je crois ce qu'il croit être des attaques venant des autres rats ou des humains

voilà c'est juste un commentaire pour que tu ne te sentes pas seule mais la solution ...

peut être téléphoner à ton véto il y a peut être des calmants à lui administrer le temps de lui redonner confiance ,de l'apprivoiser

bisoux.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'en pense que tu es tombée sur le même zozio que j'avais. Nestor était pareil. Il ne supportais pas de sentir l'odeur d'un autre rat, ce qui le rendait franchement méchant. Si tu as moyen, essaye de l'emmener chez tes parents ou dans une autre maison quelques temps, pour voir si en ne sentant pas d'autres rats il se calme closedeyes.gif Ca le rend surement malheureux et toi avec donc ca ne doit pas continuer. S'il est plus calme ailleurs, peut être envisager une castration ? Ou le faire adopter par quelqu'un qui ne voudrait qu'un seul rat icon_cpasmafaute.gif Sinon bah il va falloir s'y faire malheureusement wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je viens de relire l'histoire de Merlin...

j'aurais dû le faire avant de te répondre mais ça n'aurait pas changé grand chose sad.gif

Akasha est de très bon conseil

la castration est une solution nous avons fait opérer notre agressif hormonal et sa vie est devenue un nuage d'amour

ton rat est en crise d'adolescence en plus de la crainte de tout

ça peut être LA solution

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, on laisse passer la crise normalement...

Orion était comme ça. Je voulais le faire castrer (plusieurs morsures à sang sur les autres rats sur lesquels il se jetait complètement et sur moi). Au final (il a maintenant presque 16 mois), je ne l'attrape plus et tout se passe bien. Et il ne se jette plus sur les autres rats mais c'est un dominant ultra chiant qui se hérisse sans cesse...

 

Je ne le touche que furtivement pour le caresser sur le dessus du dos ou la tête. Rien de plus. Je sais que si j'essaie de l'attraper je vais me retrouver avec une belle blessure. Donc quand Mr fait sa tête de turc et ne veut pas rentrer ds la cage, je tente de le faire rentrer dans une boîte ou le pousse avec un coussin... bref c'est la galère mais je ne me résous pas à le faire passer sur la table d'opé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement, on laisse passer la crise normalement...

Orion était comme ça. Je voulais le faire castrer (plusieurs morsures à sang sur les autres rats sur lesquels il se jetait complètement et sur moi). Au final (il a maintenant presque 16 mois), je ne l'attrape plus et tout se passe bien. Et il ne se jette plus sur les autres rats mais c'est un dominant ultra chiant qui se hérisse sans cesse...

 

oui mais le souci c'est que ton rat ne doit pas être très heureux Mayaa (je ne dis pas que tu t'en occupes mal hein, simplement qu'au fond de lui, tout cela ne doit pas être agréable) wink.gif Moi non plus, je n'ai jamais voulu le faire castrer. Je ne suis même pas sure que cela aurait fait quelque chose. C'est parfois dans leur caractère, mais ca faut voir avec le temps si ca passe déjà, et avec le véto. Si ca ne passe pas, voir si c'est hormonal, si ca ne l'est pas ou si les améliorations restent faibles, c'est que c'est un solitaire, et dans ce cas voir à le mettre là où il sera seul, donc autre pièce ou autre maison. Nestor, à la mort de Gudule, a changé radicalement. Son poil est devenu très doux, il n'a jamais remordu. Il est devenu calin, plus actif, il mangeait moins (avant il se jetait sur la nourriture de peur sans doute que l'autre vienne lui piquer alors qu'il était dans une autre cage) ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis consciente que lui ne le vit peut être pas bien et puis ses potes non plus (même s'ils commencent à ne pas se laisser faire). Mais vu que je ne suis jamais allée 2 fois chez un même véto (changements de villes)... ça n'arrange pas le truc de pas vraiment les connaître et commencer direct par ça.

