Aller au contenu

Intégration d'un fuyard


Helheim

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici les deux ratoux que j'essaie de faire vivre ensemble:

 

Faro: 3 mois, viens d'un particulier, est chez moi depuis le 25 janvier. Aucun problème de comportement. il a vécu avec une de ses sœur jusqu'au 10 février (erreur de sexage) et il dominait en général mais il arrivait que ce soit lui qui soit sur le dos.

user posted image

 

Kiwi: 4-5 mois, rat d'animalerie ayant déjà changé 2 fois de maison avant d'arriver chez moi. N'ayant aucun problème d'intégration avec les autres rats qu'il a rencontré. Il est dominant

user posted image

 

 

Les premières présentations ont eu lieu dans la baignoire le 8 février mais Faro a vite trouvé comment s'en échapper. Donc pour éviter ce problème, j'avais fait un coin rencontre avec une table couchée dans un coin. Mais Faro réussissais encore à sauter et à s'enfuir.

 

Le problème c'est que Faro ne semble pas vouloir se laisser dominer alors qu'il est mort de trouille. Il pouic dès que Kiwi l'approche et le tient à distance avec ses pattes. De temps en temps, Kiwi sait mettre ses pattes sur son dos sans que Faro ne bouge mais dès que ça dure un peu ou que Kiwi le sent trop, Faro pouic et se dégage.

 

En faisant une recherche sur le forum, j'ai vu que Loveryl avait trouvé une solution pour ses rates

 

+1

 

moi après 2 mois d'essai d'intégration entre 2 x 2 rattes j'ai fait comme ça :

 

- parfumage des rats à la fleur d'oranger, bien généreusement

- mettre les 4 rats dans une boite de transport sans odeur

- sortir se ballader avec la boite 30minutes minimum

- rentrer à la maison

- re-parfumer les rats

- les remettre dans la boite (moi à ce moment là je les ai mises dans une cage plexi pour hamster)

- les laisser un moment là le temps de nettoyer à fond au vinaigre blanc la "nouvelle grande cage" sans odeur ni accessoires: juste gamelle et eau.

 

Et miracle : ça a marché !

 

Le 12 mars, j'ai voulu essayé cela mais à cause de moi, Faro c'est retrouvé avec une entaille de 1 cm au cou (il a eu deux agrafes et des antibios) et j'ai cessé les rencontre jusqu'à maintenant. (en gros, Faro a réussi à s'échapper et est rentré dans la cage de Kiwi que j'avais oublié de fermer toobad.gif, Kiwi l'a suivi et ils se sont battu... sad.gif ). Maintenant, il est a bien cicatrisé.

 

J'en viens à ma question: j'ai acheté la Furet Plus (et aucun des deux n'a encore mis les pattes dedans). Est-ce que Faro et Kiwi pourrait se rencontrer dedans directement après ces deux semaines de solitude? ça empêcherai déjà Faro de fuir...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'en viens à ma question: j'ai acheté la Furet Plus (et aucun des deux n'a encore mis les pattes dedans). Est-ce que Faro et Kiwi pourrait se rencontrer dedans directement après ces deux semaines de solitude? ça empêcherai déjà Faro de fuir...

1346751[/snapback]

Je n'ai jamais eu à gérer d'intégration difficile ... alors je te donne juste mon impression ...

 

Si tu suis strictement la méthode express de Loveryl (boite de transport, parfum ... etc) je pense que oui, ta nouvelle cage ferait office de cage nettoyée au vinaigre blanc .

Donc ça peut marcher .

 

Après te dire de commencer directement par cette méthode ou d'abord tenter les méthodes classiques... et garder celle-ci en dernier recours confused07.gif I don't know ... glare.gif

 

Chaque cas est différent et le seul truc qui me freinerait dans ton cas (sachant qu'il y a déjà eu morsure, c'est de ne pas pouvoir intervenir suffisamment rapidement, dans une cage par rapport à un lieu plus facile d'accès mellow.gif

 

Bon, ça ne t'aide pas beaucoup ... mais peut-être que ça y est, c'est réglé ? chance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Essaye peut être de mettre deux cages l'une à coté de l'autre quelques jours, qu'ils puissent se sentir sans pouvoir se toucher, ainsi l'autre prendrait peut être un peu confiance confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca les enervent pas plutot, d'avoir les cages collées sans pouvoir se toucher ou se sentir???

