Aller au contenu

Est-ce vraiment juste un mauvais rhume?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Zowski est malade depuis une semaine, et malgré un suivi vétérinaire, je m'inquiète pas mal.. J'ai fait quelques recherches sur le forum, notamment sur le mycoplasme, mais comme chaque cas est particulier, je préfère vous exposer le mien et avoir vos avis.

 

Je vais prendre comme point de départ mardi 9. Je reviens de chez mes parents avec mes rats. Ils ont donc pris "l'air" mais sont toujours bien protégés.

Mercredi tout va bien. Jeudi et vendredi, je suis en formation et rentre tard. Je leur fais juste un câlin avant de me coucher, tout le monde va bien.

Samedi, même chose, sauf que j'entends Zowski faire du bruit. Il a le nez un peu pris, je me dis: lundi, véto.

 

Dimanche soir: Zowski fait encore plus de bruit, là je m'inquiète sérieusement. Il est pas très bien, hirsute, reste dans son coin. Là j'ai très hâte d'être lundi pour filer chez le véto. Puis il se met à respirer par la bouche. Pas violemment, mais quand même. Ni une ni deux, j'appelle le véto de garde et à 23h30 je suis à la clinique.

A l'auscultation, on n'entend rien aux poumons, mais les voies respiratoires supérieures sont bien prises. Plus de détresse respi. Mais il est un peu déshydraté. La véto lui fait des injections d'antibio, anti-inflammatoires et truc pour réhydrater, puis le garde pour la nuit.

 

Lundi: Je le récupère, il a eu un aérosol chez le véto (avec antibio, cortico et peut-être autre chose dedans, je sais plus), et on le met sous antibio pour 7 jours. 2 autres aérosols sont prescrits.

 

Mardi, mercredi: aérosols + antibio de mon côté. Zowski va un peu mieux niveau tonus on va dire, mais il fait encore beaucoup de bruits. On continue encore les aérosols pendant deux jours.

 

Jeudi, vendredi: Toujours du bruit.. On fait une radio des poumons.

 

user posted image

 

 

La véto m'explique que c'est descendu un peu dans les poumons, car on voit une densité au niveau de la partie avant de la cage thoracique, à côté du cœur.

Bon, déjà, pas de métastases, je suis un peu soulagée.

 

Pas d'aérosols pour ce w.e, je continue bien sûr les antibio. Et si lundi ça va pas mieux ou si ça empire, on pourrait reprendre les aérosols.

 

Voici maintenant une vidéo faite ce matin. Qualité pourrie mais on s'en fout, c'est juste pour le son:

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="400" height="325">

 

 

 

Voilà l'histoire. Moi là dedans je suis paumée, j'ai l'impression que rien ne le soulage. A côté de ça il est bien, même si pas très épanouie car séparé des autres depuis une semaine.

J'ai déjà eu des cas de rhumes mais là ça me parait un peu plus grave que ça.

Pourtant j'ai l'impression qu'il a juste le nez plein de mucosités qui le gênent. Mais si c'est "juste" ça, il y aurait déjà dû avoir une amélioration, non?

 

Qu'en pensez-vous s'il vous plait?

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

là on a un temps pourri bien humide donc pas top, peut être lui faire des inhalations de Pérubore, ça aide pas mal.

 

les antibios en principe c'est prescrit sur une dizaine voir quinze jours pour évincer toute rechute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a vraiment le nez bien pris . mellow.gif

 

Je suis bien incapable de lire la radio .... il est protégé par les antibios ... mais doit avoir beaucoup de mal à respirer unsure.gif

 

Et un décongestionnant du type anti-allergie (célést*ne) ou un fluidifiant , ou les 2 ?

 

En parler au véto bien entendu, car l'anti-inflamatoire et ce qu'il a en aérosole remplis peut-être déjà ce rôle ?

 

Le problème est que quand le rat s'affaiblit les mycoplasmes prennent le dessus .

 

En attendant je dirai le moins de stress possible, calme absolu + le booster avec une alimentation semi- liquide riche ( blédine °

 

Bon courage chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'ai oublié de préciser qu'on a rajouté encore une semaine d'antibio, ce qui lui fera 15 jours minimum.