 

Mais je pense qu'il vaut peut être mieux attendre que le rat ait 10 mois/1 an pour voir si ça passe. Ou tenter la castration chimique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui je pense aussi qu'il faut attendre. Il n'y a pas des médicaments (c'est peut être ce dont tu parles d'ailleurs) pour calmer les hormones (c'est ce qui permet de voir si une castration serait efficace) le temps qu'il grandisse un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(proserpine elle écrit depuis toute à l'heure on ne lui laisse pas en placer une  drole.gif )

1342024[/snapback]

drole.gif c'est tout à fait ça drole.gif

Donc, j'envoie, ne tenez pas compte des incohérences ... drole.gif

 

Et ben, mellow.gif pas de tout repos, le Merlin ...

 

je plussoie Akasha .

 

L'isoler pour voir si le problème vient de la présence des autres rats est une alternative intéressante qui peut lui éviter la castration mais suppose un replacement dans une autre famille en tant que rat unique .

 

Sinon, oui, castration... Merlin semble être un agressif hormonale en puissance rolleyes.gif

 

Mayya** j'admire ta patience blush.gif et une question : au bout de combien de temps peut on dire que la crise hormonale est passée ?

 

Courage sélénée clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas des médicaments (c'est peut être ce dont tu parles d'ailleurs) pour calmer les hormones (c'est ce qui permet de voir si une castration serait efficace) le temps qu'il grandisse un peu ?

 

Il y a la castration chimique justement. Une piquouse qui a les mêmes effets que la castration pendant 2-3 mois. Pas encore tenté. Mon véto l'avais jamais fait sur un rat mais était prêt à se renseigner mais bon... vu que sa tête me plaisait pas j'y suis pas retournée (il avait l'air bien calé et prêt à tester des trucs mais un gars qui tire la tronche pendant toute la consult j'aime pas).

 

Mayya** j'admire ta patience  blush.gif et une question : au bout de combien de temps peut on dire que la crise hormonale est passée ?

 

1342027[/snapback]

 

Normalement, ça passe au max après les 1 an du rat. Si c'est pas passé, c'est que ce n'était pas une crise.

Et pour ma patience... je t'assure qu'il y a des moments où j'ai eu envie de le jeter par dessus le balcon. Je l'ai même envoyé baladé contre un pied de la table la dernier fois qu'il m'a mordu blush.gif Mais bon... j'ai juste appris à être différente avec lui. C'était mon petit préféré, très câlin et très joueur surtout. Je ne joue plus du tout avec lui... des fois j'aimerais retenter mais il me fait trop peur (la preuve j'ose même plus l'attraper avec les mains).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour notre agressif hormonal voici les" détails "qui ont mené à la castration:

un rat adorable jusqu'à 6 | 7 mois

puis il s'est mis à pouiker sur tous ces copains de cage

se cachait dans les maisons et pouikait très fort dès qu' un autre voulait y rentrer alors qu'avant ils dormaient ensemble au même endroit

puis s'enflait et soufflait après les autres ce qui leur déclenchait des réactions de défense et des cris

son poil est devenu jaunâtre (c'est un joli rat blanc patché)

puis les bagarres ont commencé

morsures légères puis plus graves

nous l'avons isolé et il y a eu quelques jours de "calme"

nous lui faisions beaucoup de calins,tristes de l'avoir isolé

puis morsure assez profonde sur un doigt de ma fille

puis une deuxième très profonde (médecin antibio)

je m'en suis alors occupée ,ma fille(adulte je précise) le craignait

sur une serviette sur mes genoux car il pissait partout et ça puait fort calins papouilles et d'un coup il se raidit se retourne et me mord sauvagement voui,voui, le tout en moins d'un seconde

puis pareil un autre jour

véto

quand il a vu nos mains,son poil son odeur et son air plus que méfiant

il n'a pas hésité :castration ou rat isolé toute sa vie sans qu'on puisse le toucher

depuis son opération on est revenus à la case départ : un amour de rat smile.gifsmile.gif

ceci pour te faire une idée

parles en à ton véto

 

désolée pour le pavé blush.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"vu que sa tête me plaisait pas j'y suis pas retournée (il avait l'air bien calé et prêt à tester des trucs mais un gars qui tire la tronche pendant toute la consult j'aime pas)."

