Aller au contenu

Mes rates ne veulent pas être manipulées... ?


Messages recommandés

Lorsque je mets ma main dans la cage, Héra et Leech viennent me renifler sans problème (Leech me mordille même un peu, j'essaie de lui apprendre à ne plus le faire en couinant comme un rat, je crois que ça commence à fonctionner happy.gif). Je les ai depuis un peu plus d'une semaine, et elles sont assez vives : elles viennent voir ce qu'il se passe en grimpant aux barreaux lorsqu'on rentre dans la pièce après avoir été absents, elles se chamaillent un peu (luttes de hiérarchie). Elles ne semblent donc pas spécialement farouches... Héra est parfois un peu peureuse (plus envers mon copain que moi), il faut éviter les mouvements brusques et les bruits forts.

Elle vient d'avoir un souci de santé (hé oui déjà, la faute à pas de chance) : elle a dû se faire une petite plaie en se chamaillant, cela s'est transformé en abcès, j'ai filé chez le véto. J'ai donc du lui imposer des médicaments... Maintenant ça a l'air d'aller mieux, l'abcès semble s'être crevé tout seul, ce n'est plus gonflé.

 

Le vrai problème, ce que je n'arrive pas à les sortir pour leur faire faire leur promenade, qui est pourtant indispensable, je le sais, ce n'est vraiment pas de la mauvaise volonté : à chaque fois je prépare tout pour les sortir, et je n'y arrive pas, donc comme je ne veux pas les traumatiser en les forçant, je laisse tomber. Elles détestent que je les prenne, elles se débattent ! Et elles ne grimpent pas sur mon bras lorsque je le mets dans la cage. Et pourtant, chez leur ancien propriétaire, aucun problème, elles grimpaient sur nous et nous exploraient avec curiosité, Héra filait direct dans mon cou, et restait là tranquillement... Maintenant qu'elles sont chez nous, elles semblent avoir une véritable aversion pour la manipulation ! Elles préfèrent s'échapper par les côtés ou le haut de la cage (en grimpant le grillage) lorsque j'ouvre la porte... Surtout Héra ! Mais je ne souhaite pas les promener dans le salon (trop de dangers) ! Plutôt dans la cuisine ou la salle de bains...

 

Donc voilà, auriez-vous des conseils pour bien les apprivoiser, pour qu'elles montent sur mon bras afin que je puisse les amener en douceur vers leur lieu de villégiature ? Ce sont de vraies savonnettes pour l'instant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà une semaine ce n'est rien, il faut leur laisser du temps clindoeil.gif

Mais le mieux au début avec les rats, c'est d'ouvrir la porte de la cage et d'attendre. Tu peux l'ouvrir sur ton lit/près du fauteuil ou alors mettre la cage directement dans la pièce qui t'intéresse. Comme ça :

(1) elles sortiront, exploreront

(2) restes dans la pièce, assise quelque part par exemple, au bout d'un moment elles finiront par venir. N'essaie pas de les attraper, laisse les t'explorer. Ensuite quand elles seront en confiance tu pourras tenter une approche smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu ne les as pas depuis très longtemps il faut les laisser prendre leurs marques.

Visiblement la cage est dans la salle principale et tu souhaiterais les faire sortir dans la cuisine ou la sdb. SI elles sortent seules peut être tu peux déplacer la cage dans la bonne pièce lorsque tu souhaites qu'elles sortent puis petit à petit tu pourras les prendre sur toi.

 

Mais il ne faut pas les brusquer, laisse les prendre leur temps smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce sont tes premiers rats confused07.gif

 

il faut de la patience ,c'est méfiant un rat smile.gif il n'y a pas longtemps que tu les as il faut vous apprivoiser les uns les autres

tes rates ont changé d'environnement , plus les mêmes odeurs , plus les mêmes bruits ni les mêmes habitudes

il faut qu'elles apprennent vos habitudes smile.gif

utilise des friandises pour leur donner envie de sortir

tu poses la cage sur ton lit , tu l'ouvres , et tu attends : les rats sont curieux et après un moment elles vont sortir le museau

et là quand elles sont plus confiantes tu peux essayer une friandise.Elles ne viendront pas tout de suite sur toi mais ça viendra clindoeil.gif

ça ne marchera peut-être pas du premier coup icon_cpasmafaute.gif

si tu veux les attraper ne les prends par dessus seulement ,mais glisse en même temps une main sous leurs pattes

elles prendront appui et ne se débattront pas

patience smile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal comme idée de déplacer la cage dans la bonne pièce, mais cela ne risque-t-il pas de les déboussoler, de les stresser ? (La cage n'a pas de roues, il faut la porter et s'y mettre à deux ! )