 

Je lui ferai des inhalations ce w.e.

 

Je vais demander à mon véto un fluidifiant et/ou décongestionnant. En effet, ça pourrait bien le soulager.

 

Je le booste déjà niveau nourriture, il a bon appétit, et il pèse un peu plus de 600g. Il a perdu depuis un mois, mais en même temps il a 2 ans et 3 mois, donc je pense que c'est aussi un peu normal. Mais je vais surveiller.

 

Merci pour vos avis!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai écouté le bruit que fait ton rat sur la vidéo. J'ai eu un rat qui faisait un bruit avec son nez, et suite aux traitements anti-bio, amélioration et rechute à chaque fois. Après une radio, le véto s'est aperçu que mon ratou avait un épanchement pleural, autrement dit de l'eau dans les poumons ... j'ai du prendre une décision difficile quand il a commencé à respirer la bouche ouverte car il souffrait.

 

Donc tu peux toujours questionner ton véto quant à l'éventualité d'un éplanchement pleural. Il faut envisager toutes les possibilités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carole!

Si c'était un épanchement pleural, les vétos l'auraient vu à la radio non? Car là, ils m'ont juste dit qu'il y avait une densité au niveau des poumons, mais ils ne m'ont pas dit ce que c'était exactement. Donc j'en ai déduis que c'était le "rhume" qui était descendu sur les poumons.

Mais je leur en parlerai, car du coup il y aurait un autre traitement à essayer pour voir si ça soulage Zowski.

 

Il n'est pas très bien là. Il ne fait pas plus de bruit, ni moins d'ailleurs. Et il fatigue. Donc il va falloir que quelque chose fonctionne car sinon je ne lui donne pas longtemps à supporter ça toobad.gif.

 

Je le ramène à la clinique cet après-midi, j'espère qu'on avancera un peu sur le diagnostic...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça fait du bien d'avoir un peu de soutien, car je me sens un peu seule, et je ne supporte plus d'avoir des rats malades, ça me renvoie à tous les autres qui en sont morts et même si je suis loin d'être celle pour qui ça a été le plus dur, comparé à d'autres ratophiles, je ne me sens pas très bien.

 

 

On change d'antibiotique, on passe de l'enrofloxacine à la marbofloxacine. Plus 5 jours de corticoïdes, comme tu avais dit Prosperine clindoeil.gif.

 

De mon côté je continue les inhalations (perubore + quelques gouttes de goménol + quelques gouttes de L52) et l'homéo (coryzalia et sinuxpax).

 

Il faut que ça évolue au moins un peu. Même si j'ai un peu l'impression que les bruits sont moins bruyants quand même. Quand il est calme, je ne l'entends pas, c'est seulement quand il bouge ou pire, quand il stress.

Mais je ne sais pas si je miniminise parfois les bruits ou les empire parce que je n'ai pas de recul, ou parce que c'est la vérité.

 

J'attends beaucoup des 5 prochains jours, et je vais bien le booster. Je veux qu'il guérisse, et je veux qu'il revoit ses potes, là ça me fait vraiment trop mal au coeur de le voir seul, même si je m'occupe de lui au max.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble( arrêtez moi si je me trompe) que l'enrofloxacine et la marbofloxacine sont 2 molécules qui sont très proches et ont quasiment la même action . mellow.gif

 

Si ça ne marche toujours pas, à la fin du traitement, il te restera encore la doxycycline à tester.

 

Il serait bien de savoir aussi, quand tu peux le remettre avec les autres, ou bien lui mettre un copain sans risque de contagion, ça peut avoir un effet positif pour sa guérison smile.gif , qu'a dit le véto, à ce sujet ?

 

Je te souhaite que ton loulou reprenne le dessus, courage à toi chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en effet entre la marbofloxacine et l'enrofloxacine y'a pas grande différence mais c'est sensé être ce qui fonctionne le mieux chez le rat donc si l'un ne fonctionne pas, peut-être que l'autre aura + d'effet quand même. Sinon je note pour la doxycycline, merci!