 

Par contre tu peux essayer de melangé leur litiere sale, pour qu'ils s'habitues a l'odeur de l'autre.

 

Et je pense aussi que la cage neuve fera bien terrain neutre, mais s'il y a soucis c'est plus dur d'intervenir icon_cpasmafaute.gif

 

Bonne chance happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu d'intègration difficile à faire... J'espère que ma prochaine se passera bien blush.gif

 

Mais je te conseille d'essayé la baignoire, ou alors un endroit ou tes deux loupios ne pourraient pas "fuir".

Si ça ne marche pas, essaye la méthode boite de transport, parfums et tout.

Si ça marche (ou pas), je pense que le fait de les mettres tous les deux dans ta nouvelle pourrait marcher smile.gif

 

La méthode que propose Akasha est pas mal en effet, ils s'habitueraient l'un à l'autre sans pour autant être ensemble.

 

Si ça marche toujours pas.. Il serait possible d'envisager une nouvelle adoption, pour que Kiwi s'integrère avec un rat "autre" que Faro. Peut-être que par la suite, une intégration entre les trois loulous serait plus facile à faire?

 

unsure.gif Bonne chance en tout cas, et surtout arme toi de courage et de patience! smile.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas Sonya icon_cpasmafaute.gif Chez moi non, ils avaient fini par se tolérer mais on était déjà mal parti à la base puisque Nestor n'a jamais supporté Gudule (et donc ma technique s'est finalement révélée inefficace, mais là c'était pas juste des pouics, c'était de vraies bagarres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses happy.gif

 

@ proserpine: Je n'ai encore rien tenté depuis que Faro a été blessé.

Je ne crois pas que je vais refaire la méthode de Loveryl tout de suite. J'aimerai recommencer version "classique" avec terrain neutre et tout mais le problème, c'est que Faro saute haut happy.gif

 

Donc soit je recommence les rencontres dans le coin-table duquel Faro sait partir quand il veut ou bien directement dans la Furet Plus, où il ne saura pas fuir et sera donc obligé d'être confronté à "Kiwi-la-terreur" laugh.gif

(Je précise qu'en terrain neutre, il n'y a jamais eu de blessures sérieuse donc peut-être que ça peut se tenter directement dans la cage...)

 

@ Akasha: Pour le moment ils sont dans la même pièce mais les cages sont séparées d'au moins 2-3m. D'après ce que j'ai remarqué, Kiwi semblait "frustré" quand il remarquait Faro (il faisait des petits soufflements "pff pff" en étant accroché aux barreaux de sa cage). Mais ça fait un petit temps qu'il ne l'a plus fait (soit parce qu'il s'en fout où bien parce qu'il ne l'a plus remarqué). Donc le rapprochement de cage, ça se tente avec ce genre de comportement ou pas?

 

@ Sonya: je vais leur remélanger leur litière. Et j'attend un peu avant de les faire se re-rencontrer alors?

 

@ Zoé A.: Faro sait s'enfuir de la baignoire (ce rat est un kangourou! happy.gif)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis totalement opposée au rapprochement de cages, ça les énerve plus qu'autre chose ... et créer des tensions avant une intégration n'est pas top glare.gif

 

Si tu utilises la cage comme terrain neutre, ne met pas le fond, comme ça si il y a un problème, tu renverse la cage et tu pourras intervenir rapidement .