Hier je suis restée deux heures à m'occuper d'elles, je mettais de la nourriture dans ma main, puis sur mon poignet, puis dans le creux de mon coude : Leech grimpait sur moi pour prendre la friandise, rebroussait chemin pour cacher sa prise dans la maison, et revenait renifler mon bras pour vérifier s'il y avait encore quelque chose laugh.gif C'était mignon. Mais Héra ne s'est pas risquée une seule fois, pourtant c'était la plus sociable avant sad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tongue.giftongue.gif

 

ça pour les pipis je crois qu'on n'y échappe jamais ,

les crottes ça va se calmer

c'est sûr qu'avec une grande cage tu peux pas tout déménager ; nous on faisait avec la cage de quarantaine quand le nouveau n'était pas encore intégré glare.gif

nous avec nos mâles , c'est pipis souvent drole.gif il parait que les rates marquent moins leur territoire et avec l'âge ils arrivent à se retenir , même nos pisseurs drole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète un plaid/une couverture pour mettre sur le lit/fauteuil smile.gif Tu n'as plus qu'à passer ça à la machine de temps en temps !

Bon ben tu vois elles commencent à venir !

 

Sinon après il faut savoir qu'il y a des rats qui n'aimeront jamais le contact humain. Mais on en est pas là, il faut leur laisser du temps smile.gif

 

Si ta cage est vraiment lourde et qu'à termes, tu dois la bouger souvent, tu peux mettre un plateau avec roulettes dessous (du style les trucs pour les très gros pots de fleurs en extérieur). Parce que peu importe où tu les sortiras, si elles n'ont pas la possibilité de rentrer dans la cage quand elles le veulent pour faire leurs besoins, et bien elles feront par terre ou sur une étagère ou autre. Donc c'est pas mieux. Et puis ça leur permet de rentrer pour boire/manger un bout si elles en ont envie.

 

Mais non ça ne va pas les stresser de changer de pièce de temps en temps smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouvelle sur le forum !

 

J'ai le même problème, j'ai depuis 1 semaine et demi 2 ptits ratounets...je leur ai laissé le temps de découvrir leur nouvelle maison et comme toi, il viennent me renifler et autre mais impossible de les prendre !

 

Alors, après avoir mis un plaid sur mon canapé, j'ai déposé la cage au plus près et je les ai laisser sortir doucement...un seul, dau bout d'1 heure à tenter sortir (et rapidement) ! puis comme j'avais semé des gourmandises, il est revenu et se glissait derrière moi et après sur moi...l'autre ratou n'est sortit que 3 jours après !!

 

Mais je ne veux pas les forcé, maintenant il se déplace sur moi (ou dans mon pull ou peignoire !) mais je ne peux pas encore les caréssés, ils se sauvent !!

 

Alors patience !!!! fure et à mesure, il viendront vers toi...je croise les doigts aussi pour moi lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon après il faut savoir qu'il y a des rats qui n'aimeront jamais le contact humain.

 

Oui j'ai lu ça partout, j'en suis consciente, mais je pense que ce n'est pas le cas de ces rates car elles avaient l'air à l'aise avec leur ancien propriétaire ! A moins qu'elles m'aiment pas. sad.gif Mais je ne crois pas, elles viennent tout le temps me renifler. happy.gif

Je vais tester ça ce soir : déplacer la cage dans la cuisine avec l'aide de mon copain pour les sortir... Préparer des petits jeux pour instaurer la confiance et planquer des friandises dans mes vêtements happy.gif

 

Je vais voir ce que ça donne ce soir, merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié quelque chose, pardon pour le doublon, je n'ai pas vu de bouton "éditer"... ?

1348842[/snapback]

Normal, il y en a pas sur ce forum tongue.gif

 

Sinon, vos rats ne sont là que depuis une semaine, ils viennent de changer d'endroit est sont perdus, ce ne sont plus les mêmes odeurs,bruits,environnement ... etc

 

Donc laisser leur le temps, de la douceur, leur parler ... etc et sa viendra clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu ça partout, j'en suis consciente, mais je pense que ce n'est pas le cas de ces rates car elles avaient l'air à l'aise avec leur ancien propriétaire ! A moins qu'elles m'aiment pas. sad.gif Mais je ne crois pas, elles viennent tout le temps me renifler. happy.gif

Je vais tester ça ce soir : déplacer la cage dans la cuisine avec l'aide de mon copain pour les sortir... Préparer des petits jeux pour instaurer la confiance et planquer des friandises dans mes vêtements happy.gif

 

Je vais voir ce que ça donne ce soir, merci !