 

Quant au fait de le remettre avec ses potes, la véto m'a dit que c'était quand même mieux que Zowski soit séparé, afin qu'il soit au calme déjà, et puis qu'il ne "crache" pas directement sur les autres, même si je suis en studio et que de toutes façons ils sont dans la même pièce.

 

Comme les autres ont 2 ans minimum et sont, même si en bonne santé, assez vieux, j'ai peur qu'ils choppent quelque chose. Mais je me rends bien compte que le contact humain ne suffit pas, alors ça me fend vraiment le cœur sad.gif.

 

Merci à toi!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as vu des améliorartion avec ton premier antibio, tu peux tenter en effet d'autres de la même famille. En revanche si vraiment pas de changement, voir aggravation, il faut changer et la doxy n'est pas mal. Mais tout dépend de ce qui affecte ton loulou aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enro et marbo c'est le même spectre, l'un ou l'autre c'est kifkif, du coup je me demande quel est l'intérêt de passer de l'un à l'autre. Après je suis pas véto, mais que je sache, ça revient au même.

 

Il existe d'autres antibiotiques, pour les problèmes respi la doxy fonctionne généralement pas mal. Certains vétos l'associent même à l'enro (ou la marbo) pour avoir un spectre encore plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne sais pas trop, j'écoute la véto icon_cpasmafaute.gif.

 

On va déjà essayer avec les cortico, qui j'espère aideront, et puis si ça ne s'améliore pas ou pas assez vite, je demanderai à associer la doxy à la marbo.

 

Merci pour les nouvelles pistes bisoux.gif.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie proserpine, échanger une quinolone pour une autre je ne suis pas persuadée (d'autant que l'enrofloxacine a un spectre plus large que la marbofloxacine, il me semble). Sur les affections respiratoires, mon véto parisien avait effectivement une préférence pour la doxycycline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, ça met combien de temps à faire effet les corticoïdes? Il en a pour 5 jours donc j'avoue que j'espérais voir une bonne amélioration au bout de 2 jours déjà..

 

Demain je passe à la clinique pour parler de la doxy et voir si la véto est d'accord pour la combiner à la marbo, histoire d'avoir un "cocktail" un peu plus fort.

 

Ça va pas super. Il fait encore du bruits, peut-être un chouilla moins qu'avant, et moins souvent. Mais bon, j'peux pas dire qu'il y ait vraiment eu une évolution amenant à une possible guérison. Je commence un peu à désespérer sad.gif.

 

Hier j'ai craqué, je l'ai sorti avec ses potes, je sentais bien qu'il était vraiment malheureux. Il s'est jeté sur eux, d'abord un peu violemment sous l'excitation, puis il s'est collé contre eux en creugnotant, c'était adorable. Ça lui a vraiment redonné la pêche qu'il avait un peu perdu. Du coup je l'ai remis dans la cage avec son frère, et je le trouve plus calme et serein qu'avant. Peut-être que je me fais trop d'idées, mais comme le moral joue sur la santé, je préfère ne plus le laisser seul.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens bon, c'est une vraie m*rde ces problème respi et oui, changer de molécules ce sera surtout un coktail différent, ce qui laisse de l'espoir smile.gif .

 

Les corticoïdes vont le soulager mais pas le soigner, l'effet est variable selon le rat icon_cpasmafaute.gif

 

Tu prends quand même des risques à les mettre ensemble sans l'avis du véto (pour la contagion), mais c'est vrai que certain dépérissent vraiment lorsqu'ils sont seul sad.gif

 

Allez, courage pour la visite de demain chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je prends un risque, j'y ai bien réfléchi, mais je me dis quand même que de toutes façons ils sont dans la même pièce, et les cages sont collées parce que je n'ai pas d'autre endroit où les mettre.

C'est surtout que Zowski commençait à me fuir, à rester dans son coin quand il était dehors, donc je ne savais plus quoi faire. Je l'ai mis avec son frère car il est en bonne santé et c'est le moins "fatigué" des trois autres.

 

Je sais que les cortico vont juste le soulager, mais ça n'a même pas vraiment l'air d'être le cas. En fait j'ai l'impression de me battre dans le vent, y'a pas vraiment un moment depuis une semaine et demi où je me suis dit "Ah tiens ça va mieux".