 

drole.gifdrole.gifdrole.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ça passe au max après les 1 an du rat. Si c'est pas passé, c'est que ce n'était pas une crise. Donc dans ton cas, il est bien, agressif hormonale mellow.gif

Et pour ma patience... je t'assure qu'il y a des moments où j'ai eu envie de le jeter par dessus le balcon. Je l'ai même envoyé baladé contre un pied de la table la dernier fois qu'il m'a mordu  blush.gif Mais bon... j'ai juste appris à être différente avec lui. C'était mon petit préféré, très câlin et très joueur surtout. Je ne joue plus du tout avec lui... des fois j'aimerais retenter mais il me fait trop peur (la preuve j'ose même plus l'attraper avec les mains). J'aurai peur à ta place aussi... tu évites les morsures mais... c'est triste quand même  icon_cpasmafaute.gif

1342089[/snapback]

Après le témoignage de moove, ça ne te tente pas Mayya** l'opération de ton loulou ?

Pour retrouver ton rat joueur comme avant ? Même à 16 mois ?

 

Une fois que tu as trouvé un véto qui te convienne, j'entends .

 

Et c'est vrai que c'est vraiment dur à trouver, je suis dans le même cas et pourtant sans déménager...

"Mon" véto attitré n'est pas équipé(gaz) et n'a pas l'habitude de soigner les rats( il a eu l'honnêteté de me le dire smile.gif ) et il me reste bien une clinique Nac(avec plusieurs vétos) que je suppose parfaite pour les opérations( pas eu besoins pour l'instant mais me la garde sous le coude en cas de besoin), équipé et tout mais après avoir testé l'un des vétos pour soigner ma feu Tinga, j'en suis revenue, moi c'était l'inverse accueil sympa mais propos bizarres wacko.gif

 

Le prochain véto que je testerai sera un des vétos conseillés par les SRFAiens de ma région, mais du coup ce sera une découverte aussi, le jour où une de mes rattes en aura besoin .

 

Sélénée tu te sens prête à attendre encore quelques mois pour voir si ce n'est pas juste une crise d'ado passagère ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est bien agressif hormonal ou... a un sale caractère. Mais vu qu'il a le poil hérissé et marche en crabe dès qu'il a pas ce qu'il veut... il est agressif hormonal, je suppose (je crois que j'arrive pas à l'admettre tongue.gif )

 

Sinon oui ça me tente mais ça me fait peur aussi. En plus il faudrait trouver le bon moment où je n'ai rien à faire pendant plusieurs jours pour les soins post-op. J'ai super peur de l'abcès ou autre infection donc je veux pas le faire quand je suis pas chez moi entre 8h30 et 18h30.

 

Et ouais Akasha, j'aimais pas sa tronche tongue.gif Sérieux il avait l'air blasé de faire son métier quoi. Apparemment il est toujours comme ça mais l'autre du cabinet est mieux. M'enfin là je suis sur Marseille, j'ai demandé les adresses et on verra. Et encore une fois, ils sont à perpette et j'ai pas de bagnole glare.gif

 

Enfin, je sais que je devrais le faire et tout, que la plupart du temps ça se passe trèèès bien, mais... j'ai du mal ! Je l'aime quand même mon chieur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nôtre il a fait un bel abcés après l'opération

mais ça se soigne bien , a pas peur smile.gif

l'est toujours là avec ses papouilles

 

bisoux.gif

 

bon vais faire des courses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aloooors :

 

- Je ne sais pas si il a été maltraité avant : honnêtement, je ne pense pas qu'il ait réellement été "mal traité" mais plutôt qu'on s'en est désintéressé :

il avait un beau poil, il était en pleine forme, vraiment le véto n'avait rien à dire de particulier.