 

Par contre, je pense que le lieu clos d'une cage, ne les fera pas réagir comme en sortie mais plutôt comme en cage ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas vraiment, c'était juste une suggestion. Attends peut être d'avoir d'autres avis avant d'essayer, et pour l'instant je pense que tu peux oublier ma technique aux vues de ce que dis proserpine clindoeil.gif

 

Essaye de mettre sur le terrain neutre une cachette pour ton loulou terrorisé, et essaye peut être d'occuper l'autre en attendant, en le faisant jouer par exemple, de sorte que le peureux sorte quand il en a envie et une fois qu'il sera un peu plus à l'aise tu les laisses tous les deux ?

 

Les toilettes, c'est une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu n'aurais pas un couloir où ils pourraient aller ? si possible avec une porte pour fermée mais sinon il y a surement moyen de se débrouiller pour bloquer l'accès.

 

Sinon même si je n'aime pas bien ça (chutes possibles), une table ? (mais je réfléchirais je pense à comment sécuriser les bords. Si tu la cales dans un angle il n'y en a plus que 2 a bloquer).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, je pense que le lieu clos d'une cage, ne les fera pas réagir comme en sortie mais plutôt comme en cage ...

 

Donc plus d'agressivité pour "l'obtention" de ce nouveau territoire?

 

Un truc pas mal, aussi c'est de les intervertir de cage de temps en temps, tu peux remarquer à ce moment là certaines réactions et cela leur permet d'intégré l'odeur de l'autre

 

Donc je ne les fait pas se rencontrer tout de suite? j'échange de cage pendant un moment puis je les fait se rencontrer après?

 

Un lieu neutre pas mal aussi( est/sont?) les toilettes, en fermant la lunette, bien entendu happy.gif

 

Elles sont petites chez moi happy.gif (j'imagine la scène: moi accroupie sur le pot pour éviter que Faro ne me saute dessus drole.gif )

 

Essaye de mettre sur le terrain neutre une cachette pour ton loulou terrorisé, et essaye peut être d'occuper l'autre en attendant, en le faisant jouer par exemple, de sorte que le peureux sorte quand il en a envie et une fois qu'il sera un peu plus à l'aise tu les laisses tous les deux ?

 

 

Oui ça peut être une bonne idée. Pourtant Kiwi n'est pas une brute, quand les deux loulous se voyaient, Kiwi venait le sentir, posait ses pattes dessus et puis il partait découvrir le reste de l'espace (parfois, ça pouiquait parce que Kiwi voulait le retourner mais rien de plus). Faro lui il restait toujours dans son coin.

 

Peut-être qu'à la prochaine rencontre Faro voudra bien se laisser retourner sur le dos (quel optimisme exagéré happy.gif)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc plus d'agressivité pour "l'obtention" de ce nouveau territoire?

C'est surtout que quand un animal est en état de sress, si il a la sensation d'un échappatoire ça calme le jeu alors que si il se sent coincé (et les rats savent très bien que l'on ne sort pas d'une cage) cela augmente le stress donc la peur peut se se transformer en agressivité .

Cela n'a pas la même utilité que dans la dernière phase de l'intégration "Loveryl" qui suivait la boite de transport très déroutante, et qui se justifiait donc .( sais pas si c'est bien clair ? unsure.gif )

En terrain neutre "libre", ils sont tout autant dans la découverte de l'endroit et s'ajoute à ça la rencontre du nouveau ...

 

Donc je ne les fait pas se rencontrer tout de suite? j'échange de cage pendant un moment puis je les fait se rencontrer après?

Oui, pendant 2-3 jours, tu intervertis, et tu commence les intégrations en terrain neutre après  smile.gif

Ici, ça a très bien fonctionné, mais des crèmes et pas les mêmes âges donc bon .

Pour mettre toutes les chances de ton côté tu parfumes, ça les déroute pas mal.

 

Elles sont petites chez moi happy.gif (j'imagine la scène: moi accroupie sur le pot pour éviter que Faro ne me saute dessus  drole.gif )

drole.gif En même temps le fait qu'elles soient petites, les oblige à se rencontrer, et ce n'est pas une cage  smile.gif  ou sécuriser la cuisine, un couloir ?