 

A côté de ça j'ai l'impression qu'il est "normal", il galère pas plus que ça à respirer, il éternue pour évacuer quand il est trop encombré et ça va mieux jusqu'à ce qu'il recommence. Mais il maigrit, malgré ce que je lui donne pour le rebooster (des ptits plats, du renutryl, de la blédine, etc..).

 

Pff, j'suis en train de culpabiliser à mort de l'avoir mis avec son frère, c'est peut-être en effet une connerie monumentale..

 

Merci pour ton soutien, j'en ai bien besoin et lui aussi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si les cages sont collées et dans la même pièce le risque est présent de toute façon .

 

Je t'avoue que dans ton cas je pense que j'aurais fait la même chose mais en demandant au véto de quoi il souffre exactement, si c'est un rhume qui n'aura pas de grandes répercussions sur un rat en forme ou pas .

 

C'est évident que ça va aider le rat malade d'avoir un pote et de toute façon il faut qu'avec ton véto vous changiez de plan d'attaque et que tu passes à la doxy . clindoeil.gif

 

Certaines bactéries deviennent résistantes aux antibios les plus couramment utilisés icon_cpasmafaute.gif

 

Une papouille à ton loulou et au garde malade, tiens nous au courant chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Alors ça y est, j'ai la doxycycline, la véto a dit qu'en effet ça pourrait être bien en plus de l'antibio. Bon par contre j'sais pas comment j'vais pouvoir donner 1/8ème de comprimé vu comme ils sont déjà tout petits mellow.gif.

Donc on part pour 8 jours minimum de cette combinaison, en arrêtant les cortico samedi comme prévu, et puis après on avisera.

 

Je croise les doigts très très fort, parce que si ça ça marche pas, j'vois pas ce que je pourrai faire d'autre!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça ira pour Zowski...

 

Pour les cortico, ça m'étonne de voir qu'ils sont prescrits sur une durée si courte/sans arrêt progressif.

 

Sur les cas importants, ça a été combinaison (ou pas) des molécules (sulfadoxine, cycltruc (j'sais plus si c'est le nom ou la molécule), enrofloxacine et doxycycline) + cortico et changement de molécule tous les 15-21 jours pour l'antibio.

Que ce soit le véto que je voyais ou ceux d'ici, on part sur minimum 15 jours de cortico avec arrêt progressif.

 

Tout en injectable par contre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.. Là c'est en gouttes les cortico, j'ai 0.2ml à lui donner par jour.

Je rappellerai la véto samedi pour lui demander si je peux continuer les cortico alors, suivant l'état de Zowski.

Elle m'a aussi donné du rongeur digest au cas où, mais pour l'instant il n'a pas de souci à ce niveau là.

Merci!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas de rongeur digest et je n'ai jamais eu de souci de diarrhée (un des rares trucs qu'ils ne m'aient pas fait happy.gif) mais le fait que ce soit en injectable aide probablement. Et ils mangent des yaourts régulièrement.

 

Pour les cortico, avant aussi ils en avaient pour 5 jours mais depuis le véto qui a déménagé, c'est toujours plus long (sur les gros soucis respiratoires et suivant la cause).

 

Courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre de toi bon courage pour ton ratout!

 

Mais petite question: La tetracycline est utilisée sur ma ratte pour le rhume. Est-ce que ca pourrait peut-être marcher avec le tien en cas d'échec? Ou alors est-ce que c'est comme enro et le marbo, la tetracycline fait partie d'une meme autre famille?

C'est surtout pour l'info là. Parce que moi, j'ai pas vraiment de conseil à te donner en tant que nouvelle ratouphile! icon_cpasmafaute.gif

 

Pour un autre medoc par contre, j'ai déjà eu recours a un complément de medoc pour sa flore intestinale. Je crois que c'est assez fréquent les diahrées avec les antibio. En meme temps, la flore intestinale est composée de bactéries donc....c'est un peu normal! lol

 

 

Je te souhaite plein de chance pour toi et ton rat et beaucoup de courage!! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.