1348883[/snapback]

 

Oui planque des friandises pour qu'elles voient que dehors c'est cool !! Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens faire un petit bilan des deux soirs consécutifs avec la méthode "je déplace la cage dans la salle de bains, j'ouvre et j'attends assise par terre mellow.gif ".

Eh ben ça fonctionne très bien, du moins pour Héra (pour le moment). Hier j'ai préparé quelques jeux et j'ai amené la cage là-bas. Héra est sortie presque tout de suite (c'est une vraie savonnette qui cherche souvent à s'échapper dans le salon, en escaladant la cage lorsque j'ouvre la porte pour diverses raisons, et je n'aime pas ça du tout laugh.gif ). Elle a bien exploré, grimpé les tuyaux de mon lavabo, mais n'a pas vraiment joué et est juste venue me renifler.

Ce soir, elle est grimpée sur moi à plusieurs reprises et même jusque dans mon cou, et aussi dans ma manche (je suis chatouilleuse drole.gif ) ! Et elle n'a plus peur lorsque je bouge (hier je devais quasiment retenir ma respiration pour ne pas qu'elle se carapate).

 

Donc c'est un sans faute jusqu'ici avec Héra, et pourtant, je pensais que ce serait plus rapide avec Leech suite à l'épisode des friandises ; en plus avec l'abcès d'Héra, j'ai été obligée de lui administrer des médicaments et donc de la tenir de force alors qu'elle me connaissait à peine, je pensais qu'elle aurait plus de mal à me faire confiance...

 

Bref, donc finalement c'est la situation inverse... Et Leech n'est pas encore sortie de la cage dans la salle de bains. sad.gif Elle met son museau à la porte, descend le long de la porte, met une patte par terre... Et se ravise ! Elle retourne se coucher en boule dans son tuyau. Elle fait ça plusieurs fois, et j'ai l'impression qu'Héra essaie de l'attirer dehors (elle fait des allers-retours cage-dehors), mais elle ne sort jamais vraiment.

 

A terme, je souhaite les faire se balader plutôt dans la cuisine, car je souffre d'une claustrophobie légère et ma salle de bains est petite. Pour l'instant je prends sur moi, car je me dis que cela favorise sans doute le contact avec les fifilles (ou du moins Héra).

Je pensais changer quand elles seront plus habituées à moi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes nouvelles, ça progresse doucement. smile.gif

 

Tu peux changer le lieu de sortie dès que tu le souhaites ( demain si tu veux), elles vont de toute façon vite se rendre compte que tant que tu es là et que la cage change de place, cela veut dire sorties .

 

Ne t'inquiète pas pour celle qui reste un peu prostrée, ça viendra aussi avec le temps,elle est peut-être plus sensible aux changement, mais ça viendra. clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais suivre ton conseil et changer demain, car la salle de bains est vraiment petite et c'est un peu pénible pour moi de passer une heure et demie à deux heures là-dedans, porte fermée.

 

Je pense qu'Héra explorera la cuisine avec autant d'entrain, j'ai juste peur que ça l' "éloigne" de moi (la cuisine est grande), j'ai apprécié la proximité d'aujourd'hui . tongue.gif

 

Par contre, quand je mets la main dans la cage, Héra ne grimpe pas plus sur moi qu'avant (elle me renifle, se fige un instant en me regardant dans les yeux et essaye de se carapater par les côtés de la porte, pour changer). Tandis que Leech elle, met ses pattes avant dans ma main en me reniflant. Bref, elles sont pas du tout compliquées à comprendre ces deux-là hein ! rolleyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage est leur territoire/maison/domaine dans lequel elles se sentent bien.

 

Donc au niveau caractère, je dirais qu'héra est une aventurière indépendante et que dans un milieu connu elle n'a pas plus besoins de toi que ça et te fait comprendre qu'elle veut se ballader, par contre en extérieur ta présence la rassure et elle vérifie que tu es bien là, en venant te voir de temps en temps smile.gif

 

Leech est plus prudente et c'est lorsqu'elle se trouve dans un lieu connu/sûr qu'elle ose te dire bonjours, et qu'elle peut profiter de toi, c'est une rate un peu plus timide, moins téméraire en quelque sorte, elle peut devenir très câline par la suite.

 

Les deux sont attachées à toi et le seront de plus en plus wub2.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage est leur territoire/maison/domaine dans lequel elles se sentent bien.