Il est habitué au bruit, il ne supporte juste pas les humains, ni les rats : je pense que ce rat a vécu seul et a reçu peut d'attention (genre ado caprice) et que quand il a commencé à être méchant ... on l'a abandonné.

 

Je ne pense pas qu'il est agressif parce qu'il a été abandonné, mais qu'il a été abandonné car agressif.

Il y a des rats qui vivent des choses affreuses, ils sont peureux mais pas forcement mordeur pour autant.

 

 

- je ne sais pas si c'est un hormonal ou un nerveux caractériel ...

Moi je trouve ça incroyable qu'il veuille croquer dès qu'on le touche ... car lui de son coté ne se gène pas pour venir se balader sur nous quand on est posé sur le canap' glare.gif

 

- si opération il y a,

je pense attendre jusqu'à cet été au moins, pour voir effectivement si ça passe ou pas, si c'est une crise d'ado terrible.

 

- je ne peux pas le mettre loin de mes ratons : j'ai un grand studio :s

 

- ce qui m'inquiète :

encore, avoir peur du rat et se "supporter" mutuellement, ok

mais ... que va t il se passer quand il va tomber malade ? que je vais devoir lui donner des soins ? . . . mellow.gif

je vais pas me faire bouffer la main sous prétexte qu'il doit recevoir un peu de betadine sur une patte si ? Vous faite comment ?

 

- le donner : hors de question, je ne peux pas décemment donner un rat agressif . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore eu le cas avec Orion mais sur Groum, qui lui a fait une petite crise bien marquée. Ce n'était rien comparé à Orion mais il m'a niaké quelques fois tout de même.

Et bien quand il avait vraiment un truc (grosse plaie/morsure qui saigne beaucoup, abcès) il ne bougeait pas et se laisser faire alors que ça reste un rat qui déteste qu'on le prenne (mais il ne mord plus, il se contente de se tortiller). J'avais peur de pas y arriver mais je crois que s'ils sont vraiment blessés, ils comprennent vite.

Par contre pour une petite coupure pour laquelle tu désinfecterais pour les autres "au cas où", je ne m'y risquerais pas ou avec de gros gants ou quoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je sais que je devrais le faire et tout, que la plupart du temps ça se passe trèèès bien, mais... j'ai du mal ! Je l'aime quand même mon chieur...

1342193[/snapback]

 

 

Une opération est toujours risquée, cela se comprend.

 

le donner : hors de question, je ne peux pas décemment donner un rat agressif . . .

 

Rien ne te dis qu'il sera toujours agressif dans un milieu où il sera seul roi. Il faut essayer, ton rat n'est certainement pas bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je sais qu'il n'est pas bien, mais si je l'ai récupéré, c'est justement parce que dans la région, il n'y a pas de structure fiable où le mettre :

 

Donner un rat à quelqu'un qui n'en a pas d'autre (donc beaucoup de chance pour qu'il soit peu / pas inexpérimentée ) alors qu'il est agressif pour le moment ... hors de question.

 

il est tout chamboulé d'avoir débarqué chez katia (la dame qui l'a retrouvé sur son palier) puis chez moi : lui imposer un autre bouleversement alors que mine de rien il c'est un peu habitué à nous ... ça casserais le peu de confiance qu'il a envers l'humain.

 

D'autant que chez katia il avait déjà essayé de mordre : je pense que le fait d'être seul n'y changera pas grand chose.

 

une photo de la murène en pleine sieste (il est assez passif quand il est en mode sieste canapé, on peu le caresser sans se faire attaquer laugh.gif )

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bin oui, j'avais oublié de préciser : quand il est pas chiant il est mignon voir attendrissant bof.gif'

 

De bonne humeur il ne voudra pas être attraper mais se baladera volontiers près de nous, tentera une expédition sur le coin de mon bureau (jamais plus loin ... ça fait peur), quémandera de la brioche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.