 

Oui ça peut être une bonne idée. Pourtant Kiwi n'est pas une brute, quand les deux loulous se voyaient, Kiwi venait le sentir, posait ses pattes dessus et puis il partait découvrir le reste de l'espace (parfois, ça pouiquait parce que Kiwi voulait le retourner mais rien de plus). Faro lui il restait toujours dans son coin.

Si Faro reste toujours dans son coin, je déconseille aussi (désolée Akasha  blush.gif ) la cachette.

Il ira se cacher n'en sortira plus et en interdira l'accès à Kiwi . glare.gif

Je te renvoie aux 2 post de ELPHE...  clindoeil.gif

 

Peut-être qu'à la prochaine rencontre Faro voudra bien se laisser retourner sur le dos (quel optimisme exagéré happy.gif)

1347205[/snapback]

 

Oui, avec le temps ...

 

Méthode 1) arme toi de patience, reproduit les rencontres en terrain neutre( une fois que tu l'auras trouvé tongue.gif ) et quand il y a un mieux tu peux les mettre dans ta nouvelle cage.

Si tu observe des tensions, ne met pas de cachettes au début, puis une ... etc

 

Méthode 2)plus radicale, la boite de transport ... etc (cf intégration Loveryl) qui a fait ses preuves clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et conseils smile.gif

 

à partir de demain j'intervertirai les cages (parce que je viens de les nettoyer donc l'odeur des 2 loulous n'est plus là)

 

Je vais essayer de trouver un endroit de rencontre duquel Faro ne peut s'échapper (et si je trouve pas, ce sera les toilettes avec moi qui surveille d'en haut drole.gif ) et recommencer les rencontres lundi.

 

J'ai de la fleur d'oranger, je les parfumes tous les deux avant la rencontre ou ça ne servira à rien?

 

(croisons les doigts pour que ça se passe bien chance.png )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais oui, c'est une sécurité de plus pour que tout se passe bien .

Les rats ont un très bon odorat et donc "sous" la fleur d'orangé il y aura encore des odeurs connues (grâce à l'interversion des cages ) clindoeil.gif

 

Ils vont sentir bons les loulous tongue.gif

 

Allez, on croise les doigts chance.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux ratoux ont échangé leur maison. Pour le moment ça sniffe partout, ça se balade et Faro ("l'insoumis-peureux" happy.gif) mange déjà dans sa nouvelle maison (après 1 min de vagabondage). Rien de spécial dans leur comportement. Kiwi ("la terreur^^) semble juste plus intrigué mais il y a + d'odeurs dans la cage de Faro car elle a été nettoyée quelques jours avant.

 

Je rééchange les cages demain ou je les laisse plus longtemps dans leur nouvelle maison? (je ne sais pas combien de temps il faut à un rat pour marquer sa cage et qu'elle ai son odeur)

 

chance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais une journée et une nuit, tu les échanges à nouveau demain à la même heure quoi clindoeil.gif

 

Le fait que la terreur ne s'est pas ébouriffé est bon signe, pareil pour le peureux qui s'est vite senti à l'aise.

chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

HS : Akasha:

 

rock_band.gif Fait cooo-meee l'oiseauooo, ça vit d'air pur et d'eau fraîîîche un oiseauooo … rock_band.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 ratoux ont déjà échangé 3 fois de maison. Pour Kiwi, pas de problème en général, il rentre directement dans la cage, sniffe un peu et puis c'est comme s'il était chez lui. Par contre la il vient de me faire une ptite séance de "pff pff" aux barreaux.

 

Faro ne veut pas rentrer tout de suite dans la cage, mais je ne sais pas si c'est parce qu'il a peur de l'odeur de Kiwi ou si c'est parce qu'il veut encore se balader dehors.

 

Je pense que je vais encore échanger de cage et reporter la rencontre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après plus d'une semaine d'échange de cage, je songe à les faire se rencontrer aujourd'hui. Mais je me demandais combien de temps je devais les laisser ensemble. Je fais plusieurs rencontres dans la journée ou une seule?

 

Avant, je les laissait 30min à 1h ensemble mais ça fait une longue période de stress pour Faro(peureux) non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.