 

Donc au niveau caractère, je dirais qu'héra est une aventurière indépendante et que dans un milieu connu elle n'a pas plus besoins de toi que ça et te fait comprendre qu'elle veut se ballader, par contre en extérieur ta présence la rassure et elle vérifie que tu es bien là, en venant te voir de temps en temps  smile.gif

 

Leech est plus prudente et c'est lorsqu'elle se trouve dans un lieu connu/sûr qu'elle ose te dire bonjours, et qu'elle peut profiter de toi, c'est une rate un peu plus timide, moins téméraire en quelque sorte, elle peut devenir très câline par la suite.

 

Les deux sont attachées à toi et le seront de plus en plus  wub2.gif

1349939[/snapback]

 

Mawww trop mignon ! wub2.gif

Pendant la sortie de ce soir, Héra est à nouveau grimpée sur mon bras puis dans mon cou. Mais Leech n'est toujours pas sortie !

Héra a peur de mon copain je crois, pendant la sortie il est arrivé dans la cuisine, et après ça elle est restée derrière la poubelle un bon moment. icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mawww trop mignon !  wub2.gif

Pendant la sortie de ce soir, Héra est à nouveau grimpée sur mon bras puis dans mon cou. Mais Leech n'est toujours pas sortie !

Héra a peur de mon copain je crois, pendant la sortie il est arrivé dans la cuisine, et après ça elle est restée derrière la poubelle un bon moment.  icon_cpasmafaute.gif

1350674[/snapback]

 

 

ba moi jai essayé de faire ca elle est sortie mais alors ...pfiou elle s'est faufilée dans le meuble TV, était très stréssée et a fait caca partout. (mou et qui pouette)

 

elle ne bougeait plus et elle n'est pas rentrée tte seule dans sa cage....

jai fais pareil sur le lit hier soir et bam la totale pipi + crottes ...elle stresse trop... je comprends pas. pourtant je lui parle pour la rassurer... :s

enfin bon on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo14, la tienne est encore très stressée comme tu as pu t'en rendre compte . smile.gif

 

Il faut que tu t'adaptes, et fait en sorte de la laisser sortir dans un endroit sécurisé dans lequel il n'y a pas de cachette.De plus elle a eu droit aux médoc, puis le vinaigre ... ce qui n'est pas fait pour arranger les choses . wink.gif

 

Ça viendra, mais avec plus de temps, pareil lorsqu'elles aura ses copines, elle serra moins stressée clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où Leech est sortie, les premiers jours, elle a fait exactement pareil : pipi et caca partout dans la cuisine. Mais c'est de ma faute : cette fois-là, je les avais prises dans la cage pour les faire sortir... Je pensais bien faire, car je pensais qu'elles avaient absolument besoin de sortir, mais j'ai vite compris que Leech était trop stressée, j'ai donc préféré la laisser tranquille...

Mais là, ça commence à faire long, non ? confused07.gif Elle ne va pas dépérir de ne jamais se dégourdir les papattes ? La cage est assez grande certes (elle peut contenir 3,89 rats tongue.gif), mais quand même...

Vous aurez compris qu'elle n'est encore une fois pas sortie aujourd'hui. Mais elle a attrapé une boulette de papier (jouet) qui était devant la cage, en se tenant à l'extrémité de la porte ouverte (qui s'ouvre vers le bas donc). La boulette lui a presque tout de suite échappé des pattes et est partie rouler quelques centimètres plus loin. Elle était pas contente ! Et moi : drole.gif "bien fait, maintenant si tu sors pas, t'auras l'air bête !"

Ben elle est pas sortie. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne t'inquiète pas, elle sortira d'elle-même !! Et si la cage est assez grande...

 

J'ai le même soucis et prèsque la même histoire, en fait on avance un peu en même temps tongue.gif !

 

Mon agouti (grizou) sort, monte sur moi et dans ma manche, mais mon husky (bounty) a eu du mal à le suivre ! de temps en temps il sort mais pas à chaque fois...son frère entre et sort puis lui il regarde ou va roupiller !

 

Ca se passe bien à l'extérieur, comme je l'avais dis plus haut, je mets un plaid sur mon canapé et je laisse faire.

 

Par contre quand je veux les prendre dans la cage c'est la cata !!!!! mais j'ai peur que si je ne les manipule pas ce sera difficile par la suite, alors je les prends 1 par 1 sur moi (en dehors des heures de sorties) pendant 10 à 20 min et après ils reçoivent une gourmandise !

 

Maintenant ils se laissent carresser dans la cage (dans leur coin "lit")...

 

Désolé pour le pavé clindoeil.gif !! C'est clair que ce n'est pas évident la patience, mais avec eux on n'a pas le choix alors courage!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.